Nouveaux classements : premier bilan - Page 13
Loader

Nouveaux classements : premier bilan

Démarré par Jsd, 31 Mai 2016, 15:35

Tu voudrai pas faire le calcul sur le tableau de double N pour voir ? :P

Dans tous les cas, tu auras réponse demain de la valeur de ta finale, Kami ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Il y en avait du monde sur le tableau double N. Si j'ai oublié personne voici ce que je trouve comme résultat :

Coefficient = 320.3547



Il ne s'agit que d'une version béta qui demande à être testé pour confirmer les coefficients, tu auras la réelle valeur demain matin.

 


fghj


 


 


Cramo, quels sont les calculs que tu fais pour obtenir ces résultats ? Cela m'intéresse fortement ! :) Surtout que la fédé n'a pas encore communiqué sur les différents coefficients et opérations à prendre en compte pour le calcul d'une cote d'un tournoi/interclub (annexe 3.A.4) !
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Si tu peux attendre jusqu'à demain, histoire de vérifier que je ne suis pas à coté de la plaque et de peaufiner les derniers coefficients, je te donnerai plus de détails sur mes calculs.

La formule de base reste identique sauf qu'il ne faut plus tenir compte des points des meilleurs français mais seulement se baser sur un pourcentage des inscrits. Après il faut juste réajuster les coefficients suivant le type de compétition ou l'instance organisatrice. Ce sont ces coefficients que je suis en train d'ajuster en testant un maximum d'exemple.

 


fghj


 


 


Cramo Le 29 Septembre 2016, 11:37 #185 Dernière édition: 29 Septembre 2016, 11:40 par Cramo
Le calcul à l'air de fonctionner parfaitement malgré ce demi point de décalage.
Je me suis basé sur la convocation mais entre temps un des joueurs à changer de partenaire par un autre qui avait légèrement moins de points ce qui explique la différence.


Pour en revenir à la formule et faire simple :
1 - Il faut faire la moyenne des points pour les 80% meilleurs joueurs du tableau
2 - Suivant la discipline (simple, double ou mixte), il faut diviser la moyenne par ce coefficient. Par exemple il est de 2.9 pour du simple.
3 - On multiplie le tout par un autre coefficient qui dépend du nombre de participant dans le tableau. Par exemple entre 8 et 16 joueurs, le coefficient vaut 1. Au delà, il a tendance a diminuer.
4 - Une dernière multiplication suivant le type de compétition. Pour un tournoi individuel le coefficient vaut 1, un championnat 1.1


J'ai fais un simulateur où il faut simplement choisir les paramètres du tournoi et saisir la liste des joueurs participants au tableau en indiquant le numéro de licence. Voici le lien qui risque de changer pour ceux que ca intéresse.

=> Simulateur

N'ayant pas accès à la base fédérale et donc pas d'accès aux points des joueurs de la saison dernière, il n'est possible de simuler que pour les tournois après le 15 septembre. Ca peut être légèrement long suivant le nombre de participants car je dois me contenter d' aller piocher les informations sur un autre site.





 


fghj


 


 


Ton calcul est bon pour le tableau de simple (pile poil)

Pour le double par contre y'a effectivement un petit décalage (la victoire m'a rapporté 319.9708 pts)


L'erreur vient du fait que le partenaire de Benjamin BADAULT n'est pas Théo Lalane comme indiqué sur la convocation et dans la simulation mais Sylvain FREQUELIN.
J'ai refais le calcul avec le nouveau partenaire et je tombe tout pile. La formule est bonne au moins pour les tournois individuels.

 


fghj


 


 


Citation de: Cramo le 29 Septembre 2016, 11:37
1 - Il faut faire la moyenne des points pour les 80% meilleurs joueurs du tableau
OK, je suppose pour éviter de "couper" un joueur tu prends la partie entière de 80% des joueurs comme c'était déjà le cas ! Pareil, dans le cas de doubles, tu gardes un nombre entier de paire (même si ce ne sont pas celles qui sont composées) !?

