Choisir sa raquette: version 2012
Loader

Choisir sa raquette: version 2012

Démarré par Kamizuki, 12 Juillet 2011, 17:00

Kamizuki Le 12 Juillet 2011, 17:00 Dernière édition: 19 Juin 2012, 16:49 par Kamizuki
[align=justify]Voilà, je comptais faire une mise à jour du guide un peu ancien, avec des raquettes qui n'existent plus et éventuellement changer un peu la mise en forme et quelque informations.

Pour choisir sa raquette, il faut se baser sur les caractéristiques principales, qui définissent globalement à quelle type de joueur s'adresse une raquette (bien qu'il faut nuancer selon les sensations). Ces caractéristiques sont: le poids, l'équilibre, la flexibilité, la forme du cadre/tamis, les technologies employées, et le prix bien évidemment.
On va d'abord commencer par les 2 plus importantes: flexibilité et équilibre.

I. Flexibilité
La flexibilité permet de définir la précision d'une raquette et la difficulté que le joueur peut avoir à jouer avec.
I.1. Précision
Le fait est, qu'une raquette rigide permet une meilleure résistance en torsion lors des frappes et donc une plus grande stabilité de la tête de raquette (dû à une plus grande rigidité de la tige) permet une meilleure précision.
I.2. Confort et puissance
Logiquement, une tige flexible demande moins de vitesse lors du geste qu'une tige rigide qui résiste à la flexion quand on frappe le volant. Du coup, une raquette flexible est préconisée pour les débutant ou les personnes manquant de puissance (faire fond de court à fond de cours par exemple). D'un autre côté les joueurs plus expérimentés cherchent la précision s'il ont suffisamment de puissance et une technique plus propre (nécessaire).
I.3. Réactivité
Une tige rigide peut aussi intéresser pour sa réactivité. En effet, lors d'une frappe, typiquement drive ou rush, le principal avantage de la tige rigide est le fait qu'elle revient en place plus rapidement après la flexion qui intervient pendant l'impact avec le volant. Du coup, sur les coups rapide que je viens de citer la raquette permet une plus grande rapidité dans l'enchainement des gestes: en double on privilégie dans l'ensemble des raquettes plus rigides.

II. Equilibre
L'équilibre défini le point d'équilibre d'une raquette, soit la maniabilité/puissance procurée. Point crucial pour le choix d'une raquette, il défini en grande partie pour qui se destine la raquette, le profil du joueur concerné (bien qu'il aille de paire avec la flexibilité).
II.1. Poids en tête
Les raquettes haut de gamme ont souvent un équilibre orienté en tête puisque destinées en majorité aux attaquants. Le poids en tête procure de la puissance puisque la raquette a plus d'inertie, elle se destine aussi à ceux qui ont un besoin de puissance: que ça soit les attaquants puisque naturellement leur jeu se base sur la puissance, ou encore ceux qui manquent de longueur par exemple.
II.2. Neutre
Nombre de raquettes ont un équilibre neutre qui permet à la fois des attaques honnêtes et de conserver une maniabilité certaine, souvent utilisée en double ou par des joueurs ayant suffisamment de puissance mais n'ayant pas le profil attaquant.
II.3. En manche
Ici on cherche la maniabilité, c'est le critère principal qui pousse vers ce genre de raquette puisqu'on sacrifie la puissance. Les attaquant en général ne seront pas du tout attirés, ça se destine plus à ceux qui attendent la faute adverse et aiment d'avantage placer les volants.

III. Poids
Petit paragraphe, le poids fonctionne en effet comme un complément aux autres caractéristiques. On voit pratiquement toutes les raquettes entre 85 et 90 grammes, en dessous ce sont des raquettes très légères et facilement jouables, au dessus ce sont des raquettes lourdes pour l'attaque ou bien vous avez acheté la votre 3 euros en grande surface et elle ne vaut rien :D .

