fréquence cardiaque maximale
Loader

fréquence cardiaque maximale

Démarré par baba, 12 Août 2009, 20:28

Bonsoir à tous,
Topic pour faire suite à mes questions sur le chat à Renaud sur la fréquence cardiaque maximale (Fc max pour les intimes).

Petit récapitulatif du chat:

Moi
Citationla fréquance cardiaque maximale peut se déterminer de plein de manières différentes, mais de quoi dépend cette fc max? de l'entrainement, de l'âge, de la génétique, du genre, etc...

Renaud
CitationOui ça dépend de tout ça .
Enfin la Fc max n'est pas trop influencée par l'entrainement,
plutôt par l'âge, le sexe et il y a un facteur génétique aussi

Moi

Citationcomment ça se fait que l'entrainement ne l'influence pas trop? j'aurai pensé que la Fc max croit avec l'entrainement: c'est-à-dire qu'on repousse ses limites

Renaud
Citationl'entrainement influence son volume
en un battement, plus de sang est éjecté avec l'entrainement, meilleur approvisionnement vers les muscles=augmentation de la perf

pour la suite j'ai aussi quelques autres questions  #boing#
il est absolument impossible de dépasser cette Fc max?
et donc les individus qui ont d'origine une Fc max relativement basse sont désavantagés par rapport à ceux qui en ont une plus haute? ou c'est que leur coeur est naturellement plus efficace et ainsi plus lent?

Edité mardi 18 août 2009 : 07:19 par Mumm

Qu'entends-tu par désavantagés ?

Je suis conscient que c'est un peu simpliste comme exemple:
si 2 personnes ont un entrainement identique, l'une à une fc max de 200 et l'autre de 180, alors pour une vitesse de course donnée ils seront à une fréquence cardiaque donnée, si cette vitesse fait que la fréquence sera de 180, l'un aura atteint sa fc max, l'autre pourra encore accéléré.

edit: max t'as changé la phrase dans ta signature :king:

Edité mercredi 12 août 2009 : 22:10 par baba

Ton raisonnement est censé. Mais toutes les études sur l'entraînement en endurance rapportent des Fc max inchangées ou plutôt légèrement diminuées. Cette Fc max est soumise à une régulation nerveuse qui varie légèrement avec l'entrainement...

Les effets de l'entrainement sur le cœur consistent en une augmentation de son Volume d'Ejection Systolique (VES), c'est-à-dire la quantité de sang qu'il est capable de propulser dans le circuit sanguin par battement. Cette augmentation est liée à une augmentation du volume de sang total et l'hypertrophie du cœur (il grossit). C'est d'ailleurs en raison de l'augmentation du VES que les sportifs d'endurance ont une Fc de repos assez basse.

Edité mardi 18 août 2009 : 07:21 par Mumm

Bonjour,
Mon cas est bizarre je trouve, la matin je vais avoir dans les 45 BPM, en plein effort, plus de 180 (faudra que je re-teste).

Quand j'étais petit (10 ans, je me rappelle qu'en sautant comme un malade sur mon lit, je passais les 210 !)

A noter que même avec un rythme cardiaque au repos assez bas, je monte très vite dans les tours, ce qui fait que pour les course d'endurance (les cross au collège) je n'étais pas bon !

Maintenant, ça va pas trop mal, je peux courir longtemps.

Sans ça quand je joue, je passe vite dans les 160+, et même quand je suis à 100% , je peux y rester très longtemps, ce qui m'a parfois fait gagner des matchs, l'adversaire pensant que je suis mort, il se relâche, alors qu'en fait je peux tenir 1 set avec un souffle super rapide et un BPM élevé.

Un fois, un docteur m'a dit que j'avais de grosse veine dans le coeur (des artères plutôt).

Que pensez-vous donc de mon cas et de son évolution possible ?

Merci.

édit : j'avais lut aussi que le pour le battement maximum, il fallait faire 220 - l'age, donc pour moi 220-27=197

Edité jeudi 13 août 2009 : 10:02 par Arethusa

Edité mardi 18 août 2009 : 07:23 par Mumm

Avoir une FCM de 210 quand on est petit n'est pas étonnant.

