Garder mon niveau de retour d Indonésie - Page 3
Loader

Garder mon niveau de retour d Indonésie

Démarré par tekyo, 23 Septembre 2014, 09:11

euh.....ben presque quand même (si tu ne payes pas de mercenaires pour l'interclubs).

300¤ de licence = 250¤ pour le club x 250 licenciés = 62 500¤

Un entraineur/agent de développement à temps plein = 30 000¤ tout chargé (groupe 4 majorée CCNS)

Y'en reste un peu pour faire vivre le club quand même...

jicexx Le 06 Octobre 2014, 17:41 #31 Dernière édition: 06 Octobre 2014, 17:46 par jicexx
Citation de: Kamizuki le 06 Octobre 2014, 13:55
De toute façon faut arrêter : oui le bad n'est pas cher, mais il deviendra important lorsqu'on aura la même réflexion qu'au tennis. A savoir des licences a 500 (et on est pas dans les plus chères) euros l'année, des cours particuliers, des structures privées etc... Oui ça coute mais c'est une question de mentalité avant tout, simplement qu'au bad, les dirigeants veulent attirer de la masse, et les joueurs (la masse donc) ne veut pas payer sa licence chère.

C'est pas avec 150 euros l'année qu'on peut se donner les moyens de proposer un encadrement digne de ce nom (sauf gros club et c'est plus que 150 euros)... D'où le fait que dans la plupart des clubs avec un salarié, c'est un entraineur qui fait absolument tout, et pas de la meilleure des manières. Et surtout c'est pas individualisé, et ça reste light (une séance par semaine...).

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi... OK sur le côté "pas cher" du bad qui ne l'aide pas à prendre une autre dimension. Mais je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le fait de vouloir retranscrire le modèle tennis sur celui du bad : le tennis est un sport très médiatisé, il faut le dire aussi très "snob" (bien que ça se soit popularisé un peu ces dernières années), et les structures ne sont pas du tout les mêmes.

Le double et le mixte sont "mineurs" au tennis, tandis qu'ils constituent de vraies disciplines à part entière au badminton. Donc, il est beaucoup plus simple de faire de l'individuel au tennis, ce qui est presque impossible au bad. Le tennis est aussi un sport inégalitaire : les plus aisés pourront se payer des cours particuliers à 50 ou 60¤ de l'heure, pendant que les plus modestes taperont seuls comme des ahuris sur un mur au fond d'un parc. Ou soulèveront le grillage pour jouer gratos (vécu).

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que certains dirigeants veulent faire de la masse. Pas d'accord. La plupart des dirigeants, et d'ailleurs parfois je le regrette aussi dans mon club tout en le comprenant, veulent juste garder le côté accessible et convivial du bad. Ce qui fait aussi que souvent, les terrains sont pris par des débutants au détriments des compétiteurs. Mais rendre ce sport quelque peu élitiste en augmentant à ce point le prix des licences, est-ce vraiment ça qui rendra le bad plus populaire et surtout médiatisé ? Pas sûr.

Je n'aimerais pas non plus que mon sport deviennent un peu ce que sont devenues les tribunes du foot anglais, pour "nettoyer" les tribunes des hooligans : monter considérablement le prix des licences (ou des abonnements dans le cas de la Premier League), pour n'attirer que le public vraiment intéressé par l'entrainement et la compétition. Il faut aussi comprendre que certains aiment pratiquer un sport sans forcément se mesurer à d'autres les weekends, mais simplement pour se dépenser.

La comparaison avec le foot anglais peut paraitre bizarre, mais finalement c'est un peu ça. Est-ce que les gens sont plus intéressé par le bad parce qu'il est très accessible à l'année (bien que le matériel coute un bras, quand même) ? Ou est-ce que les futurs les licenciés seraient intéressés par une licence à 500¤, qui assurerait un encadrement et entrainement de qualité ainsi qu'une quasi obligation de progresser ? L'image d'un sport de qualité passe-t-il par un prix élevé ? Et les loisirs dans tout ça ?

Vaste chantier. Même si je t'avoue que bien-sûr, l'idée de pouvoir rentrer dans un gymnase rempli de compétiteurs avec jouer et progresser, plutôt que d'attendre 1 heure qu'un groupe de vieux briscards termine son match de 8 sets gagnants, ça me séduit pas mal...

