De D à... B (ou A?!)
Loader

De D à... B (ou A?!)

Démarré par marcouzzi, 07 Mars 2014, 11:09

Bonjour,
pratiquant le badminton une fois par semaine, deux heures, je suis passé D4 récemment.
Je voudrais avoir votre avis. Si je fais une ou deux années de badminton intensif (5H/jour => 5 à 6 jours par semaine) , jusqu'où mon niveau pourrait aller?!
De plus .... Connaîtriez vous une infrastructure qui proposerait ces services?

MB
(18ans)
Wilson N-FORCE 800
Yonex Voltric 7 10kg
Yonex Nanoray Z Speed
[barre]Dunlop Venom[/barre]
[barre]Wilson Vertex BLX[/barre]

tomtom Le 07 Mars 2014, 11:15 #1 Dernière édition: 07 Mars 2014, 11:16 par tomtom
C'est très difficile de répondre à cela! Il faut voir ta technique, ton physique, ton nombre de tournois, si tu as un entraineur pour te corriger...
En tout cas en 2 ans, je suis un peu septique que tu arrives jusqu'au niveau A!
Après je ne connais aps du tout ton niveau, pour passer D4 tu as fait beaucoup de tournois? Tu as gagné tous tes matchs? :)
1 Victor Meteor X60 3U (Nanogy 95, 10,5kg)
1 Victor Meteor X60 4U (Nanogy 98, 10,5kg)
1 Li-Ning Turbocharging N9 TD (BG66UM, 10,5kg)

Salut,

depuis quand as-tu commencé?
Car si tu es passé "seulement" D4 en 1an1/2, ton potentiel est assez limité, les bons joueurs passe C4 ou D1 dès leur première année.

Ceci dit, les entraineurs que je connais disent que n'importe qui peut arriver A à condition de s'entrainer sérieusement.

Et en fin de compte, la technique compte moins que le physique. Donc si tu es assez motivé pour t'auto-entrainer physiquement (en suivant un programme établi par un entraineur de bad) 3 fois par semaine et faire 2 séances d'entrainement spécifique par semaine, ton niveau montera vite.

Et ça, tu peux le trouver dans un (bon) club.

Sinon, la structure que tu cherches existe : ça s'appelle l'INSEP!

Optimiste tu es ! Dur sera le chemin pour y arriver !!!!! ;)

Moi je sais, tu auras probablement un meilleur niveau qu'actuellement !
Plus sérieusement, c'est une question à laquelle seul un entraîneur expérimenté peut répondre (et encore...).
Ensuite, je ne connais pas de structure en dehors de l'INSEP (et des CREPS) qui propose un tel programme. Pour le premier, y entrer est extrêmement difficile, et pour le second tu es trop âgé. Sinon, partir à l'étranger (Asie, Danemark) me semble être la seule alternative.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'à 18 ans, tu as encore du temps pour progresser, et avec un entraînement sérieux, le niveau B n'est pas inenvisageable du tout.
Il est également important de ne pas brûler les étapes, ne serait-ce que pour éviter d'éventuels pépins physiques et/ou une perte de motivation.
Yonex Duora 8XP

Salut,
C'est impossible de répondre à ta question, certaines personnes passent A en seulement 2 ans alors que d'autres ne dépassent pas les C en 10 ans... Je doute qu'un entraîneur puisse te dire quel classement tu seras....
Enfin bon pour ne pas être non plus trop pessimiste comme l'a dit en3rgizR les stages à l’étranger sont les meilleurs (mais bien chers aussi), par contre à ta place j'attendrai d'être classé minimum C pour y aller... Le temps certaines régions en France organise ces types de stages aussi.