IV. Forme du cadre et tamis
Il existe effectivement différentes formes, la plus répandue étant le tamis isométrique, mais il existe aussi le tamis ovoïde.
IV.1. Ovoïde
C'est un tamis de forme ovoïde (sans déconner) qui est cependant un peu plus difficile à jouer car la zone de frappe sur le tamis est plus petite. Cependant, cette forme procure d'avantage de précision.
IV.2. Isométrique
C'est la forme de tamis la plus répandue, à moins que ça ne soit marqué le contraire dans les caractéristiques d'une raquette, cette forme est celle par défaut. En effet, la zone de frappe est plus grande donc ça donne une raquette plus facile à jouer bien qu'on perd un peu en précision (mais on gagne en puissance).
IV.3. Cadre
Dernier élément un peu négligeable mais je le met pour information, c'est la forme du cadre qui diffère selon les raquettes. On voit de plus en plus de cadre optimisés du côté aérodynamique pour gagner en vitesse, mais il existe d'autres formes: cadre Box pour gagner en puissance par exemple (mais on perd en vitesse).

V. Technologies employées
Depuis quelques années, les technos se multiplient dans les raquettes et amènent des sensations différentes, parfois c'est utile, parfois non. En voici quelques unes des dernières importantes.
V.1. Tri-Voltage System (Yonex)
Techno présente sur la gamme Voltric de chez Yonex, elle est censée apporter une surplus de maniabilité alors que ces raquettes ont un poids en tête conséquent. Utilité: j'aurais tendance à dire que c'est pas mal, surtout sur la VT80 et VT7.
V.2. D30 (Head)
Censé rigidifier le cadre lors de certaines frappes et donc amener plus de précision. Utilité: moyenne, les sensations sont pas top parce que trop métalliques et produit des vibrations gênantes et fatiguantes (merci Pat' pour l'avis).
V.3. 20x21 (Babolat)
Plan de cordage différent avec 20x21 cordes au lieu de 22x23, avec aussi la suppression de certains oeillets, censé procurer un meilleur touché. Utilité: très subjectif puisque le touché est particulier et ne plait pas à tout le monde, doit être essayé.

Je ne vais pas faire un paragraphe sur le prix, je pense pas qu'il y en ait besoin :) .

VI. Classification
Quelques exemples de raquettes classés selon le caractéristiques.
VI.1. Par équilibre
VI.1.1. En tête
- Yonex Voltric 80
- Li-Ning N90 II
- Head Cyano 10 000
VI.1.2. Neutre
- Yonex Nanoray 700 (RP & FX)
- Yonex Arcsaber 7
- Head Neon 8000
VI.1.3. En manche
- Head Power Helix 5000
- Babolat Satellite Brio 6.5
- Yonex Nanoray 500
VI.2. Par flexibilité
VI.2.1. Très rigide
- Yonex Nanospeed 9900
- Voltric Z-Force
- Babolat X-Feel Blast
VI.2.2. Rigide
- Yonex Arcsaber 10
- Li-Ning N90 II
- Babolat X-Feel Power
VI.2.3. Semi-Rigide
- Babolat X-Feel Essential
- Yonex Nanoray 700 FX
- Li-Ning N80
VI.2.4. Souple
- Yonex Voltric 60
- Babolat Satellite Synchro 6.5
- Li-Ning N77

VII. Attention, nuance !
Et oui, il se peut que certaines caractéristiques affichées ne soient pas totalement vraies, ce sont des données constructeur qui peuvent être différentes de celles ressenties. C'est pour ça qu'il faut tester les raquettes !
VII.1. Flexibilité
On peut citer la Yonex Armortec 600, affichées comme souple alors qu'au niveau des sensations elle se rapproche bien plus d'une semi-rigide (si vous dites qu'elle est souple gare à vous, Pat' viendra vous manger).
Il faut aussi nuancer le fait que "rigide" ça peut comprendre rigide mais pas trop (tel que la Yonex Arcsaber Z-Slash à mon avis) ou du rigide vraiment rigide (Yonex Arcsaber 10).
VII.2. Equilibre
Là aussi il y a quelques exceptions, notamment la Yonex Arcsaber 7 qui à un léger poids en tête. Aussi, il faut nuancer là aussi l'équilibre, notamment en tête qui peut être là aussi un peu en tête, ou carrément marteau (très en tête).

