Nouveaux classements : premier bilan - Page 8
Loader

Nouveaux classements : premier bilan

Démarré par Jsd, 31 Mai 2016, 15:35

L'autre secret doit être de se surclasser systématiquement en tournoi !
Victor Hypernano X-Air 4u,
Victor JS10 ×2 4u,
Apacs Lethal 60 (à vendre)

Citation de: rboissea le 14 Juin 2016, 18:16
L'autre secret doit être de se surclasser systématiquement en tournoi !

On en a déjà parler. Pas mal de tournois n'accepte pas les surclassements (enfin ça doit dépendre des localités...).

Donc si tu peux pas être surclassé, tu gagnes les points pour changer de catégorie assez lentement.

Peut etre que les joueurs qui jouent peu de matchs peuvent faire une demande de reclassement en septembre, bien sur si ils gagnent le peu de matchs qu'ils jouent :D
Ca doit etre justifie "je m'entraine mais je peux jouer que peu de matchs pour X raison, et voyez que je gagne, j'aimerais avoir deux classements superieurs".

oui, ils font de l'interclubs -une dizaine de matchs- et environ 2 tournois par mois.
Après, quand tu es organisateur et que tu vois ce genre de gars se surclasser, tu l'acceptes.
Faut pas être boulet non plus.

Résultat : ils sont R6 et prennent des boites, ça nous fait de la place (en attendant la future génération  :pleure: )

Citation de: pypa le 14 Juin 2016, 19:05
Peut etre que les joueurs qui jouent peu de matchs peuvent faire une demande de reclassement en septembre, bien sur si ils gagnent le peu de matchs qu'ils jouent :D
Ca doit etre justifie "je m'entraine mais je peux jouer que peu de matchs pour X raison, et voyez que je gagne, j'aimerais avoir deux classements superieurs".

si vo plé 1 classement ou 2, si vo plé
Victor Hypernano X-Air 4u,
Victor JS10 ×2 4u,
Apacs Lethal 60 (à vendre)

Arrêtez de parler de surclassement. Cela devient et deviendra de plus en plus difficile. Les tournois sont de plus en plus organisés au ccph. Les x meilleurs en s1, les x suivants en s2....
C'est ta moyenne qui définie ta serie. Les P joueront avec les P globalement et pour s'en sortir ils doivent gagner 237 tournois en 12 mois 😂.

Si les tournois sont organisés au CPPH, tu auras très facilement des D9 et des P10 ensembles... Du coup, un P10 pourra facilement passer D9 ! Et passer de P12 à P11 puis à P10 n'est pas une chose impossible bien au contraire ! ;)

Ce qui bloque actuellement est justement les tournois organisés par catégories...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

CitationLes tournois sont de plus en plus organisés au ccph

:?:

Se quelle région êtes vous?
Chez nous, j'ai été le seul à promouvoir cette organisation et ça n'a pas plu : les gens veulent savoir s'ils joueront en R6 ou en D7, les D8 qui ont beaucoup de points râle s'ils doivent jouer un R6 à 64 pts...

Moi, je suis convaincu (avant même que ce classement n'existe d'ailleurs) car cette méthode te permet d'optimiser tes tableaux (multiple de 3 en particulier) et garantir à tous, d'une part, un nombre de match intéressant et, d'autre part, un niveau de jeu cohérent (car un "vrai" D7 qui joue contre un "petit" D8, c'est un carnage.

