amélioration vitesse de bras - Page 4
Loader

amélioration vitesse de bras

Démarré par Lin_Dan, 14 Août 2010, 18:48

Bonjour à tous,


Pour répondre à Badmanioc, voici quelques principes généraux des modalités d'exercice en fonction de ce qu'on veut travailler.


Exercice avec housse ou haltère pas trop chargée, séries longues (> 30 secondes), fréquence sous-maximale : travail de l'endurance/résistance
Exercice avec haltère très chargée (80 à 100% du max) : travail de la force, 8 à 10 répétitions, 5 à 6 séries, 1min à 2min entre chaque série
Exercice avec raquette à vitesse max  (avec ou sans housse) : travail de la vitesse max, 6 à 8 secondes d'efforts, 1min30 à 2min entre chaque série. Pas de nombre de série imposé, arrêter dès que la vitesse diminue ou que la fatigue se fait sentir


En ce qui concerne l'exo avec la raquette, il y a un temps d'arrêt pour bien montrer la décomposition du geste. En situation réelle tu n'es pas obligé de marquer un temps d'arrêt, mais d'expérience je sais que lorsqu'on fait l'exercice avec raquette à vitesse max, on a tendance à devenir brouillon. Pour moi le plus efficace est de marquer ce temps d'arrêt pour bien se concentrer sur l'exécution suivante.
Ceci étant ne pas marquer un temps d'arrêt permet de mettre en jeu le réflexe myotatique et donner plus de vitesse pour le mouvement suivant, réflexe que nous mettons en jeu lorsque nous jouons. Il peut donc être intéressant de travailler de la sorte si le joueur est en mesure de garder une bonne gestuelle à vitesse max.


S'agissant de la dernière question, c'est une bonne recette mais dans l'autre sens. Il peut s'avérer efficace de travailler en force max (donc à une vitesse relativement faible) et finir sur de la Vmax avec raquette. L'idéal est même de jouer juste après pour "tout remettre en place". En effet, la musculation perturbe la coordination intra-musculaire, et donc la technique (raison pour laquelle il est préférable de développer la force max en période de trêve).


Pour avoir une idée de la structure pour développer la vitesse max de l'avant bras, tu peux consulter le programme estivale force-vitesse https://badmania.fr/entrainement-badminton-4-preparation-estivale-programme-vitesse-musculation.html et identifier les séquences relative aux rotateurs de l'avant bras. Si tu suis l'évolution de ce thème du début à la fin du auras un programme "spécifique avant-bras" structuré ;-).
Par extension, tout le travail du bras (rotateur de l'épaule, pull-over) participera à l'amélioration de la vitesse de bras. Même si on n'engage pas toujours l'épaule dans le jeu, il faut que celle-ci soit solide pour que l'avant-bras soit efficace.


Enfin Kaelhdris, travailler sur une base de fatigue peut s'avérer intéressant, il faut être capable au bad de jouer vite longtemps. Il est question là de résistance, faculté qui se travaille plutôt sur des séries à fréquence rapide sur des durées de 15 à 45 sec avec autant de récup. Un peu comme un entraînement de course à pied en fractionné.