Motivations pour changer de raquette ?? - Page 2
Loader

Motivations pour changer de raquette ??

Démarré par Pat, 08 Juillet 2011, 09:33

Ok, je ne prendrai pas la grosse tête, t'inquiètes pas pour ça.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

babky Le 08 Juillet 2011, 12:09 #16 Dernière édition: 08 Juillet 2011, 19:57 par en3rgizR
Ayant repris le bad cette année, j'ai acheté ma première raquette chez gogosporspor, une Babolat Speeder Yellow Series. Je ne voulais pas utiliser les raquettes de la fac (en alu, tension -5 et bruit genre "tchouing! tchouing!") bref j'ai acheté cette raquette sans trop me soucier de ses caractéristiques d'ailleurs, et au final j'ai bien apprécié son shaft semi flexible et son poids neutre ! Pas de douleur au bras, bonnes sensations. En janvier, j'ai acheté ici-même une autre Babolat (réminiscence du tennis, j'adorais cette marque pour jouer à la balle jaune), une N-tense Lite, semi flexible, poids en tête. Je sentais que mon jeu évoluait bien (à raison de 5*1h30-2h par semaine à la fac) et que les sensations du jeu revenait (après 10 ans sans jouer). Et la catastrophe, j'en ai pas parlé ici, mais cette raquette me faisait mal à l'avant bras, les sensations au début étaient très bonnes, mais une fois après avoir cassé le cordage en 3 semaines (un Powerbraid tendu à 10.5), j'y ai mis un BG65 (sur les deux raquettes d'ailleurs) à 10.5 pour le N-tense et 10 pour la Yellow, et c'est là qu'ont commencé les douleurs et en plus les volants ne partaient pas, plus de sensations, bref la demer... j'ai repris la Yellow et ce fut un autre monde ! On me parle du BG80, que j'installe sur la Yellow, j'ai adoré ces nouvelles sensations qu'apporte ce cordage, j'ai vraiment bien senti la différence entre le BG65 et le 80.
Mon anniv s'approchant mon cordeur préféré me parlait d'une raquette géniale, qui était utilisée par le staff France, et que même des joueurs engagés sous d'autres marques y revenaient de manière officieuse (du temps où cette raquette faisait "fureur") : la Babolat Satellite Energy 2010 ! J'achète, j'y mets un BG80 suite à la découverte sur la Yellow ! Et là c'est un monde de douceur, de velours de sensations inégalées ! J'adore jouer avec cette configuration !
Aujourd'hui je l'ai refaite tendre à 10.5 et j'ai gagné en précision. franchement c'est quelque chose !
Je ne compte pas pour le moment changer de raquette, j'ai l'impression de bien progresser et je n'ai pas exploré tous les champs possibles avec cette raquette. Donc j'apprends encore, je m'améliore et si je dois changer, je ne pense pas prendre une Babolat Satellite car elles ont bien changé avec leur shaft flexible, je ne pense pas que cela m'aille (pas de soucis de puissance !) donc je pencherais plutôt sur une rigide poids neutre. Mais pour le moment la satisfaction que m'apporte ma raquette ne me pousse pas à chercher autre chose ! :) Voili voilou
Victor Hypernano X600

Victor Thruster K100 F Rose et noire (trop belle)
Babolat Xfeel Blast 6.5

Shoes : Wilson Recon / Lining AYAN011

Salut Babky ;)
Si je comprends bien tes motivations ont été finalement de trouver la meilleure raquette qui te convienne en évitant de te faire mal avec une raquette avec laquelle tu joues bien mais qui te détruit ?

C'est intéressant pour de nombreux Badmaniacs, en fait j'ai vu nombre de joueurs s'accrocher à une raquette parce qu'il joue bien voire très bien avec, mais qui la font souffrir.

