Le mental
Loader

Le mental

Démarré par lord, 07 Octobre 2009, 13:09

lord Le 07 Octobre 2009, 13:09 Dernière édition: 16 Novembre 2010, 04:41 par shamway
j'ai pas trouvé de sujet sur le mental, j'espère que je poste au bon endroit :manga:

D'après mon expérience personnelle, le mental dépend de 3 choses

- expérience
- caractère
- entrainement

ce qui m'intéresse et de savoir comment entrainer le mental !

par exemple :

- comment rester concentré à fond tout un match voir un tournoi
- comment gérer le stress provoqué par l'adversaire
- comment gérer un mauvais jours ? (ca j'ai déjà vu topic quelque part)
- comment gérer la pression d'un match important

Pouvez-vous m'aider???

VIVE LA SUISSE

Si on m'avait dit qu'un jour je donnerai des conseils sur le mental en compétition ^^' (jusqu'à il y a peu j'étais très fragile mentalement en compétition, ça va un peu mieux maintenant)
La base du mental en compétition est, tu as raison, définie par le caractère à la base: si tu arrives à relativiser, que tu es zen de nature, que tu sais gérer tes efforts...généralement le mental ne pose pas de problème! Mais comme c'est le cas pour beaucoup de monde, la plupart des gens stressent, certains se remettent trop en question, d'autres veulent trop bien faire...

On arrive donc à la partie expérience!
Car même si à la base on a pas un caractère "idéal" pour la compétition (fébrile, stressé, nerveux...) on peut apprendre à gérer. Déjà, le côté le plus évident est que quand tu progresses et que tu réussis de plus en plus naturellement certaines choses en tournoi, tu stresses forcément moins. Après tu apprends à ne pas te mettre la tête à l'envers avec le moindre point perdu, tu apprends à classer les priorités dans ta tête...et à voir finalement que ce n'est pas de se blâmer d'avoir perdu le point qui est la priorité, mais de savoir comment ne pas réitérer l'erreur (exemple: vouloir attaquer trop vite et se prendre un amorti croisé= je vais être plus patient dans la construction du point)

C'est un gros travail sur soi-même qui implique trois grands axes pour moi:
1°)Le plaisir: ne pas oublier que généralement même si on a la niaque on joue pour le plaisir: il faut donc se lâcher, être confiant sans être arrogant, et joue le badminton relâché, mais avec détermination. J'en ai fait personnellement l'experience récemment: en jouant stressé comme un fou j'ai fait un match nul, en m'enlevant la pression et en cherchant à faire des beaux coups, en me relâchant, j'ai fait un super match!

2°)La tactique: en gros, si tu passes suffisamment de temps à réfléchir entre chaque point, prendre le temps d'analyser ta situation, le jeu de l'adversaire...tu auras beaucoup moins de temps pour stresser et angoisser pour le point passé et futur!

3°)La concentration: un joueur pas concentré (moi!^^"") c'est typiquement le mec qui regarde autour de lui sans arrêt, qui cherche "de l'aide" alors...qu'il faut juste rester dans son match: reste zen, réfléchis à ce que tu fais, focalise toi sur le volant, cherche des petites astuces pour rester integralement dans ton match et ça va tout seul! ;-)

Edité mercredi 07 octobre 2009 : 19:14 par shamway
Category Manager Europe - adidas badminton

tiens le 3ème point me ressemble étrangement:reflechi:

En gros le mental n'est qu'une question de travail sur soi-même pour toi et de jeu

Mais n'existe t'il pas un moyen de s'améliorer mentalement avec des exercices à l'entrainement ?

Exemple : L'un de mes joueurs perd souvent les matchs serrés. Une des solutions est de la coacher, mais je ne peux pas être tout le temps présent... je ne sais pas comment l'aider
VIVE LA SUISSE

Deux ou trois amis avaient des problèmes de mental pendant quelques temps ; et avec le recul il m'a avoué que sa n'allait pas super pour lui : divorce , l'école etc .

Le fait de rager peut-être du à des problèmes qu'il a ces temps-ci ou alors un problème de confiance en soi :) .

