La même raquette en double et en simple?
Loader

La même raquette en double et en simple?

Démarré par mlamer, 20 Juin 2017, 16:35

Salut les sportifs,

Juste un truc que je me demande, quand on a l'habitude d'une raquette par exemple une tige souple poids en tête et peu de tension  pour le simple, est-il facile de passer à un autre type pour le double? ( quasi l'inverse lol)

N'est-on pas "habitué " à notre raquette?

Du coup, si on manque de puissance en simple, comment faire?

Solution?

Perso, moi je ne  change pas de raquette pour le simple, double ou mixte.

2 x Babolat Satelite Blast ST Lining n 1 à 14 kg Babolat X Feel Blast aero + 2 x Lining n 1 à 14 kg Lining N90 III Wood lining n 1 à 14 kg 2 x yonex astrox 88s Aerus 2 Bleu Navi

Tout dépend de ton niveau mais rien ne t'empêche de jouer avec du souple en tête en double. Surtout si tu es habitué à cette raquette.
J'utilise la même raquette pendant un tournoi (simple et double homme)
Ma deuxième à juste un cordage légèrement plus tendu (13k et 12k) que j'utilise suivant le feeling.

Mais en gros, vous déconseillez l'utilisation de 2 raquettes vraiment différentes pour simples et doubles ?

Citation de: mlamer le 21 Juin 2017, 01:06
Mais en gros, vous déconseillez l'utilisation de 2 raquettes vraiment différentes pour simples et doubles ?

C'est un choix stratégique en réalité :) Si tu t'adaptes facilement d'une raquette à une autre pourquoi pas, mais on recommande généralement de toujours utiliser la même configuration pour garder ses repères !

A minima, il vaut mieux toujours garder la même tension de cordage (et si possible le même cordage). Cela permet d'éviter des désagréments comme le manque de longueur ou de précision.
Category Manager Europe - adidas badminton

NewT7900 Le 21 Juin 2017, 08:22 #5 Dernière édition: 21 Juin 2017, 09:52 par NewT7900
Il y a quelques années, je pensais aussi avoir 2 raquettes différentes. Mais ça, c'était avant... A l''époque, mon niveau n'était pas top (ç'est pas encore le top non plus aujourd'hui mais je me démerde...), et les petits détails ne comptaient pas trop. Aujoud'hui, ce sont justement les détails qui comptent et je ne me vois pas alterner entre 2 profils trop différents. Par contre une petit ajustement est possible.

Alterner souple et semi rigide, je ne sais pas, je n'ai jamais joué en souple...
Alterner semi rigide et rigide, c'est faisable. C'est d'ailleurs plus ou moins ce que je faisais: raquette semi rigide en simple et semi rigide ++ en double. Le semi rigide me permettait de gagner en vitesse. Pourquoi j'utilise le passé ? Parce que j'ai cassé ma semi rigide ++ et que je ne joue plus qu'en semi rigide.

Je joue donc actuellement en semi rigide et j'ai une neutre (pmp control evo) et une légèrement en tête (pmp impact evo). Et bien j'ai un peu de mal à switcher entre les deux. Le timing de frappe change légèrement et mes smashs ne sont pas optimaux.
Je n'ai jamais testé l'aternance en manche/neutre.

Bref, pour moi:
- alternance semi rigide / rigide marche bien
- alternance neutre / en tête ne marche pas terrible

"Les plumes, c'est la vie"

ça dépend de ton style de jeu de simple.
En général un joueur défensif optera pour une raquette légère avec un équilibre manche/neutre pour avoir plus de réactivité et jouer à plat pour agresser l'adversaire. Ce qui correspond au jeu de double mais qui peut très bien être utilisé en simple. La technique du crocodile ou de la pieuvre qui ramasse tout a fait ses preuves sur les meilleurs joueurs.

Un joueur de double mixte qui ne cherche qu'à attaquer en fond de terrain pour permettre à sa partenaire de finir le point aura tendance à se tourner vers une raquette plus offensive avec un poids dirigé vers la tête de raquette. La technique du "j'envoie des gros parpaings" a également fait ses preuves mais est énergivore.

Pour conclure : plus ton niveau technique sera élevé, et plus tu auras besoin de spécificité dans ton choix de raquette. Selon la tactique utilisée et ton partenaire et/ou selon ton adversaire le choix de raquette peut être décisif.

