Changement tactique de raquette en match
Loader

Changement tactique de raquette en match

Démarré par badyann, 06 Novembre 2013, 13:50

badyann Le 06 Novembre 2013, 13:50 Dernière édition: 06 Novembre 2013, 13:56 par badyann
Salut,

Personnellement j'ai deux modèles de raquettes: Arcsaber 10 et Voltric Z Force.
En compétition je ne joue qu'en simple, et en double, seulement en jeu libre. J'utilise mes Z Force pour le simple et mes Arc 10 en double (c'est un peu un comble quand même).

Mais si un jour, en tournoi, je tombe sur un joueur particulier (que je ne peux battre qu'en amorti et en touché), ou que je suis physiquement en dessous, je pourrai utiliser une Arc 10 et changer en plein match.

Léger problème, la Z Force est légèrement plus longue que l'Arc 10, et quand je prends cette dernière, il me faut quelques points (trop) pour m'adapter et je fais plein de bois pendant ce temps là.

Est-ce ça vous arrive de changer de modèle de raquette au milieu d'un match et pourquoi? Vous vous adaptez rapidement à l'autre raquette?
Par exemple je compte m'acheter une Z Speed et si elle est à la hauteur ce sera sûrement ma raquette principale, mais un changement avec une Z Force ou une Arc 10 sera encore pire, vu la taille du cadre par exemple.
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

C'est une mauvaise idée de changer de raquette pendant un match...surtout quand elle ne sont pas similaire...

Justement pour le temps d'adaptation liée au changement de longueur, de poids, de flexibilité...

Je ne joue qu'avec des raquettes neutre ou légèrement en tête et très rigide (9900, nanoray 800, Forza kevlar Ti 10000 S), çà m'arrive de changer surtout pour des problèmes de longueur et pour des problème psychologique lol...enchaînement de faute avec ma forza je passe sur ma 9900 (un poil plus stable...) mais bon c'est vraiment dans la tête je pense...

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)

Très mauvaise idée ! Sauf si tu pètes ta raquette , dans ce cas la ça peut servir  :toudou:

Personnellement, je ne le fais jamais ca chamboule mon jeu apres...

praxisomega Le 06 Novembre 2013, 14:38 #4 Dernière édition: 06 Novembre 2013, 14:39 par praxisomega
J'ai aussi une ARC 10 et souvent je me fait avoir en changeant de raquette à cause des différences de longueurs manche et tige.

Pourquoi ne pas essayer de corder avec une petite différence de tension ?

Perso, j'ai 3 AS10 avec 3 tensions différentes à +- 0.5, et je change selon mon état de fatigue, ma longueur du moment, température dans le gymnase, volant qui vole trop vite à mon goût mais l'adversaire ne souhaite pas casser etc ...

Pour le coup, la Z Force est une raquette très exigeante physiquement, au début j'avais une petite douleur persistante à l'épaule (qui est passée depuis), le fait qu'elle soit très en tête diminue également la capacité à dissimuler les coups et à feinter. Donc si je tombe sur un joueur que je peux battre exclusivement au filet, ou si j'ai mal à l'épaule, l'Arc 10 s'avère plus adaptée.
Après qu'est-ce qui est mieux, persister dans une situation qui a l'air d'être une impasse ou changer quelque chose?
Et du coup, quel est l'intérêt d'avoir 4 ou 5 modèles différents de raquettes, comme beaucoup ici?

Citation de:  praxisomegaJ'ai aussi une ARC 10 et souvent je me fait avoir en changeant de raquette à cause des différences de longueurs manche et tige.

Pourquoi ne pas essayer de corder avec une petite différence de tension ?

Perso, j'ai 3 AS10 avec 3 tensions différentes à +- 0.5, et je change selon mon état de fatigue, ma longueur du moment, température dans le gymnase, volant qui vole trop vite à mon goût mais l'adversaire ne souhaite pas casser etc ...

C'est effectivement une solution, même si elle a ses limites, car il faut une bonne différence de tension pour avoir une différence notable de sensation. Je ne suis pas sûr qu'une différence de 0.5 kg change beaucoup de choses (perso, je ressens très peu de différence).
Mais si comme toi, on a 3 raquettes à 0.5 kg d'écart relatif, ça fait 1 kg d'écart entre la 1ère et la 3ème et effectivement tu es gagnant sur tous les tableaux, car en cas de casse de cordage, tu prends celle qui est à 0.5 kg d'écart, et si tu veux changer un peu les sensations tu prends celle à 1 kg.