Tu as beau être jeune mais la limite physique avec 5h/jour 4-5 jours par semaine risque d'arriver vite (blessures, claquages). Il faut un programme d'entrainement bien structurer combinant physique + technique. ET le problème c'est qu'à ton âge les muscles et ta souplesse sont plus durs à reconditionner pour un sport spécifique que pour un benjamin. Dans ta progression tu vas passer des paliers tous les 5-6 mois voire 1 an. Cela a été mon cas, grosse progression en 1 an (faux NC ^^ à niveau D1 chatouillant du C3 mais en ce moment faute de temps et parfois de physique (boulot ^^) je peine à progresser sur certains du jeu où je pêche. PAr contre dès que j'aurais passer un autre palier je tenterais bien un stage d'une semaine ou 2 pour corriger les petits défauts. Tu peux tenter la vidéo, ça commence à se faire pas mal dès le niveau C. ça te permet d'analyser tes matchs avec du recul.

bon courage

Babolat X-Feel Power 2021 * 3 , BG80 à 13,5 kg Babolat X-Feel Power Metricflex * 2 , BG80 à 13,5 kg CLUB : CLTO Orléans

Clément Le 07 Mars 2014, 13:54 #7 Dernière édition: 07 Mars 2014, 13:54 par Clément
Difficile de répondre à ta question!

Je sais que j'ai mis 4 ans pour atteindre mon classement de C4 car je m'entrainais très souvent (2 à 3 fois par semaine). Là je suis dans une bonne phase de progression même si je m'entraîne moins (1 vrai entraînement par semaine + du jeu libre intensif). J'espère passer C1 voire B4 l'année prochaine. Petite précision, j'ai 16 ans.

Comme tu joues à Aix, as-tu la possibilité de côtoyer du B, du C voire du A régulièrement ? Ca peut être une bonne solution de jouer contre eux, n'hésite pas à faire des matchs contre eux, ils pourront te dire les points que tu dois absolument travailler. De plus, jouer contre ce type de joueurs permet de bosser physiquement car tu es mis à rude épreuve. Cette solution pourrait te faire progresser rapidement.

Cependant, attention à ne pas trop jouer ou à ne pas trop t'entraîner pour éviter tous types de blessures ou une baisse de motivation.

N'hésite pas à faire du renforcement musculaire de temps en temps.

Jhenry73 : Mettre un an et demi pour passer D4 ne signifie absolument pas que le potentiel du mec est limité..! Ok, il existe quelques exceptions qui mettent un an pour passer D1 ou C4 mais ce n'est pas ultra fréquent non plus.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Quand je vois ce que ça donne de jouer contre un C4, les mecs ils doivent pas chômer pour y arriver en 1 an quand même.

Wahou! Je ne m'attendais pas à tant de réponses si vite!
En fait, les études que je fais actuellement ne me plaisent plus ... et le bad envahi mon esprit depuis un moment...
Donc j'ai vu y à pas longtemps la Taufik Hidayat Arena, je me suis déjà un peu informé, ils proposent 5h d'entrainement par jour, bad + physique tout ça quoi. Mais cependant j'hésite à me lancer la dedans ... Parce que je pars sans diplôme ( à part un BAC S --')
Et réalisé ses rêves est un principe qui me tient à coeur...
Vous pensez que je peux devenir entraîneur par la suite? :/ et en vivre aussi???
Quand j'étais plus jeune je faisais pas mal de VTT, vélo de route, ou encore HandBall.
Le muscle il vient... mais que quand je le travaille --' Actuellement je n'ai pas le temps ni les "moyens" de m'entraîner convenablement...
Puis je fais que du jeu libre aussi...

Merci de toutes vos réponses, ça m'aide et m'éclaire en cette période obscure d'orientation de mon avenir ... :/
Wilson N-FORCE 800
Yonex Voltric 7 10kg
Yonex Nanoray Z Speed

Pour ta question de devenir entraineur fais une petite recherche sur le forum ça a déjà été évoqué ;)

Très très variable...

Mais sans vouloir être pessimiste en règle générale les joueurs ayant un classement A ont déjà pratiqués étant jeunes : que ce soit en ayant fait des pauses ou sans, parce qu'en A le physique commence à ne plus suffire et il faut certaines bases techniques (je parle pour les vrais A, pas les mecs qui passent A en battant que des B4...). Alors oui le physique compte et c'est important mais tu commence à arriver à une catégorie où de toute façon les types auront un physique relativement correct mais seront surtout plutôt propres..

