Raquette, aide aux dégagés
Loader

Raquette, aide aux dégagés

Démarré par Neo-LinDan, 14 Mars 2014, 15:08

Hello,

Je viens solliciter votre aide après les quelques matchs que j'ai effectués qui m'ont montré mes limites.
J'ai actuellement une babolat x feel essential GT.
J'ai un jeu très offensif (parfois à tord), et mon point clef est le smash. La dessus je n'ai rien à reprocher à ma raquette, ça envoie du lourd, ce qui me permet de faire de bonne partie en double et de gagner de nombreux points.  Par contre ce qui motive mon changement, c'est mon besoin de longueur, je n'ai commencé le badminton en club (jeu libre) que depuis 1ans et demi, et lorsque je joue en simple avec ma raquette je suis incapable de rivaliser. Même si je suis parfaitement placé je n'arrive pas toujours à atteindre le fond du terrain adverse à partir du miens, et des que je suis en retard, c'est même pas la peine d'y penser. Je compense en faisant des amortis mais dès que le joueur adverse comprend que je manque de longueur, il s'approche un peu du filet pour intercepter mes amorties et je perds mon match. De ce fait je me dis que même si la x feel essential GT est facilement accessible et qu'elle possède une bonne puissance, je pourrais trouver des raquettes plus adapté à mon manque de longueur.
Au niveau de la marque j'aimerai m'orienter vers du Yonex ou peut être Lining mais bon ça n'a pas réelemment d'importance. J'avais choisi de m'orienter vers un équilibre en tête du fait de mon jeu offensif, n'ayant fait aucun tests de raquettes c'était un choix purement théorique. De ce fait, si vous pensez qu'un autre équilibre puisse être adéquat à mon jeu je n'hésiterai pas à changer. D'autant plus que je fais beaucoup de fer, mais cela vient peut être de ma technique.
Enfin voila, si il y a des informations manquantes dites le moi !

La raquette la plus conseillée dans ce cas là c'est la Babolat Satelite Synchro à 70 euros (version non Metricflex)
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

Dac, justement je pensais à elle. Il faudrait tout de même que je test une en manche avant.

en3rgizR Le 14 Mars 2014, 16:45 #3 Dernière édition: 14 Mars 2014, 16:49 par en3rgizR
Si le smash est un de tes points forts, c'est que tu ne dois pas manquer de puissance.
A mon avis, ton manque de longueur vient principalement d'un problème de technique (relatif au fait que tu ne fasses que du jeu libre), et le changement de raquette, même s'il peut t'aider à combler partiellement cette lacune, ne corrigera pas le défaut en lui-même, à savoir la technique. A moyen et long terme, cela te sera plus défavorable qu'autre chose.

Si effectivement, la cause est dûe à un manque de technique, commence par jeter un oeil à la fiche technique correspondante (http://badmania.fr/technique-12-Degagement.html#menu), qui peut te donner quelques pistes pour progresser.

Sinon, quel cordage as-tu mis sur ta raquette, et à quelle tension ?
Yonex Duora 8XP

J'ai acheté ma raquette d'occasion, lorsqu'on me l'a vendu elle était cordée en BG 65 à 10,5 de tensions, apparemment elle venait tout juste d'être recordée avant la vente.
Oui, il n'y a pas de doutes ma technique n'est pas suffisamment bonne, mais la technique viendra en jouant, et choisir une raquette qui envois plus loin en attendant que ma technique se développe me paraît être une bonne idée non?

10,5 c'est un peu trop pour débuter. 9,5 ou 10 serait mieux.
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

Citation de:  Neo-LinDanOui, il n'y a pas de doutes ma technique n'est pas suffisamment bonne, mais la technique viendra en jouant, et choisir une raquette qui envois plus loin en attendant que ma technique se développe me paraît être une bonne idée non?
La technique vient en jouant certes,  le soucis majeur étant que dans la très grande majorité des cas, tu n'as soit pas conscience du/des points précis qui sont à améliorer, soit tu ne sais tout simplement pas comment les améliorer !
Sans une personne apte à te dire ce qui ne va pas et apte à te montrer comment bien faire, il est peu probable que ta technique se développe correctement.
Changer de raquette pour compenser un manque de technique, c'est aussi un moyen de repousser le vrai problème à plus tard, ce qui n'est pas le meilleur choix puisqu'au fur et à mesure du temps de jeu, il sera de plus en plus difficile à corriger.
Voilà ce que je ferais à ta place (promis j'arrête après) : je commencerai par regarder un peu les personnes qui jouent sur le même créneau que le mien, et si certains semblent se débrouiller mieux que les autres, j'irais leur demander quelques conseils, éventuellement de faire quelques volants avec eux pour qu'ils puissent voir ce qui doit être corrigé. Et enfin, chercher davantage à appliquer les conseils donnés, quitte à perdre les matchs, plutôt que de continuer à jouer avec mes défauts et gagner mes matchs.
Et je réinsiste sur les fiches techniques de Badmania, qui sont vraiment bien faites et de bons conseils pour progresser :bj:
Yonex Duora 8XP

Tu as tout à fait raison, c'est ce que j'essaye de faire, j'ai lu et relu les fiches badmania, et j'ai regardé de nombreuses vidéos sur internet qui détaille le dégagé, mais la théorie n'est pas suffisante. Je suis dans un petit club où on ne fait que du double (et du simple seulement quand il n'y a pas assez de joueur pour constituer un double) de ce fait, on ne fait pas d'exercice où on n'exerce qu'un seul coup de façon à bien l'apprendre, alors je me force en jouant à appliquer la théorie, mais ce n'est pas facile tout en suivant le cours du match. Surtout qu'avec mes dégagés trop court je pénalise aussi mon partenaire, c'est pourquoi j'aimerai y pallier.
Pour ce qui est du cordage j'attends qu'il se casse pour changer, j'ai pensé à mettre du BG 66 avec une tension inférieur à 10,5, ce qui pourrait être une bonne alternative à un changement de raquette en plus d'améliorer ma technique.

Je possède une XF essential GT. C'est selon moi une raquette très facile à jouer sans vraiment de point faible et niveau puissance elle envoie quand même pas mal. Si tu n'arrives pas à mettre le volant au fond avec, alors que ton point fort est le smash, je ne suis pas sur que changer de raquette servira a grand chose.
A ta place je couperai direct mon cordage pour en mettre un nouveau à une tension plus faible (9 kilos), et je continuerai à travailler mon geste.
Les vidéos sur internet c'est bien mais le top c'est quand quelqu'un qui te montre et corrige tes défauts. Trouve un joueur qui a un bon dégagé dans ton club et demande lui des conseils. Je suis sur qu'en plus il sera content de t'en donner ;)

Dac merci :) je t'avoue que je vais avoir du mal à couper mon cordage^^' depuis 1 an que je l'ai il va bientôt finir par casser !
J'essaye de demander aux bons joueurs, je frappe en bougeant sans avoir de bons appuis ce qui expliquerait des frappes décentrés voir des fers, mais dans le retard c'est assez laborieux de trouver des appuies stables