Yonex SHB 01 LTD Red

Question un peu sèche...Si tu n'es pas capable de tenir un match entier et changer de tactique pendant un match avec un Z-force...pourquoi continuer à jouer avec ?

Tu es sensé pouvoir tout faire avec ta raquette, pourquoi ne pas passer uniquement à ton AS10 ? Mettre des parpaing avec la Z-force et être limité au filet c'est mauvais...

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)

Oui, en effet, 0.5 ce n'est pas énorme, mais pour moi je sens la différence.

Après, il faut aussi pouvoir s'offrir trois fois la mêmes raquettes, ce n'est pas dans le budget de tous le monde.

Et quand tu parlais de perdre des points à cause du changement de raquette, le changement de cordage à lui aussi son lot de désavantage, comme les contre-amortis trop haut ou trop bas.

Sinon, as tu essayer différents types de cordages ? (j'imagine que oui, mais je voulais entendre par là qu'en jouant par exemple avec du BG80 Power par rapport au BG80, je gagne en puissance et en répulsion mais je perd en contrôle et précision, enfin c'est mon impression :) ).

badyann Le 06 Novembre 2013, 15:34 #8 Dernière édition: 06 Novembre 2013, 15:25 par badyann
Citation de:  TaurandirQuestion un peu sèche...Si tu n'es pas capable de tenir un match entier et changer de tactique pendant un match avec un Z-force...pourquoi continuer à jouer avec ?

Tu es sensé pouvoir tout faire avec ta raquette, pourquoi ne pas passer uniquement à ton AS10 ? Mettre des parpaing avec la Z-force et être limité au filet c'est mauvais...

Je n'ai pas de problème pour tenir un match avec la Z Force, j'avais une petite douleur à l'épaule les 3 premières semaines où je l'ai utilisée. Ce problème a disparu.
Elle m'a fait pas mal progresser en quelques mois seulement, parce qu'elle m'a obligé à me renforcer physiquement, à utiliser mon poignet (ça a radicalement amélioré mon jeu), c'était juste sur les amortis de fond de court que j'étais moins précis qu'avec l'Arc 10 (précision qui me donnait un gros avantage).

Mais l'écart se réduit de semaine en semaine, ce n'est pas encore le touché (uniquement pour l'amorti fond de court) parfait mais ça s'améliore. Donc ma préférence pour la Z Force s'explique par le fait que j'ai augmenté mon niveau de jeu dans 75% des coups en 1 mois et demi et que je suis en train de combler le reste.

Cependant je voudrais repréciser que je n'ai jamais ressenti le besoin de changer de raquette pendant un match de tournoi (j'en ai peut-être eu envie à cause d'un doute psychologique), et que je l'ai fait en jeu libre quand j'avais mal à l'épaule et aussi pour être bien sûr de mon choix de raquette, qui s'est confirmé.

Et je suis d'avis qu'on ne peut pas tout faire avec sa raquette dès le départ, car les raquettes ont leur caractéristique propre qui donne des avantages dans certains compartiments de jeu et des difficultés à surmonter dans d'autres, et c'est aussi ce qui fait progresser. A mon sens, pouvoir tout faire parfaitement avec sa raquette dès le départ signifie soit qu'elle n'apporte rien d'utile, soit qu'assez rapidement, pour progresser, il faudra en changer.

Citation de:  praxisomegaOui, en effet, 0.5 ce n'est pas énorme, mais pour moi je sens la différence.

Après, il faut aussi pouvoir s'offrir trois fois la mêmes raquettes, ce n'est pas dans le budget de tous le monde.

Et quand tu parlais de perdre des points à cause du changement de raquette, le changement de cordage à lui aussi son lot de désavantage, comme les contre-amortis trop haut ou trop bas.

Sinon, as tu essayer différents types de cordages ? (j'imagine que oui, mais je voulais entendre par là qu'en jouant par exemple avec du BG80 Power par rapport au BG80, je gagne en puissance et en répulsion mais je perd en contrôle et précision, enfin c'est mon impression :) ).

