Fractionné
Loader

Fractionné

Démarré par turtle, 15 Juillet 2011, 20:25

Bonjour à tous je voudrai avoir quelques renseignements concernant le fractionné. Un ami qui est maintenant au CREPS m'en a parlé et il m'a expliqué qu'il courait vite (sprint) pendant 30s et ensuite marchait tranquillement pendant 30s (cela fait 1min) et il répète cela pendant 10min. :entrainement:

J'ai envie de faire la même chose car cela à vraiment bien amélioré son endurance/récupération mais je déteste courir. C'est pour cela que j'ai eu une idée, remplacer la course par un vélo d'appartement. Le mien possède 8 niveaux (paliers) de difficultés donc j'ai pensé me mettre au niveau 4, pédaler très très vite pendant 30s et ensuite pédaler tranquillement au niveau 1 pendant 30s. Quand pensez-vous, cela peut-il marcher ou rien ne remplace la course? :)
dreamtobebest

Salut, à ta place, j'opterais pour la course à pied :)
Après tout au bad, tu seras sur tes jambes :D d'autant que faire ça pendant 10-15min, c'est pas très long :)
Regarde également dans les news badmania concernant le programme estival, qq un a demandé si il pouvait remplacé la course par le vélo et Renaud avait répondu qu'il fallait faire au - 2x plus de vélo pour que le résultat soit identique si je me souviens bien :)

Oui, effectivement. Polo avait demandé s'il pouvait remplacer la course à pied par du vélo (VTT ou route), et Renaud a dit qu'il fallait faire deux fois plus de vélo. Gorsek t'as tout bon :bj:.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Ca peut marcher mais ça agira pas forcément de la même manière, le fractionné reflétant particulièrement bien l'effort du Bad'. Donc ton palier 1, te fera pas beaucoup forcer sur les jambes donc un pallier plus haut à la limite, mais tu pourra plus pédaler aussi vite donc il faut trouver l'entre deux, d'où le fait que la course est bien adaptée :) .

Mais à défaut de faire de la course tu peux effectivement te rabattre sur le vélo mais je pense pas que ça sera aussi efficace (à vérifier)

turtle Le 15 Juillet 2011, 23:08 #4 Dernière édition: 15 Juillet 2011, 23:11 par turtle
En faite j'ai pensé à cette technique car j'ai envie de travailler le coeur pour pouvoir récupérer plus vite entre les points. En ce qui concerne les jambes, je comptais suivre les exercices qui sont donnés dans badmania. Et j'ai aussi pensé à sa car je n'ai pas de terrain "plat" près de chez moi. J'ai la forêt à 20m mais il y des montées descentes.
Etes-vous toujours en désaccord avec moi? Ou le vélo peut remplacer la course pour travailler (uniquement) le coeur?

PS: j'ai cherché votre "Polo" dans la préparation estivale mais je n'ai rien trouvé. Dans quelle partie du forum se trouve la discussion?
dreamtobebest

Kamizuki Le 15 Juillet 2011, 23:14 #5 Dernière édition: 15 Juillet 2011, 23:15 par Kamizuki
Si c'est pour travailler uniquement le coeur je pense que ça peut faire l'affaire, c'est juste que pour le faire travailler efficacement ça devient plus dur: en vélo, tu vas pédaler lentement ok, mais quand tu vas pédaler vite tu va mouliner et peu forcer donc pas stimuler autant ton coeur que pendant un sprint. Et si tu veux plus le stimuler, faudrait augmenter un peu plus la résistance: et là pour les 30s de récupération ça devient plus difficile.
Bref, donc il faudrait soit augmenter la résistance puis la baisser à chaque fois (pas évident), ou travailler moins efficacement :) . Mais a défaut vu que l'environnement s'y prête pas, ça peut être une bonne alternative

Par contre pour ce qui disent qu'il faut faire le double de vélo, je suis d'accord cependant on parle de Footing et non de fractionné donc c'est pas la même chose. Et Polo c'est un membre du forum, qui a posé la question :)

Sur le vélo (c'est le MG 2000 de Domyos) il y a une molette résistance de 1 à 8. Je ne sais pas si tu connais mais à 1 tu es sur du "plat" et 8 en "montée" (en gros j'arrive a 35km/h en sprint à 1 et a peine 20km/h à 8 ). Au niveau 4 sa signifierai que je peux monter vers 28km/h en forçant sur les jambes.
Après peut-être que pour travailler uniquement le coeur on peut remplacer la course traditionnelle par le vélo.

