Choisir sa raquette, le guide - Page 25
Loader

Choisir sa raquette, le guide

Démarré par Arethusa, 10 Décembre 2008, 15:14

Très bon article, bravo à l'auteur :)

Il y un petit passage parmi cette superbe source d'inspiration qui me fait réfléchir... Pour les allergiques aux maths, ne lisez pas :D
Citationraison : l'influence naturelle de davantage de lest orienté vers la tête de raquette qui, à l'image du marteau, accélère le mouvement de la raquette vers l'avant.
D'un point de vue "physique", ça n'est pas le poids en tête qui accélère la raquette vers l'avant. Au contraire, le poids va la ralentir. Par contre, c'est au moment de l'impact que le transfert de puissance sera plus important dans le volant.
=> conservation de la quantité de mouvement, en simplifiant un peu, on a
m1.u1 + m2.u2 = m1.v1 + m2.v2 (en vecteurs)
m1: masse de la "tête de raquette"
m2: masse du volant
u1, u2: vitesse de la raquette et du volant avant l'impact
v1, v2: vitesse de la raquette et du volant après l'impact

La vitesse du volant après impact est donnée par

v2 = u2 + (m1/m2). (u1 - v1)
On voit donc que plus m1 (la masse de la raquette) est grande par rapport à m2 (masse du volant), plus la vitesse du volant après impact sera grande, d'où l'intérêt (théorique) d'avoir une tête de raquette plus lourde pour frapper fort. Encore faut il savoir accélérer la raquette suffisamment... :)

"Les plumes, c'est la vie"


Bonjour,

Concrètement, voici mon profil:

Je suis V7 et plus de force pour faire du fond de court.
Mais j'ai un jeu de placement de volant.
Sauf que quand en face j'ai un joueur qui m’envoie fond de court, je n'ai plus la puissance pour le renvoyer pareil! Et du coup, il se ballade...

Du coup, vous me conseillez quoi comme raquette?
Marque et modèle sans dépenser 300¤...
Merci de vos conseils...

Juste un truc, si vous pouvez ne pas vieillir, faites-le ! C'est pas top...

V7 et toujours avec l'envie de jouer bravo. Le profile souple et en tête (pas trop marqué quand même) me parait obligatoire ?
3x Satelite 6.5 power ST 2017 cordée à 11kg
1x NR750  4U cordée à 11kg
/

Cordage Li-ning n°01

Salut,

Oui, tant que je peux, je fais... Et Championnats de France vétérans, PRÉSENT !
Sinon, question raquette je joue avec du DUNLOP poids en tête ou neutre, et tige souple ou très souple ( j'ai 3 raquettes un poil différentes, même marque), mais je ne trouve pas le bon cordage, ni la bonne tension. Et je traverse plus le terrain...

Et pas sur que ce soit le bonne raquette pour des amoindris du muscle comme moi ( lol)?

Je pense que la tension, ce doit être bas, genre 8-9 kgs, mais quel type?
Alors SVP, des précisions? Marque raquette? Modèle? Cordage? Tension?

Merci...

Pour info, tournoi de BEZIERS W.E prochain ...

Si ton budget est limité, je me dis qu'une Badmania Impulse à 10kg devrait bien t'aller.
Souple, légère, en tête, tu trouveras de la longueur je pense.

Pour un plus grand budget... une Yonex Glanz peut être (mais semi-rigide...) ?

Il existe assurément plein d'autres bons choix mais ces raquettes me viennent à l'esprit en termes de puissance facile.

Salut mlamer

V7 et encore sur les terrains, respect...

Je plussoie sur bahaat

J'ai acheté cette raquette pour mon fils de 12 ans qui a des bras allumettiformes et ça lui donne de la pêche.

C'est vraiment trés souple.

Coté cordage tu as essayé le BG 66?

Coté puissance, j'ai pas trouvé mieux (je tends à 11)

Citation de: Bahaat le 10 Juin 2017, 02:46
Si ton budget est limité, je me dis qu'une Badmania Impulse à 10kg devrait bien t'aller.
Souple, légère, en tête, tu trouveras de la longueur je pense.

Pour un plus grand budget... une Yonex Glanz peut être (mais semi-rigide...) ?

Il existe assurément plein d'autres bons choix mais ces raquettes me viennent à l'esprit en termes de puissance facile.

Je vais tester ça ( je sais pas comment???), mais je ne comprends pas, vous me dites tension 10 kg, alors que j'ai toujours pensé que moins on tend, plus on a de puissance?
Pourquoi pas  8 Kg par exemple?
Et semi rigide alors que je lis partout que pour la puissance il vaut mieux du souple? J'avoue que je ne comprends pas trop ? de plus là: https://badmania.fr/badminton-nanoray-glanz-9fp657.html il est écrit souple...et équilibre en manche...

Et krystof tu as quelle raquette pour les bras en coton de ton fils et quelle tension?

Merci à vous !

Citation de: mlamer le 10 Juin 2017, 20:22
Citation de: Bahaat le 10 Juin 2017, 02:46
Si ton budget est limité, je me dis qu'une Badmania Impulse à 10kg devrait bien t'aller.
Souple, légère, en tête, tu trouveras de la longueur je pense.

