Motiver sa (son) partenaire de double
Loader

Motiver sa (son) partenaire de double

Démarré par killerjo, 17 Février 2014, 12:52

Hello amis badistes

J'ai rejoins un petit club sans prétention il y a quelques mois, et je me suis pris a jeu a faire des doubles mixtes. Comme on s'entend bien, on aimerais pousser plus loin et faire quelques compet officielles.
 Ma partenaire est super efficace au filet, attaque les service adverse, produit un service super tendu, etc mais ... notre point faible est le mental.
Lorsqu'un match s'engage mal, elle ou moi perdons pieds, et pris par la colère (contre soi même), la déception, on entre dans une spirale de conneries. On foire les services, les amortis, bref le lot de beaucoup de joueurs et joueuses.
Comme on craque par intermittence (lorsque je sent qu'elle part en sucette, j'essaye de rester le maillon fort et vice versa), j'aimerais connaitre le vocabulaire que vous utilisez pour remobiliser votre partenaire. Quelle attitude adopter ?
Merci pour vos conseils, qui je n'en doute pas nous seront surement très utiles.
[align=center][surlign]Je personnalise vos tubes de volants. [/surlign]

https://www.facebook.com/myscud/

ou

http://myscud.strikingly.com/[/align]

Bonjour killerjo

Je trouve ton post très intéressant. Beaucoup de gens font du double ( homme, dame , mixte ) mais ne savent pas vraiment comment procéder pour avoir une total complicité tout au long d'un match de badminton. Moi qui suis en club depuis maintenant 5 ans , je le vois bien...

Alors tout d'abord pour être claire. Si ta coéquipière ou toi perdaient le fil du match ou vous commencer a ne plus y croire , il est très difficile ensuite de remonter la pante et de se remettre dans le match ( mais pas impossible). Si un joueur de la doublette commence à perdre espoirs , automatiquement ton ou ta coéquipière bessera les bras aussi.

Quelque geste simple pour facilité la confiance et la bonne entente entre coéquipier :
- Dès qu'il y a un point qui est marquer on s'encourage en félicitant son coéquipier pour l'échange ( très important )  
- On se tape dans les mains ( après la fin d'un point )
- Une petite tape sur les fesses ( avec la raquette :)) avant la début de l échange, pour montrer qu'on n'est bien la et que le coéquipier peut avoir confiance )
- Des petits mots d'encouragement , genre "aller".

Pendant les pauses, discuter de la stratégie a mettre en place du jeu des adversaires etc pour d'un coté être plus performant mais aussi pour montrer que vous êtes bien dans le match.

J’espère que sa pourra t'aider :)
Sportivement
                                                                                                                     Raquettes
                                                                                                                     1 Babolat solar ( BG65 : 11 Kg)
                                                                                                                     [barre]1 Babolat blast metricflex ( BG65 : 11 Kg)[/barre]
                                                                                                                    [barre] 1 Z-force 4U ( BG65 : 10,5 Kg[/barre])
                                                                                                                     1 Babolat X-feel blast metricflex R ( BG65 : 11 Kg)
                                                                                                                     1 Yonex Voltric 7 ( BG65 : 10 Kg)

Chaussure
                                                                                                                      Asics Gel Rocket 6

Merci pour ta reponse (cela dit pour la petite tape, sans la raquette c'est pas mal ausi :lick: )
Les "Allez", on connait. J'aime bien aussi cette phrase apres un point perdu "Allez, il est perdu, on passe au suivant", mais quand ma partenaire se retourne et regarde dans le vide et dit "Put... j'suis nulle, franchement j'ai jamais joué comme ca", c'est là que je pêche. J'aimerais pouvoir la rebooster avec une p'tite phrase, une attitude, un geste ...

ou

Ah oui pas mal ta phrase , j'y avais pas pensé .Le problème c'est que tu peux pas la sortir tout le temps ;)

C'est assez compliqué de rebooster quelqu'un qui viens de faire une énormes boulette.. Moi , je sais qu'il y a pleins de personne que j'essaye même plus de rebooster car a chaque fois c'est la même chose.
A l'entrainement passe encore , mais en compétition c'est du sérieux.
Déjà faudrait que ta coéquipière arrête de se lamenter dès qu'elle loupe un volant. C'est pas la fin du monde..
Et en plus elle casse le morale de l'équipe et pas seulement qu'elle.

