fréquence cardiaque maximale - Page 2
Loader

fréquence cardiaque maximale

Démarré par baba, 12 Août 2009, 20:28

Difficile de suivre ton raisonnement. La Fc Max diminue avec l'entrainement, donc on n'atteint pas Fc max th lors d'une épreuve d'effort, donc la performance est limitée par des facteurs musculaires quand on est entraîné ??

Par ailleurs, la diminution de Fc max en réponse à l'entrainement est loin d'être systématique et lorsqu'elle est observée, est assez minime (Saltin et al., 1968; Clausen, 1977; Klausen et al., 1982; Proctor et al., 2001). De plus cette baisse semble plutôt avoir une origine nerveuse...

Edité vendredi 14 août 2009 : 17:09 par renaud

La biblio à l'appui !

Chapeau bas maître Renaud !

J'ai passé quelques minutes à essayer de comprendre ton raisonnement Perfathletique, mais j'ai également du mal à suivre.

Tu dis d'abord :
 "A performances égales, il est plus intéressant d'avoir une FC la plus basse possible."
Là, je suis d'accord.

Mais ensuite tu dis que cette phrase reste vraie si on remplace FC par FC max dans la phrase précédente (sic "C'est la même chose a FC MAX").
Là j'avoue avoir plus de mal à te suivre... Il n'y a aucun intérêt à avoir une FC max le plus bas possible.

Tu dis ensuite que "la FC max diminue avec l'entraînement". Bon là non plus je ne suis pas convaincu. Je pense que tu veux dire que l'on atteint moins rapidement la FC max avec l'entraînement non ?

Là suite du message est encore pire car je ne comprends absolument pas le rapport de cause-conséquence que tu établis. Pour toi, "la FC max diminue avec l'entraînement. AINSI lors de test d'effort la FC max n'atteint le max theorique (220-age)".
Déjà pourquoi raisonner en fonction de la FC max théorique ? La méthode la plus fiable pour connaitre sa propre FC max est de la tester et pas de la calculer à partir d'une formule générale, non ?
En plus, avec entraînement ou pas, on pourra toujours atteindre sa FC max car par définition c'est la valeur maximale qu'on peut atteindre... Et cette valeur diminue très peu, et pas significativement à cause de l'entraînement il me semble.

Je suis persuadé de ne pas avoir, et de loin, vos connaissances Renaud et Perfathletique. Mais je suis curieux d'en apprendre sur ce sujet. C'est pourquoi j'attends avec impatience tes explications Perfathletique. :)

Je "suspend" la réponse de perfathlétique postée aujourd'hui et lui  répond par message privé. Ce débat plutôt que d'éclairer de façon simple les néophytes embrouille un peu tout le monde...

Edité lundi 17 août 2009 : 20:31 par renaud

Edité lundi 17 août 2009 : 20:32 par renaud

:s:

mais noon euh !
je veux voir la suite #snif#

Je suis plutôt d'accord avec Renaud.

C'est une discussion, débat qui pourrait se tenir lors de cours ou colloque universitaire. (et qui c'est d'ailleurs tenu devant mes yeux)

Je pense que le principe du forum est d'expliquer de façon simple des notions qui peuvent parfois sembler compliquées.
Faites la différence!

www.performanceathletique.com

xb[at]performanceathletique.com

ona sait que la FCmax=220-age
foot ball

bon un petit cours.
FCmax=220-age  :c'est une théorie donc ce n'est peut être pas exactement ça.
N'oublions pas que chaque personne est unique: y'a des personnes qui ont une FCmax diminuée ou augmentée (chromosome ou génétique).
Des maladies de coeur (hypertension...)
Et la suite si je la trouve.

Edité samedi 14 novembre 2009 : 15:28 par Koike

Edité samedi 14 novembre 2009 : 22:00 par shamway
Les réflexes peuvent être insoupçonnable.