Tactique de match
Loader

Tactique de match

Démarré par killian871, 14 Octobre 2009, 07:57

Salut les Badmaniacs !

Je voulais me renseigner au sujet de la tactique en match. C'est un peu vaste et je ne sais pas très bien comment poser mes questions. Déjà, quels enchainements de coups pouvons-nous faire pour gagner un point ? Quels coups et dans quels cas ?

A+

Kill'

Edité jeudi 15 octobre 2009 : 08:29 par Mumm

J'ai un pote qui n'a aucun schéma tactique, mais il a un smash énorme, il ne gagne que grâce à ça x)
Sinon moi j'ai tendance, quand on me dégage le volant, à faire un amorti brossé de droite à gauche qui vient juste derrière le filet à droite près de la ligne. J'adore faire ça et généralement si je le fais bien, il part complètement en retard ( c'est un peu une feinte ).
Je ne smashe vraiment pas fort mais je m'entraîne à la prise marteau ( je n'y arrive vraiment pas ) en ce moment, et je slice tout le temps le volant, j'ai un smash sur 4 qui a un bon bruit :/
Mon coup préferé qui passe presque tout le temps si j'arrive à me mettre dans cette situation, c'est la défense à plat le long de la ligne, ça part super fort ( c'est le seul coup que j'arrive vraiment à bien taper dans le centre dans 100% des cas ) et ça se pose tranquille dans le coin du fond de terrain. Donc ça c'est au niveau des coups mais après tactiquement ben ... j'improvise x)

Edité mercredi 14 octobre 2009 : 11:54 par onizuka110

Edité mercredi 14 octobre 2009 : 11:57 par onizuka110

Edité mercredi 14 octobre 2009 : 11:59 par onizuka110

Edité jeudi 15 octobre 2009 : 08:32 par Mumm
"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest Gump, grand philosophe américain du XXème siècle ...

C'est pas mal les amortis brossés, j'en ai subit quelques fois et c'est vrai que l'on ne s'y attend pas.

Moi ma tactique est simple, je joue à l'endroit où mon adversaire n'est pas, c'est déjà un bon début:)

J'attends qu'il loupe un coup et j'attaque:evil:

Edité jeudi 15 octobre 2009 : 08:33 par Mumm
VIVE LA SUISSE

Ca dépend, ta technique peut changer selon tes adversaires. Si tu vois que ton adversaire est nul au fond de court (par exemple il n'arrive pas à renvoyer au fond tu te places devant et tu smashes) ou si ton adversaire est nul au filet, tu lui fais plein d'amortis d'amortis croisés ou des slices.

Edité jeudi 15 octobre 2009 : 08:38 par Mumm

Edité jeudi 15 octobre 2009 : 08:40 par Mumm
Hey' tout le monde

Citation de:  lordMoi ma tactique est simple, je joue à l'endroit où mon adversaire n'est pas, c'est déjà un bon début:)

J'attends qu'il loupe un coup et j'attaque:evil:

Edité jeudi 15 octobre 2009 : 08:33 par Mumm

Etant comlètement débutant, j'ai la même tactique !!
raquette : Adidas Adipower Tour

Ho bah à mon avis, c'est une tactique qui fait ses preuves à tout niveau, débutant ou pas :p

De base, j'ai tendance à énormément dégager sur le revers adverse : le revers de fond de court étant selon moi (et c'est largement confirmé par ce que je vois de partout) le coup le plus difficile du badminton, pas mal de joueurs ont bien des difficultés à le réussir correctement.
Par conséquent, une "tactique", si on peut dire, que je trouve très souvent efficace, consiste à pousser l'adversaire le plus loin possible au fond du court, sur son revers, et pendant ce temps, à avancer en anticipant qu'il va tenter d'amortir - ou de dégager, mais sachant qu'il a de bonnes chances, sur un dégagé revers, de ne pas réaliser un dégagement optimal, mais bien plutôt une sorte de "chiffe molle" à mi-hauteur et mi-terrain... derrière c'est BOUM direct quoi :evil:
Donc en gros : dégagé revers > tu avances (plutôt légèrement vers la droite, car contre-attaquer du fond de court en amorti croisé est plus dur qu'en amorti droit) > si l'adversaire amorti, tu es prêt à le recevoir avec un bon amorti croisé, qu'il aura bien du mal à reprendre vu qu'il aura toute une diagonale du terrain à traverser.

Après, si comme moi tu aimes particulièrement cette tactique basique mais efficace (jusqu'à un certain niveau hein), et donc la pratique souvent, tu as tout intérêt à parfois la varier, en enchaînant avec un autre dégagé (de préférence sur le coup droit adverse, c'est à dire le côté où il n'est pas)  après le premier : l'adversaire, s'attendant à ce que tu amortisses une énième fois car il est au fond du court, va se précipiter au filet à toute vitesse, et se retrouvera pris totalement à contre-pied si au lieu de ça, tu dégages (à plus forte raison si tu masques et/ou retardes ton coup).

Un autre élément qui me fait souvent gagner des points, c'est d'amortir croisé en coup droit depuis le fond du terrain, ce après avoir réalisé une bonne course. Mettons par exemple que je rattrape en catastrophe un amorti au filet côté revers ; l'adversaire, assez logiquement, va enchaîner en me mettant le volant à l'exact opposé de ma position, donc fond de court sur mon coup droit.
Là hop, j'y vais (enfin, si je suis assez rapide xD), je m'arrête sous le volant, voire même un peu avant, et là je fais un amorti croisé par dessus ma tête, destiné à finir sur le coup droit adverse (donc de mon point de vue, côté gauche du filet).
C'est pas toujours évident à faire, mais quand c'est bien réussi, ça déstabilise généralement pas mal, car l'adversaire a plutôt tendance à anticiper un dégagement longue ligne, ou un amorti droit, qu'un amorti croisé.

Voili voilou, c'est pas grand-chose, mais bon, c'est un début ^^ Et je dois aller manger !

Edité dimanche 18 octobre 2009 : 13:18 par Akira_Yuki

Edité dimanche 18 octobre 2009 : 14:25 par Akira_Yuki

Citation de:  Akira_YukiHo bah à mon avis, c'est une tactique qui fait ses preuves à tout niveau, débutant ou pas :p

De base, j'ai tendance à énormément dégager sur le revers adverse : le revers de fond de court étant selon moi (et c'est largement confirmé par ce que je vois de partout) le coup le plus difficile du badminton, pas mal de joueurs ont bien des difficultés à le réussir correctement.
Par conséquent, une "tactique", si on peut dire, que je trouve très souvent efficace, consiste à pousser l'adversaire le plus loin possible au fond du court, sur son revers, et pendant ce temps, à avancer en anticipant qu'il va tenter d'amortir - ou de dégager, mais sachant qu'il a de bonnes chances, sur un dégagé revers, de ne pas réaliser un dégagement optimal, mais bien plutôt une sorte de "chiffe molle" à mi-hauteur et mi-terrain... derrière c'est BOUM direct quoi :evil:
Donc en gros : dégagé revers > tu avances (plutôt légèrement vers la droite, car contre-attaquer du fond de court en amorti croisé est plus dur qu'en amorti droit) > si l'adversaire amorti, tu es prêt à le recevoir avec un bon amorti croisé, qu'il aura bien du mal à reprendre vu qu'il aura toute une diagonale du terrain à traverser.

Après, si comme moi tu aimes particulièrement cette tactique basique mais efficace (jusqu'à un certain niveau hein), et donc la pratique souvent, tu as tout intérêt à parfois la varier, en enchaînant avec un autre dégagé (de préférence sur le coup droit adverse, c'est à dire le côté où il n'est pas)  après le premier : l'adversaire, s'attendant à ce que tu amortisses une énième fois car il est au fond du court, va se précipiter au filet à toute vitesse, et se retrouvera pris totalement à contre-pied si au lieu de ça, tu dégages (à plus forte raison si tu masques et/ou retardes ton coup).

Un autre élément qui me fait souvent gagner des points, c'est d'amortir croisé en coup droit depuis le fond du terrain, ce après avoir réalisé une bonne course. Mettons par exemple que je rattrape en catastrophe un amorti au filet côté revers ; l'adversaire, assez logiquement, va enchaîner en me mettant le volant à l'exact opposé de ma position, donc fond de court sur mon coup droit.
Là hop, j'y vais (enfin, si je suis assez rapide xD), je m'arrête sous le volant, voire même un peu avant, et là je fais un amorti croisé par dessus ma tête, destiné à finir sur le coup droit adverse (donc de mon point de vue, côté gauche du filet).
C'est pas toujours évident à faire, mais quand c'est bien réussi, ça déstabilise généralement pas mal, car l'adversaire a plutôt tendance à anticiper un dégagement longue ligne, ou un amorti droit, qu'un amorti croisé.