VIII. Des exemples
Entrainons-nous pour voir comment conseiller une personne qui en a besoin !
VIII.1. Lin_Dan
Notre bon fan du joueur chinois très connu se dit attaquant, il a un niveau de jeu plus que correct (pas de limite sur la rigidité des raquettes, etc) ainsi qu'un budget sans limite. Il aime bien jouer avec de la vitesse et a un bon smash.
Pas vraiment d'hésitation sur l'équilibre, en tête forcément et la rigidité de la raquette (rigide). On sait pas si il aime telles ou telles marques de raquette mais il est fan de Lin_Dan: tient, une raquette Li-Ning à l'effigie du joueur est rigide/en tête ! On va pas chercher plus loin, on peut la lui proposer. Eventuellement une raquette qui peut correspondre au niveau vitesse c'est la Z-Slash de chez Yonex aussi.
VIII.2. Pat'
Pat' est un vieux (il va me tuer !) joueur avec un bon niveau là aussi se définissant comme Attaquant "débile" (smash smash smash tant qu'il peut). Il a pas vraiment de limite de budget mais ne veux absolument pas de Babolat ou de Head (il a déjà une Power Helix 10 000).
Logiquement, on va se porter sur la gamme la plus en tête de chez Yonex, Armortec ou Voltric, en lui proposant une Armortec 900 Power (raquette de brute par excellence) ou Voltric 80 (pareil).
VIII.3. CharlesBad
Petit jeune (vite dis vu mon âge) qui vient tout juste d'avoir son bac, il cherche une raquette facilement jouable pour un style polyvalent/défenseur (un rameur mais sans plus). Il a un budget limité à 90 euros parce qu'il a déjà acheté 60 euros de Durex (il prépare son année prochaine dans le supérieur faut pas lui en vouloir). Il à un bon niveau (D1/C4).
On va donc pas se porter sur une raquette en tête puisque ça le fatiguerait plus qu'autre chose surtout s'il attaque pas forcément, et pas rigide sinon il va se fatiguer en défendant en boucle. On peut alors lui proposer une Karakal M-TEC 75, ou encore une Yonex Nanospeed 4500. On peut aussi lui proposer une Babolat Satellite Synchro 6.5, bien qu'avec du poids en tête elle est très légère donc peut fatiguante !
VIII.4. Votre mère adorée
Ouais ! Votre maman chérie veut se mettre au bad' avec vous et elle dispose de 50 euros pour commencer (pas plus, sinon c'est pas raisonnable pour quelqu'un qui commence). Il lui faut un truc à la fois facile à jouer, maniable et puissant (compliquée cette fille !) puisqu'elle débute. Il vaut mieux aussi favoriser la puissance à la précision dans ce genre de cas.
On peut donc se tourner vers une N-Tense Essential (en dépassant un peu le budget) ou une Head Lite 10 (comme la Satellite, en tête mais très légère): j'ai évité la NanoPCT 700 à cause de la technologie qu'elle renferme.

Pour ce qui est du choix du cordage ou du grip, y'a un forum spécial pour ça ! Bon, je sais que la lecture est longue mais je voulais un truc complet :) . Voilà, n'hésitez pas à filer vos avis, j'éditerais sans soucis ! D'ailleurs si ce guide plait, j'en ferais sur d'autres domaines :) .

Ajouts:
Citation de: GorsekJ'ajouterais juste un truc, c'est que tout ce qui est écrit ici est et reste évidemment de la théorie. Et cela peut s'appliquer à une majorité de joueurs mais pas à "tous". [...] Dans tout les cas, et tout ceux qui s'y connaissent un peu le diront, rien ne vaut que l'on teste soit même une raquette avant de l'acheter car les sensations de chaque joueur sont différentes et une même raquette ne conviendra pas forcément à 2 joueurs ayant un même profil de jeu :)

Super Kamizuki :bj: , ne reste plus qu'à lire :).
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Ouais :) . Vu le pavé je comprends que les réponses ne viennent pas de suite

très bonne ton idée de remettre ça à jour :)
J'ajouterais juste un truc, c'est que tout ce qui est écrit ici est et reste évidemment de la théorie. Et cela peut s'appliquer à une majorité de joueurs mais pas à "tous".
Je prends mon exemple, je me définis comme quelqu'un d'attaquant-polyvalent (un peu plus attaquant) d'un bon niveau et préférant le simple. La théorie voudrait donc que je joue avec une raquette rigide et en tête telle que l'AS 10, 900P ou la VT80. Cependant, je préfère jouer avec des raquettes (très) rigides mais d'un équilibre neutre voir limite en manche telle que la nano 9900 ou la 9000. Ayant assez de puissance, j'ai préféré une raquette compensant mes lacunes plutôt que de renforcer mes points forts.
Il faut donc se poser encore une autre question lorsque l'on choisit sa raquette: Renforcer son jeu ou compenser certaines faiblesses même si cela implique de diminuer un peu ses points forts?
Dans mon cas, je préfère perdre un peu de puissance (j'estime en avoir suffisamment) et gagner en maniabilité, ce qui me facilite grandement la tâche en match.
Dans tout les cas, et tout ceux qui s'y connaissent un peu le diront, rien ne vaut que l'on teste soit même une raquette avant de l'acheter car les sensations de chaque joueur sont différentes et une même raquette ne conviendra pas forcément à 2 joueurs ayant un même profil de jeu :)