Alors évidemment parfois le grip, le cordage, sa tension peuvent être en cause,....etc,... mais parfois il vaut mieux changer de raquette et trouver qu'on peut jouer au moins aussi bien avec une autre sans se blesser :yes:
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

Pat : Penses-tu que l'ArcSaber 5 DX pourrait me convenir ?

Mes raquettes :

Pat Le 08 Juillet 2011, 14:08 #19 Dernière édition: 08 Juillet 2011, 19:58 par en3rgizR
Clément, sois sympa, envoies moi un MP sur ton jeu actuel : plus simple, plus double ? Plus défense, plus attaque ? Niveau technique perso ? Volant placés ou débarrassés vite fait ?....

Ce que tu sais bien faire, ce que tu aimerais pouvoir réaliser ;)
MS & MD:Mizuno Tetra Cross 300 2U & 3UG5 (Yonex NBG95 10,5Kg), XD:Victor BS10 (Yonex NBG95 10,8Kg), Shoes: Yonex SHB92MX LTD, Victor SH 8500D

Ok, je fais ça ;).

Mes raquettes :

ManIAck Le 08 Juillet 2011, 16:38 #21 Dernière édition: 08 Juillet 2011, 20:00 par en3rgizR
Ah, enfin un sujet où je vais pouvoir m'exprimer :). C'est que c'est frustrant de consulter le forum régulièrement et de ne pas participer par "manque de niveau"...

Du haut de ma première année de pratique du badminton et malgré mon terrible manque physique, j'ai testé plusieurs raquettes. Ma première (outre les raquettes de prêt du club) fut la Artengo 700 P (souple, neutre, 96 g)... Pas envie de mettre des milles et des cents dans une raquette pour un sport que je n'étais pas certain de suivre assidument, du coup ce choix m'a paru judicieux. Elle traîne d'ailleurs toujours dans mon sac.

Et finalement, je me suis bien accroché à ce sport et la très rapide perte de tension du cordage a été un des éléments déclencheurs de mon envie de changer. Le fait de m'apercevoir que je devenais accro m'a conforté dans cette volonté, en me disant qu'il était peut-être temps que je m'équipe d'une raquette d'une gamme au-dessus. Le poids, également, a été un facteur supplémentaire. En testant des raquettes aux environs de 85 g, je me suis aperçu que la différence de 10 grammes avec ma Artengo apportait quand même du confort ! Et me voilà à chercher une remplaçant dans une gamme de prix un peu plus élevée.

J'achète alors feu ma Babolat N-Tour, une raquette vendue exclusivement dans une enseigne grand public. Toujours souple, toujours neutre, mais un poids de 85 g et un paint-job qui respire un peu plus la qualité (pas le revêtement mat qui s'efface au moindre frottement sur le sol pour ramasser les volants...). Je l'ai plutôt bien appréciée mais quelque mois plus tard, dans une phase où je commençais à me sentir bloqué dans ma progression et où le moral se fissurait, ce fut le drame... Un match perdu contre un plus débutant que moi, trop d'énervement, un geste malheureux (fracasser sa raquette à terre, ce n'est pas bien !) et c'est la casse ! Cadre fissuré, j'essaye quand même de la finir et le premier bois sonne le glas, le cadre s'ouvre en deux.

J'en profite pour faire une pause sur le bad pendant 2 semaines puis je vais chercher 3 raquettes de prêt chez Badmania. PH 5000, Satellite 6.5 Synchro et Karakal M-TEC 70 GEL seront mes outils pendant quelques séances. J'ai adoré la légèreté de la Karakal (70 g de bonheur !), la Synchro m'a bien plu par son léger poids en tête mais qui ne m'a pas gêné dans la maniabilité (et puis elle pique les yeux, ça fait peur à l'adversaire !), la PH 5000 en revanche ne m'a pas convaincu. Sur les conseils d'un collègue, ce sera la Babolat qui me permet de gagner davantage en puissance, contrairement à la Karakal qui elle me donnait plus de tolérance sur les retards.