Si d'autres personnes ont un avis sur la question, n'hésitaient pas ! :)
dreamtobebest

Ca pourrait être intéressant de t'échauffer un peu sur la 1, puis passer à la 2. Tu prends ensuite la 2 comme base (le moment ou tu te repose) et 4 le moment ou tu bourinne en sprint. Il faudrait essayer, par contre 10 minutes c'est trop, commence par du 20-20 répété 5 ou 6 fois pour commencer :)

J'habite dans un coin assez vallonné pour ne pas dire "pas plat du tout". C'est vrai que faire du fartlek ou du fractionné est assez difficile dans ces conditions. Mais tu peux y arriver à mon avis en alternant montées et descentes au rythme suggéré par l'exercice. Si tu essaies de courir au même rythme, ton cœur (et tes jambes) se fatigueront bien plus en montée et tu pourras "récupérer" en descente.

Je n'ai pas essayé le vélo donc je ne peux pas trop te renseigner ;)

Je dirais même que les montées sont un plus : je connais plein de mec qui préparent des évènement sportif style Iron man ou marathon et, en plus de course longues sur du plat ils se font des aller retour de montés descente. Apparemment le fait de monter équivaut un peu à courir à donf (presque).
Donc je pense que les terrain vallonnés ne sot pas inadéquat pour du fractionné.

Citation de:  BenitoJ'habite dans un coin assez vallonné pour ne pas dire "pas plat du tout". C'est vrai que faire du fartlek ou du fractionné est assez difficile dans ces conditions. Mais tu peux y arriver à mon avis en alternant montées et descentes au rythme suggéré par l'exercice. Si tu essaies de courir au même rythme, ton cœur (et tes jambes) se fatigueront bien plus en montée et tu pourras "récupérer" en descente.

Je n'ai pas essayé le vélo donc je ne peux pas trop te renseigner ;)

Oui, le travail de course en montée est présent dans les entrainements de nombreux sportifs (des sprinters jusqu'au sportifs travaillant leur endurance cardiaque). Après il faut aussi savoir courir sur le plat ^^

Citation de: BenitoOui, le travail de course en montée est présent dans les entrainements de nombreux sportifs (des sprinters jusqu'au sportifs travaillant leur endurance cardiaque). Après il faut aussi savoir courir sur le plat ^^

Donc je peux remplacer le fractionné sur du plat par des séries de montées-descentes? J'en ai pas mal près de chez moi, mais au niveau de la descente on force sur les jambes cela n'est pas mauvais pour la récupération?
dreamtobebest

Oui c'est vrai qu'on force un peu sur les jambes pour se freiner en descente mais vu que ça reste moins éprouvant qu'une montée, je pense que tu peux faire du fartlek en montée, descente. Pour le fractionné, si tu descends en marchant, ça passera bien je pense ;)
Après, essaie de faire ça à des endroits où la pente n'a pas trop importante (moins de 8% je dirais) sinon ta gestuelle de course serait trop modifiée.

turtle Le 17 Juillet 2011, 12:09 #13 Dernière édition: 17 Juillet 2011, 12:10 par turtle
Merci de me l'avoir dit, j'allais escalader la pente la plus grosse de la forêt :lol:
Je dois avoir une pente juste à coté de chez moi qui est assez longue mais elle doit être de 3% a peine. Je fais combien de répétition et à quelle allure?
dreamtobebest

L'allure c'est très soutenue/allure normale donc en gros ça donne quasiment du 180-190 bpm / 140-150 (environ, 150 correspondant à un léger essoufflement) tout ça tu fait en 20"/20" répété 6 fois pour commencer :)