Après la progression ça se fait par paliers et par phases. Perso j'ai joué étant jeune et j'ai repris y'a pas très longtemps, j'ai mis que deux saisons pour passer de D4 à B.. Là par contre ça commence à être un peu plus chaud, j'ai pris qu'un classement au dernier changement et c'est pas dis que j'augmente encore au suivant (ou alors par en simple..). Bref, j'arrive sur une phase un peu plus stable et "j'attends" que ça reparte pour arriver A (j'ai beau taper du A à l'entrainement, c'est plus difficile en tournoi, même sur du bon B..).

Après effectivement profite d'être à Aix, m'enfin sans vouloir cracher sur ce club que je connais bien, c'est relativement cloisonné, dans les créneaux comme dans les esprits ;)

Tu n'avais pas deja poser la question concernant le fait de devenir entraineur ? Attention, c'est bien de vouloir realiser ses reves, mais il faut etre sur de soi et de ses capacites ! Moi je t'aurais dit de commencer a bien t'entrainer dans un club de Aix le temps de passer au moins un BTS et apres de partir sur un coup de folie en sachant que tu pourrais te retourner si ca ne marchait pas ! Il n'est pas facile de vivre de notre sport...

Bhe les A jouent entre eux .... puis les cours pour les D sont archis pleins ...
C'est pour ça que partir à l'étranger me tente beaucoup... j'ai une motivation de béton...
Wilson N-FORCE 800
Yonex Voltric 7 10kg
Yonex Nanoray Z Speed

En jouant uniquement 2h par semaine, et j'imagine, pas beaucoup de compétitions, c'est déjà pas mal d'être passé D4 en 1 an et demi.
Si tu t'entraines 5 heures par jour, 5 jours et demi par semaine, tu progresseras très vite, car au badminton c'est le travail et la répétition qui paient. Si tu fais ça, je te prédis de passer C4 ou C3 en 1 an maxi, et B4 un an plus tard.

Seulement tu dois te méfier de plusieurs choses, qui ont été dites plus haut :

- Faire très attention aux blessures, qui ne viennent pas forcément d'une chute ou d'un faux mouvement. Le fait de solliciter brusquement des articulations et tes muscles de façon aussi intensive va, presqu'à coup sûr, te créer de petits pépins physiques. Donc tu dois passer de 2h par semaine à 5h par jour sur plusieurs mois.

- La démotivation arrive facilement, notamment parce que tu croiras avoir progressé et maîtriser certains coups, et le match d'après tu te prendras une branlée contre un mec pas forcément plus fort que toi, pas forcément en compète, et là ça casse le moral. Ou alors simplement de la fatigue qui te démotive légèrement pour y retourner le lendemain. Donc tu dois laisser au moins 1 jour et demi de repos par semaine.

- Pour passer C4, voire C3, Il te faudra, à un moment donné, battre un ou deux C4 ou C3, ou quelques D1, ou alors beaucoup de D3 D4 sans perdre de match. ça veut dire que tu ne dépasseras pas D1 si tu ne te confrontes pas à des C3 ou C4. Autrement tu devras battre une ribambelle de D3 ou D4, et le moindre match perdu fera descendre ta moyenne. Donc tu devras déjà faire pas mal de tournois pour t'affranchir du stress, de la timidité, de la peur de gagner,... et affronter des gars plus forts que toi. Un match contre un C2 et plus t'apprend infiniment plus que contre un joueur moins bon. Varier les joueurs pour les matches d'entrainement

- Travailler 3/4 la technique (déplacement inclus) et 1/4 le physique (endurance, résistance, renforcement) sur une semaine.

- Faire des tournois très régulièrement 3 we sur 5, en les enchainant de la façon suivante : 1 tournoi - 1 we sans tournoi - 2 tournois d'affilée - 1 we sans tournoi. Et les semaines avec tournoi tu t'entraines les 4 premiers jours, un jour de repos, puis tournoi.
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red