Comment frapper le volant plus haut ?
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Comment frapper le volant plus haut ?

Démarré par bakaman, 18 Janvier 2014, 09:04

Bonjour,

J'ai un gros problème technique, et mon coach me le répéte assez souvent, je prends le volant trop bas ...
Pour les dégagements et les smashs, il en résulte donc une grosse perte de puissance ...

Mais le problème, c'est qu'il a beau me le dire, il n'arrive pas à me donner d'astuce pour le prendre plus haut.
Peut être mesurer la distance avec la main gauche ?

Sinon autre question, pour les dégagements et les smashs, le volant doit arriver face à soi ? ou un peu à droite ? ou plus d'efficacité ?

Merci d'avance pour vos réponses !!


Lors de ta frappe ton bras doit être tendu pour les smash et les degagement tu doit prendre le volant au dessus de toi et non sur le coté ^^ #boing#

change de coach :mdr:
Victor SH P9210
Victor Auraspeed 90s
Victor BS 12
Victor JS 12 x2

Ivan Cappelli Le 19 Janvier 2014, 12:11 #3 Dernière édition: 19 Janvier 2014, 12:14 par Lk2009
Salut bakaman,

C'est un défaut assez courant effectivement que de prendre le volant trop bas. Ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsque tu frappes le volant en fond de court ton objectif est de le prendre le plus tôt possible. Tu dois donc théoriquement terminer ta frappe bras en extension. Théoriquement, le bon moment pour frapper le volant est assez souvent où celui-ci se stabilise en l'air avant de commencer sa descente. Si tu frappes le volant alors qu'il descend (sauf si ton adversaire a joué une cloche), c'est que tu le frappes sûrement trop tard.

Lorsque tu frappes en fond de court, l'objectif en gros est de transformer ton bras en "fouet". Imagine un fouet (sans métaphore tendancieuse aucune :gna: ) : si tu voulais t'en servir, tu commencerais par un petit geste en arrière pour l'armer, puis tu tendrai brusquement le bras vers l'avant pour lancer le fouet.

A quelques détails près, ton bras est ton fouet en fond de court : tu dois créer un effet de retard sur le frappe. Pour ça, tu dois amorcer ta frappe en avançant le coude, tout en gardant derrière ton bras et ta raquette le plus longtemps possible. Ensuite, ton coude bien en l'air, tu libères ton avant-bras et ta raquette. Logiquement, ton avant-bras doit tourner (ce mécanisme est appelé la pronation) tout en se tendant vers le volant, pour terminer par une frappe sèche du volant le tamis de la raquette bien en face du bouchon du volant.

Quelques clés :
- être bien relâché (si tu es contracté, tu n'arriveras pas à mettre de force dans le volant. Imagine un fouet tout raide, sans élasticité : il ne serait pas très efficace !)
- travailler le timing : 1. j'arme le bras bien arrière en reculant l'épaule / 2. je lève et j'avance le coude en gardant l'ensemble avant-bras/raquette en arrière / 3. je fixe légèrement le coude vers le haut en libèrement sèchement l'avant-bras puis la raquette, tout en veillant à bien terminer mon geste.

La frappe de fond de court nécessite également d'autres éléments : une bonne prise de raquette, un bon placement sur le volant, un jeu de jambes permettant de bien mettre en action ton corps etc ...

Pour en savoir plus , n'hésite pas à consulter notre fiche technique sur le dégagement ici  ;)
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ok merci pour les conseils :)

Je vais essayer de mettre tout ca en pratique !

Un des mes entraineurs accrochait un volant au bout d'une corde qu'il attachait sur le plafonds pour nous obliger à bien tendre le bras et prendre le volant haut pour pouvoir le toucher. c'était pas trop mal comme exercice.