Félicitations
Beau boulot
Et en plus j'adore le ton(et aussi le thon d'ailleurs!)

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

Ton guide est vraiment bien :bj: , avec quelques touches d'humour :D. Ca passe plus facilement comme ça.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Kamizuki Le 12 Juillet 2011, 17:57 #6 Dernière édition: 12 Juillet 2011, 18:00 par Kamizuki
Merci ! :)

J'ai ajouté ton truc Gorsek :)

Moi j'ai une question a te poser si on se réfèrent a ton guide dans quelle catégorie range tu la Z-Slash ?

J' ai noté un autre détail qui me choque tu dis que les raquettes dites en manche n'attirent pas les attaquants moi qui suis un attaquant de bon niveau j'adore la X-Feel Power. Et je suis sur que certains attaquants aiment eux aussi la X-Feel Power ou autres raquettes dites en manche.

Merci de m'avoir citer dans ton post tu dis de moi que j' ai un bon smash je me permets de te corriger j'ai un " excellent " smash .

PS: il y a juste un style de raquette que je déteste par dessus tout " les raquettes souples "
en revanche j'adore certaines raquettes neutre voir en manche pour les matchs de double franchement c' est le top.

Ceux qui n' ont aucun problèmes de puissance peuvent s' orienter vers ce style de raquettes je trouve qu'on arrive quand même à garder une bonne puissance il me semble Kamizuki que toi aussi tu as jouer en X-Feel Power.

PS: merci de m' avoir citer dans ton post en revanche la prochaine fois que tu voudras me citer il te faudra me demander "les droits" LoL

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

Kamizuki Le 12 Juillet 2011, 18:04 #8 Dernière édition: 12 Juillet 2011, 18:05 par Kamizuki
Ouais, d'ailleurs cette X-Feel Power je pourrais la mettre dans "Nuance" puisque nombre de joueurs la trouvent neutre et non en manche. Par contre effectivement, comme je le dis, "en général" ce qui ne veux pas dire tout le monde, de puis cette X-Feel est à la croisée des chemins puisque plutôt orientée attaque alors qu'elle est neutre.
D'ailleurs oui, comme tu dis j'ai déjà joué en X-Feel, c'est une excellente raquette mais je trouve que ça manque de poids en tête (je suis vraiment bourrin, pas moyend de faire autrement !).

Pour la Z-Slash elle est clairement destinée aux attaquants, par contre c'est un peu spécial parce qu'elle requiert non pas de bourriner sans réfléchir, mais vraiment de jouer avec son swing et la vitesse qu'elle permet de mettre dans le volant.

Pour les droits euuhhhh :D

Je suis plutôt d' accord avec toi Kamizuki, toujours en ce qui concerne la Z-Slash tu la range dans quelle catégorie dans le famille des "rigide" ou des "semi rigide" C'est vraie que la Z-Slash n' as pas une puissance aussi brutale que peut l'avoir une VT80 ou AT900P mais comme tu le dis la Z-Slash a un petit truc que les autres n' ont pas c'est le "swing"

Pourrais tu argumenté sur ce que tu appelles le "swing"

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

Alors en effet je trouve que la Z se classe vraiment entre "rigide" et "semi-rigide", pas dans l'une ou l'autre parce qu'elle n'est clairement pas rigide, mais un peu plus rigide que semi-rigide. Mais je trouve qu'elle se classe quand même dans semi-rigide et non rigide.