Hum j'ai pas vraiment d'idée en tête je t'avoue.. Néanmoins une petite tape sur l'épaule avec un bon sourire de ta part , sa peut lui faire comprendre que se n'est pas grave et que tu ne lui en veux pas. C'est pas génial, mais tu peut commencer par la.
                                                                                                                     Raquettes
                                                                                                                     1 Babolat solar ( BG65 : 11 Kg)
                                                                                                                     [barre]1 Babolat blast metricflex ( BG65 : 11 Kg)[/barre]
                                                                                                                    [barre] 1 Z-force 4U ( BG65 : 10,5 Kg[/barre])
                                                                                                                     1 Babolat X-feel blast metricflex R ( BG65 : 11 Kg)
                                                                                                                     1 Yonex Voltric 7 ( BG65 : 10 Kg)

Chaussure
                                                                                                                      Asics Gel Rocket 6

En fait elle ne se lamente pas, mais elle n'est pas contente. Je pense que par là elle veux montrer que d'une part elle est désolée pour moi, et que d'autre part elle est encore dans le match.

En fait que ce soit moi ou elle, quand on est dans cette spirale l'autre tiens le coup, donc ca ne plombe pas trop le moral.

Je pense qu'a l'entrainement on va mettre en place un exercice tout simple, c'est de ne pas parler pendant le match (pas de "merde", "zut" "j'suis trop nul" ...) pour déjà éviter de rentrer dans cet état d'esprit.

Le fait de se taper dans la main apres chaque point, c'est vrai que c'est bon pour le moral !!!

C'est vrai qu'a repenser a ce que je dis entre les points, j'essaye toujours de pousser vers le prochain point par des phrases du type "next", "au suivant". Ca me permet aussi a moi de ne pas rester bloquer sur un point perdu et du coup en perdre 4 ou 5 jusqu'a revenir dans le match.

ou

Sujet très intéressant ! Pas mal de choses à dire là-dessus !

- Attention lorsque tu dis que pour l'exercice vous essayerez de ne pas parler. La communication en plein match est essentielle, il faut se parler mais ça je pense que vous le savez déjà. Sans ça, il est difficile de ne pas douter sur certaines choses. En ce qui concerne le fait de ne pas "blasphémer", je suis ne suis pas partisan. Je m'explique, pour moi il est important d'exprimer ça frustration bien que ce ne soit pas dans l'excès. Il est important de ne pas perdre d'énergie en l'exprimant et ne pas l'enmagasiner de trop car ça se cumul et je trouve ça mauvais.

- Un truc à travailler et toute simple c'est l'image que l'on véhicule en temps que joueur, que ce soit auprès de ses adversaires mais aussi auprès de son ou sa partenaire. Si l'un des deux a le mental qui a un peu de mal, l'image véhiculée par l'autre doit déclencher de nouveau la motivation de l'autre. Pourquoi ce procédé ? Tout simplement parce qu'en double on se donne encore plus pour son ou sa partenaire.

- Mené 11 à 6 à la mi set, rien n'est impossible pour vous. Selon moi, un retard se rattrape plus facilement en Double qu'en simple ;) Ce que je met en pratique en DH (je ne fais pas encore de mixte en compèt), c'est que lorsque nous sommes dans cette situation, on se dit : "ils nous prennent un point, on leur en met trois (ou plus)". Petit à petit le retard se rattrape. LA motivation de l'équipe augmente et celle des adversaires diminue :)

- Si je comprend bien, vous n'avez pas encore fait de compétition pour le moment. Vous verrez c'est génial !  Mais il faut un petit temps d'adaptation ! Le stresse monte pas mal les premières fois^^ La seule chose que je peux vous dire c'est que ça ne se passera pas toujours comme prévu et il faut se préparer à cela. DONC la première chose à travailler c'est tout d'abord que vous jouez sans vous prendre la tête et dans l'optique de progresser dans le cadre de la cohésion de votre équipe ;)
Faites ça et ça roulera tout seul !

Pour la petite histoire perso le manque de cohésion s'est effectué pas plus tard qu hier avec mon partenaire^^ Sur une bonne dynamique depuis un peu plus d'un mois (joueur D+ battant du C) nous nous sommes effondré en match de poule en tournoi. Ça remet néanmoins bien les pieds sur terres et ce qui est cool c'est que ça donne de nouveau des pistes de travail à effectuer :)

BrotherInArms Le 17 Février 2014, 16:53 #6 Dernière édition: 17 Février 2014, 16:55 par BrotherInArms
En ce qui nous concerne on s' encourage avec un "ça arrive même aux meilleurs" après une faute directe.
Et un "Allez on reprend la main" d'encouragement dès que l'on perd pieds.
Ensuite de bien expirer pour diminuer la tension.

My two cents...
Yonex Nanoray Z-Speed X2 (BG 66UM / BG65 à 11kg)
Yonex ArcSaber 6 (iFeel 66 à 10.5kg)
Babolat B Magic (cordage d'origine)

Yonex SHB 101 MEN

Pour tout se qui est des encouragements il y a pas de doute c'est utile, mais je le fait pas que pour mon partenaire, je le fait aussi pour moi, pour me rassuré.

Si tu n'as plus de retour dans les encouragement c'est que tu as perdu ton partenaire ^^

l'idéal c'est d'avoir des partenaires qui arrive a se contrôlé.