Et voilà, je joue désormais avec la Babolat Satellite 6.5 Synchro et n'ai heureusement pas l'intention de changer sous peu. Dans le futur, je pense que j'essayerai à nouveau différents profils de raquettes (pourquoi pas du semi-rigide si je gagne assez en puissance pour travailler davantage la précision) avant de chercher LA raquette. Peut-être aussi devrais-je m'intéresser davantage au cordage, qui n'est aujourd'hui (et peut-être à tort) pas une de mes préoccupations (cordage d'origine, soit du Babolat PowerBraid tendu à 9 ou 9,5 kg j'imagine).

A noter également que j'ai essayé, aussi bien sur l'Artengo que sur la Babolat N-Tour, de mettre du surgrip, j'ai même testé avec 2 grips ! Comme j'ai de grandes mains, ça m'aidait à moins crisper ma main sur la raquette mais je pense que je perdais en contrôle. Finalement je joue actuellement avec juste le grip d'origine, ça se passe plutôt bien mais j'envisage tout de même de poser un surgrip.

C'est long mais c'est pas long, cooool ta réponse.

Et puis, franchement, avec les commentaires que tu fais tu devrais songer à participer un peu plus au forum, ils sont intéressants et judicieux dans ta progression ;)

Il y a certainement plein d'autres Badmaniacs qui sont au même point où tu étais il y a quelques mois et qui tu sauras certainement mieux aider que nous.

Tu t'es mis aux compets ?

Merci pour ta réponse Pat, c'est encourageant ! A vrai dire, quand je lis tes propres messages, j'ai envie de poster davantage car tu m'as l'air ouvert d'esprit et tu sembles avoir un sens de l'analyse très affuté ! Hélas, les sujets couvrent bien souvent des aspects techniques que je suis loin de maîtriser... Et puis j'ai souvent tendant à écrire des romans et je sais que ça peut être très désagréable pour certains, qui préfèrent des participations courtes mais efficaces.

Pour te répondre, non, je ne fais absolument pas de compétition. A vrai dire, vu mon niveau, je ne pense pas m'y mettre avant encore un bon bout de temps ! Qui plus est, je suis dans un club assez "amical", voir "familial". Nous sommes licenciés FFCF et non FFBA, pour des raisons de tarifs. Nous n'avons hélas que 2 créneaux horaires (lundi de 18h à 22H et samedi de 9h à 12h) pour une participation financière de 51 €. Et nous ne souhaitons pas passer à plus de 100 €, ce qui serait indispensable en devenant licenciés FFBA, en ne conservant que ces créneaux.

Nous nous contentons donc d'organiser quelques rencontres amicales avec des clubs du coin et peut-être un tournoi régional organisé par la FFCF l'année prochaine.

Pat Le 08 Juillet 2011, 17:03 #24 Dernière édition: 08 Juillet 2011, 17:03 par Pat
Oui c'est vrai que tu es un peu long, mais tu en as beaucoup à dire et à rattraper on dirait !

Une fois que cela sera fait tu verras tu seras plus court ;)

J'insiste, participes plus, tu es long mais on comprend ce que tu dis, moi en tout cas #beer#

C'est dommage, parce que je pense que si tu faisais des compet', tu progresserais d'avantage.

Mes raquettes :

XAVIER67 Le 08 Juillet 2011, 17:04 #26 Dernière édition: 08 Juillet 2011, 20:03 par en3rgizR
Bonjour,

J'ai débuté il y maintenant 3 ans et j'ai commencé avec une Babolat Nirvana à 97g que j'ai changé au bout de 6 mois en raison d'une tendinite à l'épaule (tendinite qui date des années où je jouais au squash:( ).

J'ai donc acheté une Wilson K-Factor très légère et flexible que j'ai détesté. J'ai pris par la suite des raquettes Artengo modèle 2010 et une de 2011 (85g, poids en tête, semi rigide + cordage BG65 à 10kl) que j'ai beaucoup apprécié mais qui manquait un peu de puissance sur les renvois fond de court.

