Auto entrainement - Page 3
Loader

Auto entrainement

Démarré par Dieudo, 06 Novembre 2013, 15:55

badyann Le 04 Février 2014, 14:40 #30 Dernière édition: 04 Février 2014, 14:41 par badyann
Crois-le ou pas, chez nous ce sont les vétérans qui ne s'échauffent pas! Hallucinant! Les mecs arrivent, hop ils commencent à s'échauffer avec volants direct! Et encore, ils commencent à dégager quasi immédiatement.
Ptêtre qu'ils se disent qu'ils n'ont plus rien à perdre, ils sont si proches de la mort...
mdr!
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

:lol: Moi je dis peu importe l'age il est important de bien s'echauffer pour limiter le risque de blessures mais apres chacun fait comme il veut !

jimbelay Le 04 Février 2014, 14:56 #32 Dernière édition: 04 Février 2014, 14:58 par jimbelay
Coucou,

Je fais juste un rapide calcul, budget juste avec les adhérents de ton club: 400*180 = 72 000 ¤

Supposons qu'on veut un entraîneur plein temps et qu'il reste, donc pas 1200¤/mois mais 1800¤/mois pour construire un projet sur 5 ans voire sur un CDI. 1800*12= 21600 ¤. Comme en France on est bien fait il doit y avoir autant de charges salariales, donc 21 600*2 = 43 200 ¤

72 000 - 43 200 = 28 800 ¤. C'est ce qu'il reste pour faire vivre le club... Sympa! Je suppose que les gymnases sont prêtés par les mairies?

Donc après, il reste à payer les licences fédérales pour chacun des joueurs: 28 800 - (45*180) = 20 700 ¤.

Supposons qu'il y ait encore 10 000 ¤ qui partent en volants, frais d'inscriptions aux tournois pour les joueurs parce que le club est sympa et paye tout ;). Il reste 10 700 ¤.

Je crois tu peux investir ce "petit" reste dans l'organisation de plusieurs tournois dans l'année jeunes/grand prix adultes/ vétérans/stage mini bad/ tournoi avec un thème/ tournoi uniquement de doubles->>>> pour faire rentrer à nouveau de l'argent. A condition que ton entraineur et le comité du club (Président, trésorier, secrétaire) s'organise ;)

Je n'ai pas pris en compte les possibles sponsors+mécènes+subventions mairie. Donc je pleure pas mais l'union fait la force (400 adhérents tu peux faire un club très dynamique).

Concernant l'entraînement, peut être que les gens n'ont pas tous envie de faire de l'entraînement de bourrin? C'est à définir avec le club, ses envies et surtout SES OBJECTIFS. Augmenter le nb d'adhérents? Avoir un créneau jeunes? Mettre un créneau famille le week end? Augmenter le nombre de femmes? Avoir plus de femmes compétitrices? Faire le lien entre les loisirs et les compétiteurs pour éviter les conflits et permettre des changements de loisirs à compet et de compet à loisirs? Organiser son premier tournoi officiel? Comment faire pour un créneau handibad? ARRIVER A CREER UNE CULTURE DE L'ECHAUFFEMEN? Hihihihi etc...

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Je crois qu'une petite erreur s'est glissée pour les licences : ce serait 45*400 et non 45*180, donc il reste 10 800 ¤ au lieu des 20 700 de ton calcul.
Moins les 10 000 ¤ en volants (aucune idée de combien le club peut dépenser en volants), il reste donc 800¤.
Donc si le club n'organise pas de tournoi pour se faire un peu d'argent, ça risque de faire juste.

Yonex SHB 01 LTD Red

EN effet.... Ou est la sortie ->>>>:mj: :mj: :mj:

Merci Badyann, grâce à toi nous venons de tuer un club de badminton virtuel avec 400 licenciés!! :evil: :evil: :evil:

Who's next???  :arf: :arf: :arf:

Pour une de nos équipes mixte on a 14 rencontres. Donc 7 où c'est le club qui fournit les volants plumes. Dans le club où je suis on ne peut pas dépenser plus de 2 boîtes par rencontre. C'est de l'économie hard ;).

Donc 7*2 = 14 boites pour une équipe. Après 14*prix d'une boite (disons 12¤ pour avoir du correct) = 168 euros. A noter aussi que l'inscription d'une équipe mixte coute 50¤ euros l'année pour le droit d'affiliation. Là où je suis.

