Choix raquette pour un tennisman reconverti
Loader

Choix raquette pour un tennisman reconverti

Démarré par jeffster, 13 Septembre 2014, 13:05

Bonjour à tous,

Je me présente d'abord, jérémy 25 ans avec plus de 15 ans d'ancienneté dans le tennis.

Cette année j'ai voulu reprendre le badminton que j'ai pratiqué principalement au lycée et en loisir.

Vous vous doutez donc que je vais avoir besoin d'une raquette car avec une raquette de tennis ça le fait moins bien.

Mon style de jeu est plutôt offensif avec des smash longs et des mouvements rapides et sans me vanter je pense avoir un niveau plus que correct. J'aimerais cependant quand même trouver une raquette assez polyvalente pour m'améliorer sur les amorties mais sans perdre de puissance dans mes relances et smashs.

Un ami qui fait du badminton depuis longtemps m'a conseillé une raquette de type semi-rigide avec un poids en-tête. Mais je suis prêt a entendre tout autre conseils.

J'ai un budget d'environs 50-60¤ mais je peux mettre un peu plus pour un coup de c½ur.

J'ai déjà repéré quelques raquettes:

Babolat Satelite 6.5 Synchro
Yonex ArcSaber 008dx

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Raquettes:

- Babolat N-Tense Lite
- Yonex Voltric 7
- Babolat Satelite Gravity 78
- Yonex ArcSaber FB rouge/bleue
- SOTX LG 7P

Chaussures:

- Asics GEL SOLUTION SPEED 2 (tennis)
- Yonex SHB-01 LTD JAUNE
- Yonex SHB AERUS MEN JAUNE
- Babolat SHADOW TOUR MEN 2017 NOIRE/ORANGE

La synchro c'est plutot souple comme raquette c'est bien pour débuter mais je pense que tu risque de trop la plier.
Par contre la 6.5 power pourrait le faire.

Merci de ta réponse polo26.

Il vaut mieux que j'évite les raquettes souple alors ?

Pour la 6.5 Power on passe les 80¤ et pour moi c'est peu trop.

Si il y a des modèles équivalents pour 70¤ max cela me conviendrais.
Raquettes:

- Babolat N-Tense Lite
- Yonex Voltric 7
- Babolat Satelite Gravity 78
- Yonex ArcSaber FB rouge/bleue
- SOTX LG 7P

Chaussures:

- Asics GEL SOLUTION SPEED 2 (tennis)
- Yonex SHB-01 LTD JAUNE
- Yonex SHB AERUS MEN JAUNE
- Babolat SHADOW TOUR MEN 2017 NOIRE/ORANGE

La linig rock 520 me semble bien pour ton budget et se que tu compte faire avec ;) par contre le pois en tete je sais pas si il est énorme ou faible (genre vers 295mm je pense) mais ça devrait le faire :)

Raquettes : Yonex Astrox 7 BG66UM/BG80 11kgs // Lining TC 50C BG66UM/BG80 11kgs // Lining N9 TD BG66UM/BG80 11kgs // Yonex Nanospeed 500 BG80 11kgs // (Voltric 9 BG65 10kgs)


Si ça t'interesses tu as des modèles de 6.5 power  dans ton budget, dans les petites annonces du site.

Après être allé voir mon magasin de tennis-badminton préféré, on m'a conseillé de prendre un Babolat N-tense Light en semi-rigide et en 280mm donc poids en manche.

Le vendeur m'a dit que en semi-rigide c'est bien pour les smashs et le poids en manche c'est bien pour la maniabilité au filet.

Ai-je fait le mauvais choix ? Elle était à 45¤ au lieu de 70¤ en prix de départ.

Le vendeur m'a aussi dit que le cordage d'origine était merdique et que d'ici 2 mois il faudra le changer car il sera trop détendu.

Est-ce un argument de vente ou bien est-ce vraiment nécessaire ? Si c'est obligatoire, quel cordage et quelle tension me conseillez-vous ?
Raquettes:

- Babolat N-Tense Lite
- Yonex Voltric 7
- Babolat Satelite Gravity 78
- Yonex ArcSaber FB rouge/bleue
- SOTX LG 7P

Chaussures:

- Asics GEL SOLUTION SPEED 2 (tennis)
- Yonex SHB-01 LTD JAUNE
- Yonex SHB AERUS MEN JAUNE
- Babolat SHADOW TOUR MEN 2017 NOIRE/ORANGE

Avec une raquette dont le poids est en manche, il faut déjà avoir un bon bras plur sortir des smashs.