De plus en plus, je suis d'accord, mais chez moi (Languedoc-Roussillon) ça reste tout de même épisodique (même s'il est vrai que j'en ai plus vu en fin de saison qu'en début) ! :)

Alors, oui, les gens veulent savoir dans quelle catégorie ils joueront... mais ça c'est dû à l'inertie de l'habitude de l'ancien classement ! :/
Deux méthodes pour contourner ce "problème" (qui pour moi n'en est pas un : une fois habitués les gens ne diront plus rien) :

  • + faire des tableaux les plus homogènes possibles : tant pis si ça fait une série 2 à 8 joueurs (2 poules de 4) et une série 3 à 18 (6 poules de 3 - nombre pas cool car nombre de poule non puissance de 2). Dans tous les cas, je pense que c'est la meilleure méthode ; quitte à découper, dans cet exemple, la série 3 en deux séries.
  • + indiquer le niveau moyen des joueurs dans chaque série par un indicateur (par exemple la moyenne du nombre de points des joueurs présents dans telle série, quitte à le compléter par l'écart type - ou bien les séries des joueurs présents).

Il n'y a pas si longtemps, j'ai fait un tournoi (à Rodez) où je devais être tête de série 5 en simple (D9-P1). Suite à annulation d'un joueur en série 4 (la tête de série par ailleurs, un R6), je me suis retrouvé petit dernier de la série 4 (principalement constituée de D7-8) et à devoir batailler contre 2 gros D7 et un D8 en poule. Certes, les matches furent très compliqués pour moi (et ai même perdu chacun de mes sets autour de 21-14), mais j'ai réussi à devoir obliger mes adversaires à jouer a minima et j'ai même pris plaisir sur chacun de ces matchs...

Il est clair que j'aurais préféré que cela arrive sur un tournoi plus proche de chez moi (Montpellier) car je pense que j'aurais pu faire plus de matches en série 5 je pense, mais l'expérience acquise sur ce tournoi a été sans pareille : le lendemain, sur un interclub amical, j'ai joué contre un adversaire contre qui j'avais pris une belle défaite une semaine plus tôt, et sans qu'il ait sous-joué (ce n'est pas son genre : s'il peut mettre 21-0 il le fait ^^), on a fait 3 sets très serrés car la vitesse ne me surprenait plus du tout.

Tout ça pour dire que oui, avec ce système il va arriver des fois où on va se retrouver dans les plus mauvais, mais cela va apporter une bonne expérience. Mais avec ce système, on fera aussi des tournois où on sera dans le gros du peloton voire même dans les têtes de séries selon les inscriptions présentes !

Et puis, si je ne me trompe pas, c'est en ce sens que ce classement a été construit aussi ! :) Au final, à part pour le calcul de la cote d'un match interclub, le classement d'un joueur importe peu, seul son nombre de point importe ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Citation de: Jhenry73 le 15 Juin 2016, 08:23
CitationLes tournois sont de plus en plus organisés au ccph

:?:

Se quelle région êtes vous?
Chez nous, j'ai été le seul à promouvoir cette organisation et ça n'a pas plu : les gens veulent savoir s'ils joueront en R6 ou en D7, les D8 qui ont beaucoup de points râle s'ils doivent jouer un R6 à 64 pts...

Moi, je suis convaincu (avant même que ce classement n'existe d'ailleurs) car cette méthode te permet d'optimiser tes tableaux (multiple de 3 en particulier) et garantir à tous, d'une part, un nombre de match intéressant et, d'autre part, un niveau de jeu cohérent (car un "vrai" D7 qui joue contre un "petit" D8, c'est un carnage.

On va faire des séries au CPPH pour notre tournois d'octobre à Paris. On va proposer des séries aux joueurs pour qu'ils puissent se situer :
- 0-20 = P et D8-
- 20-50 = D8+ à D7-
- 50 - 100 = D7+ à R6
- 100- 200 = R6+ à R5-

On va aussi leur laisser la possibilité de se surclasser dans la série supérieure

Ensuite c'est écrit dans le règlement qu'on peut redéfinir les séries à la fin des inscriptions. De cette manière on homogénéise le nombre d'inscrit par série en cas de désinscriptions ou autres (puisqu'à Paris on est obligé de refuser énormément d'inscriptions)

On verra ce que ca donne, il y'aura toujours des cas limites, des joueurs contents et d'autres déçus. Je pense aussi que c'est l'avenir, ne plus avoir de séries mais juste un nombre de places pour un tournois.

Enfin pour les joueurs P qui veulent monter, le meilleur moyen est de s'inscrire en double avec quelqu'un qui a un classement D8 ou D9 ;-)

Citation de: oowaka le 15 Juin 2016, 09:59
Il n'y a pas si longtemps, j'ai fait un tournoi (à Rodez)

Rodez c'était encore différent même : il prenaient x inscrit au maximum puis il faisaient des séries de 16 par CPPH : les 16 premiers formaient la série 1, les 16 suivants la série 2, 16 suivants la série 3 ainsi de suite... Bon ça marche quand t'as suffisamment d'inscrits parce que sinon les séries peuvent être nawak mais dans ce cas-ci ça marchait pas trop mal je trouve.

Le découpage par CCPH est LA solution. Il y aura toujours quelques "escrocs" mais cela minimise les différences entre les classements. Suivant le nombre de série que l'on souhaite ouvrir, il faut trouver les bons compromis.

Pour l'année prochaine , j'ai juste peur que la diff de 2 classements par rapport aux meilleurs plombent quelques tableau (meme si dans certeins cas, cette diff de niveau est totalement justifié).

Cette année, en IDF j'ai découpé  :
0-30
30-100
100-250
250-600

Les joueurs était plutôt content du découpage. Seuls les P était un peu dans la panade, mais ca correspond à un tournoi D3/D4/NC comme il en existait beaucoup avant... donc pour les vrais débutants c'est compliqué !

 

Citation de: Kamizuki le 15 Juin 2016, 11:49
Rodez c'était encore différent même : il prenaient x inscrit au maximum puis il faisaient des séries de 16 par CPPH : les 16 premiers formaient la série 1, les 16 suivants la série 2, 16 suivants la série 3 ainsi de suite... Bon ça marche quand t'as suffisamment d'inscrits parce que sinon les séries peuvent être nawak mais dans ce cas-ci ça marchait pas trop mal je trouve.

Oui, oui ! Quand je disais organisation au CPPH, je pensais justement à ce système ! ;) Pas à une découpe autre que celle des catégories, car cela revient alors quasiment au même...
Comme tu le dis, le problème est qu'avec peu d'inscrit, ça risque de faire de gros écarts types sur certaines séries, mais alors il vaut mieux refaire une découpe et de plus petits tableaux pour faire plutôt des tableaux à plus faible écart type ! ;)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

nth Le 15 Juin 2016, 19:02 #118 Dernière édition: 15 Juin 2016, 19:05 par nth
Je reprend ce que dis borghifab, un tournoi par points d'accord, mais tu dis que la catégorie sera P-D8 c'est ca ?? Pour prendre des points ca va être l'ideal pour les P mais ceux qui on vraiment un niveau P et qui vont pas gagner un match ca va etre penalisant non ? C'est un peu un surclassement forcé non ? :?:

De plus, je suis ce sujet depuis le début et j'ai tjr pas compris ce qu’étais le CPPH ? help me please !  :assome:
" la médiocrité commence là où les passions meurent,
c'est bête mais j'ai besoin de cette merde pour sentir battre mon c½ur "


Mes raquettes :

- Adipower Pro - BG65 11kg
- Adizero Pro - Adipower Pro 11.5kg
- Wislon n Reflex - BG65 11kg

chaussures :
- Yonex SHB SC5 MEN

Le cpph c'est le classement par points hebdomadaire et dans le cadre d'une compétition c'est ton nombre de points a 15 jours avant la compétition qui sera pris en compte pour le tableau. Personnellement dans le 84 il n'y a eu aucun tournois ou championnat avec le CPPH de toute la saison...que des divisions de tableau par classement.

Yonex ArcSaber 11 play - BG66 / 13 kg -------------------------------- Yonex Eclipsion Z2