Citation de: Jhenry73 le 06 Octobre 2014, 16:42
euh.....ben presque quand même (si tu ne payes pas de mercenaires pour l'interclubs).

300¤ de licence = 250¤ pour le club x 250 licenciés = 62 500¤

Un entraineur/agent de développement à temps plein = 30 000¤ tout chargé (groupe 4 majorée CCNS)

Y'en reste un peu pour faire vivre le club quand même...

Bon courage pour avoir 250 licencié à 300 euros.

Dans mon club qui est assez gros quand même on est à 170 euros, après je pense qu'avec les subventions aussi y a moyen de se payer un entrainement à plein temps
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Mais sur 200 membres, combien sont réellement intéressés par un entrainement dirigé. Dans mon club, je suis certain que ça ne concerne pas plus de 20% des inscrits.

"Les plumes, c'est la vie"

Cooc, ton club (ASLR) est un modèle. Le prix demandé est loin d'être excessif pour ce qui est offert.

MAIS ça marche car c'est un des 6 ou 8 clubs de la CU Strasbourgeoise.

Les loisirs qui ne veulent pas progresser vont ailleurs et certains sont même prêts à payer 8 à 10¤ de l'heure/personne pour un terrain en structure privée pour, justement, être tranquille et jouer entre eux.

Vaste débat...

C'est pour ça qu'il est indispensable d'avoir plusieurs type de cotisation pour correspondre aux différent type de joueur et être en adéquation avec la politique du clubs...

Une cotisation unique est certe plus simple mais ne correspond pas du tout à ce que représente réellement en termes de dépense un joueur...

Un compétiteur peut coûter très cher à un club (tournois, volant pris en charge, entrainement...) donc une cotisation à 120/130 euros est une bêtise en termes d'économie et de viabilité financière pour le club...(vous me direz 150 c'est pas mieux...beh oui pour moi un compétiteur qui à : 1 entrainements encadré par BE/DE par semaine minimum, des tournois offert et une prise en charge des volants (à 50% minimum) doit payer 200/250 euros (et c'est un minimum pour moi !)

Un loisir qui ne coute quasi rien...là oui une petite cotisation est normal et permets d'engendrer des finances par le nombre et c'est pas le cours d'initiation 1 fois par mois par un compétiteur du club qui va coûter de l'argent :p

Pour les jeunes, beaucoup de club font des cotisations aussi élevé voir plus que les adultes normal un jeune coûte aussi très cher surtout si on investi dans une formation Élitiste avec des objectifs de progression important !

Après un club peu structurer doit aussi avoir des prix d'appel bas pour faire venir du monde ! :)

Bref on s'éloigne du sujet mais il faut le dire et le redire une cotisation à 120/130 euros pour un adulte avec 2/3 créneaux de jeux libre par semaine c'est ridiculement bas...(dite vous également qu'un prix de cotisation trop bas peut faire fuir les parents s'imaginant qu'un prix de 80/90 euros l'année pour leur enfant induit dans leur esprit une mauvaise qualité d’accueil ou d'encadrement...ba oui c'est trop peu cher pour être qualitatif !)

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)

jimbelay Le 08 Octobre 2014, 01:46 #37 Dernière édition: 08 Octobre 2014, 01:55 par jimbelay
Alors j'ai pas les noms en tête donc je vais essayer de faire par point de réflexion et en vrac :

1/ A la personne qui dit que je fustige les dirigeants. Oui. C'est possible. Et je continue car il y a des principes à véhiculer dans notre sport qui est un SPORT. Et de ce fait, il y a des échauffements, des entraînements et de la solidarité. Le dernier président que j'ai respecté a dit à l'ensemble des joueurs "que vous soyez NC ou C1, le prochain qui ne fait pas d'échauffement lors des séances de jeux libres ne fera pas la prochaine rencontre d'interclubs".

2/ A la personne qui a dit bon courage pour trouver 250 adhérents à 300¤ : il y a 15 ans on payait 60¤ la licence et on disait bon courage pour trouver des adhérents qui payent plus de 100¤. Aujourd'hui, on a des clubs avec des licences entre 110 et 220¤. Et pour proposer des nouveaux services : entraînements, tournois payés, partenariat avec enseignes sportives, prêt d'un camion etc... L'argent ne fait pas le bonheur mais il contribue bien pour certain clubs. Je parle pas de ceux où les animateurs se payent une bouffe par semaine avec l'argent des cotisations ou encore de ceux qui se payent des objets et/ou voyages.