Depuis 1 ans je joue 6 à 8h par semaine (en loisir et principalement en simple) avec une Yonex NS 500 + cordage BG55 à 9kg. La meilleure des raquettes que j'ai eu jusqu'à maintenant. J'apprécie sa tolérance sur les volants décentrés, son poids et sa puissance sur les renvois fonds de cours mais j'ai l'impression d'avoir perdu en précision et en maniabilité mais aussi sur les smashs que je n'arrive plus à "piquer".

Je cherche donc toujours la raquette idéale même si j'ai bien conscience que je progresserai plus vite en améliorant mon physique (40 ans passé et quelques kilos en trop #snif# ) et ma technique.

Je pense changer de raquette pour octobre en conservant un poids entre 85 et 90g, un shaft médium et en revenant vers une raquette avec du poids en tête et une tension de 9kl. J'ai d'ailleurs repéré sur le site la Yonex VT5 ou VT7, (la VT7 me semblant peut-être trop légère).

Donc 5 raquettes en 3 ans.

Pat Le 08 Juillet 2011, 17:11 #27 Dernière édition: 08 Juillet 2011, 17:11 par Pat
Bonjour Xavier67 et bienvenu à toi ;)

Merci pour tes commentaires ils sont intéressants, conséquents dans ta recherche.
Je te conseillerai d'ouvrir un post pour qu'on te donne un coup de main dans ta recherche d'une raquette qui te permettrait de continuer à progresser.
Ou envoies moi un MP, ou les deux :)

Un commentaire au passage le BG55 c'est un filet de peche..., la précision avec ce gros cordage c'est pas le pied, au moins passer à du BG65 :yes:

bonsoir!j éfface et je recommence car je suis un epu trop bavard!en fait je pense ne pas avoir trouvé ma raquette en simple,j ai une 9000s qui est tres precise et puissante mais qui me pénalise lorsque le jeu s accelere!!
pour ce qui est du double j ai acheté en septembre une ns4500 qui ne me plaisait pas car je ne jouais avant que ce soit en simple ou en double qu avec ma 9000,ce qui me faisait penser que  je trouvais la raquette moins précise et moins puissante!
En décembre pour noel je me suis acheté une x feel essential,car je voyais tellement d avis positifs sur cette raquette que je me suis dit :pourquoi pas moi??
je joue avec la x feel essentiellement en double et je ne sais pas si c est le fait d avoir joué longtemps en yonex mais avec la babo je n ai aucun ressenti!je n arrive pas à placer ma main,je centre moins souvent mes frappes et au filet mes volants montent trop haut,malgré le fait que je sois monté à 11k sur toutes mes raquettes,les sensations sur la babo restent froides,et avec le temps et les compets je reviens sur le double à la 4500 qui est pour l instant MA raquette!
Le seul gros probleme qui persisite ets quelle raquette pour le simple, car je citerais le slogan d une marque de pneus qui je trouve est tres juste:"sans maitrise la puissance n est rien!"bon allez j arrete je m étais promis de faire court......

Bonsoir,
alors j'ai débuté le Bad avec une babolat b-shock qui a terminé à la poubelle après un accrochage avec la raquette de mon partenaire..
Ensuite j'ai testé la x feel essential jusqu'au jour où j'ai découvert le touché YONEX en partant sur une Arcsaber 5 qui est très agréable à jouer mais manque un peu de caractère pour moi.
Je me suis plaisir en me procurant la Voltric 70 puis la 80:
j'aime beaucoup la 70 qui reste très maniable avec de la puissance. Sur la v80, je suis fan de la précision mais le poids en tête très marqué demande un temps d'adaptation..
Sinon j'aimerais testé la nanospeed 9900 pour la maniabilté et la précision!!!