Trop de puissance au dégagé ? - Page 2
Loader

Trop de puissance au dégagé ?

Démarré par LaKapsule, 15 Mars 2019, 17:32

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi NewT7900 sur le fait qu'il vaudrait mieux jouer en plastique qu'en plume en mauvais état. C'est d'ailleurs ce qu'on essaie de faire généralement, même si ce n'est pas toujours le cas comme je l'ai dit.

Hachiko, aujourd'hui si je pense aux raquettes ce n'est pas pour changer, c'est plus pour celles remplaceront celles que j'ai, donc ça peut mettre encore du temps, et tant mieux d'ailleurs. Comme le cordage, j'y pense de façon à avoir de meilleures sensations, plus de confort, être plus à l'aise, mais pas trop pour limiter la puissance car j'aurais, comme tu l'as dit,  des moments où cette puissance me manquera, notamment au revers - là c'est surtout d'une bonne technique dont j'ai besoin, mais de la puissance aussi évidemment. Je pense plus à garder un même modèle de volant pour ne pas avoir de temps d'adaptation en plein match. Je trouve que ce n'est pas génial de changer de marque en plein match. Ça oblige - moi en tout cas - à trop me concentrer sur le volant alors que je préfère me concentrer sur le jeu - qui m'en demande déjà beaucoup - plutôt que me demander si un volant va sortir en frappant comme si ou comme ça.

Comme tu dis Mystic_snake, les volants du fait du taux d'humidité et de la température va voler différemment. Cela dit, la différence de comportement d'un volant d'une marque à une autre peut parfois être encore plus importante - de mon point de vue, mais je peux me tromper. Je ne peux pas empêcher les modifications de comportement du volant comme tu le soulignes, mais ce que je vais essayer c'est de les limiter.

Citationla différence de comportement d'un volant d'une marque à une autre peut parfois être encore plus importante
C'est justement ça que je ne comprends pas... Au début d'un match ou d'un entrainement, il faut tester les volants, voir s'ils ont le même comportement et les "casser" si necessaire. Ca permet d'avoir des volants au comprtement uniforme.

"Les plumes, c'est la vie"

En fait on peut tester les volants mais nous ne pourrons de toute façon pas les changer, qu'ils nous conviennent ou pas. À moins que nous ayons les nôtres, là on peut espérer pouvoir jouer avec. Je n'ai jamais vu quelqu'un casser des volants et si je le faisais, même si je sais que ça se fait, on me regarderait avec de gros yeux je pense. Si les volants appartiennent à quelqu'un - normalement ils sont au club pour les championnats - ils risquent de ne pas être content. En fait, c'est quelque chose que nous ne faisons pas dans mon club de ce que j'ai vu.

J'ai un peu lu les avis de différents volants plumes sur ce site et je vois que certains sont plus résistants que d'autres, certains "fusent" plus que d'autres etc., tout ça a une influence sur le fait que je vais avoir ou pas tendance à les sortir ou pas. Au début, je détestais les Babolat 4 parce que je n'avais pas de puissance au dégagé et je me disais que celui qui les utilisait avec moi et qui lui avait de la puissance était très avantagé sur moi.
Hier, j'ai testé un peu - très peu et trop peu - les Forza S5000 et ils me semblent pas mal. Je n'en ai pas sorti un seul alors que j'ai frappé plutôt pas mal, donc à voir sur d'autres essaies. Je pense trouver les volants qu'il me faut de toute façon, espérons que le budget suivra...

Je pense que ton problème vient en grande partie que tu ne connaisd pas la pratique de casser les plumes.
En tournois, les volants sont testés en début de matches et cassés éventuellement pour que tous les volants du match volent de la même manière.
ce n'est pas une pratique barbare, c'est une pratique courante et normale.

Certains volants fusent plus que d'autres c'est vrai, mais c'est aussi vrai que certains volants te paraitront plus normaux en été, d'autres plus en hivers, d'autres à 2000m d'altitude etc. C'est même courant que certains volants que je ne casse pas le matin, je doive les casser le soir car les conditions ont changé. Les avis sur les volants changent aussi suivant les pays pour les mêmes raisons.

Perso, je ne joue JAMAIS un match, tournoi ou entrainement, sans tester les volants et les casser si nécessaire.
La durée de vie d'un volant c'est 5 à 10 minutes grand maximum ! Si sa trajectoire ou sa vitesse n'est plus cohérente, on le change. Ce volant devient un volant de chauffe avant les matchs.