3/ A la personne qui dit que 300¤ est insuffisant. Il y a une personne qui t'a fait un calcul juste après. A noter que des économies sont possibles aussi. Quand on entraîne on peut utiliser des volants plumes usagés. Cela suffit. Et fait économiser beaucoup d'argent. Et demander à tous les joueurs de mettre les volants usagés dans un carton à leur fin de match. Si tout le monde met dans la cagnotte, le club en sort grandit 300¤+volants usagés+donner un peu de temps pour entraîner les jeunes et les moins jeunes+ ... + ... + = solidarité

4/ A la personne qui dit qu'il y a peu de gens qui viennent à une session d'entraînement payante faite par le CODEP. Je suis partagé. Je dirais dans un premier temps que cela aurait été mieux que le CODEP propose de mettre un entraîneur à disposition pour une soirée. Plus court, plus efficace. C'est ambitieux de réunir pour "autant" de temps. Comme tu l'as dit pas la culture de l'entrainement en France. Commencer petit pour faire plus grand par la suite. Ensuite, dans un deuxième temps, il y a toujours le souci de communication. Tu parles de 1500 joueurs et que seulement 3 ou 5 sont venus? Personnellement je ne rejetterai pas la faute sur les joueurs mais sur le CODEP et sa capacité à communiquer un événement pareil.

On a fait une journée portes ouvertes pour mon club et distribués des flyers dans la ville. Insuffisant. Je pense que notre sport est pas encore assez reconnu pour attirer les foules en distribuant de simples flyers et je pense qu'attirer 1500 joueurs pour s’entraîner passe d'abord par de la présence physique sur les terrains de la part du CODEP pour que les gens aient envie d'y aller. Du bouche à oreilles et du rabâchage. "Alors Gérard tu viens le prochain week-end? Hey Delphine, je sais que tu vas nous faire démo de ton revers smashé!" La communication demande du temps, du travail. Hélas.

5/ A la personne qui parle de faire une différenciation tarifaire selon les services demandés. Je suis pour. Les personnes souhaitant faire interclubs, tournois, entraînements, hôtel aux frais de la princesse doivent payer un prix adapté à la mesure de leurs envies. Et non juste un supplément de 20¤. STOP. La cotisation pour les compétiteurs doit être réfléchie et évaluée. Et ceux qui sont mécontents généralement s'en vont et reviennent l'année d'après en disant "ça a bien changé quand même finalement".

Pour les autres si j'ai oublié je suis désolé mais on écrit tous des pavés sur ce post qui est désormais parti à la dérive complète.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

De toute façon on ne peut pas imaginer ce que peut faire un club avec tel ou tel prix de licence, on spécule. Certes lorsque l'on paye 250¤, on peut (légitimement) s'attendre à un entrainement de très bonne facture. Perso je paye 130 ¤, tournois et volants payés en intégralité, 1 entrainement technique par semaine + 5 séances jeux libres. Certains clubs pour le double ne proposent que 2 séances jeux libres par semaine ... Faut arreter de dire qu'en mettant plus on aura mieux, c'est du cas par cas, et ça sert à rien d'argumenter en disant que untel ou untel a raison ... Personne n'a réellement tort ...

ET puis, tous les clubs ne sont pas logés à la même enseigne. Dans notre petit club de village ( environ 80 licenciés ), la licence est à 90¤ car on ne peut pas faire payer plus. Les joueurs sont essentiellment des joueurs loisirs. Nous avons environ 6 à 8 joueurs du club qui font de la compétition régulièrement et les autres rien du tout.
Et puis, je ne vous parle même pas des disponibilités du gymnase. C'est la guerre entre toutes les autres associations de la ville pour avoir 2 créneaux par semaine!! Mais peut-être que dans 15 ans, la licence du club sera passée à 150¤. Si nous faisons ça aujourd'hui, nous pouvons mettre la clé sous la porte avant même la fin de la saison par manque de licenciés!! Et cerise sur le gâteau: nous devons louer le gymnase!!!