Pour ce qui est de ta fréquence cardiaque qui monte assez vite, c'est le cas de beaucoup de personnes. Elle montera de moins en moins avec l'entrainement.
Par contre pour répondre à une question précédente, une personne ayant une FCM de 200 ne sera pas avantagée sur une personne ayant une FCM de 180.
Il faut plus raisonner en % de la FCM que sur la FCM elle-même.

Voilà, en espérant n'avoir pas dit de bêtises,

Citation de:  Arethusaédit : j'avais lu aussi que le pour le battement maximum, il fallait faire 220 - l'âge, donc pour moi 220-27=197

Edité jeudi 13 août 2009 : 10:02 par Arethusa

Là j'avoue avoir un peu ri ! :D

Le   220 - âge   est souvent approximativement correct. Mais si tu veux connaitre ta FCM plus précisément, une méthode utilisée par les coureurs est de faire un 10 000 m avec les 2 derniers kilomètres à bloc.

Edité jeudi 13 août 2009 : 10:23 par BaDamien

Edité mardi 18 août 2009 : 07:24 par Mumm

Euh 220-27 ça fait 193 Arethusa :)
Pour avoir une FcMax y a pas besoin de faire un 10 000 (ça fait un peu long juste pour ça). Un test navette suffira amplement et ne prendra qu'une petite vingtaine de minutes...

Oui tu ne vas pas être loin, à 4-5 battement près.

Citation de:  renaudTon raisonnement est est censé. Mais toutes les études sur l'entraînement en endurance rapportent des Fc max inchangées ou plutôt légèrement diminuées. Cette Fc max est soumise à un régulation nerveuse qui varie légèrement avec l'entrainement...

Les effets de l'entrainement sur le cœur consistent en une augmentation de son Volume d'Ejection Systolique (VES), c'est à dire la quantité de sang qu'il est capable de propulser dans le circuit sanguin par battement. Cette augmentation est liée à une augmentation du volume de sang total et l'hypertrophie du cœur (il grossit). C'est d'ailleurs en raison de l'augmentation du VES que les sportifs d'endurance ont un Fc de repos assez basse.
Mais je pensais également que l'entrainement permettait au coeur de supporter une fréquence plus importante, un peu de la même manière qu'un coureur apprend à supporter l'acide lactique dans les jambes.

Pour la partie sur l'efficacité, je vais reprendre l'exemple d'avant avec les individus 1 et 2:
entrainement 1 = entrainement 2
j'admets alors l'hypothèse qeVES1 = VES2
or Fc max 1(200ppm) > Fc max 2(180ppm)
donc en 1 minute à leur Fc max respective (ou à un même pourcentage de leur Fc max respective), le coeur de l'individu 1 aura alors éjecté en volume de sang plus important que l'individu 2
donc l'effort de l'individu 1 pourra être plus important que celui de l'individu 2.
:reflechi:

la 2e partie je savais déjà, je l'ai vu en cours :X
(même si il y a pas mal de trucs que j'ai déjà vu que je sais pas/plus lol)

En effet en théorie son débit cardiaque sera meilleur. Ton raisonnement est incontestable. Par contre de là à dire que l'individu 1 sera plus performant...rien que d'un point du transport et de l'utilisation de l'oxygène il y de nombreux autres facteurs qui entrent en jeu.

Edité vendredi 14 août 2009 : 01:56 par renaud

"plus meilleur"  :manga:

ok, ça me rassure, je ne dis pas que des bêtises alors :)

c'est exactement ce que j'étais en train de me dire, que là je ne parlais que d'un seul facteur parmi d'autres, que la performance ne pouvait pas se déduire directement
et puis de toute façon le facteur le plus important reste l'entrainement, enfin j'espère !

A performances égales, il est plus intéressant d'avoir une FC la plus basse possible.
C'est le signe d'une bonne rentabilité dans l'utilisation du carburant.

Edité mardi 18 août 2009 : 07:27 par Mumm
Faites la différence!

www.performanceathletique.com

xb[at]performanceathletique.com

Oui ça c'est valable à l'exercice sous maximal. Là il est question de la Fc MAX.

C'est la même chose a FC MAX.

La FC MAX diminue avec l'entrainement.

Ainsi lors d'un test d'effort la FC MAX n'atteint pas le MAX théorique (220-age).

La performance est alors limitée par des facteurs musculaires

Edité lundi 17 août 2009 : 11:50 par shamway
Faites la différence!

www.performanceathletique.com

xb[at]performanceathletique.com