Où apprendre à corder ? - Page 2
Loader

Où apprendre à corder ?

Démarré par Piccolo, 09 Février 2014, 00:09

Par pure curiosité ami(e)s cordeurs, combien de temps mettez-vous à corder une raquette ?

Je trouve impressionnant les vidéos où ils mettent 11minutes pour corder la raquette.
A votre service :)

J'ai testé une fois pour le bad et j'ai mis 37min' hahahaha !

Citation de:  badyannLe must pour les raquettes Yonex : Des vidéos qui montrent comment corder.
Moi je dis y'a pas mieux que de suivre le plan et la méthode de cordage de la marque.

http://khelmart.org/complete-guide-of-yonex-badminton-rackets-stringing-procedure/

Enjoy!
Sur les vidéos, pour les montantes, ils font d'abord un côté puis l'autre côté, ce qui n'est pas recommandé à cause des déformations du cadre (surtout à tensions élevées). Il est préférable d'alterner les montantes de chaque côté pour que les forces exercées sur le cadre soient mieux distribuées.
Sinon, je trouve que les vidéos n'apportent pas beaucoup de valeur ajoutée par rapport aux plans de cordages.
SOTX CP5000

badyann Le 15 Mars 2014, 23:19 #18 Dernière édition: 15 Mars 2014, 23:20 par badyann
Oui enfin moi je les trouve super du point de vue d'un mec qui connait rien aux cordages et qui débute. Après si tu cordes déjà un minimum c'est complètement inutile c'est sûr.
A la limite si c'est dangereux pour le cadre de suivre cette vidéo vaudrait mieux enlever le lien, non?
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

A tout hasard, quelqu'un aurait le plan de cordage de la BN 60 (ou plus généralement, des raquettes karakal) ? C'est un plan de cordage en 2 noeuds mais le noeud du haut est fait au 7ème oeillet d'après les photos trouvées sur le net.

Et ça me semble étonnant de faire le noeud là si on a passé la dernière corde au 8ème oeillet donc ça sent le truc un peu "bizarre"

Merci d'avance

Je ne connais pas le plan de cordage de la bn60 mais faire le noeud le plus pres possible de la derniere corde permet de limiter la perte de tension lorsque tu fais le noeud. Apres si tu fais le noeud au 6eme oeillet ca ne doit pas faire une grosse difference..
SOTX CP5000

Citation de:  KimJe ne connais pas le plan de cordage de la bn60 mais faire le noeud le plus pres possible de la derniere corde permet de limiter la perte de tension lorsque tu fais le noeud. Apres si tu fais le noeud au 6eme oeillet ca ne doit pas faire une grosse difference..

J'ai pu voir le plan de cordage sur une autre raquette karakal. En fait rien de bien complexe, plan de cordage en 2 noeuds, seule petite différence, c'est qu'on fait le noeud de fin des travers en T7.

Un vrai bonheur à corder cette raquette :)

Je relance le sujet mais étant incroyablement nul en anglais je ne sais pas comment corder en 2 noeuds vous ne savez pas où cela serai expliqué

Expliquer comment corder en quelques mots est impossible malheureusement :( Beaucoup de raquettes ont leurs propres spécificités.

Au cas où, Nous dispensons à Badmania des formations cordages (payantes bien sûr) pour ceux qui sont vraiment motivés :) La formation est organisée sur notre siège, près de Lens.
Category Manager Europe - adidas badminton

Salut

Pour corder en 2 noeuds le principe est plutôt simple:

Quant tu termines les montants tu fais un noeud d'un coté et tu pars sur les travers de l'autre. Fais bien attention sur le noeud, il faut perdre le minimum de tension pour ne pas déséquilibrer les tensions droite / gauche. Un petit kilo de tension en plus sur le dernier montant du coté du noeud ne peut pas faire de mal.

Pour démarrer les travers, tu partiras du haut sur une raquette 20 montants (Babolat), du bas sur une raquette 22 montants (les autres marques en général).

Je te conseille de partir sur le travers le plus prés de l'oeillet du dernier montant (au dessus pour 20 M, en dessous pour les autres), d'aller jusqu'en haut (20M) ou jusqu'en bas (les autres) puis de revenir sur "le travers d'après celui ou tu as commencé". Ceci permet  de minimiser le nombre de cordes qui te génent pour passer la corde au travers des oeillets.

Ensuite tu fais les travers restants un à un jusqu'en haut ou en bas

Petite astuce pour les travers pour faciliter le tressage: Tresses toujours avec un travers d'avance. Comme cela les cordes sont écartées dans un sens qui facilite le tressage (si tu n'as pas un travers d'avance, les cordes sont écartées dans le mauvais sens). Si ce dernier point ne te semble pas clair, essaies, cela deviendra limpide.

Voili voilou, j'espère que cela t'aidera...

Si tu as des questions, n'hésites pas.

PS : Le montage 2 noeuds, ce n'est pas le plus adapté au bad....

J'oubliais un point essentiel  :peur:

Si tu cordes en pince volantes, pour le premier travers il te faudra soit le bloquer avec une pince fixe (si tu en as), soit faire 2 travers d'un coup en mettant 1 kg de plus...

Aprés, les premières fois, gaffe au sens de démarrage des travers...  ;)

Merci c'était très complet il ne me reste plus qu'une question quel distance de corde me faut il pour chaque côté

En ce qui me concerne, je prends 9m60 de cordage pour une raquette en 2 noeuds. Soit environ 14 longueurs de raquette et demi. (14 pour une 20M). Il en restera.

Je pars au milieu des montants, avec un "petit" coté de 11 fois la hauteur du tamis pour une 20 Montants, 12 fois pour une 22 Montants. Avec l'élasticité du cordage, il en restera assez pour atteindre la mâchoire du système de tension pour le dernier montant et le noeud sur le petit coté.

Pour éviter de perdre trop de temps sur le grand coté, je passe la corde dans tous les oeillets des montants en laissant de quoi tendre la première corde sur le premier montant (cette longueur se transfère ensuite de montant en montant, j'espère que je suis clair..).
Ca évite de devoir retrouver le "petit bout" à chaque montant, ce qui est long et fastidieux. On peut faire de même sur le petit coté, mis les bénéfices sont moindres.

Voila, good luck, avec un L...

Merci mais je crois que tu m'as expliqué pour corder à 4 noeuds mon problème c'est que je cherche à corder en 2 noeuds car je crois que ma dernière Wilson CX 9000 ne se corde quand 2 noeuds

2 ou 4 n½uds, il existe les 2 écoles.
Perso plutôt partisan du 2 n½uds, y compris sur mes CX9000 (donc aucun problème pour celle-ci).
Le 4 n½uds c'est très bien aussi.
Raquettes : 2 x Wilson Fierce CX9000 / Yonex BG66Um / 11,5kg. (à vendre)
                   2 x Yonex Duora 7 / Li-Ning N°1 / 11,5 kg.