Gros écart de niveau, que faire?!
Loader

Gros écart de niveau, que faire?!

Démarré par EusKaDi, 16 Octobre 2009, 00:14

Salut à tous les Badmaniacs! ( même à toi Arethusa, sans rancune ;) )

L'an passé nous avons créé une Sénior 3 dans notre club avec plusieurs "jeunes" ( moins de 30 ans quoi^^ ) et avons participé pour la première fois de notre "carrière" au championnat inter-club en départementale 4. Nous débutions en "compétition" à l'époque et après quelques défaites logiques en début de saison nous avions su redresser la barre pour finir en milieu de tableau. Nous espérions cette année jouer la montée en D3 vu que nous progressons vite, surtout que nous nous sommes inscrits à beaucoup de tournois entre temps.

Mais voilà cette saison tout est différent.... Et oui car l'ancienne équipe Sénior 1 de notre club c'est totalement désagrégée suite à des arrêts ou changement de club. Étant donné que nous sommes un peu "l'avenir du club" notre Président nous a gentiment demandé de les remplacer, chose que nous avons accepté bien naïvement lol #stupid#  ^^.

Nous allons donc sauter 2 divisions d'un seul coup de baguette magique .... La différence de niveau risque de faire très mal!:s:  Les joueurs qui évoluent dans cette division sont très souvent classés C alors que nous, nous sommes classés maximum D3.... Nous connaissons même de vue plusieurs joueurs qui constituent les équipes de la D1 car nous les voyons régulièrement en tournoi, et en général nous sommes assez impressionnés de les voir jouer :bigeek: ^^

Voici donc mes questions:

Comment aborder un match sachant pertinemment qu'on va se faire détruire...

Faut-il jouer comme d'habitude ou alors tenter plein de coups qui pourraient peut-être surprendre l'adversaire?..

Comment s'entraîner à élever son niveau de jeu sachant qu'il n'y a quasiment personne dans notre club mieux classé que nous, pas facile de se préparer à un tel niveau...

On risque de prendre beaucoup de 8/0, espérons que la cohésion de notre équipe ne soit pas ébranlée par autant de lourdes défaites ( même si c'est logique ça fait toujours mal ! )

Si ce genre de chose vous est déjà arrivé, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences et avis!

A + !

Edité vendredi 16 octobre 2009 : 07:27 par Mumm

Edité vendredi 16 octobre 2009 : 09:04 par shamway

Edité vendredi 16 octobre 2009 : 10:28 par Mumm
EusKaDi FoR EveR, Bayonne dans Mon Coeur!!!

Slt Euskadi,
Nous allons être dans la même situation que toi, l'année dernière nous avions créé une équipe interclub donc nous étions en D5 et pour moi et mes coéquipiers c'était une première.. Mais comme le niveau des filles était faible pour moi, j'ai gagné tous mes matchs ainsi que d'autres à un tournoi, tous ces simples gagnés réunis m'ont fait devenir C4 cette année.. Donc impossible de rejouer dans la division 5 même 4, du coup à cause de moi et d'un autre coéquipier nous avons dû nous inscrire en D2.. Le niveau surtout chez les garçons risque d'être très chaud... Donc vous n'êtes pas les seuls.. De plus nous n'avons qu'un entrainement avec entraineur une fois par mois (manque de moyens) donc on va essayer de faire le mieux possible !!
Dans tous les cas, il est très intéressant de rencontrer des adversaires plus forts, c'est comme cela qu'on apprend et si tu donnes tout, cela te fera un bon entrainement, surtout si tu n'as pas plus fort que toi dans ton club..
Ciao !
 :)

Edité vendredi 16 octobre 2009 : 10:30 par Mumm
Amandine

T'inquiète EusKaDi, même si la différence de niveau est importante, si vous progressez vite vous serez probablement capable d'accrocher au moins une ou deux équipes. En plus ça vous fera du bien de jouer contre plus fort que vous, vu que dans votre club il n'y a pas beaucoup de joueurs très bien classés ;)

Héhé un petit match Cambrai/Villeneuve d'Ascq cette saison donc?:-p Vous nous avez lâchement (humour!) évité l'année dernière en D4 mais cette fois, vous n'y couperez pas!
...Par contre sans vouloir offenser le BC, j'espère qu'on aura pas à se taper le trajet jusqu'au Cambrésis ^^'

Edité vendredi 16 octobre 2009 : 11:13 par Mumm
Category Manager Europe - adidas badminton

Perso quand je joue contre quelqu'un de vraiment au dessus, je lui demande de bien me regarder tout au long du match, pour qu'à la fin, il me donne de bons conseils pour les choses à améliorer.