Pour le cordage, en effet généralement le cordage d'origine n'est pas top et est souvent changé directement à l'achat.

Si tu viens à le changer en magasin, ça va te couter dans les 20¤. A vour si au final tu y es gagnant...:-)

Si tu joues régulièrement, oui en 2 mois il sera détendu voir même avant surtout si tu smash beaucoup.
Mais je dirais que pour un joueur assidu, c' est la fréquence à laquelle on change un cordage toute manière. Soit pour cette raison, soit pour casse de celui-ci.
Pour le choix du cordage, quelques sujets récents on déjà été créés. Ceux qui ressortent étant le bg66 ultimax pour certains, le zymax pour d'autres, le bg80 (power), le bg65Ti...
Quant à la tension, je partirais sur 10,5/11 kg  :)
Quand l' on devient calme et serein à l' intérieur, le monde devient calme et serein aussi...

Tu l'as achetée la N-Tense Lite ? Comme les autres membres l'ont dit, une raquette semi-rigide/en tête semblerait être une bonne option.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  
                         
         
                       

Oui je l'ai acheté et d'après vos dires ce n'est pas un bon choix.

Je tiens quand même à vous rassurer car ayant une grande ancienneté dans le tennis je pense avoir le bras et la puissance nécessaire pour sortir des smash.

En choix possible, il y avait également la n-tense essential qui avec un poids en tête mais en souple.

Je dois aller jouer demain soir donc je vous donnerais mes impressions.
Raquettes:

- Babolat N-Tense Lite
- Yonex Voltric 7
- Babolat Satelite Gravity 78
- Yonex ArcSaber FB rouge/bleue
- SOTX LG 7P

Chaussures:

- Asics GEL SOLUTION SPEED 2 (tennis)
- Yonex SHB-01 LTD JAUNE
- Yonex SHB AERUS MEN JAUNE
- Babolat SHADOW TOUR MEN 2017 NOIRE/ORANGE

NewT7900 Le 15 Septembre 2014, 11:21 #10 Dernière édition: 15 Septembre 2014, 11:29 par NewT7900
Citation de: jeffster le 15 Septembre 2014, 09:11
Je tiens quand même à vous rassurer car ayant une grande ancienneté dans le tennis je pense avoir le bras et la puissance nécessaire pour sortir des smash.
C'est ce qu'on se dit tous quand on vient du tennis  :class: Et c'est totalement faux. Les gestes du tennis sont complétement différents. Certes, ça aide, notamment grace à la vision du jeu et à la coordination, mais tu n'as qu'à voir Jim Courier jouer au bad (il y a une video), c'est catastophique  :hihihi: Bon, faut dire que niveau geste au tennis, c'était aussi catastrophique pour lui, ce qui ne l'a pas empéché de gagner Rolland Garos.

J'étais 2/6 en tennis, peu de tournois mais des perfs à 0, et un bon bras. J'ai du oublier tout ce que je faisais en tennis pour jouer au bad, notamment, le placement, le revers, le geste de smash.

Grande différence entre les deux sports: la vitesse de frappe au bad se fait avec le poignet et l'avant bras. alors qu'au tennis, le poignet et l'avant bras apportent l'effet à la balle. D'ailleurs, quand un joueur de tennis vient taper ses premiers volants au bad, ça se voit tout de suite: ses smash sont souvent lents car il met trop de slice dans la frappe.

Donne une raquette de tennis à Lin Dan ou Lee Chong Wei, ça sera tout aussi rigolo !

Je dirai donc l'inverse de ton vendeur: comme tu viens du tennis, il te faut du poids en tête sinon tu n'avanceras pas.
Là où tu risques de souffrir, c'est en dégagé de revers. pour te simplifier la vie, il faudrait une tige souple. Mais souple + poids en tête, je ne suis pas du tout fan.

Une semi rigide neutre ou semi rigide en tête devrait être un bon compromis.

"Les plumes, c'est la vie"


jeffster Le 15 Septembre 2014, 11:40 #11 Dernière édition: 15 Septembre 2014, 11:45 par jeffster
Citation de: NewT7900 le 15 Septembre 2014, 11:21
Citation de: jeffster le 15 Septembre 2014, 09:11
Je tiens quand même à vous rassurer car ayant une grande ancienneté dans le tennis je pense avoir le bras et la puissance nécessaire pour sortir des smash.
C'est ce qu'on se dit tous quand on vient du tennis  :class: Et c'est totalement faux. Les gestes du tennis sont complétement différents. Certes, ça aide, notamment grace à la vision du jeu et à la coordination, mais tu n'as qu'à voir Jim Courier jouer au bad (il y a une video), c'est catastophique  :hihihi: Bon, faut dire que niveau geste au tennis, c'était aussi catastrophique pour lui, ce qui ne l'a pas empéché de gagner Rolland Garos.