Pour avoir de l'expérience au niveau mental , tu peux essayer de faire des longues distances en vélo ou en courant pour reprendre confiance en toi ;)

Edité mercredi 07 octobre 2009 : 19:16 par shamway

je ne pense pas qu'il a des problèmes graves...

chez lui ce serait plutôt de la surexcitation de gagner un match
VIVE LA SUISSE

Si vous faites une recherche dans le forum avec les mots clés mental et concentration, vous verrez qu'il y a pas mal de choses qui ont été dites à ce sujet :yes:

:manga:  j'avais pas pensé à faire ca:manga: :manga: :manga:

C'est pas pour rien que tu es le DIEU SUPREME
:X

merci

Edité mercredi 07 octobre 2009 : 15:34 par lord
VIVE LA SUISSE

Je pense que l'experience est primordiale dans les prolongations, les fins de set ultra serrées!
Avant je les perdais quasi systématiquement, maintenant je les gagne systématiquement.
Je dirais que paradoxalement, si on est pas fort mentalement, à force d'en perdre on finit par les gagner car on sait les erreurs qu'on fait!

Par exemple, vouloir conclure le point trop vite, vouloir sortir un coup surprenant...laissez ca à votre adversaire aussi fébrile que vous, construisez le point et attendez son erreur...ou profitez de l'ouverture pour smasher quand c'est pertinent^^

Pour le travailler, je dirais qu'il n'y a réellement de moyens...juste par exemple se battre à l'entraînement pour pousser plus loin, résister à la douleur, avoir plus de physiques...tous ces détails qui font que vous tiendrez plus en match et que vous serez solide comme le roc au moment d'abord des fins de match serrées!
Category Manager Europe - adidas badminton

LE MENTAL : très important, ça permet de prendre l'avantage sur certains adversaires plus forts techniquement ou physiqument, si tu ne t'énerves pas c 'est cool tu as plus de chance de gagner.
Par contre si tu tombes contre un nerveux fait des cris de guerre car il y en a qui perdent 5/0 et c'est bon, lematch est foutu pour eux.

Edité jeudi 08 octobre 2009 : 20:54 par shamway
Yoman

En ce moment, le mental prend un coup pour moi aussi....

Depuis 2 ans que j'ai changer de club, je me rend compte que je régresse... Des slices moins performant, une défense "fragile" (alors que c'était mon point fort...) alors que je vois 2 joueurs qui étaient moins bon que moi qui me battent maintenant...
Et ces derniers jours, je partais perdant contre eux avant même de commencer les matchs tellement je déprimé...

Cela fait un mois que je déprime de cela, mais a force de me remettre en question (1 mois pour cela, j'ai attendu un petit moment quoi...) Je me suis rendu compte, que dans ce nouveau club, on fait beaucoup de double, et je joue les simple comme les doubles: service revers alors qu'avant j'alternai long et cour, mauvais déplacement: Je ne me replace plus forcément au milieu du terrain etc...
Autant par moment il y a des mauvais jours, autant il faut savoir se remettre en cause sur ce qui cloche chez nous quand sa vas vraiment mal...
Mieux vaut perdre avec dignité que gagner en ayant triché...
Mais gagner avec dignité, c'est bien plus respecté!! XD

Il n'y a pas d'exercice typique pour améliorer le mental ! Ou alors, ce mettre en état d'hypoglycémie ne plus avoir de force dans les jambes et n'avancer que avec la tête mais c'est à vos risques et péril ^^' =D Et personnellement je ne le testerai pas !! #stupid#
Le seul moyen je pense c'est de jouer, jouer, jouer.... de prendre confiance en soi sur des coups plus technique (ex : des slices....)
On peu facilement tuer un adversaire grâce au mental =D et c'est dans ces moments la que J'ADORE le badminton.
Par exemple à 26-25 en simple ou les deux joueurs sont mort physiquement et que pourtant le point dure encore 1 min sur une très longue série de dégagement en attendant que la trajectoire faiblisse pour allumer un smash =D.
Le plus flagrant je croit que c'est encore en double .... quand on se rapproche vers les 22-21 et que l'équipe adverse met la pression sur la 1er ligne et le serveur fait une faute....:evil:
J'ai déja eu l'occasion de disputer 3 match en 30-29 au 3e set dans le même tournoi (Béthune ;phase qualif chpt de france ) ce qui est plutôt rare et je peut vous dire que dans ces moments la les jambes ne servent qu'a 10% le reste c'est dans la tête.
Le mental fait aussi la plus part du temp la force des grands joueurs !! Avez-vous déja vu un Lee Chong Wei s'énerver ou bien un Peter Gade ? Je ne croit pas .

