aide au choix de raquette pour pratique loisirs et progression
Loader

aide au choix de raquette pour pratique loisirs et progression

Démarré par alex12, 20 Février 2016, 14:52

Bonjour à tou-te-s,

je joue régulièrement depuis 5 ans dans une association, donc une pratique plutôt orientée loisirs. J'ai intensifié mon entraînement depuis quelques mois, passant de 2h par semaine (ou par mois selon les périodes... ;-) ) à 4 à 6 h par semaine maintenant.

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, je joue actuellement avec un modèle de raquette plutôt bas-milieu de gamme spécialement développé pour une grande chaîne de magasins de sport : une Yonex ArcSaber D11 achetée l'été dernier (avant ça j'ai passé 4 ans avec une NanoSpeed beta, ce qui ne me gênait pas trop vu ma pratique aléatoire !).

Je souhaite aujourd'hui franchir un cap en matière d'équipement pour accompagner la progression technique à laquelle je travaille, et j'apprécierais vraiment vos avis sur la question ! Je joue essentiellement en double, homme ou mixte, très peu en simple, mais ça arrive quand on n'est pas assez ! ;)

J'ai une attirance pour le jeu offensif rapide/tendu, le smash, sans être un "bourrin", et j'apprécie aussi beaucoup le jeu court au filet tout en toucher/amorti quand l'occasion se présente. Niveau gabarit je mesure 1m83 pour 75kg (je ne sais pas si ça peut avoir une incidence dans le choix de raquette ?).

J'ai déjà fait quelques recherches et repéré ces modèles, que je mets ici dans l'ordre de mes préférences sur le papier :

- PMP Control Evo de Badmania
http://badmania.fr/badminton-pmp-control-evo-99fp743.html

- Vapour Trail Tour de Carlton
http://badmania.fr/badminton-vapour-trail-tour-62fp683.html

- Recon PX7000 de Wilson
http://badmania.fr/badminton-recon-px7000-21fp638.html

- Fierce C3500 de Wilson
http://badmania.fr/badminton-fierce-c3500-21fp645.html

- Force Ultimate de Dunlop
(pas en vente sur badmania.fr mais en grosse promo sur un autre site)

Comme vous pouvez le voir mon budget est d'une centaine d'euros maximum, il y a peut-être aussi d'autres modèles qui valent le détour et que je n'ai pas repérés ?

Merci par avance de vos conseils, au plaisir de vous lire !

Alex

Salut alex12, et bienvenue sur Badmania.fr :)

Par rapport à tes critères, je retiendrai personnellement 2 modèles :
- PMP Control EVO
- Recon PX7000

La première - tout chauvinisme mis à part :D - est la meilleure des 3 raquettes semi-rigide/neutre que tu cites. Les deux autres sont également de qualité, mais l'une est trop "sage" (la Fierce C3500) et manque de toucher, et l'autre (la Vapour Trail Tour) est trop rigide par rapport à la rigidité annoncée.

La seconde est aussi intéressante si tu souhaites pratiquer un jeu très offensif. Elle sera plus puissante, mais offrira moins de contrôle de l'échange que la PMP Control EVO.

En résumé : si tu veux un jeu précis et très vif sur le mi-court/filet, plus de précision avec une puissance honorable : PMP Control EVO
si tu veux "juste" beaucoup de puissance sans trop sacrifier la maniabilité grâce à un poids light : Recon PX7000
Category Manager Europe - adidas badminton

Merci Ivan pour ta réponse rapide et précise ! Elle vient conforter la hiérarchie que j'avais établie sur le papier, et donc ma petite préférence pour la PMP Control Evo et ses nombreux avis positifs.

Je pense donc valider mon choix pour cette raquette dans les heures qui viennent, mais la fin de ta réponse laisse encore planer un (petit) doute : on ne joue quasiment qu'avec des volants plastiques (Yonex Mavis 500), est-ce que ce détail peut être de nature à faire pencher la balance en faveur de la Recon PX7000, au regard du gain en puissance que tu mentionnes ?

