Style de jeu et tactique?
Loader

Style de jeu et tactique?

Démarré par dlatriche, 31 Août 2010, 13:37

Salut à tous,

j'aimerais faire un sujet où on va parler du style de jeu en simple et la tactique à appliquer en fonction du style, ces temps ci je me pose encore beaucoup de question car je n'ai pas vraiment de style de jeu en particulier que ce soit attaquant, défenseur/rameur, polyvalent...

Alors j'aimerais qu'on m'éclaircisse un peu la tactique à appliquer par exemple quand on est attaquant ce qu'il vaut mieux faire et ne pas faire etc...

Par exemple quand je cherche à attaquer, je ne cherche qu'à smasher pour mettre la pression à l'adversaire, mais je ne sais pas ce qu'il faut faire au filet pour m'aider dans mon jeu s'il faut contre amorti ou relever le volant...

Ca va être ma 3e année de bad mais je ne connais toujours rien aux tactiques de badminton je joue vraiment sans réflechir, alors je voudrais me renseigner pour avoir une meilleurs intelligence dans le jeu :)

Merci pour vos conseils

De ce que j'ai compris après avoir vu plusieurs matches et écouter les commentaires en anglais des matches, la tactique de simple repose sur le fait de faire bouger ton adversaire dans tous les endroits du court, le faire travailler pour aller chercher les volants bas, courts ...

Le travail au filet joue beaucoup sur le fait de forcer l'adversaire et lever le volant pour te donner une occasion de smasher ou de mettre le volant en fond de court pour l'user.

Enfin, ce n'est que mon humble opinion :)
2 x Panda Power Trinity Pro ~84 g / ~284 mm BP en BG80 à 24 lbs. Vive le Panda libre :)

salut dlatriche, j'en suis comme toi a entamer ma 3e saison, et je me suis étonné moi meme niveau tactique :
en regardant les championnats du monde, j'ai essayé de suivre ceux que les joueurs faisaient, comme leur positionnement par exemple.
et je peux te dire que j'arrive a tenir tete a des joueurs qui m'auraient encore mis une taule il y a quelques semaines de cela !
donc meme sans te donner de vraies tactiques essaie de suivre des matchs, dans mon cas ça m'aide déjà beaucoup

C'est beaucoup en observant les matchs de très haut niveau et en tentant les gestes aux entrainements qu'on progresse :), ça a été comme ça pour moi en tout cas (en moins bien que les pros bien évidemment, utile de le préciser??? :X ) :)

En ce qui concerne la tactique de jeu, cela va dépendre surtout de l'adversaire que tu as en face de toi et il faudra tôt ou tard apprendre à varier son jeu. Mais TON style de jeu va simplement être le compartiment du jeu ou tu te sens le plus à l'aise. Vois dans quelle secteur du jeu, tu te sens le mieux et ensuite, essaye d'obliger l'adversaire à jouer là où ça TE convient. Exemple: tu as un très bon smash, tu vas alors principalement amortir de manière à ce que l'adversaire relève, ce qui te donnera l'attaque et l'occasion de frapper :) . Tu es un super joueur au filet, tu vas alors tenter de faire venir ton adversaire au filet car c'est là que tu maitrises le plus. Ca a l'air facile dit comme ça, mais finalement, c'est assez compliqué d'avoir la lucidité de dicter SON jeu à l'adversaire. Pour résumé, tente de forcer l'adversaire à jouer dans le secteur qui te convient le mieux :)

Autre petite chose, un joueur attaquant n'est pas forcément quelqu'un qui va bourrer sur tout les volants. Le principe de l'attaque est principalement de rabattre le volant et de prendre l'adversaire de vitesse. Ainsi, tu peux jouer l'attaque en utilisant beaucoup de drop et de push :).

Citation de:  GorsekC'est beaucoup en observant les matchs de très haut niveau et en tentant les gestes aux entrainements qu'on progresse :), ça a été comme ça pour moi en tout cas (en moins bien que les pros bien évidemment, utile de le préciser??? :X ) :)