Citation de:  AllanLe mental fait aussi la plupart du temps la force des grands joueurs !! Avez-vous déjà vu un Lee Chong Wei s'énerver ou bien un Peter Gade ? Je ne crois pas .

Non jamais vu mais j'ai déjà vu un TAUFK HIDAYAT s'énerver mais ça ne lui est arriver qu'une fois (en tout cas à mas connaissance)
Il était à 20 - 17 (contre Lee je croit) et Lee est remonté à 20 partout : et oui, il voulait tellement mettre ce dernier point qu'il laissait tout passer sans rien faire LOL

C'est sur que s'énerver ne sert à rien.

Edité samedi 10 octobre 2009 : 13:05 par shamway
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan

Jouer pour prendre confiance en soi est une chose importante, c'est sûr !!!

Quand je vois des joueurs qui ont un niveau nettement plus haut que le mien et qu'ils font aussi des fautes ahurissantes, je me dis que c'est normal que ça m'arrive aussi :manga: .

En gros une faute peut arriver dans un match, il faut la relativiser. Faut pas s'énerver, analyser pourquoi on a fait la faute, corriger et se concentrer pour le point suivant.

En gérant mes matchs comme ça, je m'énerve quasi jamais et je gagne plus de 90% des sets qui dépassent 21 points

Edité lundi 12 octobre 2009 : 21:32 par shamway
VIVE LA SUISSE

Citation de:  Badiste
Citation de:  AllanLe mental fait aussi la plupart du temps la force des grands joueurs !! Avez-vous déjà vu un Lee Chong Wei s'énerver ou bien un Peter Gade ? Je ne crois pas .

Non jamais vu mais j'ai déjà vu un TAUFK HIDAYAT s'énerver mais ça ne lui est arriver qu'une fois (en tout cas à mas connaissance)
Il était à 20 - 17 (contre Lee je croit) et Lee est remonté à 20 partout : et oui, il voulait tellement mettre ce dernier point qu'il laissait tout passer sans rien faire LOL

C'est sur que s'énerver ne sert à rien.

Edité samedi 10 octobre 2009 : 13:05 par shamway

Lorsque l'on mène au score le mental est important, en effet il faut soit garder l'avantage d'être en avance sur les points, soit finir le dernier point lorsque l'on est à 20 et dans le deuxième cas c'est plus dur à gérer qu'on ne le croit, et quelques fois la tactique "j'attends la faute de l'adversaire" ne marche pas, en effet l'adversaire va se dire "bon je n'ai rien à perdre maintenant" et il ne va pas hésiter de prendre des risques.

Dans le match que tu as cité, tu dis bien que Taufik laissait passer car il attend la faute de son adversaire, et ça n'a pas marché, donc dans cette perspective je pense que prendre des risques lorsqu'il ne nous reste qu'un point est une bonne tactique car sinon ce sera l'adversaire qui va le faire. De plus si on sait qu'on a de l'avance on peut se permettre de prendre des risques car on a droit à une marge d'erreur de quelques points si l'adversaire a 16 ou 17, à partir de 18 je dirais plus qu'on mène et il faut ici construire les points intelligemment.

Edité mardi 13 octobre 2009 : 08:19 par Mumm

Il me semble que comme toujours la meilleure défense c'est l'attaque et non l'attente...

Quand on mène par exemple 20/17 il faut continuer à jouer de la même manière car c'est justement CETTE manière de jouer qui a fait la différence et qui met l'adversaire en difficulté. Si tu ne joues plus comme au début, il ne sera plus en difficulté et la proportion de fautes qu'il fera sera proche de zéro puisque tu ne le pousseras plus.

Il ne faut pas espérer la faute de l'adversaire quand on lève le pied... si tu attends la faute alors tu ne peux que t'en remettre à la chance.

Edité mardi 13 octobre 2009 : 16:57 par Mumm