EPLON X9.1 - Page 3
Loader

EPLON X9.1

Démarré par robot_badmania, 19 Novembre 2015, 08:59

bonsoir,
je joue cette raquette depuis 1 mois environs et je voudrai savoir ce que les utilisateurs de cette raquette pense du système anti-vibration de la raquette?
Prendre plaisir avant tout!!!

Je trouve que la plupart des vibrations sont gommées mais il en reste toujours un peu. A force de faire des gros revers j'ai parfois une petite douleur qui apparaît à l'épaule pendant quelques secondes, mais rien de bien méchant. A long terme RAS  :bj:

Après faut bien voir qu'on est pas sur du rigide, toutes les frappes sèches la tige vibre un peu quand la tête revient en position initiale c'est normal. C'est sûr qu'une Duora 10 par exemple est beaucoup plus fluide, ça vibre presque pas et c'est bien stable. Mais il y a un monde entre ces deux raquettes, Yonex est bien connu pour cette qualité de raquette, d'autant plus que la duo est plus rigide, et presque 2 fois plus chère !

Rien de plus normal donc, je ne m'alarme pas du tout.
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

oowaka Le 12 Octobre 2016, 15:29 #32 Dernière édition: 12 Octobre 2016, 15:31 par oowaka
J'ai (enfin) pu la tester hier soir sur un match de 2 sets en simple contre quelqu'un de bien mieux classé que moi !

Pour commencer mon retour, quelques petites information :

• elle était cordée à 10kg en iFeel 70,
  • un surgrip était posé sur le plastique de protection,
  • j'étais pas dans une grande soirée : pas pris un assez gros goûter, donc à la limite de l'hypoglycémie (merci à la barre de céréale et les bonbons qu'on m'a fourni) :/

Première prise en main (avant même de jouer), j'aime beaucoup ! Je ne saurais pas forcément expliquer quoi, mais j'aime bien... Certainement une bonne sensation de légèreté/maniabilité grâce à l'équilibre (je précise que je venais de jouer avec une Satelite 6.5 Essential ST juste avant) !

Le cordage étant moins bien tendu que ce que j'ai l'habitude, j'ai donc eu un peu de mal au filet, mais cela avec quelque chose de plus tendu, ça devrait aller ! Chose où j'ai été surpris, c'est que malgré cette "sous-tension" et le manche recouvert de grip+plastique de protection+surgrip, les sensations n'étaient pas trop mauvaises ! :) Un grip éponge directement sur le bois comme j'en ai l'habitude, et ça devrait être parfait ! ;)

Point de vue puissance, c'était assez puissant ! Je dirais un peu moins que sur mes I-Slash, mais plus facile à obtenir car tamis moins contraignant. Point de vue maniabilité, pareil, moins que mes NR750 (en même temps, difficile de faire aussi bien), mais elle s'en sort très bien aussi de ce côté là ! À vérifier toutefois sur un match de double si j'en ai l'occasion ! Notamment pour le jeu à plat sur lequel je n'ai pas trop pu la tester...

Par contre, pour la rigidité, peut être un poil trop souple par rapport à ce que j'attendrais d'une raquette maintenant... Mais en même temps, pour les jours off (comme hier), ce serait plus rassurant... En gros, la voix de la raison me ferait continuer à jouer sur ce type de rigidité (et vu ma technique, je pense que c'est ce que je ferai ^^) !

Vous l'aurez compris, cette raquette figure dans mon choix possible de futures raquettes lorsque j'aurai les moyens d'en changer ou si casse il y a ! Un joueur de mon club joue avec des PMP Control EVO, je devrais lui demander d'essayer pour me faire une idée ! Et dans le même genre, il y a aussi la Fierce CX5600 qui m'intrigue un peu (même si mon passé avec Wilson n'a pas été au top : beaucoup de casse avec la Power BLX :/ )... Si certains ont pu les comparer (Ivan ?), qu'ils se prononcent ! ^^
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Salut oowaka,

Merci de ton retour. J'avoue être surpris de ton analyse sur la rigidité qui est généralement présentée comme "semi-rigide+" chez Oliver, mais tous les goûts sont dans la nature.

La Fierce CX5600 est une bonne alternative en plus "neutre" (pas de poids en tête) et avec plus de rigidité de tête de raquette. Je l'avais beaucoup aimée, elle était très stable en jeu.

Notre PMP Control EVO vaut bien sûr le coup d'oeil également, mais elle sera un petit peu plus souple que la Oliver, et un peu plus neutre également :)
Category Manager Europe - adidas badminton

Non, mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'elle soit semi-rigide+ !!! Je dirais même une rigidité semblable à la NR750 (qui est elle aussi annoncée semi-rigide+) ! Je ne l'ai d'ailleurs pas senti plus se tordre que cette dernière !

Mais justement, je "cherche" quelque chose un peu plus rigide... Comme la I-Slash que je trouve un poil plus rigide (je la sens beaucoup moins se tordre en jeu), bien que ce ne soit pas flagrant à torsion entre les 2 mains... Mais en même temps, cette rigidité m'a apporté un confort de jeu super !

Merci pour ton retour sur les 2 autres raquettes ! Plus neutres, donc moins puissantes (et je suppose aussi plus maniables) ? Ou bien est-ce (en partie) compensé par différentes technologies ?

Vu mon jeu, le côté puissance m'intéresse pour le simple et le mixte, tandis que la maniabilité m'intéresse plus pour le double... Il va me falloir trouver un bon compromis ! ;) Raison pour laquelle je voudrais tester cette raquette en double ! Pour le simple, sa maniabilité m'était plus que suffisante (à voir en double) et sa puissance était très bien !

Comme tu le dis, tous les goûts sont dans la nature, et j'appuierais : surtout en jeu ! ^^ Raison pour laquelle j'essaye toujours de tester une raquette avant de l'acheter... Maintenant que je suis dans un club partenaire Badmania, ça n'en sera que plus simple ! ^^
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Par rapport à ce que tu décris, ne penses-tu pas que passer sur un léger poids en tête serait plus pertinent ? En vrai semi-rigide/neutre, tu ne trouveras pas plus puissant que la PMP Control EVO ou la Eplon X9.1. La Arcsaber I-Slash est déjà pour moi légèrement en tête donc exclue :)

Salut Oowaka, la cx5600 devrait te plaire, mais je pense que tu devrais franchir le pas et partir sur la Duo10. Tu ne vas pas le regretter, tu peux me croire...Teste-la et tu m'en diras des nouvelles !!

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

oowaka Le 12 Octobre 2016, 18:20 #37 Dernière édition: 12 Octobre 2016, 18:24 par oowaka
Justement non ! Je me suis peut être mal exprimé ! ^^ Mes questions sur leurs puissances et leurs maniabilités étaient là par curiosité ! Je ne recherche pas plus puissant que ces raquettes : la puissance de la Eplon X9.1 était très bien (je ne cherche pas forcément plus) ! Il ne me faut que tester un peu plus sa maniabilité surtout sur le jeu à plat.... Raison pour laquelle je n'exclue pas la PMP Control EVO et la Fierce CX5600 ! :)

Je cherche vraiment une raquette polyvalente : moins axée maniabilité que la NR750 (mais plus puissante) et moins axée offensive que la I-Slash (mais plus maniable) ! Le truc est vraiment de trouver le bon compromis qui me plaira tous les jours ! Pas facile ! ^^

Par ailleurs, je n'aime plus trop le poids en tête (je jouais avant avec la Wilson Power BLX, légèrement en tête)... :/ Toutes les dernières que j'ai essayé, je l'ai vraiment ressenti et ça m'a dérangé ! La dernière en date, sur quelques échanges sur demi-terrain, étant une Victor BS11 dont le poids en tête est annoncé par trop marqué (il me semble)...

edit : (réponse à THOT)
J'avais pu essayé un peu la DUO10, certes un peu moins longtemps que la DUO7, mais je lui reproche un peu la même chose : j'aime bien son côté revers, moins son côté coup droit (même si la différence n'est pas ultra-flagrante) ! De manière générale, je n'ai pas envie de mettre ce prix dans une raquette alors que les sensations avec n'étaient pas toutes au plus haut niveau ! ^^ Surtout que, vu ma technique actuelle, il est bien plus raisonnable de rester sur une raquette semi-rigide(+), autant pour les jours off que pour les fins de tournoi !!! ^^

salut oowaka,
comme quoi les ressentis sont bien différent car je trouve l'eplon 9 plus rigide que la nr 750, si tu la trouve "juste" assez rigide pour toi alors la pmp est à exclure car bien plus souple que l'eplon 9 et moins en tête que celle-ci!
pour ma part dans les raquettes de ce "type" je n'en vois aucune supérieur à l'eplon 9 c'est le semi-rigide/neutre ultime actuellement!
Prendre plaisir avant tout!!!

oowaka : Ok, je comprends mieux :) dans ce cas tu ne trouveras vraiment pas mieux que eplon X9.1 et PMP Control EVO pour moi !

C'est ce qu'il me semblait à ([très] fortement) traîner sur le forum ! ^^ Si je n'excluais pas la Fierce CX5600 aussi, c'est le côté stable dont tu parlais plus tôt, qui, pour le double (mon meilleur tableau), serait un bon atout ! Mais j'ai peur qu'elle manque de puissance par rapport aux 2 autres...

Reste plus qu'à tester ces raquettes (déjà fait pour l'Eplon X9.1 en simple, une réussite) pour voir laquelle conviendrait mieux à mon jeu actuel dans les 3 tableaux !

oowaka ! N'ayant pas l'occasion de tester ces raquettes mais ayant à peu près les mêmes attentes que toi (joueur de double également) j'attends avec impatience tes retours !!!
Un pti comparo entre ta NR750, la Eplon X9.1 et la PMP Evo serait le bienvenue  :D

Citation de: Ivan Cappelli le 12 Octobre 2016, 23:15
oowaka : Ok, je comprends mieux :) dans ce cas tu ne trouveras vraiment pas mieux que eplon X9.1 et PMP Control EVO pour moi !

Ça y est, j'ai pu testé la PMP Control EVO !  Tout d'abord (comme d'habitude), les conditions de tests. Cordée en BG80 à 11kg, avec un surgrip sur le grip ! J'ai pu faire du simple et du double avec.

En terme de puissance, rien à redire dessus. Ça part tout seul. Le fond du court est atteint même dans le retard ! Les smashes claquent assez bien aussi ! :) En terme de maniabilité, pareil, rien à dire dessus. Bizarrement, à la prise en main, j'ai ressenti une légère inertie dans le même genre que sur la I-Slash, mais ça ne s'est pas ressenti en jeu ! :)

Par contre, j'ai eu quelques soucis sur le jeu main basse... Notamment sur mes défenses longues (qui ne l'étaient alors qu'à moitié). Peut être cela vient-il du cordage dont je n'ai pas l'habitude ? Mais je dirais plutôt un manque d'habitude de la raquette et donc un mauvais timing (sensation de ne pas être bien centré). Donc ça, ça pourrait se régler en jouant plus avec, rien de bien grave...

En bref, c'est une très bonne raquette ! Mais ce ne sera pas ma raquette... Pourquoi allez-vous me dire ? Les sensations : je préfère les raquettes avec un retour de frappe assez sec, ce qui n'était pas le cas sur cette raquette (pourtant cordée en BG80, cordage réputé pour être dur). Pas au point de Babolat, mais c'était plus proche de ces sensations que celles des raquettes Yonex. Peut être dû au surgrip sur le grip ?

Ceci étant totalement subjectif, ça n'enlève en rien les qualités de la raquette que j'ai su apprécier ! :)

Citation de: MaKa le 13 Octobre 2016, 09:42
Un pti comparo entre ta NR750, la Eplon X9.1 et la PMP Evo serait le bienvenue  :D
Je te fais un rapide comparatif, mais prend bien en compte que je n'ai pas encore testé la Eplon X9.1 sur du double...

Puissance : Eplon X9.1 >= PMP Evo > NR750
Maniabilité : NR750 > PMP Evo >= Eplon X9.1
Rigidité : Eplon X9.1 >= NR750 >= PMP Evo

Je rappelle que ce ne sont que mes propres sensations sur ces raquettes ! Rien ne vaut un test personnel pour se rendre compte ce qu'il en est !

Content que la Eplon t'ait plus Oowaka  :bj:
C'est une raquette ultra polyvalente, il n'y a pas de raison qu'elle ne te plaise pas pour le simple. Par contre je ne lui trouve pas de poids en tête (même léger).

CitationUn pti comparo entre ta NR750, la Eplon X9.1 et la PMP Evo serait le bienvenue  :D

Elles se ressemblent fortement, les 3 sont taillées pour un jeu polyvalent. La NR 750 se démarque par son équilibre nettement plus en manche, la Oliver est un poil plus rigide que les deux autres et la PMP est une "vraie" semi/neutre.

J'ai joué les 3 avec le même cordage (le fameux X elerate) à 11 1/2. Mes notes perso sur 10...

Puissance
Nanoray  7
Eplon X9  8,5
PMP EVO  8

Maniabilité
Nanoray  10  (une réelle sensation de poids plume malgré un 3U tout de même)
Eplon X9  8
PMP EVO  7,5

Précision
Nanoray  7,5
Eplon X9  8
PMP EVO  7

Mi-court et jeu plat
Nanoray  8,5
Eplon X9  9
PMP EVO  8

filet
Nanoray  8,5
Eplon X9  7
PMP EVO  7,5

main basse et retard
Nanoray  7,5
Eplon X9  6
PMP EVO  7
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

Citation de: Las du volant le 14 Octobre 2016, 14:31
Content que la Eplon t'ait plus Oowaka  :bj:
C'est une raquette ultra polyvalente, il n'y a pas de raison qu'elle ne te plaise pas pour le simple. Par contre je ne lui trouve pas de poids en tête (même léger).

CitationUn pti comparo entre ta NR750, la Eplon X9.1 et la PMP Evo serait le bienvenue  :D

Elles se ressemblent fortement, les 3 sont taillées pour un jeu polyvalent. La NR 750 se démarque par son équilibre nettement plus en manche, la Oliver est un poil plus rigide que les deux autres et la PMP est une "vraie" semi/neutre.

J'ai joué les 3 avec le même cordage (le fameux X elerate) à 11 1/2. Mes notes perso sur 10...

Puissance
Nanoray  7
Eplon X9  8,5
PMP EVO  8

Maniabilité
Nanoray  10  (une réelle sensation de poids plume malgré un 3U tout de même)
Eplon X9  8
PMP EVO  7,5

Précision
Nanoray  7,5
Eplon X9  8
PMP EVO  7

Mi-court et jeu plat
Nanoray  8,5
Eplon X9  9
PMP EVO  8

filet
Nanoray  8,5
Eplon X9  7
PMP EVO  7,5

main basse et retard
Nanoray  7,5
Eplon X9  6
PMP EVO  7

J'ai bien conscience que ce sont des notes personnelles et qu'elles ne sont pas à réfuter mais ...  7,5 en maniabilité sur la PMP control EVO, en dessous de la Eplon X9.1 ? :choque: