Comment bien reprendre le bad après une tendinite
Loader

Comment bien reprendre le bad après une tendinite

Démarré par Etienne ( BCK ), 28 Septembre 2009, 20:05

Bonjour à tous les badmaniacs ,
Voici mon problème et j'espère que vous aurez quelques petits conseils :)
Voila depuis bientôt un mois j'ai eu une douleur au coude ; je suis allez voir mon médecin et il me conseille deux semaines d'arrêt avec des anti-inflammatoires et une crème à mettre sur la zone douloureuse tous les soirs .
Après deux longues semaines d'arrêt, je vais taper juste deux/trois volants  la douleur revient ( certes diminuée mais toujours là ) ;
Voila donc deux semaines que je n'ai plus touché une seule raquette et je pense reprendre le bad la semaine prochaine! Ayant un tournoi le dimanche 11 Octobre je souhaiterais savoir si vous auriiez quelques trucs & astuces pour espérer que la douleur ne revienne plus .

Un badmaniac qui a besoin d'aide  

Etienne

Edité lundi 28 septembre 2009 : 20:06 par Etienne ( BCK )

Edité lundi 28 septembre 2009 : 20:06 par Etienne ( BCK )

Edité lundi 28 septembre 2009 : 21:44 par shamway

Edité lundi 28 septembre 2009 : 23:46 par renaud

Salut Etienne !

1- Aller tout molo lors des 2 premiers entrainements, investir dans une coudière, continuer à mettre de la pommade 1 fois par jour, réserver les anti inflammatoires pour après l'entrainement car il ne faut pas en prendre pendant trop longtemps (accoutumence, problème d'estomac...).

2- Ne pas participer au tournoi, selon moi ton tournoi est programmé trop tôt car si même après deux semaines d'arrêt tu as eu de retour mal après seulement deux ou trois volants frappés cela veut dire que ta tendinite était déjà bien sérieuse !

Un tournoi c'est un enchaînement de matchs que ton bras ne va pas supporter, selon moi pas de tournoi avant fin octobre !

Après tu fais ce que tu veux mais c'est trop chaud je trouve.

++

Ce peut paraitre strict ce que je te dis là alors que tu as sans doute très envie de participer au tournoi en question.

Mais je te relate une histoire réelle, un de mes amis a participer à un tournoi juste après être remis d'une tendinite au bras.

Résultat, il a eu mal au bras toute la journée, a fait le tournoi le plus merdique de sa carrière, ne savait plus ni fermer la main, ni tendre le bras.

Au final il a du arrêter pendant trois mois et a fait une infiltration, une aiguille de 5-6 cms qui est plantée dans ton avant bras.

Donc voila...

Edité lundi 28 septembre 2009 : 21:01 par altheran

Edité lundi 28 septembre 2009 : 21:03 par altheran

Edité lundi 28 septembre 2009 : 21:47 par shamway

Citation de:  altheranSalut Etienne !

1- Aller tout molo lors des 2 premiers entraînements, investir dans une coudière, continuer à mettre de la pommade 1 fois par jour, réserver les anti inflammatoires pour après l'entrainement car il ne faut pas en prendre pendant trop longtemps (accoutumence, problème d'estomac...).

2- Ne pas participer au tournoi, selon moi ton tournoi est programmé trop tôt car si même après deux semaines d'arrêt tu as eu de retour mal après seulement deux ou trois volants frappés cela veut dire que ta tendinite était déjà bien sérieuse !

Un tournoi c'est un enchaînement de matchs que ton bras ne va pas supporter, selon moi pas de tournoi avant fin octobre !

Après tu fais ce que tu veux mais c'est trop chaud je trouve.

++

Tout d'abord merci de ta réponse Altheran
1) Pour la coudière ; où puis-je en trouver ?
pour les maux d'estomac j'avoue que je commence à les ressentir =/ . Il m'en reste six , tu penses que je devrais continuer à en prendre ou alors les garder pour l'after entrainement ? :-)

2) Enfin quand je dis frapper deux ou trois volants , j'ai joué pendant peut-être 2 minutes :)
Mais sinon une autre possibilité c'est que les deux entrainement je le fais à mon allure et si j'ai une douleur je ne m'inscris pas au tournoi . ( le tournoi étant à domicile je peux peut-être m'arranger pour avoir un peu de délair :) )

Encore merci pour ta réponse
Etienne

EDIT : je comprends que tu sois aussi strict car certaines personnes de mon club ont dis la même chose mais bon rester à la maison le soir alors que tous les potes vont au bad moi ca me fait chi** !
Enfin bon après ce n'est que mon avis ;-)

Edité lundi 28 septembre 2009 : 21:10 par Etienne ( BCK )

Edité lundi 28 septembre 2009 : 21:49 par shamway

Oui tu peux faire ça, essayer de reprendre les entrainements en douceur.

