Les prises de raquette
Loader

Les prises de raquette

Démarré par maxime, 17 Décembre 2008, 23:17

maxime Le 17 Décembre 2008, 23:17 Dernière édition: 13 Mai 2019, 16:50 par julien_capron
La fiche est ici.

N'hésitez-pas à poser vos questions dans ce sujet.

Quelle belle fiche
beau travail max et tof
pédagogique, clair, bien présente...
BRAVO
Mme Legrand

Fiche très complète, un grand merci à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de cette fiche. :)



Super Fiche !

La partie sur les attaques au filet (prise rush ou revers) va grandement m'aider, ne sachant pas attaquer au filet :d

Merci !!

Bonjour,
Je suis joueur loisir depuis quelques années dans un club loisir, et j'aimerais une précision quand à ma prise de raquette.

Je tiens ma raquette au bout du manche un peu façon prise de raquette au tennis et dans cette fiche j'ai l'impression qu'on n'en parle pas, est-ce une mauvaise prise de raquette ?

kevin

Edité samedi 16 mai 2009 : 09:12 par Mumm

Tu as mal lu, regardes mieux.

Prise courte ou prise longue?

On va utiliser une prise courte pour les coups qui requièrent une grande précision (comme un contre-amorti) ainsi que pour ceux qui exigent de la vitesse associée à un geste très court, mais sans recherche de grande puissance (comme un drive).
La prise longue va être employée pour les coups qui nécessitent de la puissance (comme un smash).
En règle générale, plus on s'avance vers le filet, plus les prises sont courtes, et plus on va vers le fond, plus on allonge la prise.
Mais, face à ces considérations théoriques, ce qu'il faut privilégier, ce sont les sensations que le joueur peut avoir avec sa prise de raquette. En effet, la vitesse du jeu permet difficilement de passer d'une prise courte à une prise longue pendant l'échange. Ainsi, l'observation des meilleurs joueurs mondiaux montre que certains tiennent toujours leur raquette au bout du manche, alors que d'autres choisissent de le tenir au milieu.
C'est en double où la différence va être plus marquée. Par exemple, le joueur qui sert prend souvent une prise courte car il n'aura pas, dans l'immédiat, un coup puissant à jouer. En revanche, son partenaire, placé derrière lui, peut prendre une prise plus longue car il va jouer plutôt dans la moitié arrière du terrain.

Edité samedi 16 mai 2009 : 09:13 par Mumm

J'ai sûrement mal vu, mais en fait l'impression que les fiches me donnent, c'est que même sur la vidéo de la prise longue, on dirait que la prise n'est pas au bout du manche et c'est vrai qu'à chaque fois que je regarde le bad à la télé (merci sport+) je vois tous les joueurs avec la prise au milieu du grip .




Edité samedi 16 mai 2009 : 09:14 par Mumm

En simple, je connais de très bons joueurs qui utilisent une prise longue en bout de grip. Je pense que c'est surtout une question de sensations personnelles. Il ne faut donc pas trop se focaliser là-dessus. En revanche, en double, et notamment dans la moitié avant du terrain, une prise longue ne favorise pas un jeu rapide et là c'est très pénalisant.

Edité samedi 16 mai 2009 : 09:14 par Mumm

Salut Toph;) et ton sabre laser, il vaut mieux le tenir en prise courte ou en prise longue ? :p

Salut,
Moi j'ai un petit problème avec ma prise de raquette: dès que je tape, mes doigts se mettent automatiquement en prise marteau, et quand j'essaye de les garder en prise universelle, je n'ai aucune puissance, et aussi comme je sers trop fort ma raquette, ma peau se déchire à 2 endroits de ma main et c'est pas top pour jouer, que faire ?

Edité mardi 10 février 2009 : 08:29 par Yayok

Edité samedi 16 mai 2009 : 09:16 par Mumm

Généralement quand on se crispe à ce point c'est qu'on veut frapper très fort. Est-ce juste pour les coups puissants ou pour tous?

C'est plus souvent pour les coups puissants du genre smatch et dégagés en fond de court, mais je ne peux pas trop le dire, je verrais ça ce soir en jouant, et à cause de ma peau qui s'arrache, je dois mettre du sparadrap et ça ne va pas trop à manier =/ ça ne me l'a plus fait quand j'avais mon grip head, depuis que je l'ai changé, ça va mieux, mais c'est pas encore tout à fait ça ^^

Edité samedi 16 mai 2009 : 09:18 par Mumm

Qu'est-ce qui peut faire que j'ai l'impression de manquer de précision quand je suis en prise raccourcie? :reflechi: