EPLON X9.1 - Page 4
Loader

EPLON X9.1

Démarré par robot_badmania, 19 Novembre 2015, 08:59

Citation de: Ivan Cappelli le 14 Octobre 2016, 14:46
J'ai bien conscience que ce sont des notes personnelles et qu'elles ne sont pas à réfuter mais ...  7,5 en maniabilité sur la PMP control EVO, en dessous de la Eplon X9.1 ? :choque:

En effet, désolé de te décevoir  :choque:
J'avais été surpris par une certaine inertie dans la PMP. Pas autant qu'un poids en tête bien sûr, mais que je ne retrouve pas dans une raquette neutre d'habitude. Je n'ai pas cette sensation avec mon Eplon X9, avec laquelle je joue sur tous les tableaux depuis maintenant bientôt 1 an, j'apprécie sa réactivité en défense, un plus que chez la PMP.

Après faut voir qu'à mes yeux 7,5 c'est une très bonne note. Quand on ramène un 15/20 à l'école en général on est content ! Un 9 ça se mérite, ça relève de l'exceptionnel. Maniabilité de la PMP vraiment bonne donc  :bj:
Nanoray 750 [blue version]
Best racket ever

NewT7900 Le 02 Novembre 2016, 12:45 #46 Dernière édition: 02 Novembre 2016, 12:46 par NewT7900
Hello,

Ca fait maintenant 2 semaines que j'ai la X9.1. Une excellente raquette !
Je joue la plupart du temps en plume mais hier, je l'ai testé en plastique. Et bien j'ai été très surpris: là où c'était fatiguant de dégager en revers en retard avec une PMP evo ou AS7, avec un volant parfois trop court, je me suis mis à sortir les volants du court sans effort avec le X9.1 !!! Du coup, j'ai adapté la puissance et mon dégagement revers dans le retard se fait tout tranquillement... Je rappelle que je parle du plastique. En plume, je n'avais pas noté grande différence.

J'ai rédigé le test (dispo sur les caractéristiques de la raquette), le voici:

------------------
Raquette tendue en NG99 à 12 kg. Je l'a achetée suite à la casse de mon AS7. Et bien j'ai retrouvé un clone de l'AS7 en moins cher et en un peu mieux ! J'ai aussi une PMP evo. L'Eplon X9.1 est totalement neutre, semi rigide tendant vers le rigide. Plus rigide que la PMP evo, je trouve qu'elle répond mieux en défense.

En smash, elle est clairement plus puissante que la PMP et équivalente à l'AS7. Par contre, elle a l'avantage par rapport à l'AS7 d'être moins fatiguante sur la succession de smash. Je pense que c'est parce que l'AS7 est légèrement en tête. Je note que la combinaison avec un cordage NG99 (12 kg) produit un son très agréable sur les grosse frappe.

Niveau contrôle, pas de soucis. Lors de ma séance d'entrainement, je n'ai pas sorti un seul volant en dégagé (ni logueur, ni largeur). Sur le jeu plat, elle est maniable mais j'aurais aimé un peu plus tranchante. La mise en action est un poil lente ce qui est étrange car la raquette est pourtant neuitre.

Une très bonne raquette pour une marque que je ne connaissais pas à un prix la mettant directement en concurence avec la PMP evo. Pour mon style de jeu, je trouve d'ailleurs la X9.1 supérieure grace à une rigidité plus importante, sans être fatiguante comme une raquette dite rigide.

"Les plumes, c'est la vie"

entièrement d'accord avec ton ressenti!!!
Prendre plaisir avant tout!!!

Bonjour,

Ayant eu un choc assez important avec ma PMP control avec un partenaire, j'ai peur qu'elle ne tienne plus très longtemps alors je commence à regarder pour la remplacer.
J'avoue que le petit gain de puissance que cette raquette par rapport à la PMP me tenterait bien. Par contre je me pose une question, je vois qu'il ne reste plus que quelques pièces en stock. Est ce la fin de vie de la raquette ou juste une rupture provisoire ?

Merci d'avance.
Raquettes
Babolat SATELITE 6.5 ESSENTIAL ST 2017 x2 / BG66 UM à 10.5kg

Chaussures
Yonex Power Cushion 65 Z Blanches

Salut NicoCoach,

La Eplon X9.1 est encore tenue en stock par Oliver : aucune raison donc a priori qui nous ne puissions pas en recommander sous peu ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Super merci Ivan pour ta réponse.

En attendant ta réponse, j'ai regardé les autres semi rigide neutre, et j'ai vu la duora 7. Le prix n'est pas le même mais si cela apporte un plus par rapport à ces 2 là, pourquoi pas.

