Où apprendre à corder ?
Loader

Où apprendre à corder ?

Démarré par Piccolo, 09 Février 2014, 00:09

Bonjour,

la question peut paraître simple mais la réponse semble être comme le contenu de la fricandelle, tout le monde y sait mais personne y dit :gna:

Il existe bien quelques vidéos sur le net mais c'est loin d'être digne de "la méthode de cordage pour les nuls". Il ne semble pas non plus y avoir de livre sur le sujet.

Pourtant, des gens ont bien dû apprendre quelque part donc si quelqu'un a une réponse où est de la région lilloise et souhaite faire partager son savoir, je suis preneur :)

Je précise que ce post n'a pas pour but de faire de l'ombre au service cordage de badmania mais plutôt corder des raquettes de prêt club qui finiront à la poubelle si elles ne sont pas recordées vu leur valeur.

Merci d'avance.

Regarde les vidéos de la chaîne Badminton Central sur YouTube. Tu verras pas mal de vidéos sur le recordage ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  
                         
         
                       

Tu peux aussi poser des questions ici, on essaiera d'y répondre ;)

Tu trouves beaucoup d'infos sur le web (google est ton ami ;-)) surtout en anglais.
J'ai appris tout seul à corder de cette manière. Après c'est comme pour tout, il faut se lancer, faire soi même des erreurs et apprendre de ses erreurs.
Après si tu as des questions plus spécifiques, comme le dit Benito, on essaiera d'y répondre ^^
SOTX CP5000

Bonjour,

merci pour les réponses :)

Sur le net, disons que c'est quand même un poil restreint, on a surtout des vidéos mal cadrées et qui soit commencent quand le cordage est déjà bien commencé soit qui se terminent souvent par "je ne vais pas aller jusqu'au bout mais sur le principe, c'est ça".

Les cordeurs pro ont bien dû apprendre quelque part et ça m'étonnerait que ce soit sur Youtube (on cordait déjà des raquettes bien avant que Youtube existe ^^ )

Mis à part ça, étant donné que mon domaine de compétences, c'est l'informatique, Google, je le connais plutôt bien ;-)

Y'a des gens qui expliquent assez bien comment ils s'y prennent sur les vidéos disponibles. Comme Kwun de BC. Après, il n'est pas pro c'est sûr, mais c'est déjà très bien à mon avis (de moi qui ne suis pas pro non plus ^^)

Regarde la video http://www.youtube.com/watch?v=CCsjl1iuRcE pour voir la procedure complete.
Sur le web tu recuperes le plan de cordage de ta raquette et comment faire les noeuds et c'est parti!

Honnetement ce n'est pas difficile de corder une raquette. Meme moi j'y suis arrive tout seul ;)
SOTX CP5000

Piccolo Le 13 Février 2014, 02:44 #7 Dernière édition: 13 Février 2014, 02:49 par Piccolo
Merci pour les réponses.

Concernant les questions :

En 2 noeuds, comment répartir le cordage ? 2 x 5m, 6m et 4m, 7m et 3m etc... (en faisant 2 x 5m, je me suis retrouvé avec trop de cordage après les montantes et pas assez pour les travers mais je me demande si j'ai fait le premier noeud au bon endroit.

A quel moment faire le premier noeud ?

Je veux dire, pour mon essai, je corde les montantes, une fois fini, d'un côté, je vais de B12 à B8 et je fais un premier noeud. De l'autre côté, je vais de B12 à B9 et je corde les travers jusque A7 puis je vais en A6 pour faire le noeud, c'est la bonne méthode ?

- quelle raquette cordes-tu?
- as-tu telecharge le plan de cordage de ta raquette?

