Filières énergétiques
Loader

Filières énergétiques

Démarré par bloodiNet, 23 Juillet 2009, 11:32

Au cours d'un match de badminton d'une bonne intensité, quelle filière utilisons-nous ? J'aurais tendance à dire que nous utilisons les 3 filières mais aucune certitude ! Comment ça se passe, on commence par l'anaérobie alactique puis lactique puis aerobie (sans mélange), ou alors on utilise un peu tout à la fois ?

J'en ai discuté avec un ami hier soir à l'entraînement et nous n'étions vraiment pas certain de nos raisonnements ^^

Merci !

Edité mardi 04 août 2009 : 07:39 par Mumm

Tout dépend de la durée et de l'intensité du match, faudra que je reprenne mes notes pour en dire plus.

Edité mardi 04 août 2009 : 07:40 par Mumm

Tout dépend de l'intensité du match, certes, mais en général tu utilises toutes les filières énergétiques à disposition :)

Disons un match en 3 sets style : 21/19 19/21 21/19 ^^

Si j'ai bien compris les 3 filières sont mises à contribution simultanément durant la totalité du match et non pas l'une après l'autre ?
Merci pour les réponses ;)

Oui toutes les filières énergétiques sont utilisées en même temps mais avec des pourcentages différents selon l'intensité et la durée de l"effort.

Par exemple :

=> 5s : 85% d'anaérobie alactique , 10% anaérobie lactique , 5% aérobie
=> 10s : 50% d'anaérobie alactique , 35% anaérobie lactique , 15% aérobie
=> 2' : 4% d'anaérobie alactique , 46% anaérobie lactique, 50% aérobie
=> 30' : 4% d'anaérobie alactique , 5% anaérobie lactique , 95% aérobie
 
( source STAPS )

Edité vendredi 24 juillet 2009 : 18:15 par shamway

Edité mardi 04 août 2009 : 07:40 par Mumm

La physiologie de l'exercice est loin d'être binaire. En effet, toutes les filières énergétiques sont mises à contribution lors d'un match de badminton.
Le système aérobie fonctionne en permanence pour fournir l'énergie pendant les échanges et pour resynthétiser les substrats dégradés par les autres systèmes pendant les phases de récupération.
Pendant l'échange, le système anaérobie lactique est très présent et la filière alactique intervient significativement lors des fortes demandes telles que sauts, smashs, déplacements rapides etc.

Pour les pourcentages annoncés par Romain57970, ce n'est que pure extrapolation...Il est malheureusement impossible de faire ce genre d'évaluation.
Pour preuve: tu sers, on te smashe dessus, tu défends dans le filet: tu as joué 5 secondes et la partie anaérobie alactique est quasi inexistante...Pour qu'elle prenne 95% sur 5 secondes, il faudrait que tu sprintes comme pour un 60 mètres #stupid#
Autre exemple: lorsqu'on fait un échange de 30 secondes assez rapide, généralement on est très essoufflé, preuve que la contribution du système anaérobie lactique est bien supérieure à 5% (hyperventilation pour diminuer l'acidose métabolique).

Bref tout n'est pas si simple :reflechi:

Edité vendredi 24 juillet 2009 : 18:18 par shamway

Edité mardi 04 août 2009 : 07:42 par Mumm

Oui, Romain prend pour hypothèse que l'exercice est réalisé à fond. On peut donc considérer que ce qui est annoncé par Romain est valable si tu fais des séries de shadow à fond par exemple.
 
Hors dans un match de bad on n'est pas à fond sur tous les échanges, et pas à fond tout au long d'un échange. Un bon joueur de bad doit d'ailleurs être capable de gérer des phases de jeu où il ne va pas "être à fond", et donc mettre peu à contribution le système anaérobie, afin de pouvoir utiliser celui-ci lors des accélérations.

Cool grâce à vous j'en sait plus dorénavant sur Anna Et Robie =)=) :arf:


:next: OUT ?

Edité mardi 04 août 2009 : 07:43 par Mumm
EusKaDi FoR EveR, Bayonne dans Mon Coeur!!!

:bj: Euskadi!!:X

Sinon pour être plus sérieux, à quoi cela sert-il de savoir quelles filières sont utilisées, est-ce que ça a un avantage pratique pour la préparation, l'échauffement, la gestion de l'effort, la récupération, l'alimentation,...
ou bien émettez-vous des conjectures oiseuses... :reflechi: ;)

la préparation physique est différente suivant les filières que l'on veut exercer, donc de savoir celle que l'on utilise au badminton permet de savoir comment se préparer.
pb: on utilise toutes les filières lol

Désolé shamway, mais pour une fois je voulait dégainer une vanne foireuse avant toi  :lick:

Edité mardi 04 août 2009 : 07:44 par Mumm

Edité mardi 04 août 2009 : 07:44 par Mumm
EusKaDi FoR EveR, Bayonne dans Mon Coeur!!!

Oui mais au moins on sait qu'il ne faut négliger aucune d'entre-elles et j'imagine que dans une préparation physique correcte, à un moment ou à un autre, on finit par travailler chacune de ces filières ! Après je vais laisser les spécialistes se pencher sur la question ^^

PS : Petite question de dernière minute, la pratique de la natation est-elle une bonne alliée de la préparation physique du badminton si elle est pratiquée toute l'année à une fréquence d'une fois par semaine ? Existe-il des "contre-indications" dans la pratique de ces deux activités ? (Rumeur quand tu nous tiens... ^^)

Edité dimanche 26 juillet 2009 : 08:45 par shamway

En ce qui concerne la natation, il y a déjà eu un dialogue à ce sujet, fais une recherche sur le forum ;)

Bonjour,

Les 3 filières sont sollicitées lors des rencontres/tournois.

En fait, tout dépend de l'intensité et de la durée de l'effort.

C'est un peu comme si il y avait 3 réservoirs et que votre voiture piochait sont carburant en fonction de la vitesse.

Enfin, la natation n'est pas très utile pour le bad.
Le nageur vient-il jouer au bad pour nager mieux? Je ne pense pas.

Cordialement

Edité lundi 03 août 2009 : 19:49 par shamway
Faites la différence!

www.performanceathletique.com

xb[at]performanceathletique.com

Bonjour à tous,
tout d'abord, chaque filière peut être sollicitée en puissance ou en capacité :
Puissance : un maximum d'ATP produit par unité de temps
Capacité : Un maximum d'ATP produit

il convient d'identifier à quoi va nous servir chaque filière dans la pratique du badminton pour en déterminer des pistes de travail :
- La Puissance alactique va permettre de produire un maximum d'ATP dans un temps très court (un smash, une poussée maximale)
- La capacité alactique va permettre d'être le plus explosif possible sur plusieurs actions à intensité max
- La puissance lactique permettra de tenir un échange relativement disputé dans une grande intensité
- La capacité est parfois sollicitée sur les gros rallyes mais les taux de lactate relevés sur différentes études (Jaspene) sont relativement faibles et les temps de récupération sont largement suffisant (environ 80% de temps de récupération).
- La puissance aérobie et PMA vont permettre de récupérer vite entre les points et les sets car elles permettent d'éliminer les métabolites (réutilisation du lactate) et permettent la resynthèse de la phosphocréatine (substrat énergétique de la filière alactique) que le muscle stock en réserves très limitées.
- La capacité aérobie permet quand à elle de récupérer entre les matchs, les entraînements et les tournois.