Est ce vraiment le cas ?
Raquettes
Babolat SATELITE 6.5 ESSENTIAL ST 2017 x2 / BG66 UM à 10.5kg

Chaussures
Yonex Power Cushion 65 Z Blanches

La Duora 7 sera un peu souple que ces 2 autres raquettes, mais ce peut être également un bon choix ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Salut NicoCoach,

Mes tests de ces 3 raquettes commencent à dater un peu pour moi, mais de ce dont je me souviens, c'est que la Duo7 sera un peu plus maniable que les 2 autres. Le système double face, comme pour toute la gamme Duora, se fait très peu ressentir (limite inexistant), mais j'ai tout de même ressenti une légère différence de timing entre les 2 : il y a une face où je centrais bien main haute (revers ou coup droit), pas l'autre, quelque soit la prise utilisée (à l'endroit ou à l'envers). Mais ça reste toutefois une super raquette !

Cependant, mon coup de coeur irait plutôt vers l'Eplon X9.1 : bien que très proche de la PMP Control Evo, elle a un touché plus sec qui me convient mieux ! Ensuite, je choisirais la Duora 7 et enfin la PMP Control Evo car j'ai aussi eu quelques difficultés sur mes défenses longues avec cette dernière, alors qu'aucune avec les 2 autres.

Dans tous les cas, si tu en as l'opportunité, teste ces raquettes, les 3 sont très bien ! :)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Un petit bilan de différences grosso merdo:

Rigidité
Duora 7 une vraie semi
PMP Control semi/semi+
Eplon X9.1 semi+

En puissance elles se valent. Perso je trouve la Oliver un tout petit peu au-dessus en frappe haute coup doit, si tu centres bien. Dans le retard c'est l'inverse, les 2 autres relèvent mieux.

Elles sont toutes 3U parfaitement neutre, la maniabilité est quasi la même c'est à dire tout à fait satisfaisante.

L'Eplon a en effet un toucher plus sec et est un peu + exigeante que les 2 autres, on sent que ça vient de son semi+ qui tend vers le rigide. Mais c'est une semi!

La Yonex ne propose pas grand chose de plus pour 50 euros supplémentaires, tu payes juste la marque et le concept duora qui est à peine perceptible. Enfin c'est mon avis.

Après ce sont 3 semi/neutre axées polyvalence, elles se ressemblent beaucoup  ;)
Best racket ever

NewT7900 Le 21 Mars 2017, 13:10 #54 Dernière édition: 21 Mars 2017, 13:15 par NewT7900
Retour après plusieurs mois:
Je viens de la PMP control v1. Je suis ensuite passé en PMP control evo puis Arcsaber 7. Je trouvais l'AS7 plus rigide mais elle a cassé. J'ai donc pris une Oliver Eplon 9.1

Au niveau maniabilié, je dirai:
AS7 < PMP evo = Eplon 9.1 < PMP v1 (la PMP v1 était vraiment géniale pour ça, surtout en défense !)

Pour la puissance, c'est plus difficile à juger car mon jeu a évolué. Je dirai que pour un débutant, le PMP v1 serait plus rapide car plus souple. Mais Acutellement avec mon jeu, je donnerai
PMP v1 < PMP evo <= AS7 <= Eplon 9.1
L'Eplon me semble plus puissantes mais les evo, AS7 et Eplon restent prochent.

Là où l'Eplon prend le nettement dessus, toujours pour mon style de jeu..., c'est sur le jeu rapide et le slice agressif. Je la trouve plus précise grace à sa rigidité un peu plus prononcée, mais surtout beaucoup plus réactive sur les drives.

Son inconvénient: un peu plus exigente physiquement et techniquement que la PMP evo. Si le shaft plus rigide peut être un problème, mieux vaut rester en PMP evo à mon avis.

Et avec tous ces avis , un petit cordage à conseiller qui lui irait à merveille ? ;)

Tout sauf celui d'origine :D

Pour le type de cordage, tout dépend ce que tu cherches. Je joue en NG99, j'aime bien sa polyvalence. J'ai essayé en BG80, cassé trop vite et je n'aimais pas le touché trop rigide. Mais d'autres l'adorent...

Bg 80p mais vu la polyvalence de la raquette je supposais qu' un cordage lui allait mieux qu' un autre ?! :)

Ca fait 18 mois que je joue avec mon Eplon adorée, j'en suis toujours pleinement satisfait. Elle a vu passer pas mal de cordages, en ce moment c'est un Ng 99 et je trouve que ça lui va très bien. Résistant et un minimum répulsif, il me parait surtout plus tolérant au petits décentrages qu'avec un 98 par ex. Je n'ai plus cette sensation désagréable de résistance chaque fois que je ne centre pas parfaitement.

J'ai sacrifié un tout petit peu de puissance par rapport à un lining No.1, et de sensations par rapport à un X elerate, mais c'est un très bon compromis  ;)
Best racket ever

Voilà l'avis parfait ! J'ai très envie de tester prochainement cette raquette avec un cordage adéquat ...
Il me reste du carlton sur ma bobine , j'adore le Lining alors pourquoi pas tester le ng 99 ?! 😁
Merci pour ton retour l'as du volant 😉