vers (sur)grip éponge ?
Loader

vers (sur)grip éponge ?

Démarré par oowaka, 16 Juin 2015, 15:58

Afin d'éviter de remonter un vieux sujet et poser plein de questions sur différents sujets différents, je crée un n-ième sujet sur les grips éponges (si un modo pense que ce message serait plus adapté dans un autre, il peut le déplacer en effaçant ce premier paragraphe ^^) !

Pour commencer, j'ai une sudation des mains assez importante. Actuellement, je pose un surgrip AC105EX (Yonex) par dessus le grip d'origine (avec un très petit recouvrement), je mets de la magnésie, j'utilise des poignets éponges pour récupérer la transpiration des bras et je m'essuie régulièrement les mains et les bras. Dans la plus grosse partie de l'année, cela est largement suffisant (à part sur de très gros matches), mais l'été arrivant, ça ne l'est plus : mon grip glisse quand même beaucoup (surtout au niveau de la base de mes mains) et s'use très rapidement (2 semaines max). Du coup, je commence à m'intéresser aux grips éponges, et aux chaussettes, et plusieurs questions me viennent...

1. Est-ce vraiment utile ?
2. Je sais que ça ne s'utilise pas à sec... mais y a-t'il une humidité maximale ? (en gros, devrais-je continuer à utiliser magnésie et/ou poignets éponge ?)
3. Concernant l'épaisseur : comme dit plus haut, j'utilise actuellement des AC105EX, posés bien tendus avec un petit recouvrement (pas plus de 2/3 mm). Cette épaisseur me convient bien, pour retrouver la même, devrais-je poser le grip éponge à même le bois, sur un surgrip posé sur le bois, sur le grip d'origine ? Une chaussette serait-elle trop épaisse ?
4. Quelle est la durée moyenne d'un grip éponge ?
5. Y a-t'il un entretien particulier ?
6. Lequel me conseilleriez-vous ?
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Etant dans le même cas que toi (sudation des mains très importante), voici mon point de vue sur la question :

1. Oui. A mon sens, c'est la solution la plus adaptée au problème.
2. Un grip éponge est un peu glissant lorsqu'il est sec, mais il gagne de l'accroche lorsqu'il devient modérément humide (ce qui peut arriver plus ou moins rapidement selon la sudation de tes mains). Certains l'humidifie légèrement avant de jouer, d'autres (comme moi) non.
3. Pour moi, un grip éponge est sensiblement de la même épaisseur qu'un ensemble grip d'origine + surgrip AC102EX posé sans étirement, mais ça dépend des grips éponges qui peuvent être plus ou moins épais selon les marques. Dans tous les cas, tu devras très probablement poser le grip éponge directement sur le bois du manche si tu souhaites garder un manche assez fin.
4. Comme tout grip, ça dépend de ta fréquence de jeu. A vue de nez, les miens durent environ 3 semaines à raison de 6h à 8h de jeu par semaine hors compétitions.
5. Quelques précautions sont à prendre pour améliorer la durée de vie du grip : penser à le sortir du sac après une séance de jeu et le laisser sécher à l'air libre, "frotter" le grip à l'aide d'un objet fin (style ciseaux ou couteau) pour le rendre moins rêche (le faire quand le grip commence à devenir dur au toucher).
6. Le Yonex et le RKEP sont très bons, le Head l'était. Le Forza et le Victor ont également bonne réputation, mais je ne les ai jamais essayé. Babolat en fait également, mais je le trouvais trop épais à l'époque.
Yonex Duora 8XP

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Juste une petite précision :
Citation de: en3rgizR le 16 Juin 2015, 16:19
2. Un grip éponge est un peu glissant lorsqu'il est sec, mais il gagne de l'accroche lorsqu'il devient modérément humide (ce qui peut arriver plus ou moins rapidement selon la sudation de tes mains). Certains l'humidifie légèrement avant de jouer, d'autres (comme moi) non.
Ma question se pose surtout sur le "modérément". Du coup, une fois atteint la bonne humidité, il vaut mieux (re)mettre des poignets éponges pour éviter qu'il devienne trop humide ?