Edité vendredi 16 octobre 2009 : 12:25 par Mumm

Quand ce n'est pas quelqu'un de ton club, c'est compliqué de lui demander ça :-(
Nan si les joueurs en face sont vraiment au dessus, déjà il ne faut pas complexer, faire de son mieux, se battre sur tous les points...
Bon ça c'est du classique ^^
Mais c'est savoir aussi miser sur les points forts: on part du principe qu'ils ont un bagage global plus complet, mais chaque joueur a ses spécificités.
Maxime par exemple est un rameur: essayer de l'avoir au physique, c'est comme découper une pastèque avec un couteau plastique Mac Donald, ça ne sert à rien ^^'

Le but, c'est donc de chercher à influer sur l'échange et à l'amener dans votre domaine de prédilection: vous êtes courts physiquement mais avaient un bon smash: même si votre adversaire est bien meilleur, vous pouvez l'inquiéter en descendant tous les volants et en jouant beaucoup à plat, rapidement. Vous vous fatiguerez, mais moins que si votre adversaire vous ballade aux 4 coins du terrain!

A l'inverse, vous êtes un joueur défensif, qui court pas mal: si l'adversaire vous paraît juste physiquement faites-le juste courir au 4 coins du terrain sans chercher à finir l'échange!

Et ainsi de suite: en gros plus l'écart de niveau est grand, plus il faut se servir de sa tête... même si contre un adversaire équivalent ça sert aussi de réflechir :raison:

Edité vendredi 16 octobre 2009 : 12:42 par Mumm

"Laisses-moi te donner un conseil : oublies que tu n'as aucune chance et fonces; on ne s'est jamais, sur un malentendu..." Jean claude dusse

Edité vendredi 16 octobre 2009 : 15:31 par Mumm
Brute !

Mdr c'est ce qu'on arrête pas dire dans l'équipe en rigolant : "sur un mal entendu ( ou un forfait^^ ) on a une chance de gagner un matche" -_- !

Donc à part essayer de trouver un petit défaut dans le jeu adverse et de se défoncer à 100% il n'y a pas vraiment de tactique spéciale à appliquer.

Merci de vos encouragements en tout cas, on sait bien que c'est en jouant contre plus fort qu'on progresse mais là D4 > D1 la marche est vraiment haute^^ On a notre premier matche le jeudi 5 novembre, on verra si on perd avec panache ou si on se fait étriper vivant :D Nos stats risquent d'en prendre un sacré cou, espérons qu'en tournois on arrive à sauver les meubles lol.

L'objectif de l'équipe cette saison : Ne pas trop se prendre la tête et donner le meilleur de nous même!

Objectif personnel : Gagner un simple et gagner un mixte avec ma copine pendant cette saison!

PS: Je joues dans les Pays De La Loire au club de Sainte Luce ( BASL ), si ça se trouve  certains de nos futurs adversaires liront mon topic ^^.

Edité vendredi 16 octobre 2009 : 17:08 par EusKaDi

C'est sur le niveau sera très différent dans cette division, mais je t'assure que c'est plus appréciable que de pouvoir se donner à fond dans un match, essayer de prendre des risques, que d'être face à des adversaires qui sont trop faibles pour toi, là aucun entrainement, de plus quand tu te dis que tu t'es déplacé pour ça c'est pas top !! Là tu va pouvoir te donner à fond, si la personne en face est plus classée que toi, tu n'a pas de points de moyenne à perdre lui en face si, c'est une certaine pression pour lui..et comme disent les autres bamaniacs, essaie d'analyser les ou le point(s) faible(s) de ton adversaire et de le faire galérer sur certains points, il perdra une certaine confiance s'il voit que tu as vu son point faible..
Mais surtout faites vous plaisir, nous c'est ce qu'on se dis, et surtout c'est ce qui peut arriver de mieux pour vous entrainer vu que vous n'avez pas d'entraineur et que vous etes les plus forts du club..
Sinon petite parenthese pour lk2009, nous ne sommes pas l'équipe qui vous a fait faux bon l'année dernière, mais l'autre du club, et nous sommes pret à nous battre !! Et nous serions aussi très ravis de vous faire déplacer jusqu'à cette belle ville qu'est Cambrai !!
;-)
Amandine

Nanan c'est mort Cambrai pour moi c'est la belle famille ^^'

Bon courage à vous aussi Dineudine pour cette saisons qui arrive!!

Moi j'me fais pas trop de soucis vu que je suis un "battant né" et que j'aime les challenges^^ Mais certains dans l'équipe risquent de se sentir frustrés rapidement, j'espère qu'ensemble on arrivera à rester soudé et à grapiller quelques points au passage!!!

Edité vendredi 16 octobre 2009 : 18:14 par EusKaDi

Si vous avez d'autres expériences à nous faire part sur le sujet ( bonnes ou mauvaises ) n'hésitez pas =)

Edité dimanche 18 octobre 2009 : 16:33 par EusKaDi

Moi j'ai une expérience similaire !!! :lick:
L'an passé je jouais en IC D3, et paf, toujours NC, on me demande d'évoluer en D1.
Premier interclub ce matin, on se prend une sacrée pillule en DD En plus je réalise qu'il y a une sacrée pression sur le terrain, j'ai pas du tout pris mon pied (d'autant plus que c'était la première fois que je jouais en double dame de ma vie).

Par contre, en simple, je me suis régalée contre la petite D3 en face de moi. Au début, je me suis dit qu'elle était imbattable, elle ramenait mes fonds de cours revers, et me faisait de sacrés amortis, et puis au final, comme je m'entêtais à les envoyer en fond de court, (même que ça sortait un peu trop souvent...) elle a finit par se fatiguer, et malgré un premier set perdu 21-9, j'ai pu arraché un set 21-19 et je me suis vraiment fait plaiz. Par contre le troisième set était un peu à chier, j'avais perdu de la patate (je ne me suis pas aperçue tout de suite que mon cordage avait laché, et mes volants n'allaient plus en fond de court) et quand j'ai changé de raquette, j'étais déjà menée 15-8, et j'ai eu un peu de mal à me faire à l'autre raquette (une head metallix 2000) du coup j'ai perdu 21-11, mais je me suis vraiment fait plaisir, c'était énorme.
L'an dernier, en IC D3, je ne jouais que contre des filles pas très fortes et ça en devenait ennuyant, et puis dans mon club, les filles ne sont pas vraiment assidues et ne jouent jamais en simple, donc je n'ai pas vraiment d'adversaires pour m'entrainer...
Bref les IC dans un niveau supérieur, c'est vraiment très bien pour progresser, apprendre...et se faire plaisir !

Edité dimanche 18 octobre 2009 : 20:50 par shamway
En concurrence avec Onizuka pour le titre de meilleur sensei.
L'homme devient heureux en réalisant ses rêves, c'est l'effort qui les accomplit donc bats-toi et brille demain ! BAD FOR LIFE

Salut tout le monde!

Bon c'est le grand soir, on joue notre première journée de championnat à 20 h 30! L'équipe que nous affrontons est la plus forte de la poule sur le papier...:s:  (histoire de se mettre dans le bain direct mdr^^ )

J'ai bien peur que nous nous fassions très légèrement "défoncer" :canon:  mais bon on essaiera de le faire avec honneur et combativité!:entrainement:  Il y a tout de même un joueur B4, une joueuse B4, trois joueurs C3 etc.... J'espère qu'on ne vas pas être ridicules :reflechi: ça serait dommage^^

Allez on reste un peu motivé, et pour ceux que ça intéresse (ou fait marrer^^ ) je vous donnerai le "bilan" dans la soirée lol^^

Edité jeudi 05 novembre 2009 : 22:00 par shamway

Slt Euskadi !!
Ouilllleeeee (B4 quand meme) Et bien oui bonne idée restez motivés !!:bigeek:
Eh bien on attend de tes nouvelles hativement !! #boing#
Amandine