Bonjour,

J'ai l'impression que cela vient aussi du budget que peut avoir un club et bien sûr des habitudes des joueurs. Je ne suis même pas sûr qu'un seul joueur dans mon club casse des volants même si cela est nécessaire. J'ai souvent parlé de mon problème avec certains volants qui sortent trop facilement mais jamais on ne m'a conseillé de les casser.
La plupart du temps, que ce soit d'ailleurs dans mon club ou même ceux que nous rencontrons lors de championnat, il est courant de garder un volant beaucoup trop longtemps. D'ailleurs, il est fréquent de voir un match de simple commencer avec deux volants à disposition pour le jouer ( en 2 ou 3 sets c'est quand même peu... ).
Mais j'ai l'intention de faire comme tu dis NewT7900, de changer les volants plus souvent et les utiliser plus tard dans d'autres circonstances.
Si besoin je pourrais éventuellement casser mes volants, même si je ne sais pas bien comment faire. J'avais vu une ou deux vidéos là-dessus.

Est-ce que tu as une idée du niveau des joueurs avec qui tu joues?

Casser les volants est parfois mal connu jusqu'au niveau p10 où souvent les joueurs ne testent même pas les volants.
Et par casser les volants on parle juste de plier légèrement quelques plumes sur le volant, ce qui ne change pas vraiment sa durée de vie.

Après pour la question budget, oui c'est vrai, mais quand on fait de la compétition, on sait que les volants coutent cher, et si on n'est pas prêt à les payer, il ne faut pas en faire, ou alors jouer en plastique si on en a le droit. On joue pour se faire plaisir aussi et si c'est une souffrance de frapper dans un volant auquel il ne reste que 3 plumes, autant ne pas jouer du tout.

NewT7900 Le 19 Mars 2019, 11:21 #22 Dernière édition: 19 Mars 2019, 11:26 par NewT7900

Concernant le budget volants, mis à part les entrainements dirigés (et la plupart du temps payants), je n'ai jamais vu de club en belgique qui fournit les volants en plume. Chacun apporte les siens. Si tu n'en apportes pas, tu ne joues pas en plumes. Il arrive qu'un joueur n'ait plus de volants ou qu'il veuille essayer des plumes pour voir ce que ça donne. Il est clair qu'on ne va pas lui interdire de jouer ! Mais le gars qui vient systématiquement les mains vides (et j'en ai déjà vu...), à un moment, on lui explique le fonctionnement. S'il ne suit pas cette règle, il trouve une autre solution. Heureusement, c'est un cas rare ! Parmi les habitués des plumes de mon club, tous jouent le jeu, jamais de problème.

Bonjour,

Mystic_snake, oui je suis d'accord avec toi. Par exemple, quand je prends des volants plastiques, dès que la trajectoire est affecté par l'état du volant, c'est le signal qui m'indique que je dois le changer et encore, parfois je le change même avant.
Beaucoup préfère jouer en plume mais trouvent normal ( ? ) de jouer avec un volant jusqu'à temps qu'il soit totalement détruit. Moi ça me gêne, mais je suis minoritaire donc voilà.

Le niveau dans mon club est au-dessus de P10. J'ai peut-être un niveau P10 dans mes meilleurs jours, et je suis dans les plus mauvais. Je n'ai jamais vu quelqu'un prendre un volant et le tester comme je vois les pro le faire, en faisant un service pour voir s'il arrive bien vers le fond sans sortir par exemple. Je n'ai jamais vu quelqu'un faire ça alors que mon coach de la première année l'avait montré en disant que c'était comme ça qu'on testait un volant donc lui devait le faire.

NewT7900, je me suis mis assez tardivement à apprécier vraiment les volants plumes. Quand on me laissait le choix, je préférais le plastique, mais sinon, j'essayais de m'adapter. Je trouvais ça cher quand même et je continue à trouver ça cher. Maintenant que j'apprécie de jouer en plume également j'apporte mes boîtes, ce qui est normal. Comme ça, je vais aider un peu ceux qui m'ont aidé en apportant les leur.
Beaucoup jouent avec ceux du club, ceux qu'on a moins cher, mais vu que j'aime pas ceux-là, je ne les prends pas.

Pour te donner une idée, voici un exemple de volant usé. En l'état pour moi, c'est inutilisable en match.

même pour les exercices c'est inutilisable je trouve

D'accord aussi… C'est bon pour la chauffe :)

Ce doit être de bons volants pour qu'ils soient usés comme ça sans qu'il manque une seule plume. Je n'ai pas encore vu ça. Normalement, les volants perdent des plumes avant qu'elles soient toutes comme ça. Du coup, de ce que je rencontre, un volant usé c'est quelques plumes dans cet état et 1, 2 ou 3 qui manquent.
Peut-être que cela vient aussi du fait que nous tapons pas toujours comme il faut - surtout moi d'ailleurs puisque je décentre beaucoup.

ah oui en revanche, la perte de plume est en général due à des frappes loupées.
C'est un autre problème ça

Ah d'accord, je pensais que ça pouvait aussi venir de la qualité du volant. J'en apprends des choses ici. :)