Changement de raquette pour du double
Loader

Changement de raquette pour du double

Démarré par ThinkTwice, 28 Septembre 2015, 08:59

Bonjour à tous !

Je joue actuellement avec des Victor MX JJS (rigide poids en tête de souvenir...) en DH et DM. J'aimerais renouveler mes raquettes pour cette saison. J'ai un petit niveau D7.

Première question aux badmaniacs : Est il vrai que pour le double il vaudrait mieux privilégier une raquette poids en manche afin de gagner en réactivité ?

Suivant la réponse à la première question, quelles raquettes pourriez vous me conseiller ?

Merci d'avance et bonne journée à tous !  :bj:

Salut,

Alors oui, l'equilibre en manche ou neutre t'apportera plus de reactivite en double.

Malgre que la JJS soit une excellente raquette, il est clair que tu peux avoir quelque chose de plus adapte au double ;).

Apres pour les conseils, tout va dependre de ce que tu recherches en jeu... En DH, tu es celui qui monte facilement au filet ou a l'inverse celui qui va privilegier les frappes. Vu la raquette, je dirais la deuxieme solution mais sait on jamais :)

Alors c'est un peu le soucis que j'ai cette saison... J'ai un nouveau partenaire de double qui est plus orienté sur les frappes et le jeu arrière. Du coup dès que j'en ai l'occasion je prends l'avant. J'aime bien casser le jeu donc ça ne me gêne pas plus que ça mais il me faut une raquette pratique pour les interceptions je pense.

De plus il ne faut pas oublier que je joue en mixte :D et du coup il me faudrait une raquette qui me permet de tapoter un peu aussi !

Pas facile tout ça...

Ok, donc je dirais plutot de partir sur du neutre pour garder de la puissance quand meme.

Comment te sens tu par rapport a la rigidite des raquettes ? Tu fais que du double ?

Je ne peux que te parler de mon ressenti sur la MX JJS. Sa rigidité me plait (je ne suis pas sur que ce soit une rigide si quelqu'un pouvait confirmer), je n'ai pas de problème avec.

Je fais un peu de simple de temps à autres (toujours avec la JJS) parce que si je veux progresser je dois passer par là. Je ferai quelques compétitions en simple mais mes tableaux de prédilection sont DH et DM :)

Citation de: ThinkTwice le 28 Septembre 2015, 09:28
Je ne peux que te parler de mon ressenti sur la MX JJS. Sa rigidité me plait (je ne suis pas sur que ce soit une rigide si quelqu'un pouvait confirmer), je n'ai pas de problème avec.

Je fais un peu de simple de temps à autres (toujours avec la JJS) parce que si je veux progresser je dois passer par là. Je ferai quelques compétitions en simple mais mes tableaux de prédilection sont DH et DM :)

Deja joue d'autres raquettes ?

Oui mais honnêtement je ne me rappelle plus des noms...
J'avais testé une Adidas semi rigide poids neutre de souvenir mais c'était un trampoline, je manquais cruellement de précision.
J'ai dans mon sac une BS11 mais je joue rarement avec car je n'aime pas le cordage qui est dessus (un NG95 je crois au lieu du NG99 habituel).

Ok ! Alors oui la JJS est bien rigide ;).

Tu devrais tester ta BS11 avec le cordage qui te convient dans un premier temps pour voir ta reaction en jeu face au changement de rigidite / equilibre.

Ca t'evitera de faire des frais eventuellement inutiles :). De plus, c'est une bonne raquette a la rigidite inferieure par rapport a la JJS et un equilibre moins prononce.

Par rapport au fait que tu fais du DH et du DM, il te faut quelque chose qui est a la fois controle et force de frappe.

Pour ma part, je verrais bien une NR750 qui est plutot pas mal sur ces deux points. Mais le choix est vaste et va dependre de tes affinites ;). Tu as cet avantage de jouer actuellement avec une raquette legerement exigeante pour du double, donc beaucoup de raquettes vont te sembler "facile" a prendre en main ;)

