Les différentes façons de corder
Loader

Les différentes façons de corder

Démarré par FAB1-11, 20 Décembre 2013, 07:00

Salut à tous

alors voilà, à force d'etre curieux, on se pose quand meme des questions

donc en parcourant le forum, je découvre qu'il y a des façons de cordé à 2 ou 4 noueds, suivant les montantes et les traverses....
ouh là.....

en fait je voudrais savoir quels sont les points à regarder lors d'un recordage et si une meme raquette peut etre recordée de façon différente

si il existe des dessins de type de recordage je suis preneur...(attention c'est pas pour me lancer dans le recordage, je pars du principe que chacun son job...moi c'est de cassé les cordes:# )

à bientôt de vous lire

Salut,

Les montantes correspondent aux cordes dans le sens vertical et les traverses dans le sens horizontal.
Ensuite pour les n½uds, tu as deux possibilités: 2 ou 4 comme tu l'as remarqué.

En règle générale, tu as besoin de 10mètres (maxi) de corde pour faire une raquette.
Soit tu optes pour le 2 n½uds: tu cordes toute la raquette d'un coup.
Soit tu optes pour le 4 n½uds: tu fais d'abord les montantes et tu fais tes 2 premiers n½uds. Et ensuite tu fais les traverses avec un n½ud au tout début et un n½ud à la fin.

En fonction de la marque et du modèle de la raquette, la façon de corder sera un peu différente.
Regardes sur la raquette Yonex Voltric 3 (par exemple), tu verras sur le côté que les montantes partent un peu de" travers" alors que ce n'est pas le cas sur une Z-Speed par exemple.
Fondamentalement ça ne change pas grand chose quand tu cordes, il faut juste le savoir.

Et la meilleure façon d'apprendre, c'est de pratiquer !
A votre service :)

comme je le dis ce n'est pas pour me mettre au recordage

et y a t il une meilleure façon de recorder ?? c'est à dire vaut il mieux 1 seul tenant donc 2 n½uds ou faire les montantes et les transverse apres donc 4 n½uds ???

et par rapport au fait que certaines babolat présentent un plan recordage 21/20   ça change qque chose ??

(oui je le vois venir celui qui va me dire : la longueur du fil):lol:

La plupart des raquettes sont cordées en 2 noeuds (dû au fait que les cordeurs le font ainsi et que les clients ne leur demandent jamais de faire autrement ou n'y pensent pas). Toutefois, selon certains, corder en 4 noeuds aurait pour vertue de maintenir le cordage à sa tension d'origine plus longtemps. De plus, les perfectionnistes ne cordent pas les montantes et les traverses à la même tension (sur les raquettes de certaines marques la tension maximum recommandée est différenciée pour l'horizontale et la verticale).

Nombreuses raquettes en état impeccable à vendre. Voir mon annonce dans la rubrique "Petites annonces" ou me contacter via MP.

L'eternel debat 2 ou 4 noeuds... Honnetement je ne sais pas quelle est la meilleure solution. Pour ma part, je corde en 4 noeuds juste parce que je trouve ca plus facile (j'ai une machine manuelle avec pinces volantes).
Le plus important est de suivre le plan de cordage du constructeur (tu les trouves facilement sur internet) et faire attention aux oeillets.
SOTX CP5000

franchement les deux solutions vont bien si le cordeur est top

Bonjour
Alors moi je corde un peu pour les membres de mon club et la façon de recorder peut vraiment  affecter la tension !
 On peut suivre les indications des constructeurs bien sûr mais les joueurs pour qui je corde ont l'habitude d'un certain ressenti qu ils veulent retrouver à chaque fois! C''est dur à effectuer car chaque cordeur est différent. L 'essentiel est de reproduire la même chose à chaque fois! C est pas facile!
Les grandes enseignes ( et sûrement Badmania) cordent en 2 noeuds je pense. La plupart des constructeurs recommande 4 noeuds!  surtout Yonex( presqu'un monopole !) , alors que faire!?
Tension travers-montants? Iso? +10% sur les travers( Yonex le demande!)
Pré-étirement? Sur les machines électroniques , la fonction Prestretch en anglais, va de 10;15 ou 20 %: cela affecte la tension ressentie .
J'ai tout essayé !  Alors,j'aimerais que des cordeurs expérimentés nous éclairent s'ils le veulent.  Que font-ils eux?
Ca serait sympa! Surtout  pour les tensions travers/montants et le pré étirement. 10 % ou 20 %? Sur quelles cordes: BG65, 55, 66UM,?
Quelqu un de badmania ou d une grande enseigne pourrait  nous/m' aider?
Un grand merci et désolé pour le long message!

