Les prises de raquette - Page 2
Loader

Les prises de raquette

Démarré par maxime, 17 Décembre 2008, 23:17

Sur quels genres de coups as-tu l'impression d'être moins précis ?

un peu tout :s:
mais surtout pour des coups en finesse...
à moins qu'en aucun cas on n'utilise la prise raccourcie pour des coups de toucher????


Edité samedi 06 juin 2009 : 16:13 par Mumm

C'est bizarre, habituellement on a plus de toucher avec une prise raccourcie, c'est vraiment étrange...
Je ne sais pas trop quoi te dire.

Je pense qu'il faut que t'essaies des routines : -positions té de service, voir un mètre derrière au milieu des carrés de services, et tu alternes amorti/coup droit reprise de champs, et amorti/revers reprise de champs, pendant 30' le temps d'en faire quelques uns.
Tu fais une routine prise courte et une autre prise longue, et à mon avis, tu vas vite t'apercevoir de la différence, il n'y a pas de raison.

Edité samedi 06 juin 2009 : 16:16 par Mumm

Edité samedi 06 juin 2009 : 16:16 par Mumm

Citation de:  maximeC'est bizarre, habituellement on a plus de toucher avec une prise raccourcie, c'est vraiment étrange...
Je ne sais pas trop quoi te dire.
Je suis peut être trop crispé...:reflechi:

Edité samedi 06 juin 2009 : 16:17 par Mumm

En prise courte pour la vitesse, à deux mains pour la puissance ! :laser:


CitationMoi j'ai un petit problème avec ma prise de raquette: dès que je tape, mes doigts se mettent automatiquement en prise marteau, et quand j'essaye de les garder en prise universelle, je n'ai aucune puissance, et comme je serre trop fort ma raquette, ma peau se déchire à 2 endroits de ma main et c'est pas top pour jouer, que faire ?

La taille et la qualité du grip peuvent en être la cause : il ne faut pas un grip trop gros car on a tendance à serrer la raquette plus fort. A l'inverse avec un grip trop petit, la prise a tendance à bouger lors de la frappe.
Il faut également que le grip ne soit pas trop glissant (grip usagé) ce qui, une fois de plus, a tendance à faire changer la prise lors de la frappe. Mais, un grip trop rugueux abîme la peau.

Tu peux donc essayer de modifier la taille de ton grip, voir changer de grip si la marque que tu utilises ne te convient pas.



Edité samedi 06 juin 2009 : 16:19 par Mumm

Quel est l'interêt d'avoir une prise ouverte et celui d'avoir une prise fermée ? Perso je joue plutôt ouvert en général c'est mal =/ ?
"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest Gump, grand philosophe américain du XXème siècle ...

non ce n'est pas mal!! :X
Simplement suivant le coup exécuté, ta prise de raquette doit changer.
Les prises de raquette permettent divers mouvements du bras.
Prise fermée pour le smash, prise ouverte pour le dégagé ...
La hauteur du grip, la position de la raquette (parallèle ou perpendiculaire) par rapport au bras ont aussi leur importance.
Reportes-toi aux fiches pour connaitre les prises à utiliser de préférence!;)  

CitationEn prise courte pour la vitesse, à deux mains pour la puissance !
Hier on était d'humeur taquine à l'entraînement, et on a fait un match de double avec un set main gauche, un set deux mains et le 3ème 11 points main gauche / 11 points deux mains.
C'était impressionnant xD

Plus sérieusement, cette histoire de prise me rend perplexe, dans la mesure où j'ai l'impression de ne jamais en changer. D'après la classification que je vois sur la fiche technique, je dirais que je joue uniquement en prise universelle (et encore, par rapport à la vidéo de la fiche, je pense que je joue avec la main encore plus à l'extrémité de la raquette (+ éloignée du tamis)). Pourtant, je n'ai pas l'impression que cela me gêne ou m'empêche de faire certains coups ; en fait, je ne ressens tout simplement pas le besoin de tenir ma raquette autrement qu'en prise universelle.
Cela pourrait-il venir du fait que j'ai énormément pratiqué le tennis et le ping-pong par le passé ?

Après, peut-être change-je de prise sans même m'en rendre compte, qui sait.

