Semi-Rigide Neutre décriées ?
Loader

Semi-Rigide Neutre décriées ?

Démarré par fraguelrok, 29 Avril 2015, 17:53

Bonjour à tous,

On parle souvent de "Semi-rigide" "Neutre" comme un bon compromis et un choix avec lequel on ne prend pas de risque. Cependant, je vois peu de raquettes avec le profil :   semi-rigide, neutre 80-84 g.

Pourquoi ? :s:

Je pratique le badminton depuis deux ans, ne sachant pas évaluer mon style de jeu, ce type de raquette me convient bien. Par conséquent je me posais la question : que vaut l' ARCSABER LITE ? :D

Merci à vous :bj:

YONEX   NR750   - 10,5kg
APACS   LETHAL 6   - 10kg
WILSON   FIERCE CX5000   - 10,5kg
ADIDAS PRECISION Pro - 10kg

j'ai l'impression que les raquettes semi rigide neutre 4U "souffrent" d'un manque de personnalité. Pas assez offensive et suffisant pour défendre. Ni trop bon ni trop mauvais dans chaque compartiment. C'est vrai que ma bs12n manque un peu de puissance mais elle me convient parfaitement. Dans mon club, c'est beaucoup de raquette en tete puis en manche.

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

La plupart des raquettes semi-rigide/neutre sont des 3U me semble-t'il. Cela donne du poids pour compenser l'absence de poids en-tête.
Avec une raquette neutre encore plus légère ne risque-t'on pas de perdre trop de puissance ?

Salut fraguelrok,

Il est vrai que les marques sortent rarement des semi-rigide/neutre en 4U ... mais paradoxalement, c'est souvent un succès lorsque cela arrive :) Je pense que ce type de raquette est parfaite pour le joueur qui débute le niveau compétiteur, où celui qui a peur de sacrifier un secteur de jeu (puissance/précision/maniabilité) avec sa raquette. C'est un choix refuge.

En 4U, Wilson vient tout de même de sortir la Fierce CX5000 qui est vraiment convaincante. Peut-être peux-tu y jeter un coup d'oeil ? :) La Arcsaber Lite est elle plus une entrée-de-gamme, destinée au joueur débutant. Mais tu l'auras certainement deviné par toi-même au vu du prix assez bas pratiqué par Yonex ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

fraguelrok Le 30 Avril 2015, 10:30 #4 Dernière édition: 30 Avril 2015, 13:28 par fraguelrok
Salut et merci pour vos réponses !  :hihihi:

Même si rien n'est écrit dans le marbre, je pensais que les caractéristiques techniques de la raquette, guidaient le type de jeu c'est à dire, certaines raquettes faîtes pour le double et d'autre pour le jeu simple.

Par conséquent, je pensais voir plus de raquettes "semi-rigide/neutre" car elles devaient contenter tous les types de jeu.  :s:

En écrivant ces mots, je me dis que finalement les joueurs achètent une raquette pour le jeu en double et une pour le jeu en simple .... :peur:
YONEX   NR750   - 10,5kg

Citation de: fraguelrok le 30 Avril 2015, 10:30
En écrivant ces mots, je me dis que finalement les joueurs achètes une raquette pour le jeu en double et une pour le jeu en simple .... :peur:

c'est mon cas ;)

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Citation de: fraguelrok le 30 Avril 2015, 10:30En écrivant ces mots, je me dis que finalement les joueurs achètent une raquette pour le jeu en double et une pour le jeu en simple .... :peur:
Loin d'être le cas de tout le monde...
Dans le bas du classement, il est plus que fréquent (la quasi-totalité ?) de trouver des joueurs qui jouent avec la même raquette sur les 3 tableaux (en tout cas, tous ceux que je connais ou presque).
Dans le haut du classement, c'est certainement plus fréquent, mais je connais un A qui joue avec la même raquette sur les 3 tableau (avec une ZF2 si je me trompe pas ^^).

Il est certes parfois plus confortable de changer de raquette selon le tableau car on ne va pas te demander les mêmes qualités, mais ça peut aussi être perturbant vu que chaque raquette ne répond pas tout à fait de la même manière (forme de la tête donc sweet spot qui change, différentes rigidités, ...). À toi de trouver ce qui te convient.