J'utilise déjà deux cordages différents : NBG 98 et 99. Et oui, 3 raquettes de chaque modèle ça peut faire beaucoup, mdr.

En fait je vais préciser le pourquoi de ma question : Je me demandais à quelle occasion ceux qui ont 4 ou 5 modèles différents les utilisaient. Ensuite, même si je ne l'ai pas fait, quand je me demandais encore si la Z Force me correspondait, je me suis dit au pire si je n'y arrive pas pendant un match j'en changerai et je reprendrai mon Arc 10, ce qui justifiait que j'en aie deux.
Donc, j'ai en partie ma réponse : NE JAMAIS CHANGER DE MODÈLE DE RAQUETTE PENDANT UN MATCH !!!
Alors vous faites quoi avec toutes vos raquettes?

Yonex SHB 01 LTD Red

kosiric Le 06 Novembre 2013, 15:45 #9 Dernière édition: 06 Novembre 2013, 15:46 par kosiric
Bah ca depend en fait. Moi j'ai une ViF quand je suis faignant voir fatigue. Ma MX JJS c'est quand je veux envoyer du parpaings => plus pour le fun, meme si c'est une excellente raquette de simple. Apres, mes raquettes principales sont la NR800 et la AS6, meme si je commence a jouer principalement en NR800...

La BS10, c'est ma raquette jocker => Jours ou je ne suis pas d'humeur en fait :arf:

mdr!
ça c'est de l'adaptabilité! lol.
Au lieu de travailler sur le nombre de raquettes, tu devrais travailler le nombre d'humeurs! Je te charie!

Yonex SHB 01 LTD Red

Citation de:  badyannmdr!
ça c'est de l'adaptabilité! lol.
Au lieu de travailler sur le nombre de raquettes, tu devrais travailler le nombre d'humeurs! Je te charie!

T'inquietes j'aime bien l'humour ;)

En fait j'aime bien essayer les raquettes. Mais j'avoue que la j'ai trouve des raquettes qui me conviennent parfaitement.

Citation de:  badyann
Citation de:  TaurandirQuestion un peu sèche...Si tu n'es pas capable de tenir un match entier et changer de tactique pendant un match avec un Z-force...pourquoi continuer à jouer avec ?

Je n'ai pas de problème pour tenir un match avec la Z Force, j'avais une petite douleur à l'épaule les 3 premières semaines où je l'ai utilisée. Ce problème a disparu.
Elle m'a fait pas mal progresser en quelques mois seulement, parce qu'elle m'a obligé à me renforcer physiquement, à utiliser mon poignet (ça a radicalement amélioré mon jeu), c'était juste sur les amortis de fond de court que j'étais moins précis qu'avec l'Arc 10 (précision qui me donnait un gros avantage).

Mais l'écart se réduit de semaine en semaine, ce n'est pas encore le touché (uniquement pour l'amorti fond de court) parfait mais ça s'améliore. Donc ma préférence pour la Z Force s'explique par le fait que j'ai augmenté mon niveau de jeu dans 75% des coups en 1 mois et demi et que je suis en train de combler le reste.

Cependant je voudrais repréciser que je n'ai jamais ressenti le besoin de changer de raquette pendant un match de tournoi (j'en ai peut-être eu envie à cause d'un doute psychologique), et que je l'ai fait en jeu libre quand j'avais mal à l'épaule et aussi pour être bien sûr de mon choix de raquette, qui s'est confirmé.

Et je suis d'avis qu'on ne peut pas tout faire avec sa raquette dès le départ, car les raquettes ont leur caractéristique propre qui donne des avantages dans certains compartiments de jeu et des difficultés à surmonter dans d'autres, et c'est aussi ce qui fait progresser. A mon sens, pouvoir tout faire parfaitement avec sa raquette dès le départ signifie soit qu'elle n'apporte rien d'utile, soit qu'assez rapidement, pour progresser, il faudra en changer.

Citation de:  praxisomegaOui, en effet, 0.5 ce n'est pas énorme, mais pour moi je sens la différence.

J'utilise déjà deux cordages différents : NBG 98 et 99. Et oui, 3 raquettes de chaque modèle ça peut faire beaucoup, mdr.

En fait je vais préciser le pourquoi de ma question : Je me demandais à quelle occasion ceux qui ont 4 ou 5 modèles différents les utilisaient. Ensuite, même si je ne l'ai pas fait, quand je me demandais encore si la Z Force me correspondait, je me suis dit au pire si je n'y arrive pas pendant un match j'en changerai et je reprendrai mon Arc 10, ce qui justifiait que j'en aie deux.
Donc, j'ai en partie ma réponse : NE JAMAIS CHANGER DE MODÈLE DE RAQUETTE PENDANT UN MATCH !!!
Alors vous faites quoi avec toutes vos raquettes?

Je te rejoins : jamais changer de type raquette sur un match.
Oui tu peux tester, un changement de raquette sur un autre match, tu essaie avant de t'échauffer avec pour éviter de faire des erreurs dans le matchs. Ca ne devrait pas te poser de problème, surtout que la ARC10 tu y joue en double, c'est pas comme si tu l'avais mis de côté et que tu ne joué plus avec.

Moi, à la limite je change de raquette, moins en tête et plus légère en double. Mais sinon, elles restent souvent au placard ...

Kamizuki Le 07 Novembre 2013, 01:37 #13 Dernière édition: 07 Novembre 2013, 01:38 par Kamizuki
Mouais... Bien psychologique quand même tout ça je trouve. Personnellement quand je vois le mec en face changer de raquette entre deux points ou même à une pause je me dis qu'il doit pas être bien dans sa tête... Bref j'insiste encore plus quoi.

Personnellement j'ai 3 VT Z-Force principalement pour le simple et 3 VT 80 pour le double, après je me pose pas trop de questions : même cordage, même tension, même trip posé de manière identique histoire de pas avoir trop de différences si j'pète un cordage.
La seule chose qui peut me faire changer de raquette c'est si mon grip est trop glissant à cause de la sueur mais la encore je garde le même modèle donc pas trop d'influence. Dans l'ensemble si je fais des fautes je peux m'en prendre qu'a moi puisque jusqu'à preuve du contraire la raquette ne joue pas toute seule mais c'est moi qui la commande...
D'ailleurs si t'as besoin de plusieurs raquettes pour faire des choses différentes c'est qu'elles ne te sont pas adaptées, une bonne raquette tu fais tout avec (en terme de coups techniques), peut-être un peu moins efficacement (ex : le jeu à plat ou défense avec la Z-Force...) mais bon pas au point de changer de raquette en fonction de l'adversaire ou de la situation.

Citation de:  KamizukiMouais... Bien psychologique quand même tout ça je trouve. Personnellement quand je vois le mec en face changer de raquette entre deux points ou même à une pause je me dis qu'il doit pas être bien dans sa tête... Bref j'insiste encore plus quoi.

Personnellement j'ai 3 VT Z-Force principalement pour le simple et 3 VT 80 pour le double, après je me pose pas trop de questions : même cordage, même tension, même trip posé de manière identique histoire de pas avoir trop de différences si j'pète un cordage.
La seule chose qui peut me faire changer de raquette c'est si mon grip est trop glissant à cause de la sueur mais la encore je garde le même modèle donc pas trop d'influence. Dans l'ensemble si je fais des fautes je peux m'en prendre qu'a moi puisque jusqu'à preuve du contraire la raquette ne joue pas toute seule mais c'est moi qui la commande...
D'ailleurs si t'as besoin de plusieurs raquettes pour faire des choses différentes c'est qu'elles ne te sont pas adaptées, une bonne raquette tu fais tout avec (en terme de coups techniques), peut-être un peu moins efficacement (ex : le jeu à plat ou défense avec la Z-Force...) mais bon pas au point de changer de raquette en fonction de l'adversaire ou de la situation.

+100 !

Je rejoins tout à fait cet avis (même si je ne joue pas avec une planche à pain comme toi en double :D ).

À terme (quand je sentirais que mes lacunes techniques se comblent de plus en plus), c'est à dire d'ici quelques mois, je suivrai la même logique : 2 raquettes identiques pour le simple, et de même en double.
Yonex Arcsaber Z-Slash - NBG98 - 11,5kgs
Yonex SHB-F1R