Citation de: Cramo le 29 Septembre 2016, 11:37
2 - Suivant la discipline (simple, double ou mixte), il faut diviser la moyenne par ce coefficient[/colro]. Par exemple il est de 2.9 pour du simple.
Quel coefficient ??? Tu n'en parles à aucun moment !!! XD Et puis... je ne vois pas pourquoi selon la discipline le coefficient devrait changer ! C'est un peu comme si on mettait en place un classement différent pour toutes les disciplines ! XD

Citation de: Cramo le 29 Septembre 2016, 11:37
3 - On multiplie le tout par un autre coefficient qui dépend du nombre de participant dans le tableau. Par exemple entre 8 et 16 joueurs, le coefficient vaut 1. Au delà, il a tendance a diminuer.
Même question, quels sont ces coefficients (comment est-il calculé) ? En soit, je trouve ça très bien car il sera toujours plus difficile d'aller jusqu'en finale sur un tableau à 32 joueurs que sur un tableau à 8 (2 tours de plus en élimination direction) !

Citation de: Cramo le 29 Septembre 2016, 11:37
4 - Une dernière multiplication suivant le type de compétition. Pour un tournoi individuel le coefficient vaut 1, un championnat 1.1
Toujours et encore la même question : comment on a ce coefficient ?

En bref, mon message se résume à cela (à part la première question) : comment connaît-on ces coefficients ? Comment les as-tu trouvé ?
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Cramo Le 29 Septembre 2016, 15:22 #190 Dernière édition: 29 Septembre 2016, 15:32 par Cramo
Citation de: oowaka le 29 Septembre 2016, 14:04
Citation de: Cramo le 29 Septembre 2016, 11:37
1 - Il faut faire la moyenne des points pour les 80% meilleurs joueurs du tableau
OK, je suppose pour éviter de "couper" un joueur tu prends la partie entière de 80% des joueurs comme c'était déjà le cas ! Pareil, dans le cas de doubles, tu gardes un nombre entier de paire (même si ce ne sont pas celles qui sont composées) !?

Il me semble que contrairement à l'année dernière il faut prendre la partie entière supérieure et non inférieure. Idem pour le double, la constitution des paires n'a aucune influence.


Citation de: oowaka le 29 Septembre 2016, 14:04
Citation de: Cramo le 29 Septembre 2016, 11:37
2 - Suivant la discipline (simple, double ou mixte), il faut diviser la moyenne par ce coefficient[/colro]. Par exemple il est de 2.9 pour du simple.
Quel coefficient ??? Tu n'en parles à aucun moment !!! XD Et puis... je ne vois pas pourquoi selon la discipline le coefficient devrait changer ! C'est un peu comme si on mettait en place un classement différent pour toutes les disciplines ! XD

Citation de: Cramo le 29 Septembre 2016, 11:37
3 - On multiplie le tout par un autre coefficient qui dépend du nombre de participant dans le tableau. Par exemple entre 8 et 16 joueurs, le coefficient vaut 1. Au delà, il a tendance a diminuer.
Même question, quels sont ces coefficients (comment est-il calculé) ? En soit, je trouve ça très bien car il sera toujours plus difficile d'aller jusqu'en finale sur un tableau à 32 joueurs que sur un tableau à 8 (2 tours de plus en élimination direction) !

Citation de: Cramo le 29 Septembre 2016, 11:37
4 - Une dernière multiplication suivant le type de compétition. Pour un tournoi individuel le coefficient vaut 1, un championnat 1.1
Toujours et encore la même question : comment on a ce coefficient ?

En bref, mon message se résume à cela (à part la première question) : comment connaît-on ces coefficients ? Comment les as-tu trouvé ?

Les coefficients, je les ai trouvé en testant sur une multitude de tournois ayant eu lieu l'année dernière. Je suis parti du plus simple un tournoi individuel et en me basant sur la formule de l'année dernière.