Il est tres important de suivre le plan de cordage specifique a ta raquette:
- si tu prends le plan de cordage classique Yonex, tu finis les montantes en B10 et tu fais le noeud en B8, ce qui n'est pas ton cas
- le plan te dira ou commencer et ou finir les montantes (par ex VT80 tu finis en A8, ARC FB tu finis en A7)
- le plan te dira comment repartir le cordage si c'est en 2 noeuds

Je corde en 4 noeuds: environ 5,40m pour les montantes et environ 4,60m pour les traverses (je dis environ car je ne mesure pas au cm pres, en fait je ne mesure pas du tout car j'utilise des garnitures)
SOTX CP5000

Citation de:  Kim- quelle raquette cordes-tu?
- as-tu telecharge le plan de cordage de ta raquette?

Il est tres important de suivre le plan de cordage specifique a ta raquette:
- si tu prends le plan de cordage classique Yonex, tu finis les montantes en B10 et tu fais le noeud en B8, ce qui n'est pas ton cas
- le plan te dira ou commencer et ou finir les montantes (par ex VT80 tu finis en A8, ARC FB tu finis en A7)
- le plan te dira comment repartir le cordage si c'est en 2 noeuds

Je corde en 4 noeuds: environ 5,40m pour les montantes et environ 4,60m pour les traverses (je dis environ car je ne mesure pas au cm pres, en fait je ne mesure pas du tout car j'utilise des garnitures)

Alors, j'ai avancé dans mon coin :)

Donc ce sont de vieilles head premier prix qui sont des raquettes de prêt de mon club. D'après le cordage d'origine sur celles encore en état, c'est un plan de cordage "classique".

En fait au début, suis parti à tâtons pour essayer de déterminer le plan de cordage, d'où les choses bizarres. Une fois que j'ai suivi correctement le plan de cordage, ça roule tout seul. J'ai aussi cordé en 4 noeuds finalement mais le 2 noeuds ça aurait été peu ou prou la même chose. Reste à savoir la répartition pour la longueur de fil en 2 noeuds (même si je pense m'orienter plus vers le 4 noeuds).

Le seul problème que j'ai rencontré c'est que je n'ai pas pu corder jusque A7 pour les travers car ça tombait dans le système de fixation de la machine. Il y a donc un travers en moins en haut, rien de bien dramatique

J'ai lu qu'en 4 noeuds, pas mal de gens ajoutaient environ 1 kilos sur les travers par rapport aux montantes, vous confirmez ?

J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir, si on veut 10, on met 10 partout non ?

Oui on met généralement 1kg de plus sur les travers ;) donc pour 10kg, ça fait 9,5 pour les montants et 10kg5 pour les travers.
Après, ça dépend du joueur, même des pros jouent avec la même tension sur les montants et les travers.

Merci, et pour le 2 noeuds, même combat ?

Oui tu peux tendre plus tous les travers centraux par exemple (et graduellement ceux les plus proches des montants)

Citation de:  PiccoloJ'ai lu qu'en 4 noeuds, pas mal de gens ajoutaient environ 1 kilos sur les travers par rapport aux montantes, vous confirmez ?
J'avoue que j'ai un peu de mal à saisir, si on veut 10, on met 10 partout non ?
Lorsque tu fais tes traverses, elles vont appuyer sur tes montantes donc augmenter la tension de celles-ci.  Donc l'interet d'augmenter la tension des traverses d'environ 10% par rapport aux montantes est au final pour avoir a peu pres la meme tension sur les montantes et les traverses.
C'est pareil en 2 noeuds: par ex. le plan de cordage Victor des meteor en 2 noeuds recommande d'augmenter la tension des traverses d'environ 1kg.
Maintenant certaines personnes preferent avoir des tensions differentes sur les montantes et traverses car cela change un peu la forme du cadre et donc du sweetspot...
SOTX CP5000

Le must pour les raquettes Yonex : Des vidéos qui montrent comment corder.
Moi je dis y'a pas mieux que de suivre le plan et la méthode de cordage de la marque.

http://khelmart.org/complete-guide-of-yonex-badminton-rackets-stringing-procedure/

Enjoy!
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red