Garder mon niveau de retour d Indonésie
Loader

Garder mon niveau de retour d Indonésie

Démarré par tekyo, 23 Septembre 2014, 09:11

Salut les badmaniacs ,
Voilà ça fait 1 mois que je suis revenu d un stage intensif à Bali et je trouve que j ai carrément progresser !
Mais maintenant j ai peur de perdre ce niveau et j aimerai le garder voir l augmenter :)) surtout question smahs .... Car oui les indos font que smasher et jouer rapidement !

J aimerai avoir des conseils pour garder ma vitesse de smasher , surtout par rapport à une préparation physique , je m entraîne dans une salle de Muscu avec des poids léger et essaie de répéter le mouvement de pronation suplination mais je ne sais si cela est réellement efficace .

Si certains d entre vous on trouvait une méthode pour accroître leur smash je suis tout ouï :)

En ce moment je joue quasiment tous les jours mais ce n est rien compare au entraînement indos :/ c était vraiment de la torture mais j en suis assez content maintenant du coup  :)

Voilà j attends vos suggestions principalement sur une prépa physique ( exercice à faire et ceux a éviter ) 
LI NING N 90 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 50 II cordage yonex BG 66 a 13 kg
LI NING N 50 II cordage Yonex BG 66 a 14 kg
LI NING N 90 III cordage yonex BG 66 a 13 kg

Salut tekyo,

Fatalement, tu ne pourras pas conserver le rythme que tu as aujourd'hui en t'étant entraîné beaucoup plus régulièrement ! Aussi frustrant que cela puisse être, seul un entraînement régulier peut te permettre de conserver la régularité et le physique que tu as acquis.
Cela implique par exemple un gros travail sur l'explosivité (fractionné pour supporter les enchaînements intenses, pliométrie pour gagner en puissance dans la poussée/la détente sur les jambes)

Le principal intérêt de ces stages se situe surtout sur l'apprentissage technique et la correction de défauts dans ton jeu. Si ces évolutions sont acquises, conserver ces améliorations te demandera juste de jouer régulièrement en appliquant ton apprentissage ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Comme dit précédemment, s'entraîner signifie avoir du temps et je pense qu'il n'y a pas que le badminton dans la vie! En tout cas en France, pouvoir vivre cette passion est difficile. Entre le travail et le sport il y a une différence. Ainsi conserver ton niveau est honnêtement purement théorique. Comme dit précédemment les stages sont là pour te permettre d'acquérir des automatismes à force de répétition. Après, soit c'est acquis de manière satisfaisante soit c'est en cours d'intégration.

Sans doute cela commence t-il par travailler ses gammes en rajoutant de l'explosivité pour garder sa régularité, le tout assaisonné avec un soupçon de travail musculaire pour tenter de simuler une "fatigue" de match. En dessert, je te propose un ingrédient indispensable: de l'eau revitalisante.

1er axe : ECHAUFFEMENT D'HYPOTHESE

- corde à sauter 20s/20s.
- traverser gymnase en grandes foulées tel un athlète du saut en longueur. 1 aller travail/1 retour en marchant.
-traverser gymnase en pas chassés latéraux. 2 pas + 1 jump vertical/2 pas + 1 jump vertical. 1 aller travail/1 retour repos.
- sauter de part et d'autre d'une boîte de volants 20s/20s.

2eme axe : SHADOW D'HYPOTHESE

- Smash de fond de court à droite + pas vers l'avant comme si tu réceptionnais un retour de défense droit dans tes jambes. Pas un amorti qui rase le filet et atterrit dans la rivière, le but est de se concentrer sur l'arrière et à t'épuiser en faisant l'essuie glace devant/derrière. Mais tu dois "fournir l'effort"/te concentrer sur le "peu" que tu fais. 10 fois/30s repos. x2 ou x3.
- Smash de fond de court à gauche + pas vers l'avant comme si tu réceptionnais un retour de défense droit dans tes jambes. Pas un amorti qui rase le filet et atterrit dans la rivière, le but est de se concentrer sur l'arrière et à t'épuiser en faisant l'essuie glace devant/derrière. Mais tu dois "fournir l'effort"/te concentrer sur le "peu" que tu fais. 10 fois/30s repos. x2 ou x3.
- Smash de fond court à gauche puis smash de fond de court à droite. 1 pas lateral, jump smash, replacement puis un pas lateral, jump smash, replacement... Evite d'aller chercher le côté extrême latéral comme si tu faisais un jump latéral pour atterrir dans le couloir sur le côté. Quand tu atterris tu es plus au milieu du terrain que dans le couloir. 5 x à gauche, 5 x à droite / 20s repos. x 10.