Ce qui donne pour être plus concret et en me basant sur la documentation de l'année dernière :

Barème du Tableau
   B = R x Tn x Tc

Niveau de l’instance organisatrice (instance pilote) : Tn
   Tn = 1 ( aucune influence cette année)

Type de compétition : Tc
    Tc = 1 pour un tournoi individuel
    Tc = 1.1 pour un championnat
Je n'ai pas trouvé d'autres distinctions

Nombre de joueurs inscrits pris en compte : Ratio R
   R = Moyenne de 80% des meilleurs joueurs / D
   
Discipline : D
   D = 2.9 pour du simple
   D = 3 pour du double
   D = 2.8 pour du mixte


PS : J'ai oublié un coefficient appelons le N qu'il faut multiplier au tout, il pourrait remplacer Tn qui n'est plus utilisé. Il prend en compte le nombre d'incrits ou le nombre de paires
Entre 8 et 16 : N = 1
Entre 6 et 7 : N = 0.9
...

 


fghj


 


 



Citation de: Cramo le 29 Septembre 2016, 15:22
Il me semble que contrairement à l'année dernière il faut prendre la partie entière supérieure et non inférieure. Idem pour le double, la constitution des paires n'a aucune influence.
OK !
Je ne sais pas comment prendre ta dernière phrase :

  • + est ce que c'est comme l'an dernier, c'est à dire on se fiche des paires constituées mais on prend quand même un nombre pair de personnes ?
  • + est-ce qu'on se fiche d'avoir un nombre pair de personnes ?


Citation de: Cramo le 29 Septembre 2016, 15:22
Les coefficients, je les ai trouvé en testant sur une multitude de tournois ayant eu lieu l'année dernière. Je suis parti du plus simple un tournoi individuel et en me basant sur la formule de l'année dernière.
Et bien bravo ! Je n'ai pas eu le courage de le faire (et encore moins le temps soit dit en passant XD ), mais j'y avais pensé ! :) Merci beaucoup du coup ! ;)

Citation de: Cramo le 29 Septembre 2016, 15:22
Discipline : D
   D = 2.9 pour du simple
   D = 3 pour du double
   D = 2.8 pour du mixte
Je trouve ça totalement stupide... Pourquoi faire une telle distinction entre les disciplines ? Le mixte est-il le moins bien des tableaux et le double le meilleur ? XD Bon, après, ça change pas grand chose, mais tout de même...

Citation de: Cramo le 29 Septembre 2016, 15:22
PS : J'ai oublié un coefficient appelons le N qu'il faut multiplier au tout, il pourrait remplacer Tn qui n'est plus utilisé. Il prend en compte le nombre d'incrits ou le nombre de paires
Entre 8 et 16 : N = 1
Entre 6 et 7 : N = 0.9
...
Ça, je trouve ça vraiment bien de prendre en compte le nombre de personnes inscrites ! Mais passer descendre de 0.1 en 0.1 pour chaque 2 personnes en moins en dessous de 8 mais ne pas augmenter entre 8 et 16, je trouve ça bizarre ! XD Mais soit ! et entre 16 et 32, on augmente de 0.1 comment ?

Citation de: Cramo le 29 Septembre 2016, 11:37

=> Simulateur

Une dernière chose, merci pour cet outil ! ;) Si tu veux une idée de modification, ce serait pas de demander à l'utilisateur de rentrer le nombre de joueur, mais de le deviner par lui même. Au départ, tu ne donnes la possibilité que de rentrer 2 joueurs, puis à chaque fois que tu en remplis un autre, il se rajoute un nouveau champ vide de manière dynamique qu'on peut compléter. À la fin, ce serait ton programme qui définirait par lui même le nombre d'inscrit ! ^^  Mais ça, c'est pour le rendre plus facile à utiliser pour un utilisateur lambda, ce que tu as fait est déjà très très bien, et je pense que tu t'es basé dessus pour tous tes tests (très certainement autrement que par cette interface graphique) !

En tout cas, un grand merci pour toutes ces explications qui éclairent vraiment beaucoup les changements opérés ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Seshi Le 30 Septembre 2016, 07:46 #193 Dernière édition: 30 Septembre 2016, 07:52 par Seshi
Super boulot, merci !

Y'avait l'air d'avoir du monde du forum à Pernes ! :)

Merci pour ce simulateur ! Le temps passer dessus à du etre monstrueux !

Du monde du forum au tournois de Pernes surement.  Sinon ça serait rigolo je me sentirais moins seul ahah

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2