Perso (dans le bas du classement ^^), je joue avec la même raquette en simple et en double ! :)
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Pour ma part, classement B- et la même raquette dans tous les tableaux également (BS10) :)
Yonex Duora 8XP

Citation de: en3rgizR le 30 Avril 2015, 15:20
Pour ma part, classement B- et la même raquette dans tous les tableaux également (BS10) :)

En meme temps, pour qui sait la manier la BS10 est juste excellente !

bonjour,
pour ajouter de l'eau au moulin (même si j'ai l'impression de m'éloigner du sujet), certaines raquettes a priori destinées à un tableau se retrouvent utilisées par des joueurs dans un tableau "opposé"

je pense à LXR  qui utilise un N 50 II alors qu'on a l'impression via les tests et certains avis qu'elle serait plus destinée au double
idem, axelsen, avant de changer, jouait avec la duo force alors que c'est plutôt une raquette de double....

bref, ok y a les specs de la raquette, la technique et enfin un certain "confort" ou plaisir à utiliser la raquette, peu importe le tableau...

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg

Personnellement j'utilise la même raquette sur les 3 tableaux également (niveau B4/C1 en simple et pour les autres tableaux, on peut enlever une lettre...)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Pour ceux qui changent de raquette selon les tableaux, n'y a-t-il pas un gros risque de tendinite à changer tout le temps de caractéristiques de raquette ?

J'ai constaté la même chose que ce que dit fraguelrok, on trouve très peu ce genre de raquette semi-rigide et neutre.
Ayant joué quelques années avec des Carlton Airlite Cyclone, j'ai eu un mal fou à trouver une raquette équivalente, et finalement j'ai pu me rabattre sur une Forza NForze iPower 6000, mais en vente chez assez peu de boites de bad...

Après je ne suis pas trop d'accord pour le côté "ça manque de puissance" ou "ça manque de personnalité". Perso j'arrive à balancer de bon gros pains avec cette Forza qui pèse au max 80g, et cette légèreté permet une très grande maniabilité. J'ai souvent l'impression en lisant les topics de raquette que pas mal de gens pensent que c'est la raquette qui vont faire d'eux un bon joueur et renforcer considérablement un secteur de leur jeu.
Donnes une raquette à 10¤ à Brice Leverdez il restera n°1 français, donnes la raquette de Lin Dan à un NC il restera NC... la raquette adéquate apporte juste un confort de jeu.

Et pour répondre comme tout le monde, je joue aussi avec la même raquette sur les 3 tableaux (niveau B1/B2) :)

Je suis assez d'accord avec ça : le neutre n'est pas forcément un manque de personnalité pour moi.
J'ai tendance à penser qu'une raquette, pour chacun, est une recherche de compromis. Chacun a le sien.
Ayant joué du "en manche" et du "en tête", j'ai toujours eu un ressenti soit de manque de quelque chose, soit de trop de quelque chose qui gênerait au final une sensation de gêne pour moi. Comme si quelque chose pouvait encore être amelioré.
Depuis, j'ai essayé le neutre ou disons "plutôt neutre" et en définitive, je pense m'être trouvé.

Ensuite, le côté souple/semi/rigide, selon moi, c'est plus une question de bras.

Alors par contre, c'est vrai que j'y arrive au neutre dans un second temps et en ayant essayé les autres. Et là, je peux rejoindre alors l'avis de manque de personnalité si des joueurs se tournent vers ce type de raquette d'emblée en écartant les autres types d'équilibres sans finalement les connaître et en pensant que le neutre est un remède à tout. Ça me semble passer à côté de quelque chose.

Et enfin, je dirais qu'une raquette, c'est un tout. On peut dégager des grandes lignes à partir des caractéristiques "papier", mais parfois, on peut avoir un ressenti différent sur le terrain.

Bonjour à tous,

Je viens de casser ma Lethal 6....
Je vais donc tester la Fierce CX5000. Je reviendrai vers vous après l'avoir malmenée :)

[at]+
YONEX   NR750   - 10,5kg

Je joue depuis 6 mois avec une Arcsaber 7 , Semi rigide, neutre, 3U et c'est une vraie merveille.
Je l'ai choisi car j'avais peur de sacrifier de la puissance qui me manquait un peu si je prenais du en manche, et peur de sacrifier du contrôle avec une semi rigide en tête ( que je possède également). Et bien je n'ai pas été déçu, elle est tout à fait polyvalente, convient sur le simple (pour ceux qui aime faire jouer l'adversaire) et le double, l'amorti fond de court est très agréable mais pour le smash, il faut bien mettre tout le corps, ça part pas aussi vite que sur une voltric c'est sur ;)
Raquettes :
1x Yonex Arcsaber 7 (BG 80 11 Kg)
1x Wilson Fierce CX 6000 ()

Chaussures :
Adidas BT FEATHER