J'étais 2/6 en tennis, peu de tournois mais des perfs à 0, et un bon bras. J'ai du oublier tout ce que je faisais en tennis pour jouer au bad, notamment, le placement, le revers, le geste de smash.

Grande différence entre les deux sports: la vitesse de frappe au bad se fait avec le poignet et l'avant bras. alors qu'au tennis, le poignet et l'avant bras apportent l'effet à la balle. D'ailleurs, quand un joueur de tennis vient taper ses premiers volants au bad, ça se voit tout de suite: ses smash sont souvent lents car il met trop de slice dans la frappe.

Donne une raquette de tennis à Lin Dan ou Lee Chong Wei, ça sera tout aussi rigolo !

Je dirai donc l'inverse de ton vendeur: comme tu viens du tennis, il te faut du poids en tête sinon tu n'avanceras pas.
Là où tu risques de souffrir, c'est en dégagé de revers. pour te simplifier la vie, il faudrait une tige souple. Mais souple + poids en tête, je ne suis pas du tout fan.

Une semi rigide neutre ou semi rigide en tête devrait être un bon compromis.

Merci de ta très bonne analyse et ça fait plaisir de rencontrer d'autres tennismen qui s'essayent au bad.

Donc en fait j'ai fait tout faux avec cette raquette !!  #snif#

Je vais quand même l'essayer demain voir ce que ça donne et au pire mon anniversaire est en décembre donc ça pourra être l'occasion de me faire plaisir avec une raquette vraiment adaptée à mon style de jeu.
Raquettes:

- Babolat N-Tense Lite
- Yonex Voltric 7
- Babolat Satelite Gravity 78
- Yonex ArcSaber FB rouge/bleue
- SOTX LG 7P

Chaussures:

- Asics GEL SOLUTION SPEED 2 (tennis)
- Yonex SHB-01 LTD JAUNE
- Yonex SHB AERUS MEN JAUNE
- Babolat SHADOW TOUR MEN 2017 NOIRE/ORANGE

Si elle est encore neuve, Essais de voir dans un premier temps avec ton revendeur, savoir si c'est possible de l'essayer avant de confirmer ton achat. Avec certaines enseignes ça se fait... Tu lui dis que t'es pas sûr finalement que les caractéristiques te correspondent... Et s'il veut pas, hé bien tu avises, soit tu ramènes pour un remboursement ou un avoir, soit tu la gardes :)
Quand l' on devient calme et serein à l' intérieur, le monde devient calme et serein aussi...

Je pense que ça risque d'être compliqué mais je peux quand même essayer.

Lors de l'achat, il m'avait également proposé la N-Tense Essential qui est souple - en-tête.

Elle était à 50¤ et j'ai longuement hésité avant de me décider pour l'autre.

Est-ce quand même mieux si j'arrive à changer pour le N-Tense Essential ou bien dois-je à tout prix partir vers une semi-rigide et en-tête ?
Raquettes:

- Babolat N-Tense Lite
- Yonex Voltric 7
- Babolat Satelite Gravity 78
- Yonex ArcSaber FB rouge/bleue
- SOTX LG 7P

Chaussures:

- Asics GEL SOLUTION SPEED 2 (tennis)
- Yonex SHB-01 LTD JAUNE
- Yonex SHB AERUS MEN JAUNE
- Babolat SHADOW TOUR MEN 2017 NOIRE/ORANGE

Pour avoir la N-tense essential, je la trouve agréable à jouer. Je la pense pas mal pour débuter. Niveau maniabilité et dégagé c'est pas mal. En smash et en nervosité un peu moins avec son shaft souple.
Je dégage mieux avec la raquette semi-rigide que je viens d' acquérir... Alors j' imagine qu 'avec un peu d' ancienneté dans le bad et donc un meilleur coup de poignet, c'est le changement obligatoire.
Les experts confirmeront ou non. J' ai beaucoup moins de recul que certains ici pour te donner les meilleurs infos :)
Demande à essayer les 2 à ce moment là. Et sinon semi-rigide/neutre (et pas forcément en tête) peut te satisfaire également.
Quand l' on devient calme et serein à l' intérieur, le monde devient calme et serein aussi...