Au total et en strict sur les volants, une équipe coûte 168 + 50 = 218 euros.

Donc j'ai vu un peu large dans le prix des volants. J'ai fait des erreurs

P.S: si c'est possible de faire une rencontre interclubs avec deux boites de volants.

P.S 2: pas d'erreur cette fois?

badyann Le 04 Février 2014, 17:04 #35 Dernière édition: 04 Février 2014, 17:04 par badyann
Allez, achevons-le!
Disons 3 boites par interclub où c'est le club qui reçoit, donc 7 fois dans l'année.
6 équipes dans le club.
ça fait (3*7*6) = 126 boites

Pour les entrainements, disons qu'il y a au moins 1 entrainement par jour toutes catégories confondues (soit les jeunes normaux, soit les jeunes de très bon niveau, soit les adultes normaux, soit les adultes de très bon niveau), à raison de 2 tubes de volants par entrainement (on utilise d'anciens volants mais parfois des nouveaux, et on finit tjrs par 30 minutes de jeu libre avec des volants neufs). On dit qu'on retire 8 semaines en été, 2 à noël, 1 à la toussaint, 1 vacances d'hiver, 1 à pacques, soit un total de 52-(8+2+1+1+1) = 39 semaines d'entrainement.
ça fait donc pour les entrainements: (2*5*39) = 390 tubes de volants.

Total : 390 + 126 = 516 boites. 15 ¤ par boite : 7740 ¤ de volants.
Sachant qu'il y a des réductions de volume, disons 7000 ¤ de volants par an. On est pas très loin des 10 000¤, lol.

Citation de:  badyannAllez, achevons-le!
Disons 3 boites par interclub où c'est le club qui reçoit, donc 7 fois dans l'année.
6 équipes dans le club.
ça fait (3*7*6) = 126 boites

Pour les entrainements, disons qu'il y a au moins 1 entrainement par jour toutes catégories confondues (soit les jeunes normaux, soit les jeunes de très bon niveau, soit les adultes normaux, soit les adultes de très bon niveau), à raison de 2 tubes de volants par entrainement (on utilise d'anciens volants mais parfois des nouveaux, et on finit tjrs par 30 minutes de jeu libre avec des volants neufs). On dit qu'on retire 8 semaines en été, 2 à noël, 1 à la toussaint, 1 vacances d'hiver, 1 à pacques, soit un total de 52-(8+2+1+1+1) = 39 semaines d'entrainement.
ça fait donc pour les entrainements: (2*5*39) = 390 tubes de volants.

Total : 390 + 126 = 516 boites. 15 ¤ par boite : 7740 ¤ de volants.
Sachant qu'il y a des réductions de volume, disons 7000 ¤ de volants par an (13.50¤ par tube). On est pas très loin des 10 000¤, lol.

On parle des 1,5 ou 2¤ que le club subventionne quand il vend les tubes de volants aux adhérents pour le jeu libre?
Et ben oui, il achète ses tubes à 13.50¤, il les revend 12¤ aux adhérents, et les 1.50¤ c'est le club qui les prend à sa charge.
On va dire en moyenne 1 tube par adhérent et par mois (heureusement que la plupart ne viennent pas souvent) :
1.50 ¤ * 400 * 8.75 mois = 5 100 ¤ par an.

Allez c'est bon, je déprime aussi! :canon:

Yonex SHB 01 LTD Red

kosiric Le 04 Février 2014, 17:26 #36 Dernière édition: 04 Février 2014, 17:28 par kosiric
Pour avoir ete dans le bureau de 3 clubs dont un relativement gros, je peux vous dire que les comptes sont rarement tres excedentaires et de toute facon c'est interdit dans le cadre d'une association donc bon... Ils doivent respecter le principe d'une gestion desinteressee. Il est seulement autorise d'avoir un BFR suffisant pour subvenir a differents exercices deficitaires...

jimbelay Le 04 Février 2014, 17:50 #37 Dernière édition: 04 Février 2014, 17:51 par jimbelay
Après c'est mon positionnement mais je ne suis pas pour les 1,5/2¤ de remboursement par boîte de volants. D'ailleurs le club où je suis ne le fait pas. Après, on a 5 boîtes de cartons remplis de volants usagés pour s'échauffer/entraîner/s'amuser un peu. Le principe étant que tu dépenses un peu plus mais ça fait vivre le club par la suite, en l'occurrence les joueurs qui s'entraînent.