3eme axe: SHADOW FEET D'HYPOTHESE

Possibilite de reprendre le 2eme axe un lanceur qui t'envoie le volant à chaque moment où tu dois effectuer ton smash.

- vise une zone, de préférence un tapis de gym que tu places sur le couloir du fond.
- fais des smash droit et une fois sur 5 tu fais un smash croisé. Ou ton lanceur à un signal "TOP/GO/BANZAI/TOOO/YOUPI/BINGO/SAGA AFRICA" pour te faire comprendre qu'il faut croiser. Mais dis lui d'éviter de le faire tout le temps.

4eme axe : MUSCULATION D'HYPOTHESE

- utilisation d'une powerball avec ta "main raquette" pendant 1 min en tournant dans un sens à 80% de la vitesse maximale que tu auras déterminée grâce à un test au préalable = tu te mets dans un coin et tu vois jusqu'où tu peux monter. x 3 avec 2 min de repos entre chaque utilisation de la powerball.

-utilisation d'une powerball avec ta "main d'équilibre" pendant 1 min en tournant dans un sens à 80% de la vitesse maximale que tu auras déterminée grâce à un test au préalable = tu te mets dans un coin et tu vois jusqu'où tu peux monter. x 3 avec 2 min de repos entre chaque utilisation de la powerball.

- utilisation d'une raquette lestée en faisant shadow sur place en partant de l'arrière puis en allant vers l'avant. Doucement = tu marches, tu recules, tu armes ta raquette, tu avances, tu fouettes, tu recules, tu armes, tu fouettes... 2 min/2min. x3

- utlisation raquette lestée en effectuant 8 smash de fond de court/vise une cible avec un lanceur de volants. 8smash/1min repos x 8.

- effectuer des squatts puis "demi jump". Possibilité de s'accrocher des poids aux pieds. Commencer avec des poids légers. x 10/20s repos.

- effectuer des sauts groupées en utilisant des poids. x 10. x10/20s repos.

- effectuer des burpees. Différentes variantes existent. Commence par des burpees simples. x10.

Bon appétit!

Citation: "la victoire n'est qu'une gloire éphémère de notre apprentissage". Si tu perds c'est que tu as rencontré une personne qui apprend depuis plus longtemps et/ou qui s'entraîne régulièrement.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Petit HS mais tu peux nous faire un retour de ton stage ? :)

Tout comme manathan31, je pense qu'un retour et une description de ton stage pourrait être intéressant et cela motivera probablement certains joueurs à se lancer dans ce genre d'expérience :) . J'ai 2-3 questions en plus si jamais le sujet reste ouvert :
A quel "niveau" de joueurs s'adressent ces stages ?
A quoi ressemble une journée/semaine typique lors de ces stages ?
YONEX Astrox 88D 4UG5 - Li-ning N1 13kg

3 YONEX Astrox 99 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

2 YONEX ASTROX 88S 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

YONEX ASTROX 100ZZ 3UG4 - YONEX Aerobite Boost 13kg

Yonex ISO TR-0 - Li-ning N1 12.5kg

Yonex ISO TR-1- Li-ning N1 12.5kg

Ahh tu es donc parti, j'aurais pu voir la différence sur le terrain mais je ne suis plus à Montpellier, alors profite de ton niveau et gagne les tournois ;)

Yonex Duora 10 asics gel blade 5

Vu la tournure des évènements, peut-être serait-il plus adapté d'ouvrir un nouveau sujet? "Retour d'expérience sur un stage en Indonésie".

Pour ma part, je pense que les stages à l'étranger sont enrichissants mais que nous avons des entraîneurs tout à fait capables désormais de nous coacher en France avec la démocratisation des méthodes d'entraînement via Internet ainsi que des joueurs au niveau suffisamment relevé pour rester dans l'hexagone.

Si jamais Brice Leverdez/Sashina Vignes/Lucas Corvée/Thomas Rouxel gagne un tournoi majeur, je pense que beaucoup de joueurs y compris les étrangers verront l'entraînement français d'un autre oeil en se demandant "qui a entraîné? et comment? Et si j'allais là bas?"

On a surement des entraîneurs compétents, mais l'avantage des stages à l'étranger réside surtout dans leurs infrastructures non?