En ce qui concerne la tactique de jeu, cela va dépendre surtout de l'adversaire que tu as en face de toi et il faudra tôt ou tard apprendre à varier son jeu. Mais TON style de jeu va simplement être le compartiment du jeu ou tu te sens le plus à l'aise. Vois dans quelle secteur du jeu, tu te sens le mieux et ensuite, essaye d'obliger l'adversaire à jouer là où ça TE convient. Exemple: tu as un très bon smash, tu vas alors principalement amortir de manière à ce que l'adversaire relève, ce qui te donnera l'attaque et l'occasion de frapper :) . Tu es un super joueur au filet, tu vas alors tenter de faire venir ton adversaire au filet car c'est là que tu maitrises le plus. Ca a l'air facile dit comme ça, mais finalement, c'est assez compliqué d'avoir la lucidité de dicter SON jeu à l'adversaire. Pour résumé, tente de forcer l'adversaire à jouer dans le secteur qui te convient le mieux :)

Autre petite chose, un joueur attaquant n'est pas forcément quelqu'un qui va bourrer sur tout les volants. Le principe de l'attaque est principalement de rabattre le volant et de prendre l'adversaire de vitesse. Ainsi, tu peux jouer l'attaque en utilisant beaucoup de drop et de push :).

Merci à toi, Gorsek, moi qui ne suis pas très tactique, sa va m'aider, ainsi qu'a beaucoup de monde#boing#
La seule tactique que je connaissais était d'envoyer le volant sur les défaut de l'adversaire, je n'avait pas pensé à faire le contraire...
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan

Oui merci pour ta réponse très instructive Gorsek :)

Après je pense qu'il y a la tactique qu'on connait et aussi savoir l'appliquer, personnellement durant le match j'ai du mal a appliquer quand j'ai une tactique en tête si ca marche pas au début j'ai tendance à lacher l'affaire tout de suite :s:

Ca c'est un problème mental et c'est  vrai que c'est parfois très compliqué de se concentrer et de continuer sans s'énerver quand rien ne va :s:
Badiste, viser le point faible de l'adversaire peut-être une très bonne chose aussi, cela dépend du niveau de jeu. Il est clair qu'un D4 aura un jeu comportant beaucoup plus de points faibles qu'un C1 et que là il peut être utile de viser le point faible. Mais à un plus haut niveau, le joueur adverse a moins de défaut technique et il est plus dur dès lors de viser le point "faible" et même de le déceler parfois, même si le backhand clear est un problème chez presque tout les joueurs quelque soit le niveau. Mais même là, un joueur un peu malin va vite trouver le moyen de contourner sa faiblesse. D'où l'importance je pense de plus jouer sur ses propres forces que les faiblesses de l'adversaire :)
Maintenant, cela dépend évidemment de l'adversaire en face, si c'est une quiche qui touche rien au filet, il est clair que viser son point faible est une très bonne solution :X Tout dépendra aussi du genre de match, de l'adversaire en face (pas très utile de jouer au filet si le mec est plus fort que vous dans ce domaine qui pourtant vous correspond bien), mais également de votre état de forme. inutile d'essayer de partir dans des longs rallies en faisant les 4 coins du terrain si physiquement vous y êtes pas :X
enfin, ça c'est mon opinion sur le jeu et je prétend pas que ce soit la meilleure :D , il serait intéressant que d'autres personnes donnent leur style de jeu et comment ils voient la tactique en simple :)

J'ai pas tout lu donc je sais pas si ce qui va suivre a déjà été dit (désolé si c'est le cas)

Il est très important de se faire coacher ! En ayant la raquette dans la main et en te concentrant sur le match avec tout ce qui va avec de dépense physique et mentale il est souvent très difficile de cogiter et d'élaborer une tactique judicieuse ! Même si le coach n'a pas un niveau exceptionnel il pourra, le cul sur la chaise, se concentrer sur le jeu de ton adversaire et trouver plus facilement une riposte tactique à appliquer contre lui !

Moi j'ai beaucoup de mal à jouer sans coach... :/

c'est sur que le coach est pas mal... quand on en a un ^^ enfin moi j'ai jamais su ce que ça faisait de ce faire coacher... j'me débrouille tout seul pour l'instant. avec un coach le jeu s'améliore nettement ? (niveau tactique bien sur)

Un coach peut être utile quand tu joues. Quelqu'un d'extérieur au match verra plus facilement les défauts de ton jeu et les failles de ton adversaire que toi qui te concentres plus sur tes frappes et ton replacement. Il pourra dès lors de tes faire part des faiblesses adverse ou de points à améliorer chez toi (ex: tu prends plusieurs volants qui sont out, le coach pourra te dire: attention, regarde un peu plus les lignes). Tu pourras alors modifier ton jeu en fonction de ce que cette personne te dit :)
Un coach est donc assez utile.

ouais c'est vrai que j'ai remarqué que mes adversaires sont plus coriaces par exemple a partir du 2e set lorsqu'ils sont coachés... ça m'a surement déjà couté des matchs (bien que je n'en ai pas fait des tas) en tout cas merci, je me doutais que ça devait etre utile mais bon je n'ai jamais testé moi meme ^^
je demanderai alors à des joueurs de mon club lorsque je ne suis pas seul en tournoi ^^

Je confirme qu'un coach facilite les choses ^^ Moralement aussi on est pas tout seul ! Et il voit plein de petits détails (service adverse faute régulièrement, service pas assez long, enchainement favori de l'adversaire...).
Par contre il faut qu'il voit bien le jeu. Une fois c'est une autre fille de mon club qui m'a coachée (pas débutante, loin de là). Je gagne le 1er set avec des échanges assez longs, elle me dit de faire plus bouger mon adversaire, d'écarter le jeu, etc... j'ai tout sorti et perdu mon match. En fait la fille en face avait un très bon déplacement et elle était généralement bien placée, même quand je jouais sur les côtés ou au fond (et moi voyant qu'elle prenait j'essayais d'écarter encore plus et ça finissait dans le couloir :bang:  ). Par contre au physique je l'aurai eue... donc un coach oui, mais attention :comprends_po:
Et parfois se faire coacher ça sort du match  :reflechi:
 L'art équestre commence par la perfection des choses simples.

C'est pas donner à tout le monde de savoir "coacher", des potes me le demandent en tournoi, "tu viens me voir?" Ben souvent je sais pas trop quoi dire sauf quand c'est flagrant, mais sinon....

Par contre ça m'aide bien moi, souvent un peu tête en l'air, genre à 11, mon coach me dit, t'as vu qu'il est gaucher? Euuh nan :D

Sinon j'ai jamais vraiment de tactique, je sais parfois des "trucs" sur l'adversaire, mais.....ça dépend souvent de moi, mon état de forme, ma motivation etc etc.

Par contre un truc, quand c'est possible, j'en fais toujours le minimum au 1er set, je lui sors pas tous mes points forts, limite même si je peux m'en sortir sans, comme ça, si il est coacher pour le 2eme, il me restera des trucs en réserve auxquels il s'y attendait pas.

il faut en effet mettre coacher entre guillemet, il y a une différence entre quelqu'un qui voit clairement le jeu et qui peut coacher et une personne qui regarde le match et va juste donner quelques conseils qui ne sont pas toujours judicieux. Je connais plusieurs personnes qui disent qu'elles vont "coacher" et chaque match, ce qu'elles disent, c'est: frappe dans son revers. On peut pas appeler ça "coacher".

Shino, la fille qui t'a coaché, avait peut-être raison sur le fond mais je pense qu'il ne faut pas trop sortir de son schéma de jeu initial lorsqu'il fonctionne bien. Pourquoi écarter le jeu pour tenter de déborder l'autre et finir plus vite si tu es plus à l'aise dans les échanges plus simples où tu avais l'avantage? Tu vois ce que je veux dire? Je pense qu'il ne faut pas trop modifier un plan de jeu qui fonctionne relativement bien :)

Bad-BZH, c'est vrai que la forme du moment et la motivation tienne une grande place, difficile de mettre en place un jeu d'attaque quand on est crevé physiquement. Par contre, je préfère essayer de démarrer sérieusement (pas spécialement à fond) le 1er set. Ok, tu montreras peut-être certains de tes points forts à l'adversaire, mais gagner le 1er set imposera une pression supplémentaire sur ton adversaire qui sera obliger de gagner le 2ème. C'est alors lui qui sera obligé de faire le jeu et peut-être partir tout seul à la faute parfois. De plus, boucler un match en 2 set permet un gain d'énergie par rapport au fait de s'éterniser 3 set sur le terrain face à un adversaire facilement abordable si on avait joué un peu plus sérieusement :)

Bad-BZH Le 01 Septembre 2010, 20:49 #14 Dernière édition: 01 Septembre 2010, 20:51 par Bad-BZH
Ah mais oui bien sur, j'ai pas préciser, mais quand je dis, "j'en fais le minimum" C'est quand je gagne même en jouant comme ça, en faisant des trucs tout simple comme à l'entrainement, un smash bien placer par là, un dégagement offensif par ci etc etc rien de compliquer quoi.

Au 1er set, si je me fais mener, ballader, je me sors quand même les doigts, je laisse pas faire :)

Je suis partisan aussi de toujours gagner le 1er set, ça te laisse un peu de marge plutôt que de courir après le score.