raquette par dessus le filet
Loader

raquette par dessus le filet

Démarré par kongooroo, 11 Novembre 2013, 21:31

bonsoir,

avis aux arbitres, je me suis toujours posé la question concernant les limites du règlement "interdiction de frapper le volant dans le camps de l'adversaire".

il me semble que le volant peut-être frappé dans son camps et la raquette finir de l'autre côté à l afin du geste (sans la lâcher bien sûr ;-)

mais est-il possible de laisser trainer sa raquette au-dessus du filet dans le camps adversaire pour contrer un lift ou contre-amorti (un peu à la manière des volleyeurs...)

j'espère que vous visualisez ce que je veux dire...

Négatif c'est faute :)
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Citation de:  coocNégatif c'est faute :)

+1 :bj:

Enfin je suis pas arbitre mais on me l'a déjà reprochée, cette faute :bang:
Yonex Arcsaber Z-Slash - NBG98 - 11,5kgs
Yonex SHB-F1R

Je suis arbitre départemental et je peux te dire que c'est faute, tu as pas le droit
tu peux pas rester stationnaire ( camper ) juste derrière le filet pour prendre le volant suite a un contre amorti, ta raquette doit etre en mouvement quand tu frappe le volant dans ce cas ( exemple : brush ou kill )
X feel blast GT ( 13kg)

Citation de:  vino3221Je suis arbitre départemental et je peux te dire que c'est faute, tu as pas le droit
tu peux pas rester stationnaire ( camper ) juste derrière le filet pour prendre le volant suite a un contre amorti, ta raquette doit etre en mouvement quand tu frappe le volant dans ce cas ( exemple : brush ou kill )

Il est surtout dit que tu ne dois pas gêner le joueur adversaire dans l'exécution de son geste.

Je n'ai pas souvenir dans le règlement d'une quelconque obligation d'être en mouvement.

Effectivement, le point important est de ne pas gêner l'adversaire, que l'on soit en mouvement ou non.
Yonex Duora 8XP

et la gêne de l'adversaire c'est à l'appréciation de l'arbitre... déterminer à partir de quand il y a gêne et quand il y a pas gêne de l'adversaire ....
X feel blast GT ( 13kg)

merci pour vos réponses.
on en revient toujours "à l'appréciation de l'arbitre" ;-)

il me semble que dans les règlement il est préciser qu'il y a faute si un joueur tape le volant dans le camps adverse. (ce qui revient à la situation que j'ai décrite de "contre").
là où commence l'ambiguité c'est effectivement sur le fait qu'un joueur doit taper le volant dans son camps MAIS peut suivre dans le camps adverse...
enfin, pour la gêne de l'adversaire, je me rappel l'avoir déjà lu et.ou entendu effectivement...mais difficile de voir la limite (les babolat shadow qui piquent les yeux ;-)

si un arbitre peut nous renvoyer à n article précis du règlement technique fédéral... ???

Je vois pas pourquoi il y aurait des points importants et d'autres moins. Il n'y a pas de "il est surtout dit que..." ou "le point important est que...". Il n'y a pas de priorité dans les interdictions.
Il est interdit de frapper le volant dans le camp adverse
La raquette peut passer dans le camp adverse s'il s'agit de la fin du geste
Il est interdit de gêner l'adversaire dans l'exécution de son geste

Le seul cas de jeu où tout se mêle c'est si tu fais un kill et que l'adversaire défend (ce qui va très très vite) et que dans le mouvement du même kill tu empêches le geste de l'adversaire ou les raquettes se touchent.
Dans ce cas y'a eu gêne sur l'adversaire mais tu étais dans la fin du mouvement de ton kill donc c'est le seul cas où il faut "réfléchir".

Dans tous les autres cas c'est faute! Point barre!

Et je crois que même certains arbitres devraient appliquer les textes tels quels et arrêter d'essayer de les interpréter. Il est interdit de gêner l'adversaire dans l'exécution de son geste. et le geste est gêné seulement s'il ne peut pas exécuter la totalité du mouvement de sa raquette à cause de la raquette de l'adversaire. ça vaut pour les kill et les dégagements au filet. Si tu fais un kill et que lorsque tu finis ton geste dans le camp adverse tu touches la raquette de l'adversaire qui t'attendait juste en dessous (sans faire de geste, juste en attente), il t'a gêné. Si tu dégages au filet après un amorti et que ta raquette vient à toucher celle de l'adversaire, il t'a gêné.

Attendre de son propre côté du filet sans bouger et contrer un volant montant (amorti ou dégagé) n'est pas une faute, car il n'y a pas de risque de collision de raquette donc pas de gêne de l'exécution du geste de l'adversaire possible, le volant a été touché de son propre côté.
Et la gêne du passage du volant n'est pas une gêne de l'adversaire.

Et le règlement est disponible sur le site de ffbad.
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

merci encore pour les réponses.

et malgré le ton très affirmatif et les "points-barres !", les règlements restent tout de même parfois peu limpides...
d'ailleur après avoir épluché celui de la FFBaD, ce n'est donc pas seulement lorsque les raquettes se cognent où que l'adversaire gêne la frappe mais bien dès que la raquette est passée au dessus du filet dans le camps adverse (excepté en "suivant" le volant en fin de frappe si elle débute dans son propre terrain...).
donc interdit de faire un contre en attendant gentiment la raquette dans le camps adverse que le volant remonte (C.A ou lob...)

voici l'article exacte :
IL YA FAUTE :
13.4 si, pendant que le volant est en jeu,un joueur :
13.4.2 envahit le terrain de l'adversaire, par-dessus le filet, avec sa raquette ou une partie de son corps,
mais le joueur a le droit de "suivre" le volant par-dessus le filet avec sa raquette, au cours de
l'exécution d'un coup, lorsque le point de contact initial avec le volant a été du côté du filet où se
trouve le joueur qui frappe le volant ;

et pour ce qui est de la gêne c'est vraiment à l'appréciation de l'arbitre.
cela peut aller effectivement de l'éxécution du coup (raquettes qui se cognent..) mais aussi tout ce que l'arbitre jugera comme une attitude qui vise à distraire l'adversaire pour l'empêcher de jouer...
mais là aussi les feintes, les rush, les kill ne sont pas toujours évident à juger...
idem pour les cris par exemple...
et en même temps c'est le rôle de l'adversaire que de gêner le mec d'en face, hihihihihihiiii ;-)
merci encore !
merci encore,

Oui, un ton légèrement trop "impliqué". Sorry. :)
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

Ca restera a l'appreciation de l'arbitre. Il est tres difficile de dire si oui ou non ca a gene le jeu. Dans certains cas oui et dans d'autres non.

Si le gars accompagne le volant, alors que l'adversaire arrive a contrer et tape la raquette de l'adversaire il y aura sans doute faute...

cooc Le 13 Novembre 2013, 16:17 #13 Dernière édition: 13 Novembre 2013, 16:17 par cooc
Petit exemple, https://www.youtube.com/watch?v=4r6H9mUgcA8

Julien met la raquette en opposition au filet, l'adversaire joue le point avec un geste fluide, y vas franchement, n'a pas peur et n'a donc pas été gêner, de plus il ne touche pas la raquette de julien, il n'y a donc pas faute ! Si l'adversaire aurait touché la raquette de julien il y aurait gagner le point par faute parce que Julien aurait gener le geste.
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Voila, on est d'accord. Comme toute regle, il y a et il y aura toujours une part d'appreciation.