4. Comme tout grip, ça dépend de ta fréquence de jeu. A vue de nez, les miens durent environ 3 semaines à raison de 6h à 8h de jeu par semaine hors compétitions.
5. Quelques précautions sont à prendre pour améliorer la durée de vie du grip : penser à le sortir du sac après une séance de jeu et le laisser sécher à l'air libre, "frotter" le grip à l'aide d'un objet fin (style ciseaux ou couteau) pour le rendre moins rêche (le faire quand le grip commence à devenir dur au toucher).
Parfait ! Au moins, ça tiendra plus longtemps que mes surgrips actuels (j'ai la même fréquence de jeu) ! ;)

3. Pour moi, un grip éponge est sensiblement de la même épaisseur qu'un ensemble grip d'origine + surgrip AC102EX posé sans étirement, mais ça dépend des grips éponges qui peuvent être plus ou moins épais selon les marques. Dans tous les cas, tu devras très probablement poser le grip éponge directement sur le bois du manche si tu souhaites garder un manche assez fin.
6. Le Yonex et le RKEP sont très bons, le Head l'était. Le Forza et le Victor ont également bonne réputation, mais je ne les ai jamais essayé. Babolat en fait également, mais je le trouvais trop épais à l'époque.
OK, c'était ma plus grosse peur, avoir un grip trop épais ! :) Donc éviter le Babolat !
Si c'est directement sur le bois, ce n'est pas bien grave...

Et une petite dernière question pour la route : la pose se fait de la même manière qu'un (sur)grip classique ?
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

en3rgizR Le 16 Juin 2015, 17:03 #3 Dernière édition: 16 Juin 2015, 17:05 par en3rgizR
Citation de: oowaka le 16 Juin 2015, 16:49
Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Juste une petite précision :
Ma question se pose surtout sur le "modérément". Du coup, une fois atteint la bonne humidité, il vaut mieux (re)mettre des poignets éponges pour éviter qu'il devienne trop humide ?

Par "modérément", je voulais dire que tu n'as pas besoin de le passer sous le robinet pour qu'il accroche :)
Personnellement, je ne mets jamais de poignet éponge (je devrais peut-être ?). S'il glisse une fois humide, je le change (ce qui arrive en règle générale au bout des fameuses 3 semaines de jeu).

Citation de: oowaka le 16 Juin 2015, 16:49
OK, c'était ma plus grosse peur, avoir un grip trop épais ! :) Donc éviter le Babolat !
Si c'est directement sur le bois, ce n'est pas bien grave...

Et une petite dernière question pour la route : la pose se fait de la même manière qu'un (sur)grip classique ?

Contrairement au surgrip, la pose se fait généralement de haut en bas. Lorsque j'ai commencé à utiliser les grips éponge, je me suis inspiré d'une vidéo qu'avait fait Maxime et qui expliquait la façon de mettre un grip éponge (ça doit faire 4 ans que j'utilise sa méthode) :)
Yonex Duora 8XP

OK ! Merci pour toutes ces réponses ! :)

Pour le poignet éponge, je verrai bien, quitte à faire l'échauffement sans histoire d'humidifier le grip éponge.
Je vais essayer de retrouver cette vidéo !

en3rgizR Le 16 Juin 2015, 18:13 #5 Dernière édition: 16 Juin 2015, 18:21 par en3rgizR
Sur le net, tu as des vidéos qui montrent comment mettre un grip éponge, mais en partant du bas :

https://www.youtube.com/watch?v=VglzVfvXGiY
https://www.youtube.com/watch?v=ENw049p_pt8

Le rendu de la première vidéo a l'air vraiment pas mal, mais perso je m'en sors bien mieux en partant du haut. Pour l'autre façon, tu as plus vite fait de poser la question à Maxime :)
Yonex Duora 8XP

Jouant aussi en grip éponge, je viens apporter mon eau au moulin :
- Personnellement j'ai acheté un rouleau de strap pour l'escalade, qui fait 5cm de large et 10m de long, je l'ai coupé en 2 et j'ai recouvert tout mon manche après avoir enlever le grip d'origine. J'ai également rajouter deux tour juste avant le cône pour avoir un diamètre uniforme. Puis avec le morceau de strap qui me restait, je l'ai divisé en bande ½ cm, et je les ai collé que le '' bouchon '' (vert chez Yonex) pour faire une surépaisseur.
-Pour la pause, je pars du haut en ayant un morceau droit (pas coupé en biseau) puis je tire un peu dessus pour le début. Après, je monte jusqu'à un épaisseur de bande au dessus du cône et je coupe en biseau. Je finis avec un petit morceau de strap pour pas qu'il ne se décolle avec le temps.