kosiric Le 28 Septembre 2015, 10:20 #8 Dernière édition: 28 Septembre 2015, 10:22 par kosiric
Tu peux regarder du cote du quator rigide/neutre haut de gamme de YONEX, a savoir :
- DUORA 10 : puissante, bon controle, proche d'une AS11 sans son inertie trop prononcee. Elle demande un temps d'adaptation. Je la teste en ce moment. J'ai dit c'est quoi cette bouse au debut tellement je n'arrivais pas a la prendre en main. Mais maintenant, c'est plutot plus que pas mal ;)
- NR900 : dans ton cas a privilegier par rapport a la NR800 => plus puissante que cette derniere au detriment de la maniabilite. Mais elle reste vraiment maniable. Si tu la trouves legerement trop rigide en jeu, retournes toi sur la NR750 qui en est tres proche avec la rigidite en moins
- AS 11 : plus destinee au simple mais pourquoi pas... Ca se joue bien
- Zspeed : Si tu n'as pas peur du petit tamis, il faut tester ! Ca passe ou ca casse ! Mais si ca passe et que tu te sens a l'aise avec, c'est jackpot ! Ca tape vraiment fort et ca bouge bien !!!

Apres, quel est ton budget ?

Oui je vais recorder ma BS11.
A chaque fois que je la prends j'ai l'impression que mes frappes sont moins précises et moins nettes. J'espère qu'avec le cordage approprié ça changera mes sensations.

Je viens de regarder la NR750.
Je me demande si le fait de passer en semi rigide ne va pas me redonner cette impression de manque de précision ou de trampoline ?

Pour le côté "en manche" je veux bien tester si ça peut m'aider en DH après j'ai peur qu'étant habitué à du "en tête" je ne rabaisse pas assez mes coups. Question d'habitude, je pense que ça viendra avec le temps.

Concernant ta 2ème réponse :

Je n'ai pas un budget prédéfini mais c'est vrai que me dire je vais lâcher 400 euros pour 1 paire de raquettes ça me fait frissonner quand même :D

La DUORA10 a un look vraiment sympa mais je n'ai pas vraiment envie de perdre encore du temps à m'adapter à une raquette. Déjà que je vais devoir m'habituer à des caractéristiques différentes  ;)

La NR900 me parait pas mal ! C'est celle qui me tente le plus.

La Zspeed ne jouera pas forcément en ma faveur surtout en phase de drive ou pour l'interception (ce que je vais faire souvent vu le type de jeu de mon partenaire).

Citation de: ThinkTwice le 28 Septembre 2015, 10:35
La DUORA10 a un look vraiment sympa mais je n'ai pas vraiment envie de perdre encore du temps à m'adapter à une raquette. Déjà que je vais devoir m'habituer à des caractéristiques différentes  ;)

La NR900 me parait pas mal ! C'est celle qui me tente le plus.

La Zspeed ne jouera pas forcément en ma faveur surtout en phase de drive ou pour l'interception (ce que je vais faire souvent vu le type de jeu de mon partenaire).

Pour la duora10, il ne faut pas avoir de crainte quand a l'adaptation du fait que tu vas changer de profil, il te faudra de toute facon un temps d'adaptation :)

Attention, le tamis de la zspeed est plus petit mais ca se joue a 1 cm maxi en meme temps, ce n'est pas non plus insurmontable ;)

La NR900 est effectivement un modele qui peut etre interessant pour toi. A tester ;)

Je viens de regarder la NR750.
(...)
Pour le côté "en manche" je veux bien tester si ça peut m'aider en DH après j'ai peur qu'étant habitué à du "en tête" je ne rabaisse pas assez mes coups. Question d'habitude, je pense que ça viendra avec le temps.
À l'avoir testé, la NR750 est assez surprenante : les volants piquent tous seuls ! Même trop au départ : lors de mon test, mes 5 premiers smashes étaient vraiment au plein milieu du filet ! Par contre, même si pour une raquette en manche elle est très puissante, je la trouve quand même moins puissante que ma i-Slash.

Si c'est à cause du tamis qui est plus petit, ça ne devrait pas trop gêner sur ce point là : si le tamis est effectivement plus petit, ce n'est réellement visible que si tu le superposes sur celui d'une autre raquette ! ;) Par contre, ça joue beaucoup sur le sweet spot qui est du coup plus difficile à trouver.
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Merci pour vos réponses !

J'ai peur que la NR750 ne soit pas assez rigide pour moi, je vais donc surement tester une de ses soeurs la NR900.

Après je vais voir si quelqu'un dans mon entourage possède une Z-slash ou une DUORA10 comme ça je pourrais me faire une idée avant d'acheter.

J'ai une dernière petite question après je vous laisse tranquille :
Une alternative du côté babolat ?

Merci beaucoup pour l'aide ! Je vais regarder tout ça maintenant :)