Comme je te l'ai dis, tu fais comme tu veux, mais il faut savoir qu'une tendinite mal soignée ça a des répercussions, dans le pire des cas, cela conduit à être opéré du canal carpien !

Je ne veux pas te faire peur mais fait attention à toi Etienne, si tu reste patient encore deux semaines, cette tendinite ne sera plus qu'un mauvais souvenir et tu reviendras sur le terrain en toute quiétude et sans risque pour ta santé !

Arrête les anti-inflammatoires, réserve tes derniers cachets pour les after entrainements, si tu as des maux d'estomac, il est grand temps d'arrêter d'en prendre, c'est un effet secondaire bien connu du traitement et là aussi les conséquences "extrêmes" sont relativement graves pour ton estomac :(

Pour la coudière, ça se trouve dans quasi tous les magasins de sport dont le plus connu : dé°°°°°.

Voila :)

Une dernière chose, je te conseille d'arrêter les anti inflammatoires mais par contre tu peux encore mettre de la pommade car c'est antalgique, tu devrais en avoir assez avec la pommade, si tu en as pas assez c'est que ta tendinite est encore loin d'être guérie...

Je l'avais déjà dis mais c'est juste histoire d'être bien clair ;)

Edité lundi 28 septembre 2009 : 21:27 par altheran

Edité lundi 28 septembre 2009 : 21:51 par shamway

Citation de:  altheranOui tu peux faire ça, essayer de reprendre les entrainements en douceur.

Comme je te l'ai dis, tu fais comme tu veux, mais il faut savoir qu'une tendinite mal soignée ça a des répercutions, dans le pire des cas, cela conduit à être opéré du canal carpien !

Je ne veux pas te faire peur mais fait attention à toi Etienne, si tu reste patient encore deux semaines, cette tendinite ne sera plus qu'un mauvais souvenir et tu reviendra sur le terrain en toute quiétude et sans risque pour ta santé !

Arrête les anti inflammatoires, reserve tes derniers cachets pour les after entrainements, si tu as des maux d'estomac, il est grand temps d'arrêter d'en prendre, c'est un effet secondaire bien connu du traitement et là aussi les conséquences "extrèmes" sont relativement graves pour ton estomac :(

Pour la coudière, ça se trouve dans quasi tous les magasins de sport dont le plus connu : dé°°°°°.

Voila :)

Merci altheran
Une dernière question si ca ne te dérange pas .
Tu penses que je devrais encore attendre deux semaines avant de reprendre les entrainements ? Histoire de ne vraiment avoir plus aucune douleurs ?

Encore une fois merci de ton aide ;-)

EDIT : bon je verrais ta réponse demain ;-) . Bonne nuit et encore merci de ton aide :)

Edité lundi 28 septembre 2009 : 21:28 par Etienne ( BCK )

Essaye d'aller au prochain entrainement, si tu as mal alors arrête même en plein match, ne termine pas si tu as mal !

Si c'est le cas (douleurs), il faudra que tu patientes encore un peu, et je te conseille aussi de revoir ton médecin traitant à propos des anti-inflammatoires car si tu commence à avoir mal à l'estomac, il ne faut plus en prendre mais si tu n'en prends plus tu ralenti ta guérisson car ils participent à réduire l'inflammation de tes tendons du bras.

Or il existe une alternative mais je ne sais plus laquelle, c'est prescrit dans le cas d'une mauvaise tolérance aux anti inflamatoires mais là je suis impuissant car pas médecin, va voir ton médecin traitant si tu as encore des douleurs au bras après avoir fait une tentative, il te donnera de quoi ;)

De rien, c'est normal d'aider quant on connait un peu le problème, un forum c'est fait pour ça ;)

Bon rétablissemant !