Bouffer un mois de bad intensif, en France, ça doit être chaud à réaliser, on a pas énormément de salles de bad, et encore moins qui ne sont dédiées qu'à ça.

re tout le monde ,

desolé pour la reponse tardive  :(

je vais essayer d etre le plus direct possible pour raconter mon stage que je viens de refaire cette année :)

je suis resté 3 semaines a bali exactement a kuta , les entrainements etaient le matin de 7H a 9H et l apres midi de 15H a 18H !

le plus dur et l intensité le rythme et le niveau qu impose le coach indonesien :

pour commencer on faisait 15 min de drive pour s echauffer et deja la tu transpires comme ci tu avais fait 2 match intensif en france ( dans le sud dans le salle a 40 degré lol )

ensuite on commencait l entrainement et habituel c etait multi volants 3 ou 4 series de 25 ou 50 volants
- placement au milieu , lob a gauche et a droite avec du rythme en passant derriere un tube de volant
-ensuite enchainement smash fond de court , contre amorti droit replacement au fond en repetant la sequence .....

je pourrais dire pas mal de routine que j ai fait mais je crois que le plus mal est la fameuse machine smash !!!! :choque:
en gros il y a un fil qui est accroché a une sorte de trepieds avec 2 tube en alu et on doit smasher le plus fort possible le temps qu on pouvait bien sur il pouvait regler la hauteur !!! donc j ai pas mal bouffer de jump smahs combiné a des rushs en avancant le plus rapidement possible et en repetant repetant !!!!!

le niveau des joueurs est spectaculaire , je dirai B4 pour le moins bon et A3 pour le meilleur :)

apres la troisieme j ai eu la chance d aller a Surabaya et de jouer contre sony dwi kuncoro ancien numero 8 mondial en debut 2014 pour ceux qui le connaisse pas , donc la le niveau etait tout autre lol

Salut Tekyo, merci pour le retour ! Au final tu est principalement allé là bas pour ça, et du coup j'aimerais bien en savoir un peu plus niveau logistique, avec le stage était compris une "formule" genre hébergement près du gymnase ou tu à trouvé quelque chose toi même ? Sinon t'as été bien intégré ? j'imagine que tous ne parlaient pas anglais...

Si t'avais l'occasion de repartir tu le referais ? :)

oui tout etait compris pour ce prix , hebergement deplacement en taxi en scooter ou a pied lol  :D

egalement la nourriture , et pour l hotel il etait a 30 min du gymnase en general .

en fait ca fait 2 fois que j y vais !! :bj:

comme on dit jamais 2 sans 3 ;)

en fait c est le coach francais qui organise tout ! toi tu n as que suivre lol

a kuta tout le monde parle quasiment anglais c est tres touristique donc l integration se fait tres tres tres bien surtout avec les masseuses ;)

Citation de: jimbelay le 23 Septembre 2014, 11:54
Comme dit précédemment, s'entraîner signifie avoir du temps et je pense qu'il n'y a pas que le badminton dans la vie! En tout cas en France, pouvoir vivre cette passion est difficile. Entre le travail et le sport il y a une différence. Ainsi conserver ton niveau est honnêtement purement théorique. Comme dit précédemment les stages sont là pour te permettre d'acquérir des automatismes à force de répétition. Après, soit c'est acquis de manière satisfaisante soit c'est en cours d'intégration.

Sans doute cela commence t-il par travailler ses gammes en rajoutant de l'explosivité pour garder sa régularité, le tout assaisonné avec un soupçon de travail musculaire pour tenter de simuler une "fatigue" de match. En dessert, je te propose un ingrédient indispensable: de l'eau revitalisante.

1er axe : ECHAUFFEMENT D'HYPOTHESE

- corde à sauter 20s/20s.
- traverser gymnase en grandes foulées tel un athlète du saut en longueur. 1 aller travail/1 retour en marchant.
-traverser gymnase en pas chassés latéraux. 2 pas + 1 jump vertical/2 pas + 1 jump vertical. 1 aller travail/1 retour repos.
- sauter de part et d'autre d'une boîte de volants 20s/20s.

2eme axe : SHADOW D'HYPOTHESE

- Smash de fond de court à droite + pas vers l'avant comme si tu réceptionnais un retour de défense droit dans tes jambes. Pas un amorti qui rase le filet et atterrit dans la rivière, le but est de se concentrer sur l'arrière et à t'épuiser en faisant l'essuie glace devant/derrière. Mais tu dois "fournir l'effort"/te concentrer sur le "peu" que tu fais. 10 fois/30s repos. x2 ou x3.
- Smash de fond de court à gauche + pas vers l'avant comme si tu réceptionnais un retour de défense droit dans tes jambes. Pas un amorti qui rase le filet et atterrit dans la rivière, le but est de se concentrer sur l'arrière et à t'épuiser en faisant l'essuie glace devant/derrière. Mais tu dois "fournir l'effort"/te concentrer sur le "peu" que tu fais. 10 fois/30s repos. x2 ou x3.
- Smash de fond court à gauche puis smash de fond de court à droite. 1 pas lateral, jump smash, replacement puis un pas lateral, jump smash, replacement... Evite d'aller chercher le côté extrême latéral comme si tu faisais un jump latéral pour atterrir dans le couloir sur le côté. Quand tu atterris tu es plus au milieu du terrain que dans le couloir. 5 x à gauche, 5 x à droite / 20s repos. x 10.

