Le classement expliqué - Page 8
Loader

Le classement expliqué

Démarré par Speeder-35_974, 24 Décembre 2008, 00:47

Ça n'est pas exactement ça.

Si le match est WO, alors il ne compte pas. C'est le cas qu'on est forfait avant le match.

Si le match est gagné par abandon, alors il compte seulement pour celui qui le perd (comme une défaite donc). C'est le cas si un joueur se blesse pendant un match.

C'est en fait très logique. Si le match n'est pas joué, il ne compte pas. S'il a commencé à être joué, on ne peut pas permettre à n'importe qui d'abandonner parce que le cours du match ne lui plait pas, donc on lui compte une défaite.
Par contre on ne peut pas décemment compter les points de la victoire à celui qui gagne sur forfait de l'adversaire. Imaginez un D ou C qui joue contre un T50 (possible en interclub). Le T50 se blesse et ne peut pas continuer son match. L'adversaire se retrouverait propulsé A4 (dans ces eaux là) sans en avoir le niveau. Il ne gagne donc pas les points de la victoire.

Si jamais vous entendez que des gars ont gagné des points sur un match alors que leur adversaire était forfait, c'est qu'en fait ils ont fait "comme si" le match avait eu lieu dans son entier. Si on gagne un match 21-15 20-12 et que le mec d'en face se blesse, généralement on peut régler ça à l'amiable et soit jouer un point à vide, soit écrire 21-12 sur la feuille de match. C'est juste une question de fair-play de la part des joueurs.

Bonjour. Des topics ont été fais sur ce sujet mais je suis toujours un peu perdu.... J'ai fais mon 1er tournoi de bad en NC ce weekend et je comptabilise 2 victoires et 2 defaites ce qui me fait 0,66 de moyenne de montée. Je voudrais être D4 d'ici fevrier. Ma moyenne de descente est de 2 et je ne comprends pas a quoi correspond cette moyenne, si elle est positive ou nègative pour la suite. Je vous remercie d'avance pour les reponses.

Bonjour, la moyenne de descente servira quand tu seras classé plus que D4, c'est cette moyenne qui servira à te faire descendre si ton niveau baisse. cette moyenne ne prend pas en compte les défaites sur les classements supérieurs au tien je crois. Donc la moyenne de descente est toujours supérieure ou égale à la moyenne de montée.

Normalement, si tu ne perds pas contre des gens avec un plus petit niveau que toi, tu ne descendra pas, même si tu ne gagnes pas de match.

A la bourre sur les amortis? Même pas peur, si je te dis que j'ai le bras long, c'est pas pour rien...

Ok merci :). Je comprends mieux. Pour l'instant je n'ai que 0,67 points j'espere bien monter encore.

sun Le 19 Novembre 2012, 15:38 #109 Dernière édition: 19 Novembre 2012, 15:38 par sun
Pour en revenir au prochain classement, voici ce qui est a l'etude (ce n'est pas top secret) :

Chaque tableau rapporte un certain nombre de points (defini lors de la declaration du tournoi). ex: SH B : 100 points.
En fonction de la position qu'on atteint, on gagne 100 x un coeffient (vainqueur=1, 1/2 finale=0.67, 1/4=0.5, 1/8=0.33...)
Pour corriger ce coefficient en fonction des joueurs presents il est prevu 2 autres coefficient :
P' qui varie pour l'instant de 1.02 à 0.97 (en fonction du nombre de tours effectué)
P'' qui varie pour l'instant  de 1 à 0.92 (en fonction de la valeur, i.e. la moyenne poona, des X joueurs présents par rapport à la valeur des X meilleurs français de la série).

J'ai soulevé certain problèmes comme :
La majorité des joueurs font moins de 10 tournois dans l'année et n'auront pas un classement représentatif de leur niveau.

Pour l'instant un joueur qui fera 10 fois 1/4 de finale aura autant de point qu'un joueur qui gagne 5 tournois dans la saison.
Donc ou on monte en faisant 10 fois 1/4 de finale ou ne monte pas en gagnant 5 tournois :D

Les tournois poussins ne seront pas enregistré sur poona : les poussins n'auront aucun classement.
Donc pas de tête de poule ni de serie en poussin...
Pas de separation en topA et topB comme certains codeps le font.
"les meilleurs poussins joueront en benjamin"

Voila, la federation compte sur des benevoles ou des chercheurs en statistique pour faire des simulations avant septembre 2013.

Oulà, Mais ça a l'air super compliqué avec tous ces coefficients !!! :quest:

Oui bien compliqué, en effet...
Avant de passer à un nouveau classement, quelqu'un peut me dire ce qui est reproché à l'ancien? (désolé si c'est déjà expliqué ailleurs dans le forum, mais je découvre le sujet...)
Merci d'avance

je ne connais pas la raison officielle de ce changement, mais pour moi :

- les moyennes trop élevées quand on ne joue pas beaucoup, ce qui pousse à jouer le moins possible (ça va contre la progression donc)
- les moyennes trop élevées quand on a peu de défaites, ce qui rejoins le point au dessus
- les tournois internationnaux qui augmentent enormément les moyennes de certains joueurs, sans même gagner un match (au niveau des jeunes ça pourri les top, et donc les qualifiés au tnj)
- le systême des élites qui n'ai pas adapté entre homme et femme. (dur dur de passer élite en double dame alors qu'il y a très peu de A1/A2 en France)

et en reflechissant je trouverai vite d'autres raisons ^^

Pas convaincu également par l'utilité d'un nouveau classement.

Si le classement actuel a sans doute des défauts, il ne faut pas que le prochain en ait plus.

- Les P' et P'', évoqués dans un message précédent, qui varient de 1.02 à 0.97 et de 1 à 0.92 n'affichent pas des variations très importantes en fontion du niveau du tournoi, du nombre de matchs ...
- la séparation des tableaux dans les tournois ?
- une personne qui fait peu de tournois aura t elle envie d'en faire si elle se retrouve avec des joueurs qui ne sont pas de son niveau ? Parce que à la lecture, un B qui a fait quelques tournois peut avoir une moyenne ou un nombre de points équivalent ou inférieur à un D qui joue tout le temps,et donc ils seraient susceptibles de se retrouver dans un même tableau. Dans ce cas, à de rares exceptions, les deux joueurs ne vont jouer un match intéressant et ne vont pas être satisfaits.

J'en ai discuté avec un joueur de mon club hier, pourquoi ne pas augmenter tout simplement la division (passer de 12 à 15-17-20 ...) du nombre de points gagnés et ainsi éviter les biais

Pour ton dernier point, un B qui fait peu de tournois restera B un moment....Ils ne prévoient pas de changer les classements eux-mêmes (A1,A2,A3.....D3,D4), mais la façon de gagner des points. Donc quand tu seras B et que tu joueras peu, tu perdras des classement sur une manière régulière (tous les 6 mois si ta moyenne de descente est trop faible).

C'est la manière de gagner des points qui change, pas les classements! Les problèmes qu'on pouvait rencontrer d'un B étant redescendu parce qu'il ne jouait pas, et donc se retrouvant dans une catégorie trop faible pour lui, ces problèmes là resteront les mêmes avec l'ancien ou le nouveau système. (Mais, franchement, en ne perdant maximum que 2 classements par an, c'est assez raisonnable, parce que, tout B qu'il soit, quelqu'un qui s'arrête pendant plusieurs années trime pas mal à son retour et vaut généralement le nouveau classement qu'il a. Au pire, il se refait des points sur un tournoi et récupère une moyenne lui permettant de jouer plus haut).

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations sur le nouveau systeme de classement. De mon côté j'ai une petite question concernant le mode de calcul du classement actuel. J'ai participé à mon premier tournoi le week end dernier en NC et j'ai battu un joueur avec une moyenne virtuelle de 2.53. Vais-je gagner plus de 4 points (ce qui est le nombre pour un NC "classique")? Merci pour vos réponses.

Antoine

Tu vas gagner le nombre de points pour un NC classique.
Le nombre de points gagnés ne dépend pas de la moyenne virtuelle de ton adversaire mais de son classement au moment où tu le joues.  

Petite question, pour passer de NC à D4 faut-il une moyenne égale ou supérieure à 2 ou faut-il qu'elle soit obligatoirement supérieure.

En faisant une simulation sur badiste, il le laisse NC virtuel avec une moyenne de 2.

Bug ou c'est la régle ?

Il faut avoir une moyenne de 2 minimum. Avec 1.99 tu resteras NC, avec 2 tu passes D4 ;).

moi au début de l'année j'avais 2 pile et je suis passé D4