Voili voilou, c'est pas grand-chose, mais bon, c'est un début ^^ Et jedois aller manger !

Edité dimanche 18 octobre 2009 : 13:18 par Akira_Yuki

Pas mal, je vais essayer sa demain.
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan

Quoi donc, le pilonnage sur le revers fond de court adverse, l'amorti croisé coup droit en retard depuis ton fond de court, ou les deux ? ^^

Attention quand même : la théorie, c'est bien beau, mais en pratique, c'est pas forcément évident. Le dégagé sur le revers par exemple, s'il est mal fait, peut conduire à un smash adverse, ou plus simplement, à une faute directe si on tente de trop flirter avec les lignes ; l'autre coup (amortir croisé coup droit nia-nia-nia etc...), il est très beau à voir et agréable à réaliser... mais demande une certaine technique, sans quoi il finira très probablement dans le filet.

Citation de:  Akira_YukiQuoi donc, le pilonnage sur le revers fond de court adverse, l'amorti croisé coup droit en retard depuis ton fond de court, ou les deux ? ^^

Attention quand même : la théorie, c'est bien beau, mais en pratique, c'est pas forcément évident. Le dégagé sur le revers par exemple, s'il est mal fait, peut conduire à un smash adverse, ou plus simplement, à une faute directe si on tente de trop flirter avec les lignes ; l'autre coup (amortir croisé coup droit nia-nia-nia etc...), il est très beau à voir et agréable à réaliser... mais demande une certaine technique, sans quoi il finira très probablement dans le filet.

c'est les 2 que je vais essayer : aucun pb pour l'amorti croisé côté coup droit (j'y arrive bien ce coup, mais côté revers j'ai plus de mal car tout le monde n'a pas le même geste et le mien et assez difficile du côté revers)

mais de toute façon, même si j'y arrive pas super bien au début tampis, c'est comme ça qu'on progresse, en s'entrainant.

Edité dimanche 18 octobre 2009 : 20:41 par shamway

ouai l'amorti croisé, qui plus est si tu es deja en retard, n'est pas vraiment une bonne solution, car si l'adversaire n'anticipe pas ( moi j'essaye rarement d'anticiper!!), et renvoie ton volant simplement en contre amorti droit, c'est toi qui va faire la diagonale, si tenté que tu sois d'y aller!!!

Certes, ça a sa part de danger. Disons que c'est quitte ou double : soit tu le réussis à la perfection, et si l'adversaire est vraiment surpris, tu gagnes le point là dessus ; soit tu le réussis moyennement, et/ou l'adversaire arrive à être dessus, et là t'es plutôt très mal barré :p

J'ai une vidéo où j'en réussi un pas trop mal (en double), si des fois j'arrivais à l'isoler du reste (la vidéo fait un poids abusé *_*) et à la rendre postable, je pourrai essayer de vous montrer de quoi je parle.

Citation de:  polo26ouai l'amorti croisé, qui plus est si tu es deja en retard, n'est pas vraiment une bonne solution, car si l'adversaire n'anticipe pas ( moi j'essaye rarement d'anticiper!!), et renvoie ton volant simplement en contre amorti droit, c'est toi qui va faire la diagonale, si tenté que tu sois d'y aller!!!

sur un autre poste, max dit qu'il faut anticiper.
et d'ailleurs c'est mieux, mais pas trop non plus.
donc justement, si t'es trop en retard, il faut anticiper un amorti droit donc avancer un peu mais pas trop et se mettre de l'autre côté du terrain (dans le largeur)

ouai enfin si tu anticipes, je te met une feinte et rideau...

Citation de:  polo26ouai enfin si tu anticipes, je te met une feinte et rideau...

celle là : http://video.google.fr/videosearch?q=peter+gade+trick+shot&hl=fr&emb=0&aq=1&oq=peter+gade+#  ???

au pire même à haut niveau ils se font avoir avec celle là.
regarde aussi la 3em video, tu verras au championnat du monde, dernier point de je sais pas quel match, peter la fait et c'est gagné