Fond revers
Loader

Fond revers

Démarré par Aaarrrgggh, 24 Janvier 2018, 10:04

Salut à tous,

Je suis actuellement classé p10 dans la plupart des tableaux et j'affectionne plus particulièrement le simple. Toutefois, c'est un tableau dans lequel j'ai du mal à progresser et monter au classement. Je stagne depuis 2 ans à mon niveau et ait du mal à franchir le seuil des quarts dans les tournois. Je stagne pour plusieurs raisons : - mental, technique, tactique, vision du jeu, un peu tout  :fiesta: je prends toutefois des cours, et je me vois quand même un minimum progresser.

Cela dit, pour les 3/4 du temps je perds contre le même type de joueur : - grand et puissant. Contre les joueurs plus techniques, j'arrive à mieux m'en sortir par exemple. Les joueurs grands et puissants ne font qu'une seule chose : balancer sur le fond revers et ... c'est tout. Sachant que je suis assez petit (1.68), ils me débordent assez vite et j'ai du mal à reprendre l'ascendant du jeu. Et ensuite j'en perds mon mental, car j'ai du mal à trouver une solution. Cela devient un engrenage. Quelle tactique privilégier dans ce genre de match ? J'ai du mal à balancer en cloche au fond (j'atteins juste la première ligne du couloir en général). Et pour les amortis, j'ai du mal à me forcer à en faire, sachant qu'ils ne sont pas forcément les mieux placés. Les slices depuis le fond revers peuvent-ils être une arme efficace contre ce genre d'adversaire ? ou simplement se forcer à "bombarder" en amorti ?

Merci pour vos réponses !

Salut Aaarrrgggh,

Malheureusement, le point faible que tu décris est typique des premières catégories de classement, et les petits malins qui comprennent qu'insister sur le revers leur offre des points gratuits sont souvent ceux qui montent le plus vite en catégorie :)

Tactiquement, il n'y a pas vraiment de solution miracle à part réussir à acculer en fond de court l'adversaire pour ne pas lui permettre de trouver facilement ton couloir de fond. En revanche, ce qui est sûr, c'est que ta meilleure solution sera de travailler techniquement:

- sur le déplacement en fond de court côté revers. Lorsque tu maîtriseras bien la technique de l'overhead (prendre le volant en coup droit sur le côté revers, en passant la raquette par dessus la tête), et le déplacement en lui-même, tu seras déjà bien moins facile à bloquer.
Plus d'infos sur le sujet ici: https://badmania.fr/technique-details-10-deplacement-fond-de-terrain-cote-revers.html

- sur ta vitesse de déplacement. Travaille notamment la reprise d'appuis pour partir vite, et l'amplitude de tes pas pour couvrir cette zone critique
plus d'infos ici: https://badmania.fr/technique-details-6-position-d-attente-et-saut-de-demarrage.html

- et éventuellement, le revers en lui-même ! Il est peu travaillé à l'entraînement, mais développer un bon revers peut aussi être un bon moyen de se protéger de ce type de tactique :)
Category Manager Europe - adidas badminton

totalement d'accord avec Ivan, je suis aussi passé par là (1m66 :D ) mais j'ai regardé des vidéos, pas forcément d'entrainements mais des matchs de très haut niveaux pour voir ce que les pros utilisaient pour se sortir de leur revers (si les pros font tel truc ça doit être bien de le faire !).

j'ai donc commencé à utiliser l'overhead et depuis j'ai vraiment réussi à durcir mon jeu même quand je suis sous pression sur mon coté faible. le plus important dans ce coups est de pas lever le volant (sauf si t'as la technique pour dégager dans cette position !), sinon c'est le kill au filet direct... le mieux et le plus facile pour moi c'est de faire un tir tendu le plus ras du filet possible et pas forcément très fort mais qui va empêcher l'adversaire d'attaquer réellement dessus. à la limite il pourra juste faire un amorti et vous aurez le temps de renvoyer au fond ensuite. J'espère avoir été assez clair !!! les meilleurs exemples de joueurs qui utilisent ce coups pour moi sont nozomi ukahara et akane yamaguchi (toutes les deux moins de 1m60 comme quoi la taille fait pas tout  :hihihi: )

Je suis sur qu'avec un peu de travail, tu vas y arriver aussi Aaarrrgggh  ;)

dans l'immédiat une solution assez facile serait aussi d'utiliser l'amorti revers, mais là il faut que ce soit bien exécuter et varier entre droit et croisé pour ne pas que l'adversaire anticipe

Citation de: thefencer le 24 Janvier 2018, 11:33
les meilleurs exemples de joueurs qui utilisent ce coups pour moi sont nozomi ukahara et akane yamaguchi

Elles font aussi énormément de dégagés en cloche, en overhead, quand elles sont en retard.

Les filles ont d'ailleurs cette capacité et cette souplesse du dos et du bassin, que les hommes n'ont pas ou n'ont pas besoin d'avoir, qui leur permet de se désarticuler et de prendre des volants placés complètement sur leur revers, en coup droit overhead quand même.
Quand elles le font (assez souvent d'ailleurs), on a l'impression qu'elles n'auront jamais besoin de leur vie de prendre un revers...
C'est assez impressionnant.

Les hommes ne le font jamais de façon aussi exagérée.

C'est donc en effet une arme à travailler...
1 Babolat Satelite 6.5 Blast - BG80 à 11 Kg (en vente actuellement)

1 Babolat Satelite 6.5 Power (version 2013) - BG80 à 10KG
1 Wilson PX9000 - BG80 à 10KG
1 Soxt Heavenly Bow 70G - Li-Ning No.1 à 11,5 Kg.
1 PMP Impact EVO - NG99 à 12 Kg (achetée d'occasion sur Badmania via les petites annonces)

Je pense que plus tu es petit, plus c'est facile de prendre le volant comme elle le font (parce que le volant est plus longtemps au dessus de leur tête et donc accessible main haute). C'est à mon avis pour ça que tu as l'impression que c'est un coup de fille, simplement parce qu'en moyenne elles sont plus petites et donc que ce coup leur est plus naturel.

Merci pour vos réponses !

les fois où je pense à utiliser le revers, c'est uniquement pour de l'amorti droit ou croisé. Mais lorsque je le fais droit, l'adversaire a déjà anticipé et me finit ensuite. Je pense que mon geste doit être un peu téléphoné. Par contre, revers croisé, j'arrive à le déstabiliser. Je ne fais jamais de dégagé revers, car ça ne va pas loin.

S'agissant de l'overhead, il faut du coup être bien en avance sur le volant, ce qui n'est pas souvent le cas pour ma part, car j'ai du mal à réagir et à anticiper les trajectoires. Mais effectivement, c'est un coup que je vais devoir m'efforcer de travailler. Je sais aussi qu'il m'arrive très souvent de dégager droit depuis mon côté revers, mais ne me replace pas correctement. Mon adversaire me finit ensuite avec un amorti ou smash croisé. Je travaille actuellement sur ce point.

Merci pour les fiches, elles sont très complètes, très claires ! Bravo à l'équipe !