Edité lundi 28 septembre 2009 : 21:52 par shamway

Attention!!! On ne joue pas aux apprentis sorciers avec sa santé! ::)
Etienne,
1- si tu as encore mal ne reprends pas les entraînements

2- si tu as encore mal ne fais pas le tournoi (vas-y en spectateur c'est mieux que rien) ;)

3- n'arrête pas le traitement qui t'as été prescrit, les anti-inflammatoires sont là pour guérir l'inflamation (tendinite), la pommade (peut être) antalgique est là contre la douleur, si tu as une mauvaise tolérance à un médicament retourne voir ton médecin

4- si la douleur persiste après la fin du traitement, retourne voir ton médecin lui seul peut te prescire les bonnes attitudes à adopter dans ton cas, ou mieux vas voir un médecin du sport encore plus à même de t'aider en tant que sportif :bj:

5- attention aux coudières, genouillères et autres chevillères, si tu la mets pour l'échauffement de ton point sensible (ou faible) pourquoi pas c'est plus psychologique, sans doute, qu'autre chose, mais ne la garde pas tout le long de l'entraînement, car tu risques de t'y accoutumer et de ne plus pouvoir t'en passer, voire d'amoindrir l'efficacité et la force de la zone protégée
Rien ne remplacera une articulation ou une ancienne zone blessée échauffée correctement et consciencieusement ;)

Prendre le temps qu'il faut pour la guérison comme pour l'entretien après blessure est le maître mot :king:

Edité lundi 28 septembre 2009 : 22:10 par shamway

Salut Shamway !

A te lire, j'ai l'impression que tu m'accuse presque de donner de mauvais conseils à Etienne alors qu'en fait tu donnes les mêmes ^^

S"il a mal au l'estomac Shamway, c'est pas la peine qu'il continue de prendre ses anti inflammatoires je te l'assure, un médecin te dira la même chose, il va se faire plus de tord que de bien.

Moi je lui donne des conseils à court terme mais si ça ne va pas il doit retourner voir son médecin traitant, c'est tout à fait ce que j'ai dis....

++

Voilà ma propre expérience après des années de tendinites à des endroits divers et variés.
Chez moi, et je suis peut-être une exception, le repos et les pommades ne servent à rien, j'entends par là que je peux me reposer un mois et mettre de la pommade 3 fois par jour, quand je reprends l'entrainement, après deux ou trois fois j'ai à nouveau mal.

Donc maintenant quand j'ai une tendinite je ne force pas, je m'échauffe très progressivement, je m'étire beaucoup, boit beaucoup, avant pendant et après, et enfin le soir après le bad ou même quand j'ai pas eu bad, je mets la zone où j'ai mal sur une poche de glace pendant vingt minutes.

Pareil que Maxime.

J'ai moi même été embêté par une tendinite quasiment toute la saison dernière.

Je faisais des pauses et à chaque fois la douleur revenait.

Un jour j'ai changé de raquette, passant de raquette poids en tête à une souple  en manche. Eh bien j'avais beaucoup moins mal.

La raquette avec laquelle j'étais « obligé » de prendre ne me convenait toutefois pas vraiment. J'avais donc acheté le haut de gamme des raquettes souple/en manche : la Nanospeed 6000.

Pendant la même période j'avais acheté le tennis elbow support de Babolat. Couplé à la technologie LSC System (réduit l'impact du choc de 15%) de la NS6000 je ne ressentais presque plus aucune douleur.

Au fil des entraînements je ne ressentais plus aucune douleur et je pouvais  recommencer à smasher comme un petit fou sans douleur.

Le tout avec étirements, crème anti-inflammatoire et surtout glace après la séance (ça fait trop du bien)

Donc pour moi le problème venait principalement des raquettes (Poids en tête – Rigidité). Cela ne veut pas dire que ce sera ton cas.

Tu joues avec quelle raquette ?

Edité mardi 29 septembre 2009 : 16:46 par Bossman76

Edité mardi 29 septembre 2009 : 19:17 par shamway

[at] Altheran: ne t'inquiète pas je voulais juste souligner qu'il faut écouter son médecin et écouter soi-mêmeson corps.
Chacun peut réagir différement même si le mal est le même...

D'ailleurs à l'inverse de Maxime et Bossman, moi avec tendinites épaules et coude droit, il suffit que je les sollicite moins pour que ça passe, pourtant mes articulations sont soumises à rude épreuve aussi bien au boulot qu'au bad! ;)

Alors premier entrainement :

J'encadrais les benjamins/minimes & quelques poussins qui jouent en compétiton . A la base, je ne devais pas jouer mais seulement encadrer les différents exercices ( routines , gainages etc ... ) .
Au final je joue avec un poussin vu qu'ils étaient impairs =/ .

Au début aucune douleur, il travaille le jeu au filet. Tout se passe bien, jusqu'à ce que je tape quelques volants. Je fais quelques dégagements et je bouge un peu ( on va dire 30 secondes de match ) et là je sens un peu mon bras qui me lance un tout petit peu plus que ce qu'il m'a fait pendant la journée =/ . Je décide donc d'arrêter les volants et donc de me consacrer à l'entraînement ^^

Alors pour ce qui est de ma raquette : Je joue avec une satelite synchro ( poids en manche, souple ) .

Pour la technique à Maxime, je pense la faire dans environ deux semaines si j'ai encore des douleurs ? Non qu'en pensez-vous ?

Donc je pense que demain aprèm je vais allez voir un médecin pour qu'il me reparle de où ça en est maintenant .

Et pour vous, est-ce que je devrais prendre rdv chez le kiné ?  

Edité mardi 29 septembre 2009 : 21:19 par shamway

Le traitement kiné de la tendinite peut évidement te soulager. Il sera composé de physiothérapie (électro, ultra sons, voir ondes courtes s'il en a), de massage, étirement etc..;
Mais attention, le principal problème est de savoir pourquoi? Pourquoi as tu aujourd'hui cette tendinite? Est ce la première? te blesse tu facilement? Bois tu assez?, Ton alimentation n'est pas déséquilibré et engendre des problèmes inflammatoires?
Mais aussi sur le plan général, as tu des problèmes à ton cou? Cela peut paraitre bizarre mais les nerfs allant innervés tes muscles de l'avant bras viennent des vertèbres cervicales basses!
Personnellement je te conseillerai donc dans un 2è temps (puisque dans un premier temps le traitement médical est un échec), c'est d'aller faire quelques séances de kiné et de demander son avis...
kiné à votre service

Tigui mentionne quelque chose de très important à mon avis, que j'avais en tête, mais dont j'ai oublié de parler.
Une tendinite est souvent la conséquence de quelque chose qui ne va pas pendant l'entrainement.
Pour mon cas perso, je sais par exemple que si je cours trois fois dans la semaine sur de la route, je vais avoir mal aux genoux type tendinite... Alors que je peux courir sur de la pelouse tous les jours pendant un mois sans jamais avoir mal. De la même façon je suis certain que si je tape dans le volant comme un bourrin sans échauffement, je vais rapidement choper mal au bras...
Ainsi, le fait de se reposer mais de ne rien changer à ses méthodes d'entrainement, ne sert à rien, puisqu'il est quasi certain que la tendinite reviendra tôt ou tard. Il est donc préférable d'essayer de trouver la cause de la tendinite (mauvais échauffement, mauvaise technique, matériel inadapté etc) afin de pouvoir la soigner le plus efficacement possible.

Bonjour à tous ,

Citation de:  tiguiLe traitement kiné de la tendinite peut évidement te soulager. Il sera composé de physiothérapie (électro, ultra sons, voir ondes courtes s'il en a), de massage, étirement etc..;
Mais attention, le principal problème est de savoir pourquoi? Pourquoi as tu aujourd'hui cette tendinite? Est ce la première? te blesse tu facilement? Bois tu assez?, Ton alimentation n'est pas déséquilibré et engendre des problèmes inflammatoires?
Mais aussi sur le plan général, as tu des problèmes à ton cou? Cela peut paraitre bizarre mais les nerfs allant innervés tes muscles de l'avant bras viennent des vertèbres cervicales basses!
Personnellement je te conseillerai donc dans un 2è temps (puisque dans un premier temps le traitement médical est un échec), c'est d'aller faire quelques séances de kiné et de demander son avis...
Tout d'abord merci de ta réponse tigui , voici les réponses aux différentes question :

Pour le principal problème : j'ai fais ma première journée de cohésion et je pense que à ce moment là je n'ai pas bu =/ ( c'était ma première et je pense ne pas l'avoir bien géré ... ) .

Et oui c'est belle & bien ma première tendinite et pourtant je ne m'étais jamais cassé/foulé quelque chose =( .

Pour ce qui est de l'eau je ne pense pas que le problème vienne de là et pour ce qui est de la nourriture je pense avoir une alimentation un minimum équilibré :) .

Et non toujours aucun problème au cou =/ .

Du coup je vais chercher un kiné dans le coin et prendre rdv le plus tôt possible :)

Pour moi le problème est venu de la journée de cohésion et je suis retourné au bad le lendemain ce qui a fait que j'ai peut-être trop demandé à mon bras dans ces deux jours =/ .

Merci encore de vos réponses ,
Etienne