Moi quand ça va mal j'encourage mon partenaire et je montre l'exemple, je m’arrache pour faire le moins de faute possible et pour tout renvoyé même si le point et "normalement" perdu.

De toute façon s'énerver en match sa sert a rien, ça fait joué encore plus mal, on perd toute lucidité et vu de l'extérieur on a l'air méga con ...

Merci a tous pour vos reponses.
J'ai joué hier, et hier elle etait dans une super dynamique. On c'est dit les choses (je joue trop sur mon revers, et lui ai demandé de me repeter sans cesse "TON REVERS JOE"). On arrive a se parler (on a tenter de cacher sa frustration, mais pas possible :) ), se dire ce qui est bon, s'encourager etc, mais on arrive pas encore a prendre le dessus sur les adversaires (peut etre du a un niveau trop faible ?)

Souvent aussi on se stimule par des "plus que 3 points", des "allez on fini sur celui la", mais ce que je cherche plutot, c'est quelle attitude adopter quand ma partenaire est "down". Hier j'ai cumulé 5 ou 6 fautes (donc consédé 5 ou 6 points de suite), et pas moyen de me remobiliser. Ma partenaire m'encourageait, mais pas moyen de recoler. (apres y'a un autre soucis, c'est que je n'ai pas la bonne gestuelle pour me mettre sur mon coup droit, doncje me met la pression tout seul ...)

ou

Je ne joue pas beaucoup en double et je suis carrément plus à l'aise en simple, mais lorsque mon ou ma partenaire accumule les fautes je l'encourage en lui disant que ça arrive et qu'on va remonter, mais surtout je prends le match à mon compte et j'élève mon niveau en reprenant quelques habitudes de simple, et en allant chercher tous les volants, presque comme si j'étais seul et en laissant les volants faciles à mon ou ma partenaire pour qu'il ou elle reprenne confiance. Et souvent je remonte 4 ou 5 points comme ça et ça relance le truc.
La parole et l'attitude ne suffisent pas, il faut agir et changer quelque chose dans le jeu lui-même.
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

bonjour,
oui, prendre le jeu à son compte et marquer des points pour relancer la paire... pourquoi pas... sauf que si ton ou ta partenaire doute et que toi tu choppes tous les volants, je ne vais pas jouer sur toi, je vais me focaliser sur le "point faible" (du moment) et tu ne pourras pas gérer (et si tu y vas quand même , on joue vite où il n'y a plus personne !

par contre , marquer des points à la suite d'un bel échange bien disputé  et se congratuler mutuellement (même si le point est le fait d'un seul joueur), ça va ressouder la paire et petit à petit  le ou la partenaire va rejouer

le double, ce n'est pas 2 simples....

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg

Pas faux Badyann !!! Je prend note. Ta remarque m'interpelle :reflechi:

Pas faux Goldo !!! Je prend note. Ta remarque m'interpelle :reflechi:

Je ne sais plus quoi penser ... :bang:

ou

Des choses en vrac:

- le "C'est pas grave", je le bannis de mon vocabulaire. Ca a tendance à frustrer mon partenaire. J'ai déjà entendu en réponse "si c'est grâve, on a perdu le point".

- ne jamais dire "tu joues mal". Quand on perd un point à la con, même si c'est le partenaire qui rate, ça peut très bien être toi à l'origine du problème (placement, mauvais coup...). Donc, même si l'erreur vient du partenaire, je dis "on joue mal, il faut qu'on se reprenne". "On" est là pour signifier à ton partenaire que t'es là pour l'aider.

- en cas de perte d'un set, "on a perdu ce set, mais ça ne change rien pour nous: on doit toujours en gagner 2".

- Montrer qu'on à confiance au partenaire. "Au filet, si tu sens que tu peux intercepter, n'hésite pas."

"Les plumes, c'est la vie"

Excellent ta phrase "On a perdu un set, ca change rien pour nous on doit toujours en gagner 2" !!! C'est le genre de phrase qui me plait.
Pour ce qui est de la remarque "Au filet etc ..." est tout a fait dans la tournure que je cherche. On suggere à l'autre de prendre une initiative, on lui montre qu'on a confiance dans la decision qu'il (ou elle dans mon cas) prendra.
NewT7900, je te suis a 100%.

ou

et dans la même veine, si ton partenaire rate la conclusion d'un point mais que c'était bien tenté, ne pas hésiter à lui dire "c'était ça, tu l'avais vu le trou, on continue, le prochain ça passe"
quand l'intention est bonne mais que ça ne passe pas pour un chouïa, c'est pas si mauvais (si on réussissait tout ce que l'on tente, on serait élite !)... bien sûr le point est perdu mais on a vu que l'on pouvait bien construire et que en face, ils peuvent douter désormais... car ils viennent d'avoir de la chance

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg