Trop de puissance au dégagé ?
Loader

Trop de puissance au dégagé ?

Démarré par LaKapsule, 15 Mars 2019, 17:32

Bonjour,

Je ne pensais jamais ouvrir un jour un sujet sur ce thème-là mais j'ai vraiment un problème de puissance ou de modération ? J'avais, il n'y a de ça pas très longtemps encore un problème de puissance aux dégagés car j'en manquais. On m'a donné quelques techniques et j'ai corrigé ma position par rapport au volant et aussi ma position tout court, ce qui m'a donné un regain de puissance, bien que ma technique n'est pas encore bonne, je m'engage trop, tout mon corps pour compenser mon manque de technique justement, mais j'y travaille.
Malgré ça, cela ne m'empêche pas d'avoir un très forte tendance à sortir mes volants et j'ai remarqué que je me retiens souvent parce que j'ai commencé à avoir peur de frapper normalement puisque si je frappe normalement, à pleine puissance sans réfléchir, je peux le sortir parfois de plus d'un mètre derrière la ligne du fond même si je suis moi-même vers le fond.

Je me tourne maintenant vers vous parce que quand j'ai posé la question au magasin de badminton proche de chez moi - le vendeur ne semblait pas trop intéressé par mon problème et il y avait du monde qui attendait après - il m'a dit de tendre ma raquette encore plus. Le souci c'est que, bien que je pratique 4 fois par semaine - cours compris - depuis juillet 2017 ( donc un peu plus d'un an et demi ) je reste encore un peu débutant, au moins techniquement parlant ( P12 ). J'ai 2 raquettes : une semi-flexible -> légèrement en tête -> 3 U et une rigide -> en tête -> 4 U ( moins lourde donc ).
Au début je n'aimais pas la seconde - ce sont des raquettes que j'ai achetées d'occasion avant de savoir vraiment ce qui me correspondait, pour une question de budget surtout. Donc la seconde je l'a trouvais trop raide, les seules sensations que j'avais étaient la douleur à l'avant bras mais je sentais déjà qu'elle pouvait être puissante, même si je n'envoyais pas encore grand chose avec. J'étais plus à l'aise avec la première. Maintenant, c'est l'inverse, je trouve que la première n'envoie pas grand chose, elle me semble "plate", manquant de personnalité, ou disons ne correspondant plus à ce que je lui demande, à mon jeu aussi qui est devenu plus offensif avec le temps, plus rapide etc.
Les deux sont cordées à 12. Mais le problème que je peux avoir avec la seconde, c'est qu'elle sera beaucoup plus exigeante que la première dans le sens où si le volant ne tape pas bien au milieu il bloque sur la raquette et reviendra mal - donc je donne une attaque facile forcément - et il se passe la même chose quand je suis en retard. Bien sûr, ceci me force à bien me préparer et à mieux effectuer mes mouvements mais en attendant...

Par contre, j'aime sa précision. Alors est-ce que je devrais augmenter encore la tension sachant tout ça ou est-ce que le problème est ailleurs ?

Avoir "trop" de puissance n'est pas un problème en soit, il faut juste savoir l'utiliser à bon escient :)

Une frappe normale ne devrait pas s'effectuer à pleine puissance. Il est plutôt conseillé de doser tes frappes sans pour autant retenir tes coups.

Tendre plus te permettra effectivement de perdre un peu en longueur tout en gagnant en précision. Tu peux monter à 12.5kg dans un premier temps. Il ne faut pas monter trop rapidement.
A votre service :)

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Oui, je peux essayer de monter à 12,5. 13 me semblerait trop arriver à ces tensions-là je préfère y aller progressivement. Si je changeais de raquette ( plus tard ) est-ce que la solution ne serait-elle pas de prendre une raquette plutôt neutre ( même si je me sens super bien avec une raquette en tête ) ?

Tu joues bien en plumes ?

"Les plumes, c'est la vie"

Tu devrais nous dire quel cordage tu fais poser et peut-être nous préciser les modèles exacts de tes raquettes. Plutôt que de monter en tension je mettrais un cordage plus dur, type BG80, à la même tension. Pour commencer.

J'ai eu un peu le même ressenti à une époque, en fait c'était pas vraiment trop de puissance, c'était manque de contrôle ou mauvais ressenti des frappes.
Je me suis tourné vers des raquettes à sections octogonales, les Victor MX et vers le bg80, et le problème s'est résolu peu à peu grace au meilleur retour d'information lors des frappes.
Les Astrox me conviennent bien maintenant.
2 Kawasaki K8 - Bg80 12.0 kg
2 Yonex Astrox 77 4u - Bg80 11.5 kg
1 Mizuno JPX Ltd - Lining 1 11 kg

Possible que tes trajectoires soit trop tendues.

Un bon dégagement permet au volant de tomber complètement à la verticale, il faut donc jouer sur la hauteur en visant le plafond du cote de l'adversaire.

Profil Raquette : Neutre, 3U/4U, Souple/Semi-Rigide, grip G6+G5
Corgage :  Exbolt65, 12Kg

Bonjour,

Je joue soit en plume, soit en plastique. Pour le plastique je prends mes volants, des Mavis 2000 qui ne sortent pas, sauf si évidemment je tape très fort, mais faut presque le faire exprès pour que je les sorte.
Lors des séances de jeu libre ou en championnat là on joue en plume et là je les sors souvent. Quoique cela dépende des volants avec lesquels je joue, ce n'est jamais moi qui les choisis, ça va du Babolat ( 4 - j'avais eu de bonnes sensations avec les n°3 pour le si peu que j'ai joué avec ), Wilson ( je ne sais pas quel modèle ), Shadow ( ceux que le club a acheté - pas terrible je trouve ), Forza ( je ne sais pas exactement quel modèle, mais plutôt bonne sensation, j'ai acheté mes premiers volants plumes, des S5000, on verra, je ne les ai pas encore essayés ), des Carlton ( sensation moyenne pour ceux que j'ai essayé, je n'ai pas fait trop attention, mais je crois que je les sortais aussi ).

Concernant mon cordage j'ai du Yonex BG 65, on m'a dit que c'était assez solide. Je n'en ai jamais posé d'autres. Je pourrais essayer d'autres cordages éventuellement, je n'y connais rien.
Mes raquettes sont, pour la première, une Tactic ArcStriker 7 : 3 U ( 85 g ) - Semi-rigide - En tête - Offensif - Confirmé ; la seconde ( celle que je préfère maintenant mais avec laquelle j'ai eu du mal à m'y faire ) Yonex Voltric 50 Neo : 4 U [ 80 - 84 g ] ( 82 g ) - Rigide - En tête - Offensif - Expert. Cette seconde est géniale comparé à la première, mais c'est parce que mon jeu a évolué que je lui trouve autant de qualités.

Oui je pense que tu as raison Boumseb, car effectivement, je n'éprouve pas beaucoup de sensations avec le volant dans le sens où je peux difficilement évaluer la longueur que je vais mettre quand je tape, je ne sens pas trop le volant lors des amortis etc. Jusqu'ici ça me paraissait normal car je n'ai jamais ressenti d'autres sensations, mais ça ne l'est sans doute pas comme tu le laisses entendre.

Pour commencer je pense me tourner vers d'autres raquettes à l'avenir - quand j'aurais besoin de changer - pour avoir plus de sensations et pareil pour le cordage, je prendrais sans doute du BG 80 pour voir ce que ça donne. Puis les volants ça joue aussi, j'ai l'occasion de jouer avec pas mal de volants mais peu dans les gammes supérieures. Quand j'ai joué avec le Babolat 3 qui est un cran au-dessus voire bien au-dessus de ceux avec lesquels je jouais jusqu'ici, je l'ai trouvé agréables, en fait je ne peux pas dire que je pensais au volant en me disant qu'il était bien pour ceci ou cela, au contraire, je n'y pensais pas en fait. J'ai ressenti la même chose avec un Yonex AS 20 que j'avais trouvé lors d'une séance.

Merci de votre aide et bonne journée.

Si tu sors le volant selon le type de modèle c'est soit qu'ils n'ont pas été testé avant de jouer (et cassés si necessaire), soit qu'ils évoluent durant le jeu en devenant trop rapide (et il faut en prendre un nouveau).

Concernant le cordage, 12 kg et plus avec du BG 65, ça doit faire drôle... Met un BG80 ou un LiNing 1, ça va te faire tout drôle au niveau des sensations.

Heyclypse Le 16 Mars 2019, 20:04 #9 Dernière édition: 16 Mars 2019, 20:59 par Heyclypse
Je me permet juste d’ajouter que si tu changes de cordage et de tension mieux vaut faire l’un ou l’autre je pense
Soit bg 65 plus tendu
Soit un autre cordage à la même tension

Parce que sinon tu sauras pas d’ou les nouvelles sensations viennent
Astrox 88s (BG Aerobite Boost 13kg)
Astrox 99 (BG Aerobite Boost 13kg)
TR1 120g (BG 65 12kg)

Les Babolat 4 ont très fortement tendance à sortir.

Après effectivement faire des dégagés à la bonne longueur c'est un long apprentissage. Savoir doser ses frappes c'est un processus aussi

Bonjour,

Concernant les volants on a souvent un manque de moyen que ce soit côté joueurs ou club qui va faire que les volants on va les garder le plus longtemps possible. C'est encore plus flagrant lors du jeu libre, certains joueurs veulent jouer en plumes, mais ne peuvent pas changer le volant quand c'est nécessaire, alors on se retrouve avec des volants en très mauvais état, avec des plumes en moins et devoir jouer avec ça.

J'essayerai un BG 80 ou LiNing 1 pourquoi pas.

Je peux doser mes frappes un minimum, mais c'est aussi le problème de jouer avec des volants usés, par manque de moyen souvent ou avec 2 voire 3 volants différents sur un match. J'ai envie de dire que si les pros eux-mêmes jouent avec des volants identiques, alors nous nous devrions encore plus devoir jouer avec des volants identiques puisque s'il y a bien des joueurs qui ne savent pas bien doser et s'adapter c'est bien nous.

Quelqu'un qui veut jouer en plumes doit se dire que ça va lui coûter cher. En double, j'utilise en moyenne (en entrainement) 4 volants par match lors des entrainements. Mais les volants souffrent, surtout les derniers points avant de changer… Dans mon club (et c'est le cas de la plupart en Belgique), chaque joueur met 1 volant.

Si c'est pour jouer avec des plumes déchirées et un volant incontrôlable, mieux vaut jouer en plastique.

Je pense que la priorité c'est que tu apprennes à doser tes frappes. Se dire qu'on va changer la raquette ou le cordage pour ne plus sortir les volants quand on tape à fond, c'est tout sauf une bonne idée.
Déjà, comme dit plus haut, le volant va avoir un impact donc il faut être capable de s'adapter en fonction de la vitesse du volant ou alors tu fais en sorte de ne pas pouvoir sortir les volants très rapides et tu vas être mi-court avec un volant plus lent. Pareil en fonction de ton placement dans le terrain, quand tu es plus à l'intérieur du court, il faut bien que tu doses ta frappe (ou alors encore une fois ça veut dire que sur un volant vraiment au fond, tu vas être trop court). Et dernière chose, plus tu vas chercher à limiter la puissance dispo, plus tu vas être en difficulté sur les volants où tu n'es pas idéalement placé.
Le principal, ce n'est pas de pouvoir renvoyer au fond quand on est bien placé mais de pouvoir le faire (ou s'en approcher) quand on est en retard, notamment côté revers.

Citation de: LaKapsule le 17 Mars 2019, 13:06
Je peux doser mes frappes un minimum, mais c'est aussi le problème de jouer avec des volants usés, par manque de moyen souvent ou avec 2 voire 3 volants différents sur un match. J'ai envie de dire que si les pros eux-mêmes jouent avec des volants identiques, alors nous nous devrions encore plus devoir jouer avec des volants identiques puisque s'il y a bien des joueurs qui ne savent pas bien doser et s'adapter c'est bien nous.

Il y a quand même un mélange de plusieurs choses dans le discours. Je suis d'accord qu'un volant trop usé va forcément sortir même avec des efforts. En suite les différents volants peuvent voler un peu differemment mais ça s'ajuste en cassant les plumes (même si je ne suis pas fans de ça en jeu libre) ou alors en t'ajustant toi, car de toute façon, les conditions de tempétaure et d'humidité vont influer sur le vol des volants, identiques à ceux dont tu as l'habitude ou non.