Pour un plus grand budget... une Yonex Glanz peut être (mais semi-rigide...) ?

Il existe assurément plein d'autres bons choix mais ces raquettes me viennent à l'esprit en termes de puissance facile.

Je vais tester ça ( je sais pas comment???), mais je ne comprends pas, vous me dites tension 10 kg, alors que j'ai toujours pensé que moins on tend, plus on a de puissance?
Pourquoi pas  8 Kg par exemple?
Et semi rigide alors que je lis partout que pour la puissance il vaut mieux du souple? J'avoue que je ne comprends pas trop ? de plus là: https://badmania.fr/badminton-nanoray-glanz-9fp657.html il est écrit souple...et équilibre en manche...

Et krystof tu as quelle raquette pour les bras en coton de ton fils et quelle tension?

Merci à vous !

J'ai supposé que tu jouais avec des volants en plume, auquel cas 10kg me semblait bien pour quelqu'un en manque de puissance (tout en gardant de bonnes sensations), mais si ça te fait peur tu peux descendre un peu (9,5 me paraît vraiment être le minimum).
Si tu joues en plastique, alors il faudrait descendre (9kg par exemple).

8kg j'ai peur que ça soit vraiment un filet à papillon. La relation puissance-tension n'est pas linéaire. Sinon dans ce cas, pourquoi ne pas jouer à 1kg tant qu'à faire ?

Pour la Glanz, en fait il existe 2 modèles : la nanoray Glanz (souple en manche) et la voltric Glanz (semi en tête). Concernant sa semi rigidité, ça serait peut être trop pour toi, je ne sais pas (je m'interrogeais justement sur ce paramètre), mais j'ai pensé à cette raquette car elle est vraiment réputée pour générer de la puissance facilement.

Et enfin, si j'ai bien compris, krystof parlait de la raquette que je citais en premier lieu : la Badmania Impulse 100.

Pour les tester, si tu as une boutique Badmania pas trop loin de chez toi tu peux aller les voir. Sinon je sais que ça peut se faire à distance avec envoi d'un chèque de caution.

Mon fils a une badmania impulse 100 cordée en BG66 a 11 kg
Bien puissante et tolérante
En BG 65 ou iFeel 70 a 9 kg tu auras encore plus de longueur
Autre possibilité la i-pulse essentiel babolat
Pas teste mais je connais des gens avec souci d'épaule qui trouvent ça très puissant et facile
Que tu prennes l'une ou l'autre tu ne seras pas decu

Mon fils a une badmania impulse 100 cordée en BG66 a 11 kg
Bien puissante et tolérante
En BG 65 ou iFeel 70 a 9 kg tu auras encore plus de longueur
Autre possibilité la i-pulse essentiel babolat
Pas teste mais je connais des gens avec souci d'épaule qui trouvent ça très puissant et facile
Que tu prennes l'une ou l'autre tu ne seras pas decu

Salut à tous,

Merci de vos commentaires.

Je joue avec du plume bien sûr.

Pour la NANORAY GLANZ, elle est équilibrée en mache d'après le site...
Il me semblait que la puissance était surtout en équilibre en tête, non?

https://badmania.fr/badminton-nanoray-glanz-9fp657.html

Sinon, les raquettes déjà cordées le sont en général à 9Kg d'origine.
Certes à 1Kg ce serait ridicule, mais à partir de quelle tension on perd ou on gagne de la puissance? Il faudrait que les fabricants donnent une courbe, ce serait cool, car eux ont les moyens de savoir...
Cette raquette, si elle est bien celle qu'il me faut, coûte quand même 200 ¤ + le cordage, donc faut que je sois sûr...
encore merci.









Citation de: mlamer le 20 Juin 2017, 16:19
Salut à tous,

Merci de vos commentaires.

Je joue avec du plume bien sûr.

Pour la NANORAY GLANZ, elle est équilibrée en mache d'après le site...
Il me semblait que la puissance était surtout en équilibre en tête, non?

https://badmania.fr/badminton-nanoray-glanz-9fp657.html

Sinon, les raquettes déjà cordées le sont en général à 9Kg d'origine.
Certes à 1Kg ce serait ridicule, mais à partir de quelle tension on perd ou on gagne de la puissance? Il faudrait que les fabricants donnent une courbe, ce serait cool, car eux ont les moyens de savoir...
Cette raquette, si elle est bien celle qu'il me faut, coûte quand même 200 ¤ + le cordage, donc faut que je sois sûr...
encore merci.

Bonjour,

Je parlais de la "Voltric Glanz" (et pas de la nanoray). Mais le prix est le même quoi qu'il en soit.

C'est pourquoi je pense que tu devrais essayer la Badmania Impulse 100, qui est nettement plus abordable.

Merci oui, je vais voir cette badmania, au fait qui fabrique pour Badmania?
Sinon, j'ai ouvert mon post pour pas polluer celui-ci:
https://badmania.fr/modules/forum/index.php?topic=23550.0

Bonjour,
j'aimerais savoir si il y a vraiment une différence de puissance ( pour les smashs et le fond de court ) entre une raquette rigide 3u et une raquette rigide 4u ?

Oui c'est obligatoirement le cas une 3u sera plus puissante