3eme axe: SHADOW FEET D'HYPOTHESE

Possibilite de reprendre le 2eme axe un lanceur qui t'envoie le volant à chaque moment où tu dois effectuer ton smash.

- vise une zone, de préférence un tapis de gym que tu places sur le couloir du fond.
- fais des smash droit et une fois sur 5 tu fais un smash croisé. Ou ton lanceur à un signal "TOP/GO/BANZAI/TOOO/YOUPI/BINGO/SAGA AFRICA" pour te faire comprendre qu'il faut croiser. Mais dis lui d'éviter de le faire tout le temps.

4eme axe : MUSCULATION D'HYPOTHESE

- utilisation d'une powerball avec ta "main raquette" pendant 1 min en tournant dans un sens à 80% de la vitesse maximale que tu auras déterminée grâce à un test au préalable = tu te mets dans un coin et tu vois jusqu'où tu peux monter. x 3 avec 2 min de repos entre chaque utilisation de la powerball.

-utilisation d'une powerball avec ta "main d'équilibre" pendant 1 min en tournant dans un sens à 80% de la vitesse maximale que tu auras déterminée grâce à un test au préalable = tu te mets dans un coin et tu vois jusqu'où tu peux monter. x 3 avec 2 min de repos entre chaque utilisation de la powerball.

- utilisation d'une raquette lestée en faisant shadow sur place en partant de l'arrière puis en allant vers l'avant. Doucement = tu marches, tu recules, tu armes ta raquette, tu avances, tu fouettes, tu recules, tu armes, tu fouettes... 2 min/2min. x3

- utlisation raquette lestée en effectuant 8 smash de fond de court/vise une cible avec un lanceur de volants. 8smash/1min repos x 8.

- effectuer des squatts puis "demi jump". Possibilité de s'accrocher des poids aux pieds. Commencer avec des poids légers. x 10/20s repos.

- effectuer des sauts groupées en utilisant des poids. x 10. x10/20s repos.

- effectuer des burpees. Différentes variantes existent. Commence par des burpees simples. x10.

Bon appétit!

Citation: "la victoire n'est qu'une gloire éphémère de notre apprentissage". Si tu perds c'est que tu as rencontré une personne qui apprend depuis plus longtemps et/ou qui s'entraîne régulièrement.

Sympa comme séance. Je vais prendre une partie des exercices je pense pour en faire de mon côté.

Sinon Tekyo, ta description de ton stage ça donne envie ! Tu nous tiendras au courant si tu as senti une différence sur tes tournois.

On peut connaitre ton classement ?
Techniquement il y a une grosse différence avec la France ou c'est seulement la vitesse du jeu qui change ?

Et le stage tu es parti avec Fu**** ? Je sais pas si j'ai le droit de dire le nom ^^

oui sur le papier je suis C4 lol :)

techniquement il previligie la vitesse , j ai rien appris que ca soit niveau fixation feinte ou autre !!

c etait surtout baser sur l endurance et la rapidité .... j apprecie enormement ce jeu rabattre le volant des que tu peux  :P

Pour répondre au fait qu'il y a peu de stages en France.

Avec l'augmentation du nombre de licenciés et la volonté de beaucoup de joueurs à bénéficier d'un entraînement continu, il y a des entreprises qui se sont lancées dans le "coaching" en proposant des formules adaptées.

- Alionax propose des stages à des joueurs de tous niveaux avec possibilité de choisir ses dates.
- Sport été propose des stages aux plus jeunes pour leur permettre de faire du badminton durant les vacances sous forme de formules.
- Fuzions Sport propose des stages à l'étranger mais aussi en France.

Bref, au contraire d'une époque où faire des stages de badminton était impossible car la notion d'entraînement pour le particulier était peu associé à ce sport, désormais des entreprises se lancent pour répondre à cette demande croissante.

Par ailleurs, des clubs proposent des stages de pré-rentrée, des stages jeunes, des stages sur un week end, des stages sur une demi journée.

Après, il est aussi possible de rencontrer des entraîneurs diplômés d'Etat qui font leur propre stage au fil de l'année mais sans doute ici pour communiquer il vaut mieux connaître personnellement la personne pour savoir les modalités d'inscriptions. Ce sont pas des évènements qui sont répertoriés sur Internet.

Pour finir, je conclurai que je ne suis donc pas d'accord quand on dit qu'il y a peu de stages en France. Juste il faut demander à de gentils badmaniacs s'ils ont des informations à donner!