Maintenant j'ai pris l'habitude d'utiliser un '' patron '', comme ça je le coupe a l'avance, et je perds moins de temps à le manipuler pendant la pose. :)
Raquettes :

- 3 x Yonex Duora Z-Strike 3U (2 x BG80 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch, 1 x BG80 Power 14* 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-1 118g (BG80Power 14 * 15 kgs 20% Pre-Stretch)
- 1 x Yonex Isometric Training-0 150g (BG65 Ti * 14 kgs 20% Pre-Stretch)

Chaussures :
- Yonex Power Cushion 65Z2 Blue

Sacs :
- Yonex 1801W Black
- Yonex 8529EX Red Gold
- Yonex Boston Bag Black

J'ai pas tout compris à ton truc Bobodu56 ! XD

Dernière question concernant les chaussettes (car visiblement, ça peut se laver et donc s'utiliser plusieurs fois :) ) :
est-ce que ça se maintient bien au niveau du manche ? Un grip lui est fixé soit par la colonne, soit par le fait qu'il s'enroule autour en étant un peu tendu et par un bout de scotch, mais la chaussette, qu'en est-il ?

Les chaussettes sont un peu élastiques, ce qui fait qu'elles "restent" collées au manche (restent entre guillemets quand je n'ai jamais été convaincu par les différents grips chaussette que j'ai essayé).
Yonex Duora 8XP

OK ! :)
Du coup, si ça peut (peut être) bien fonctionner au début, au fur et à mesure l'élasticité se perd (ce qui est normal) donc au bout d'un moment ça ne vaut plus le coup... (j'ai bien compris ? ^^)

C'est ça.
Il faut également prendre en compte que les grips chaussette se mettent sur un manche déjà pourvu d'un grip/surgrip, d'où l'impression d'avoir un manche assez gros au final.
Yonex Duora 8XP

OK ! Encore merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :)
Je finis déjà ma saison (encore 2 tournois) avec grip + surgrip car j'y suis habitué, et essayerai les grips éponge cet été alors ! :)

Bonsoir, je déterre ce sujet pour demander quelque chose qui va peut etre vous sembler idiot  :chuut:
Je n'ai pas de problème de transpiration des mains, mais les grips éponges semblent être confortables, comme une moumoute ! Etant donné qu'ils sont plutot destinés a des joueurs qui transpirent beaucoup,
peu ont penser qu'ils peuvent etre appréciés juste par leur coté tout doux ? Par appréciés je veux dire efficaces en tant que grips pour les personnes comme moi ;)
merci !
" la médiocrité commence là où les passions meurent,
c'est bête mais j'ai besoin de cette merde pour sentir battre mon c½ur "

Mes raquettes :

- Adipower Pro - BG65 11kg
- Adizero Pro - Adipower Pro 11.5kg
- Wislon n Reflex - BG65 11kg

chaussures :
- Yonex SHB SC5 MEN

oui ils peuvent être apprécié après c'est celon le ressentit des personnes, moi non je ne transpire pas ou très peu des mains j'aime bien avoir un gripp éponge!!!
Prendre plaisir avant tout!!!

ah super ! merci  :D et a tu :D besoin de le mouiller pour avoir une bonne accroche du coup ?
" la médiocrité commence là où les passions meurent,
c'est bête mais j'ai besoin de cette merde pour sentir battre mon c½ur "

Mes raquettes :

- Adipower Pro - BG65 11kg
- Adizero Pro - Adipower Pro 11.5kg
- Wislon n Reflex - BG65 11kg

chaussures :
- Yonex SHB SC5 MEN