Dis nous en plus sur ton style de jeu, tes points forts/faible en double/simple/mixte et on pourra te conseiller si il est utile pour toi de changer de raquette ou non.

-Si l'on dispose d'un bagage technique suffisant ; le changement de raquette en fonction du jeu que l'on souhaite pratiquer est envisageable mais reste toujours délicat ...
-Le premier contact entre le volant et nous se trouve être une raquette ; donc à chaque joueur, à chaque situation doit correspondre le bon instrument (raquette)...
-Les jeux de simple et de double sont très différents, les adversaires également changent et notre profil de joueur évolue aussi. Choisir la continuité dans le temps, la stabilité dans le choix de raquette face à plusieurs variantes peut-être fort opportun ...

THOT

Victor Hx 900

Victor Mx JJS 

Victor Brs 10 

Yonex Z-Sltd 

Yonex Ns9900 

Yonex Ex 68

Yonex Bg 85

Yonex Bg 80

Bonjour,

Merci de vos commentaires,
En fait j'ai été longtemps absents des terrains ( 17 ans) à cause des tendons d’Achille, puis depuis cette année, ( un médecin plus compétent que les autres a réglé le souci ( pieds plats)) et donc à 66 ans, me revoilà sur les courts... ( j'aime pas "terrain" c'est pour la terre...).
Et surprise, j'ai perdu plein de choses...
En premier, du déplacement, de la vitesse d'exécution et de la force.
Avant, ma force était que je bougeais et j'étais sur tous les volants... Maintenant plus du tout.
L'âge, le poids y sont pour quelque chose...

Au début, pour voir je m'étais payé une Volvic décathlon pour voir, car à mon époque on jouait avec des têtes alu et manche carbone...

Puis très vite voyant que je manquais de puissance j'ai baissé la tension du cordage et pris 2 raquettes très souples et poids en tête ( des DUNLOP ).

Mais je perds de la précision et je ne gagne pas grand chose en puissance ( Peut-être 50 cm? Pas sur... mais c'est déjà ça!).

J'ai aussi acheté pour mon fils de 14 ans et donc testé une BABOLAT I PULSE BLAST 2017 , et là, oui de la puissance fond de court, mais question maîtrise du filet et précision, rien.

Je manque clairement de rapidité et de force, en double ça se voit moins, mais j'ai perdu de la rapidité de déplacement.
Du coup je suis en retard sur tous les volants, et ceci explique le manque de puissance et je cherche donc la meilleure solution???

Voilà, vous savez tout !
La meilleure serait de rajeunir... lol

NewT7900 Le 21 Juin 2017, 12:40 #9 Dernière édition: 21 Juin 2017, 12:41 par NewT7900
66 ans et toujours le plaisir de jouer :)

Je vais dire un truc pas forcément agréable à entendre... Tu manques de puissance, de déplacement et de physique ? Bah oui... mais va falloir faire avec :-/

Dans mon club,  il y a un gars qui approche de la soixantaine, qui n'a plus de physique et peine à se déplacer à cause de son poids, qui n'a pas une puissance de fou, mais qui sais encore mettre une tolle à de bon joueurs, surtout en double, qui ne savent pas le jouer (disons jusque D7-D8). Il y arrive car il a une bonne technique, et ça n'est pas le choix d'une souple/en tête ou rigide/neutre qui fera beaucoup changer les choses.

Pas mal de "débutants" pensent qu'en prenant une nouvelle raquette, cela va résoudre leurs problèmes. Le vrai problème est ailleurs: il faut améliorer la technique. Que ça soit à 12 ans ou à 66 ans, une bonne technique et les volants partiront tout seul.

Pour ton cas, mon avis est qu'il faut que tu prennes une raquette qui ne te causera pas de problèmes physiques (articulaires, tendineux...). Donc, du souple, éventuellement du semi rigide. Le choix de l'équilibre ? Pas de "en manche", donc soit neutre, soit en tête. Vu ce que tu écris, souple/en tête est une bonne idée. On trouve de très bons modèles dans ce profil.

J'éviterais de mélanger plusieurs raquettes. Pourquoi ? Je te renvoie à ce que j'ai écrit dans un message plus haut et je complète par rapport à ce que j'ai dit sur la technique: il faut l'améliorer. Filme et regarde toi ou demande à un coach d'analyser ton geste et travaille sur ça. Ca sera beaucoup plus efficace que le temps passé à choisir ou tester d'autres raquettes ! Tu gagneras très rapidement les centimètres qui te manquent.

Conclusion:
- 1 seul type de raquette
- Souple en tête, ou pourquoi pas semi rigide neutre
- travailler la technique

"Les plumes, c'est la vie"

Salut mlamer

Pour reprendre un autre échange avant que tu crées ton propre topic...

Si tu cherches du souple en gardant un bon contrôle, l'impulse 100 ne conviendra pas forcément. Mon fils cadet en a une (BG66 11kg), et pour la puissance, pas de souci, mais le toucher et la précision ne sont pas terribles

Mon fils ainé joue avec une Babolat Satelite Essential (BG66 11 kg aussi), et pour l'avoir essayé ça reste assez précis. Sensiblement plus que la Badmania à mon sens. La puissance est également facile d'accès

Si tu n'as pas de souci "d'intendance" (financiers), la voltric Glanz serait un excellent choix. Je jouais avec en début d'année 2016, c'est vraiment très facile, et, une fois que tu l'as en main, bien précis (au début tu sortiras quelques volants en longueur car c'est vraiment super puissant, mais cette puissance se dose précisément)

Gros avantage pour toi, la puissance est hyper facile d'accès, ça part tout seul. Mieux que toutes le raquettes pré citées. Ses seuls défauts sont que la raquette "plafonne" en puissance quand on a un bon bras (ce n'est pas le cas si je ne m'abuse), et une relative fragilité. 

Pour résumer

Puissance (facilité d'accés): Voltric Glanz >> Satelite E = Impulse 100
Précision : Voltric Glanz >= Satelite E > Impulse 100

Le mieux, ce serait de pouvoir essayer...

Quant à jouer une raquette différente en double et en simple... En ce qui me concerne, ce serait compliqué.

Je mets plusieurs séances à m'habituer vraiment à une raquette, donc je choisis une raquette qui me convient sur tous les tableaux que je fais.

En prenant du neutre on obtient des raquettes qui marchent plus que bien sur simple / DH et DMX, et ce sans avoir besoin du bras de Hulk...

Perso, je commence à me demander si je ne vais pas changer de raquette pour certains tableaux. Autant en DH je n'ai pas de problème de longueur je suis relativement toujours bien placé donc je peux jouer en DUORA 7, autant en simple n'ayant pas, entre autre, un bon déplacement au bout d'un moment je vais être trop en retard et je ne vais pas avoir autant de facilité pour faire FDC/FDC par exemple.

Alors oui je dois travailler mon déplacement et autre (et c'est aussi ce que je fais) mais passer à une raquette souple + par exemple me permet de gagner du confort de jeu.

mlamer Le 21 Juin 2017, 16:22 #13 Dernière édition: 21 Juin 2017, 16:26 par mlamer
Merci des idées...

A savoir qu'à 14 ans on apprend comme dans du beurre, très facilement ! A 66 ans, c'est plus compliqué...
Il faut  10 fois plus de travail... et encore... Par contre, tu peux toujours travailler le déplacement que l'âge t'a fait perdre, on y arrive pas.

Le gros souci est là, le déplacement!
Les gestes ça va, il y a des restes , quand je suis bien placé, mais c'est rarement le cas, donc comme il m'est impossible de m'améliorer physiquement ( et ça va pas s'arranger) il me faut une raquette qui ne se met pas en vrac si je suis en retard... Et comme j'ai perdu de la pêche, il me faut cumuler les 2 avantages.

Mais bon, je ne cherche pas la performance a tout prix, mais me faire plaisir, si possible en gagnant des matchs lol...

Donc déjà, même raquette en simple et en double !

Effectivement, ce serait bien d'essayer, je vais me renseigner comment faire?

Salut à tous
ta question est trés légitime...
Longtemps je jouais avec 2 raquettes différentes (SH- et doubles)

Mais depuis que j 'ai découvert la NR750, je ne joue plus qu'avec cette dernière pour les 3 tableaux
J'ai le même cordage sur chacune
juste une tension un peu plus basse sur celle de simple (pour la répulsivité= est ce psychologique ???) ;)