Bonjour,
Pour ma part j'opte automatiquement pou r2 n½uds car il faut qu' on m explique comment la tension à 4 n½uds peut s'équilibrer ???!! je corde pour pas mal de badmaniacs sur paris dont certains avec de grosses tensions et aucun souci bien au contraire.. maintenant tout le monde peut corder mais surtout il est super facile de mal corder, je vois même des cordeurs de grande enseigne déséquilibre le cadre des le départ des montantes. un 4 n½uds d'origine sur une raquette neuve au pire la tension sera a peu pres la meme maintenant 4 n½uds chez un mec qui a une machine hasardeuse je dis warning !!!!

Salut et merci,
Oui , les "plus pointilleux" de mon club préfèrent aussi les deux noeuds.
Tu fais  de bas en haut pour les travers , ou tu utilises une méthode autre?Genre commencer par le milieu et faire haut puis bas du tamis? ou ATW comme au tennis pour commencer en haut les travers?
Pré-étirer ou pas?
Merci.

je fais la methode qui me semble la plus equilibré, je fais les montantes 1 fois de chaque coté puis comme je reparti mes 10 metres en 3m et 7m  je fais les travers du bas puis je remonte

je sais pas d ou tu es mais si ça t interesse je peux t apprendre à corder ça me derrange pas de t apprendre

Salut à tous,

Personnellement  je corde toujours en 4 n½uds et j'ai toujours fait ainsi et je n'ais jamais eu de problème, je mets la même tension partout montants et travers.
Cette méthode est pour moi la plus simple et rapide et je ne vois en aucun cas pourquoi elle serait moins bien que celle en deux n½uds...

Seul point négatif j’économise moins de cordage sur une bobine.  

Pour infos je corde entre 10 et 15 kg pour des joueurs dont le niveau s’étend de NC à A3...
Je corde quasiment tout mon club, du moins tout les compétiteurs actifs :)  

cooc Le 04 Janvier 2014, 23:41 #11 Dernière édition: 04 Janvier 2014, 23:42 par cooc
Citation de:  badnutBonjour
Alors moi je corde un peu pour les membres de mon club et la façon de recorder peut vraiment  affecter la tension !
 On peut suivre les indications des constructeurs bien sûr mais les joueurs pour qui je corde ont l'habitude d'un certain ressenti qu ils veulent retrouver à chaque fois! C''est dur à effectuer car chaque cordeur est différent. L 'essentiel est de reproduire la même chose à chaque fois! C est pas facile!
Les grandes enseignes ( et sûrement Badmania) cordent en 2 noeuds je pense. La plupart des constructeurs recommande 4 noeuds!  surtout Yonex( presqu'un monopole !) , alors que faire!?
Pré-étirement? Sur les machines électroniques , la fonction Prestretch en anglais, va de 10;15 ou 20 %: cela affecte la tension ressentie .
J'ai tout essayé !  Alors,j'aimerais que des cordeurs expérimentés nous éclairent s'ils le veulent.  Que font-ils eux?
Ca serait sympa! Surtout  pour les tensions travers/montants et le pré étirement. 10 % ou 20 %? Sur quelles cordes: BG65, 55, 66UM,?
Tous les grands du badminton, comme badmania et tous leurs concurrent cordent en 4 noeuds !
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Merci pour ces réponses et pour l offre de leçon! pas bien compris le dernier message! C est sympa . J ai essayé toutes les méthodes mais laquelle choisîr? Et le pré étirement sur quels cordages.?
Merci.

Citation de:  cooc
Citation de:  badnutBonjour
Tous les grands du badminton, comme badmania et tous leurs concurrent cordent en 4 noeuds !

De mémoire, mes raquettes ont toujours été cordées en 2 noeuds chez Badmania.

Moi je recommande de corder en suivant les prescriptions des fabricants de raquettes. Donc souvent majoritairement en 4 noeuds. Pas de pré-strech électronique pour ma part car je trouve que ça ramollit le cordage. En général je mets 0,5 à 1kg de plus sur les travers que sur les montants.