Babolat N-magic manque de puissance, augmenter ou
Loader

Babolat N-magic manque de puissance, augmenter ou

Démarré par manuelP, 20 Juin 2013, 09:18

Bonjour à tous,

J'ai une babolat n-magic qui manque de puissance pour moi, elle a été cordée à 10kg l'année dernière, et je viens de casser le cordage.

D'après ce que j'ai lu sur internet, il me semblait qu'il fallait que je baisse la tension du cordage pour gagner en puissance. Et d'après le cordeur, il faut que j'augmente cette tension.

Donc je suis un peu perdu !

Pour info, la n-magic est souple et neutre.

Merci d'avance !

Salut,

Si tu parles de longueur (pour dégager au fond par exemple) alors oui, une tension moins élevé va t'aider, de plus la raquette sera plus tolérante au décentrage  (toujours pour envoyer le volant loin). Il y a un petit effet "catapulte".

Si tu parles de smash ou de jeu à plat, une tension plus élevée (sous réserve que tu centres bien ton volant) donnera plus de vitesse à ton volant.

Si tu veux gagner en puissance, il faut que tu baisses ta tension.

En baissant la tension, tu gagneras en puissance et perdras un peu de précision.
Si tu augmente la tension, tu perdras de la puissance et gagneras en précision.

Tu peux mettre 9.5 je pense pour éviter d'être trop perturbé.
A votre service :)

Merci pour vos réponses !

Mais je ne comprends toujours pas...

Le cordeur me conseillait de passer de 10 à 10.5 pour gagner en puissance.
Et Ricardo (et bien d'autres...) me conseille de passer à 9.5

Pour Xavier67, pourquoi est-ce différent entre les dégagements et les smashs ?

avant de parler de tension, il faut deja savoir quel cordage tu utilises. Si tu manques de puissance, il faut deja t'orienter vers un cordage plus repulsif.

Je viens de me renseigner, le cordage est fourni par le club au cordeur, et c'est un Yonex BG65.

Avec ce type de cordage, pensez vous qu'il faut baisser ou augmenter la tension pour avoir plus de puissance (en dégagement) ?

serif60 Le 20 Juin 2013, 10:28 #6 Dernière édition: 20 Juin 2013, 10:29 par serif60
Citation de:  kosiricavant de parler de tension, il faut deja savoir quel cordage tu utilises. Si tu manques de puissance, il faut deja t'orienter vers un cordage plus repulsif.

Pas spécialement. c'est juste un plus.

Si tu veux essayer de compenser ton manque de technique par la tension du cordage pour dégager loin, il faut en effet diminuer la tension du cordage, pour augmenter l'effet ressort du cordage (le principe du trampoline)

Si tu temps plus tu diminues cet effet, le cordage est plus "raide"et la différence c'est que ton volant REPART, ou ressort plus vite de ta raquette après l'impact, mais pas plus loin.

les réponses données au dessus étaient assez claires concernant la précision donc j'ai rien à redire.

Etant donné que tu cherches de la puissance avec une n-magic, je te déconseille de tendre à plus de 9,5 kg et de la mettre à 9 (la tension d'origine étant de 9), quitte à remonter après une fois que tu auras la technique pour !

Ps : il sort d'où ton cordeur ? :mdr:
VIVE LE BAD !!!

Ok, merci pour le dernier message, tout est plus clair maintenant.

Pour le cordeur, c'est celui d'une grande chaine de magasins de sport qui commence par inter...

ah oui non mais alors c'est normal, on va dire que ces cordeurs ne sont pas très pros! On te les déconseille ;)
Sinon le problème c'est que ta raquette est neutre donc ce n'est pas l'idéal pour la puissance, je te conseillerai de passer sur une raquette en tête. Tu peux en trouver pas trop chères. Réfléchi y bien avant je remettre 20 euros dans du recordage ;)
1 Victor Meteor X60 3U (Nanogy 95, 10,5kg)
1 Victor Meteor X60 4U (Nanogy 98, 10,5kg)
1 Li-Ning Turbocharging N9 TD (BG66UM, 10,5kg)

+1 au post de Serif.

J'ai joué avec cette raquette, si tu as un probléme de puissance c'est que ta technique est pas parfaite, tu devrais effectivement tendre ton cordage a 9, 9.5 grand max.

Pour te donner une idée, prends une balle de base ball et faits le test suivant.
- lance là sur le sol: elle remonte vite mais pas haut. C'est le cordage tendu
- lance là sur un trampoline: elle remonte haut mais ça met un moment pour remonter le temps que la toile du trampoline agisse. C'est le cordage détendu.

"Les plumes, c'est la vie"

kosiric Le 20 Juin 2013, 10:52 #11 Dernière édition: 20 Juin 2013, 10:53 par kosiric
Citation de:  tomtomah oui non mais alors c'est normal, on va dire que ces cordeurs ne sont pas très pros! On te les déconseille ;)
Sinon le problème c'est que ta raquette est neutre donc ce n'est pas l'idéal pour la puissance, je te conseillerai de passer sur une raquette en tête. Tu peux en trouver pas trop chères. Réfléchi y bien avant je remettre 20 euros dans du recordage ;)

Ne faisons pas une generalite du cas de certains cordeurs de ces enseignes.

Je rejoins tomtom sur le fait que de refaire un cordage sur ce type de raquette ne vaut pas le coup, investis dans une raquette facile a jouer comme par exemple : http://badmania.fr/badminton-satelite-6.5-synchro-11fp130.html. BABOLAT SATELITE 6.5 SYNCHRO

Tu peux laisser le cordage d'origine et tu pourras reellement evoluer avec ; sachant que le prix est vraiment raisonnable !

Au passage, la tension d'origine de ta raquette est entre 8 et 8,5 kg.

Citation de:  kosiric
Citation de:  tomtomJe rejoins tomtom sur le fait que de refaire un cordage sur ce type de raquette ne vaut pas le coup, investis dans une raquette facile a jouer comme par exemple : http://badmania.fr/badminton-satelite-6.5-synchro-11fp130.html. BABOLAT SATELITE 6.5 SYNCHRO

Oui exactement investir un tout petit peu plus, sur une raquette facile à jouer comme une 6.5 synchro.

J'en vends d'ocazz, je lui ai fais un MP :)
Le recordage ne vaut pas le coup sur des raquettes comme les N-magic, sachant que 20 euros si après ca ne te convient toujours pas!
1 Victor Meteor X60 3U (Nanogy 95, 10,5kg)
1 Victor Meteor X60 4U (Nanogy 98, 10,5kg)
1 Li-Ning Turbocharging N9 TD (BG66UM, 10,5kg)

Merci à tous pour vos réponses, j'ai jamais vu un forum aussi réactif :)

Pour le cordeur, on a un partenariat avec le club, ce qui nous permet de ne payer que la main d'½uvre: 13¤

Pour la technique, cela fait 2 ans que je joue, et je sais qu'elle n'est pas parfaite, j'en sui s bien conscient ! Mais j'ai joué avec une autre babolat que l'on m'a preté lorsque mon cordage a cassé, et là, elle était très puissante et le cordage me paraissait assez 'détendu'. Je me renseigne pour savoir c'est quel modèle et quelle tension...

Sonny Le 20 Juin 2013, 10:57 #14 Dernière édition: 20 Juin 2013, 11:00 par Sonny
Citation de:  tomtomah oui non mais alors c'est normal, on va dire que ces cordeurs ne sont pas très pros! On te les déconseille ;)

Mouai c'est pas forcément necessaire si sa raquette lui va bien, passer de celle la a une en tête genre 6.5 pour rester chez babolat ça lui changera pas grand chose non plus... par contre améliorer ses deplacement, sa technique etc... la ça fera la différence, j'suis passer par la j'avais une n'magic je renvoyer pas toujours bien, j'suis passer sur une 6.5 essential et ba j'avais toujours des lacunes ça a pas changer grand chose en soit.... maintenant j'ai ameliorer tout ça et que ce soit avec l'une ou l'autre j'ai aucun probléme pour envoyer au fond.
Bref c'est pas 500 gramme de tension en plus ou en moins sur le cordage ou de passer d'une raquette en tête a neutre ou vice versa qui gommera les lacunes a ce niveau.

[at]kosiric : Comme je l'ai dit j'suis pas vraiment d'accord connaissant bien la n'magic. Aprés la synchro est une bonne affaire c'est vrai mais si la sienne lui convient pour le moment j'voit pas l'interet de mettre 60 euros dans une raquette alors qu'un cordage vaut 20 euros.