Citationla licence est à 90¤ car on ne peut pas faire payer plus

Pourquoi dont ? Les joueurs n'ont pas les moyens ? ils s'inscrivent pourtant au judo pour 3 fois ce prix :p (c'est un exemple ;)). Comment expliquer qu'il y a 10 fois plus de licenciés au Tennis qu'au bad ? (avec un tarif moyen qui doit être de 400 euros l'années pour 1h de cours par semaine...). Le prix n'explique pas tout ! Par contre il faut expliquer le prix !

Je pense vraiment que les gens ne viennent pas faire du bad parceque c'est pas cher...ils ne connaissent mm pas les tarif pratiqués...

Par contre il faut rester raisonnable...qui parle de passer de 90 à 150 d'une saison à l'autre ? personne ;)

Mais des augmentations régulières justifié par un projet concret personnes ne dira non pas mm des loisirs !!!
Et puis tu perdra peut être des anciens si tu passe à 100 euros mais tu gagneras des nouveaux ;)

Par contre oui il faut être en adéquation avec ce que tu propose ! un club avec 1 créneau de jeux libres de 1h30 par semaine et une cotisation à 150 euros c'est hors de prix ! un club avec 3/4 session de jeux libres voir des initiations pour les loisirs avec une cotisation à 100 euros est sous exploité !

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)

Citation de: Furkro le 08 Octobre 2014, 10:05
De toute façon on ne peut pas imaginer ce que peut faire un club avec tel ou tel prix de licence, on spécule. Certes lorsque l'on paye 250¤, on peut (légitimement) s'attendre à un entrainement de très bonne facture. Perso je paye 130 ¤, tournois et volants payés en intégralité, 1 entrainement technique par semaine + 5 séances jeux libres. Certains clubs pour le double ne proposent que 2 séances jeux libres par semaine ... Faut arreter de dire qu'en mettant plus on aura mieux, c'est du cas par cas, et ça sert à rien d'argumenter en disant que untel ou untel a raison ... Personne n'a réellement tort ...

Si tu veux "personne n'a réellement tort". Mais bon à ce compte là pourquoi discuter et tenter de faire des axes d'améliorations? J'avoue que ton discours est pour moi neutre et ne permet pas la progression que ce soit dans un sens ou dans un autre.

Pour reprendre Taurandir, payer 130¤ pour ceux que vous faites c'est sous exploiter votre structure et à long terme la voir péricliter. Un club avait un schéma organisationnel similaire au tien. Au bout de 10 ans, de moins en moins d'adhérents, les anciens qui faisaient comme animation leur sempiternelle tournoi interne, aucun entrainement pour les jeunes/moins jeunes/loisirs/compétiteurs, un entrepreneur privé est arrivé, à racheter le gymnase, et... le rentabilise en proposant des services.

Un club est comme une entreprise, si ça stagne, c'est que ça ne rapporte plus, ça n'évolue plus et donc... que ça coûte d'une manière ou d'une autre : financièrement quand le club doit louer son gymnase et qu'il n'y aucune évolution il y a toujours donc ce frais fixe de location ou alors humainement car il faut arriver à garder la flamme de ses animateurs bénévoles en proposant des projets qui tiennent la route et pour lesquels ils souhaitent s'investir.

Je pense qu'il serait intéressant de voir ce que sera devenu ton club dans un certain nombre d'années et de voir son évolution afin de voir si j'ai raison ou tort.

De manière générale, les clubs doivent se pencher sur leur projet club et donc la manière dont ils se projettent dans l'avenir en mettant en avant les services qu'ils veulent proposer à leurs adhérents.

Mon message est peut être stérile mais pas plus qu'un autre. On débat sur un sujet ou l'on ne peut pas savoir ...

Sinon notre club a beaucoup évolue en 3 ans: 2 équipes d'interclub, plus de compétiteurs et entrainement. L'idée est que le prix a deja augmenter d'une trentaine d'euros en peu de temps. Perso ça me gène pas. Mais si on faisait payer plus des personnes partiraient. Et DSL pour le double post

Et donc? Il faut conclure le débat?

J'avoue que cela fait deux réponses que je lis et deux réponses où je n'arrive pas à te situer dans le débat général. Tu n'es ni pour un côté qui dit "l'argent n'apporte rien" ni pour l'autre côté qui dit "avec de l'argent on peut améliorer un club". Ton avis est "clôturons le débat"?

Ma question est donc: que souhaites-tu apporter dans ce débat? A part cette neutralité sous-jacente non constructive...