Par ailleurs, un club oui, et re oui n'a pas le droit de faire de gestion intéressé mais rien ne l'empêche de payer des nouveaux poteaux/nouveaux filets/matériel d'entraînement/ remplacer les ampoules/payer un tournoi par mois par joueur/ rénover les lignes de terrain/ faire vérifier le chauffage avant de payer un t shirt décathlon qui finit au fond du sac/offrir une gourde décathlon qui finit au fond du sac/offrir un stylo Bic qui finit au fond du sac/offrir une bière à chaque mineur.

Il y a plein de dépenses à faire qui permettent de "tuer" le budget de fin d'année avant de rendre les comptes.

Après je dis peut être des bêtises et que c'est utile d'avoir une gourde qu'on utilise pas ou peu? Pour l'image du club? "Hé viens dans ce club, il donne une super GOURDE en début d'année mon pote!" Oui mais non la gourde c'est toi en fait...

Pfff même en le disant j'y crois pas en fait... ^^

Kamizuki Le 04 Février 2014, 18:55 #38 Dernière édition: 04 Février 2014, 18:55 par Kamizuki
C'est beau les calculs mais vous oubliez certains trucs.... Dans mon ancien club où j'étais au bureau on avait fait le calcul pour un DE temps complet et c'est pas si catastrophique que ça.

Il faut d'abord prendre en compte que les contrats de ce types peuvent largement être aidés : un DE ne coûte au club que la totalité de son salaire (+ charges) qu'au bout de 5 ans en s'y prenant correctement. De plus, un DE est une énorme valeur ajoutée : il sait faire de l'administratif (inclus dans la formation), de la prospection et du développement (idem) et permet de multiplier les créneaux encadrés.
Ce dernier point permet notamment d'attirer plus de monde, plus de jeunes, les former, éventuellement surtaxer les créneaux encadrés (faut pas déconner c'est normal, la licence de Tennis dans un club un peu structuré avec 2 entrainements par semaine c'est 600 euros l'année...) sans pour autant faire des folies... et donc faire rentrer de l'argent en plus !

Bref, ça fait déjà pas mal d'éléments, sans compter les aides possibles du département, de la ligue, etc... qui peuvent faire appel à lui.

Citation de:  KamizukiC'est beau les calculs mais vous oubliez certains trucs.... Dans mon ancien club où j'étais au bureau on avait fait le calcul pour un DE temps complet et c'est pas si catastrophique que ça.

Ouf je commencais a croire que je m'étais trompé de métier :)

j'appuie Kami : 1 entraineur revient à environ 25000¤ par an car en fait les charges sur les emplois associatifs sont allégées (sur une base salaire conventionné groupe 3 (voir 4) de la convention collective du sport).
Et les premières années, tu peux avoir 12000¤ puis 10000¤ puis 7500¤ et enfin 5000¤ d'aide pour un équivalent temps plein.
Et même sans compter ça, pour un club à 250 personnes ça ne représente "que" 100¤ par personne, sachant qu'un dossier sérieux te permettra de retoucher 2500¤ de subventions CNDS d'un coté et mairie de l'autre (10¤ par licencié, c'est courant).
Et l'ensemble des actions qu'ils saura mener fera progresser le club :
  - Temps dédié dans les écoles primaires (développement)
  - Organisation de plusieurs manifestations dans l'année
  - Aide à la construction du projet club, des dossiers de subvention
  - Encadrement de créneau dans des clubs non affiliés (pour leur donner le goût, au moins à certains)
la liste est aussi illimité que notre imagination.

Par contre, on ne parle plus de technicien pur : il faut savoir tout faire (entrainer, communiquer, organiser, rencontrer, écouter....). Ce qui explique la "lourdeur" et le coût du Dejeps / simple DE d'antant!

+1 pour Jhenry... Entraîneur ne signifie plus juste entraîner. Il faut savoir gérer toutes les demandes administratives, être le lien entre les différentes instances, être créateur de projets, savoir gérer l'outil informatique, un plus si tu sais créer et gérer un site internet, être capable de gérer une page Facebook...

Je n'ai pas les calculs en tête mais je dirais qu'un DE/STAPS fait dépenser de l'argent du fait de sa rémunération mais je me demande s'il n'en fait pas gagner beaucoup plus pour le club par la suite? Grosso modo est ce que c'est un investissement rentable?