Non, ça ne va pas changer grand chose, toutes les raquettes étant égales devant ce paramètre. C'est plutôt sur la tension du cordage qu'il faut être prudent, car les fortes tensions ne sont pas compatibles avec du volant plastique ;)

Citation de: Ivan Cappelli le 20 Février 2016, 15:50
, car les fortes tensions ne sont pas compatibles avec du volant plastique ;)

Bonjour ! désolé de l'incruste sur le sujet mais j'aimerais revenir sur ce qu'Ivan viens de dire !
Pourrais tu expliquer un peu plus ? car jouant avec des plumes à mon club et en plastique ( mavis 2000 ) à la fac, je peut dire que je ne joue pas pareil... sans pouvoir l'expliquer :(. J'ai l'impression avec les plastiques de manquer de longueur et une impression de lourdeur du volant, est ce justifié ?
Merci !
ps: si il le faut je peux créer un sujet exprès !
" la médiocrité commence là où les passions meurent,
c'est bête mais j'ai besoin de cette merde pour sentir battre mon c½ur "

Mes raquettes :

- Adipower Pro - BG65 11kg
- Adizero Pro - Adipower Pro 11.5kg
- Wislon n Reflex - BG65 11kg

chaussures :
- Yonex SHB SC5 MEN

Non, ça ne va pas changer grand chose, toutes les raquettes étant égales devant ce paramètre. C'est plutôt sur la tension du cordage qu'il faut être prudent, car les fortes tensions ne sont pas compatibles avec du volant plastique ;)

Du coup j'en déduis que je peux maintenir le choix de la PMP Control Evo, dans ce cas quel type de cordage et quelle tension me conseilles-tu pour ma pratique ?

Aujourd'hui je n'ai pas de mal à renvoyer de fond de court à fond de court (quand je ne suis pas en retard...) avec La raquette que j'utilise, qui était cordée d'origine mais dont la tension n'est pas précisément indiquée : G4 8,5-10,5 kg

Citation de: alex12 le 20 Février 2016, 16:16

Du coup j'en déduis que je peux maintenir le choix de la PMP Control Evo, dans ce cas quel type de cordage et quelle tension me conseilles-tu pour ma pratique ?

Aujourd'hui je n'ai pas de mal à renvoyer de fond de court à fond de court (quand je ne suis pas en retard...) avec La raquette que j'utilise, qui était cordée d'origine mais dont la tension n'est pas précisément indiquée : G4 8,5-10,5 kg
si ton cordage est d'origine alors tu es à peu près à 9kg
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900

Citation de: Madame_olga le 20 Février 2016, 16:19si ton cordage est d'origine alors tu es à peu près à 9kg

Merci pour la précision !

Désolé, j'ai mélangé les choux et les carottes dans mon précédent message, mais ça m'amène une nouvelle question ! ;)

Je joue donc aujourd'hui avec un grip 4 (G4), et la PMP Control Evo dispose d'un grip 2 : facilement compensable avec un surgrip j'imagine, mais est-ce que le jeu est vraiment différent avec un grip plus petit, est-ce que ça peut amener un plus niveau maniabilité ?

Vous me direz que la meilleure façon de s'en rendre compte est d'essayer et je suis bien d'accord ! ;) Mais je suis quand même intéressé par tout retour à ce sujet.

Cordage d'origine = cordage de m....  :chuut: Mets un cordage neuf et tend à 10kg pour commencer. Je te conseille un BG65 si tu slice beaucoup (grosse trame donc moins fragile), un BG80 ou Nano99.

Ce que je vais te conseiller peut largement etre discuté, mais j'assume tout ce que je dis:

Si c'est ton geste et le touché que tu cherches à améliorer, alors prend une raquette "rigide" (attention, pas très rigide) et équilibrée pour le double (le poids en tête ralentit trop les coups reflex). Le rigide c'est frustrant pendant des semaines car il t'oblige à bien frapper le volant. Mais honnêtement, quand t'as passé le cap, tu montes aussi une marche bien haute de technicité...
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900

Ah oui je précise avant qu'on m fasse la remarque. Je sais que pas mal de raquettes neuves sont cordées en BG65. Quand je critique le cordage neuf, c'est bien la façon dont c'est cordé, et pas le BG65...
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900

Citation de: Madame_olga le 20 Février 2016, 16:39
Ah oui je précise avant qu'on m fasse la remarque. Je sais que pas mal de raquettes neuves sont cordées en BG65. Quand je critique le cordage neuf, c'est bien la façon dont c'est cordé, et pas le BG65...

La manière dont c'est cordée?

J'ai une voltric neuve, et le cordage semble aussi bien tendu qu'un a 10.5 KG que j'ai recordée.

Ou alors c'est autre chose?

Peut etre... c'est quelle voltric? La gamme peut avoir une incidence.
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900

Si c'est du haut de gamme, c'est souvent un BG65 mais tendu genre à 9kg. Si c'est du milieu de gamme ou bas de gamme, alors oublie tout de suite le cordage d'origine...
Raquettes:
Yonex Nanospeed 9900

Citation de: Madame_olga le 20 Février 2016, 16:30
Cordage d'origine = cordage de m....  :chuut: Mets un cordage neuf et tend à 10kg pour commencer. Je te conseille un BG65 si tu slice beaucoup (grosse trame donc moins fragile), un BG80 ou Nano99.

Ce que je vais te conseiller peut largement etre discuté, mais j'assume tout ce que je dis:

Si c'est ton geste et le touché que tu cherches à améliorer, alors prend une raquette "rigide" (attention, pas très rigide) et équilibrée pour le double (le poids en tête ralentit trop les coups reflex). Le rigide c'est frustrant pendant des semaines car il t'oblige à bien frapper le volant. Mais honnêtement, quand t'as passé le cap, tu montes aussi une marche bien haute de technicité...

On est d'accord sur le cordage d'origine, surtout sur les raquettes bas-milieu de gamme comme la mienne ! ;)

Pour la rigidité de la tige c'est ce que je me disais aussi, et mon choix s'orientait vers des raquettes à tige plus rigide, en pensant que ça pourrait m'aider à gagner en précision, en touché. Mais ça c'était jusqu'à ce que je discute avec personnes plus expérimentées, qui m'ont fait remettre en question ce choix : en gros ce que j'en ai retenu c'est que le bras doit compenser le manque de souplesse de la tige pour le jeu de fond de court, et que les épaules n'apprécient pas tellement à la longue... Et que les tiges rigides sont faites pour les compétiteurs très offensifs, mais que ça manque de polyvalence, notamment pour le double que je pratique beaucoup.

Je vais commencer par plus savoir quoi penser de tout ça...  :(

Citation de: nth le 20 Février 2016, 16:00
, car les fortes tensions ne sont pas compatibles avec du volant plastique ;)

Bonjour ! désolé de l'incruste sur le sujet mais j'aimerais revenir sur ce qu'Ivan viens de dire !
Pourrais tu expliquer un peu plus ? car jouant avec des plumes à mon club et en plastique ( mavis 2000 ) à la fac, je peut dire que je ne joue pas pareil... sans pouvoir l'expliquer :(. J'ai l'impression avec les plastiques de manquer de longueur et une impression de lourdeur du volant, est ce justifié ?
Merci !
ps: si il le faut je peux créer un sujet exprès !

C'est tout à fait justifié ! Le volant plastique est un volant "loisirs" qui ne propose pas les mêmes sensations qu'un volant plumes. Sa raison d'être est économique, mais le plaisir de jeu d'un plume est incomparable. Le volant plastique est plus lourd dans la raquette, et il est par exemple beaucoup plus difficile de faire des slices ou spin avec ce type de volant qu'avec un volant plume.

Citation de: alex12 le 20 Février 2016, 16:16

La PMP control EVO n'est pas cordée d'origine, mais tu peux bénéficier du recordage à ta convenance pour 1¤ de plus. Tu n'as donc pas cette question à te poser :D pour la tension, je te recommande 10kgs. Pour le modèle de cordage, je te recommanderai un iFeel 70 de Babolat (qui propose plus de toucher que le classique BG 65) à 10kgs.

Concernant la taille de grip, c'est juste une question de taille de main. Le G4 Yonex correspond au G2 classique (dont celui de la PMP), donc tu n'as pas de souci à te faire.

Attention enfin : si tu joues en plastique, je ne te conseille pas de passer sur du rigide. La tendance qui tend à s'imposer de dire que "jouer avec du rigide va te forcer à progresser" est disons au minimum très contestable (et pour l'avoir vécu dans mes jeunes années :D ). Passer trop tôt sur du rigide risque surtout de t'entraîner sur un cercle vicieux où tu vas te crisper, forcer sur ton geste car tu n'arrives pas à frapper fort/loin ... ce qui t'handicaper encore davantage car la frappe au badminton doit être relâchée. Cela risque de plus de générer des problèmes de blessure, à l'épaule comme tu le soulignes, mais aussi au coude (tendinite) ou au poignet. C'est aussi handicapant qu'un joueur débutant qui voudrait jouer avec une raquette surtendue, et ça va te faire perdre le plaisir de jouer ... et donc de t'entraîner, et travailler sur tes vrais défauts !

Passer sur du rigide ne va pas t'aider à progresser. Rien ne remplace un entraînement sérieux et assidu, semaine après semaine ;) Et lorsque tu verras que ta puissance sera tellement forte que tu pourras envisager de passer sur du rigide ... et bien tu pourras encore conserver ta raquette en augmentant la tension d'1kg (même si ce n'est pas dans notre intérêt dans le cadre de la vente de raquettes haha :D)