Le swing c'est le fait que la raquette permet non pas développer de la puissance brute comme tu dis, mais de mettre seulement de la vitesse dans le volant, ce qui est particulièrement intéressant. En gros, c'est le fait que la tête de raquette peut être accélérée à très grande vitesse sans devoir se tuer le bras, en utilisant la pronation de l'avant-bras et le mouvement du poignet. Je pense d'ailleurs que c'est surtout possible grâce à la faible résistance à l'air du cadre, les seules raquettes qui s'en rapprochent un peu sont l'AS10 et la NS9900 je trouve, sûrement parce qu'elles ont un cadre plus fin que la plupart des autres raquettes (pas comme les AT900). :)

"Pat le vieux", attend petit mariolle, je vais rester vivant rien que pour voir si à plus de 50 ans tu sais encore plonger et te relever avec classe (non j'ai pas mal...) et cogner 15 smatches full power d'affilée sans cracher ta valda ; même en chaise roulante je pourrais encore t'en montrer, et puis tant qu'on y est il va falloir que tu tournes pro un jour pour avoir ne serait ce que l'espoir d'avoir le même palmarès que moi en de nombreux sports, et pas des sports de tapettes ; d'ailleurs tu dois plus jamais te coucher si tu veux pouvoir faire mieux........., il a de la chance que je ne m'énerve pas ce coup-ci ! :raison:

Quant à la 900P comme la VT80 je les prends en 4U, parce que tu me les donnes ; tout en sachant qu'elles ne vont pas faire long feu, ce qui est du gâchis pour le prix :quest:

Non franchement, pour mon jeu, ma Li-Ning TP100C à la moitié du prix d'une VT80, plus d'un tiers moins cher qu'une 900P, elle est mieux......... Elle est en 4U et encore entière, un poids en tête à faire peur un bouc, rigidité tout ce qu'il faut mais pas trop, cadre box shape style 900P de la taille de l'isométrique carré de la ZS (eh oui, Yonex n'y a pas encore pensé !) donc je ne perds pas en vitesse, peu de distorsions du cadre (enfin c'est très acceptable), la seule chose elle est « étrange » dans sa déco asymétrique qui au début te fait croire que le cadre est pincé d'un côté...... :ko:

Véridique, il m'a fallu 3 heures pour m'enlever de la tête que cette raquette étrange n'avait rien au cadre ! je maudissais le foutu cordeur à 15.000 kms de là, pour rien.... :confus:

Sinon à la rentrée j'aurais en simple la N90 du pauvre, la Kason TSF 300 Ti, qui en fait est mieux à deux fois moins cher, mais faut pas le dire à Mr Li-Ning il serait fâché que sa « sous-marque » fassent de meilleures raquettes...., Cai Yun and Fu Haifeng le savaient avant moi !

En double, la Li-Ning BP 350Ti, ma 230Ti en mieux. :jap:
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

Perso je trouves d' ailleurs que la Z-Slash est plus grand public que ne le sont l' AT900P ou l' Arcsaber 10 qui elles sont beaucoup plus "lourde" et "dures" d'ailleurs question maniabilité je trouve aussi que la Z-Slash s'en tire mieux toujours grâce a son swing les deux autres raquettes citées sont clairement destinées au hyper attaquant et a ceux que le poids en tête ne rébute pas.

J'ai déjà eu entre les mains l' Arcsaber 10 et l' AT900P la 1ère est hyper lourde elle me fatigue je n'ai jamais réussi a m'y faire par contre l' AT900P c'est l'inverse son poids en tête ne me gène quasiment pas et j' arrive a la maitriser plutôt correctement.

Pat', je sais je te titille :D

Tient, pourtant j'aurais dis le contraire au niveau AS10/900P, la première moins lourde et plus maniable bien mais plus rigide, et la seconde le poids en tête très fort. Par contre tout à fait d'accord pour ce qui est de la Z, plus facile à jouer même si le tamis la rend spéciale.

Bonsoir,

Tout étonné de me voir dans ce post^^
Ouais super guide du beau boulot! :) Et j'ai encore appris des choses!! :) notamment au niveau de la forme des cadres, je ne connaissais pas ovoïde^^
Et pour les raquettes c'est ça, je possède déjà une N4500 mais j'ai lu ici même que badmania aurait une N5500 disponible en août! Ca me tente bien :)

Bon niveau bon niveau...oui oui mais à la rentrée ça sera pas ça du tout avec 3 mois de non pratique (à part dans ma chambre contre le mur^^)

Yonex Duora 10 asics gel blade 5