Remarquez, maintenant que j'y pense, il y a peut-être un point où ma prise me joue des tours : sur les retours de service en double. Alors que certains services sont particulièrement ratés et hauts, je les attaque comme un bœuf, et paf, dans le filet (du moins, ceux qui sont très courts et proches du filet. Si je smash "normalement", loin du filet, je n'ai absolument aucun problème). Et c'est pourtant pas faute de m'appliquer, puisque je sais que ça finit souvent comme ça... et les quelques fois où j'essaye un peu de changer de prise pour réaliser une attaque efficace, bah je fais une sorte de coup qui certes franchit le filet, mais ressemble à rien du tout (aucune vitesse, une distance bâtarde...).

 

Edité samedi 06 juin 2009 : 16:47 par Akira_Yuki

Edité dimanche 07 juin 2009 : 07:45 par Mumm

Citation de:  Akira_Yuki
CitationEn prise courte pour la vitesse, à deux mains pour la puissance !
Cela pourrait-il venir du fait que j'ai énormément pratiqué le tennis et le ping-pong par le passé ?

Après, peut-être change-je de prise sans même m'en rendre compte, qui sait.


Edité samedi 06 juin 2009 : 16:47 par Akira_Yuki

Au ping-pong je ne suis pas sûr, mais au tennis tu es censé changer de position de main au moins pour le revers!

Et la position de la main n'empêche à priori pas de faire tous les coups, mais changer de position permet de mieux les réussir ;)
Mais il est sans doute vrai que tu en changes sans t'en apercevoir :gna:


Edité samedi 06 juin 2009 : 18:41 par shamway

Edité dimanche 07 juin 2009 : 07:45 par Mumm

Oui pour le revers au tennis, c'est bien vrai. Ne serait-ce que pour faire des revers à deux mains, bah par définition, avec une main de plus sur le manche ça change un peu quand même:D
Même pour le revers slicé à une main, je suppose qu'on change aussi de prise, même si là encore, je ne m'en rendais pas forcément compte.

CitationEt la position de la main n'empêche à priori pas de faire tous les coups, mais changer de position permet de mieux les réussir
D'accord d'accord, c'est ce que je pensais. En clair, je devrais me passer de l'attaque au filet sur les services ratés tant que je n'aurai pas travaillé mes prises de raquette ! (vu les échecs quasi systématiques que je me choppe sur ces retours avec ma prise naturelle).

Edité dimanche 07 juin 2009 : 13:19 par Mumm

Est-ce que le fait d'adopter une prise marteau augmente réellement la puissance du smash ? Et avoir une prise fermée, en fait ça apporte de la puissance, c'est ça ? En tout je n'arrive vraiment pas à smasher en prise marteau, avez-vous des "trucs" ? Je me sens comme un playmobil, pas à l'aise et je n'arrive pas à rabattre :/

Edité mercredi 14 octobre 2009 : 09:36 par Mumm
"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest Gump, grand philosophe américain du XXème siècle ...

La prise marteau apporte de la puissance car elle permet d'exploiter complètement la rotation de l'avant bras. Tu te sentiras à l'aise à force de pratiquer...

Bonsoir les badmaniacs ^^
J'ai une question en ce qui concerne le dégagé revers de fond de court
Sur la fiche il est dit qu'on n'utilise pas la prise revers, or un classé de mon club à qui j'ai demandé comment il faisait son revers m'a dit que lui utilisait cette prise revers
Donc je pose la question : pour le dégagé revers de fond de court quelle prise doit-on utiliser?
A consommer avec modération : c'est qui modération?

Taurandir Le 07 Mai 2010, 09:58 #29 Dernière édition: 07 Mai 2010, 18:11 par shamway
la prise enseignée et utilisée par la plupart des joueurs d'un bon niveau n'est pas la prise revers utilisée classiquement au filet ou en jeu à plat! là tu as le pouce qui se place sur l'arête du manche en parallèle avec le cadre, de plus le revers fond de court ce joue aussi dans la gestuelle, tu dois être (pour un droitier) dos au filet, le pied/jambe droite devant toi (vers la ligne de fond de court donc) en flexion, et ton corps ne bouge quasiment pas, ton bras non plus seuls ton avant bras et ton poignet (suivant la direction voulu) bougent, tu dois faire partir la tête de raquette depuis l'interieur de ton bras vers l'extérieur avec un mouvement en arc de cercle (ton coude ne doit pas bouger!!) ca parait bizarre comme ça mais essaye dans le vide tu vas voir la tête de raquette est bien orientée à la fin du geste vers le terrain et le simple mouvement de rotation permet de renvoyer le volant pour une attaque ou un dégagement ou slice revers.



tu vois bien que pour utiliser la gestuelle comme le montre le petit dessin à la fin une prise revers classique est pratiquement impossible!

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)