Comment choisissez-vous vos tournois ?
Loader

Comment choisissez-vous vos tournois ?

Démarré par melou, 10 Juillet 2009, 08:25

Bonjour à tous,

Tout est dans la question. Qu'est-ce qui va faire la différence ? Je parle là en tant qu'organisatrice de tournoi. Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Surtout quand vous ne connaissez pas le tournoi en question.

Est-ce l'annonce ? Est-ce l'affiche? Les récompenses ? Le prix des inscriptions ? Le secteur géographique ? Le type de revêtement ? Ou bien cela vous est égal tant que vous pouvez jouer ?

N'hésitez à laisser vos réponses même celles qui vous semblent anodines.

Merci...

Pour ma part plusieurs facteurs entrent en compte :
- le principal est très certainement la localisation géographique, puisque cette année je suis rentré chez moi le samedi soir de tous mes tournois.
- le second est probablement la qualité du tournoi, de son organisation et de la salle. J'ai horreur de jouer dans une salle où je ne vois rien et où les joueurs à côté de ton terrain envoient des volants sur ton terrain toutes les deux minutes.
- le troisième est le montant des récompenses, entre un tournoi où je gagne plus de 100 euros pour un double A et un tournoi où j'en gagne 30...

Pour un tournoi que je ne connais pas je m'appuie également de façon très importante sur la qualité de la plaquette présentant le tournoi, quand on trouve une plaquette pas belle avec plein de fautes d'orthographe, en général le tournoi part en live également et ça ne m'incite pas à y aller.

Pour moi, il y a:
 - la proximité.
 - mes disponibilités.
 - la "réputation" du tournoi, ou mes souvenirs des années précédentes: c'est à dire si l'organisation était bonne, que ça ne finissait pas trop tard et une salle correcte.
 - les lots restent assez secondaires personnellement, parce qu'à mon niveau il n'y a pas beaucoup de tournois où ils sont réellement intéressants. Mais c'est vrai aussi que je peux aller à certains tournois parce que les lots sont habituellement bien !

Edité samedi 11 juillet 2009 : 06:36 par Mumm

En ce qui me concerne cette année (première année de compétition en tournoi), je me suis inscrit à tous les tournois possible à environ 1h de voiture. Je n'ai même pas cherché à comprendre vu qu'on voulait surtout jouer !!!!!!!

Après je pense que l'année prochaine, je filtrerai par rapport à mes souvenirs et aux facteurs suivant :

-Qualité de la salle! ( c'est super important! ) Car comme Maxime l'a déjà dit, j'ai participé à plusieurs tournois où effectivement on ne voyait rien et c'est vraiment désagréable. Dernier exemple en date le week-end dernier aux Sables d'Olonne, premier set on voyait correctement et puis au changement de côté la cata! impossible de défendre je ne voyais pas le départ du volant, super!!!!!

-Situation géographique évidemment.

-Organisation des tableaux (genre pour un joueur D4 se retrouver avec des D1 je trouve que c'est un peu abusé lol... Le tri des catégories me semble important pour pouvoir progresser et jouer dans de bonnes conditions...)

Edité samedi 11 juillet 2009 : 06:40 par Mumm
EusKaDi FoR EveR, Bayonne dans Mon Coeur!!!

Moi le choix de mes tournois est à peu près pareil:

le lieu: pas trop loin.
la salle: si c'est une salle pas terrible c'est sûr que je n'y retournerai plus la prochaine fois.

mais il y a aussi l'ambiance générale de la journée; je suis du genre à m'amuser autant à côté des terrains que sur le terrain, s'il y a une sale ambiance dans la salle, c'est nul surtout que généralement on passe plus de temps à attendre de jouer que de jouer, donc il faut que ça soit de bons moments. Il y a aussi la buvette qui est importante, et si j'ai le choix entre deux tournois, je privilégie celui où ce sera des poules, parce que pour moi gagner ou perdre je m'en fiche du moment que je peux jouer et m'amuser.

[at]EusKaDi: sur un tournoi national, un D4 va forcément jouer contre des D1 vu que le tableau est D, c'est seulement sur les "petits" tournois que les D3/D4 sont séparés des D1/D2, enfin ça dépend aussi de l'organisation dans ta ligue.

Edité samedi 11 juillet 2009 : 06:44 par Mumm

Et bien c'est lors des plus gros tournois que j'ai pu faire (Challans récemment) qu'au contraire ils séparaient logiquement les catégories ! ex: NC/D4 puis D1/D2/D3 etc....J'ai trouvé ça très bien et assez "juste" d'ailleurs!
 A contrario lors des petits tournois où ça manque de monde, ils ont tendance à regrouper tout et n'importe quoi....

Mais bon il est vrai qu'en jouant plus fort que soi, on progresse plus vite! ( ou pas -_-! )

Edité samedi 11 juillet 2009 : 06:52 par Mumm

Merci pour vos réponses....

Je vais aller plus loin... Qu'est-ce que vous aimeriez trouver sur un tournoi ?

DES TAPIS !! les tapis sont un gros plus je trouve, c'est super agréable de jouer dessus!

Edité lundi 13 juillet 2009 : 07:27 par Mumm

Perso entre les tapis et les scoreurs je préfère les scoreurs...

Bonjour à tous,
Pour ma première année de participation à des tournois en NC j'ai choisi mes tournois en fonction de:
-la distance. 1h30 de route maximum, ce qui oblige déjà de dormir à l'hôtel si on joue sur 2 jours.
-l'appréciation des autres compétiteurs sur ces tournois qu'ils ont joués l'an dernier.
-la participation d'autres compétiteurs de mon club. C'est quand même plus marrant d'y aller à plusieurs.
-le nombre de tableaux dans lesquels on peut s'inscrire. J'ai participé à un tournoi au Havre en début d'année où on pouvait s'inscrire dans 3 tableaux et ça vaut vraiment le déplacement et la nuit d'hôtel.

Voilà c'est à peu près tout. Par contre ce qui est un vrai plus c'est quand il y a 2 sortants par poule ! Ca permet de ne pas savoir que le tournoi est fini après un seul match perdu...
J'ai participé au tournoi de Mantes la Jolie le 4-5 juillet et dans ma poule en simple, un compétiteur n'est pas venu. Du coup je n'ai fait qu'un seul match de simple et je suis reparti déçu de mon tournoi car éliminé en 1 match... Je pense pourtant que les organisateurs auraient pu passer une annonce pour chercher un remplaçant !#stupid#

Sinon dernier point, pour moi qui suis un vrai non classé avec peu de victoires, je trouve dommage de tomber contre un D4...:(

Edité lundi 13 juillet 2009 : 17:06 par Mumm

Qu'entends-tu par scoreur max? Tu veux dire que tu préfères avoir un "arbitre" qui compte les points à tous les matchs plutôt que de jouer sur tapis, c'est ça?
Si c'est ça, effectivement c'est pas mal aussi. Etant NC (plus pour longtemps muhahaha ^^) je n'ai eu que deux fois l'honneur d'avoir un scoreur (en finale uniquement) mais c'est vrai que c'était chouette =) Mais les tapis c'est chouette aussi!!!!!! Il faudrait les deux à chaque match en faite ça serait top!! ( soyons fous! )

Edité lundi 13 juillet 2009 : 16:31 par EusKaDi

Edité lundi 13 juillet 2009 : 17:08 par Mumm

Un scoreur c'est un ptit jeune sur une chaise au bord du terrain qui marque les points avec un marqueur de score.
Perso quand je fais des matchs durs c'est difficile de retenir les points entre les échanges, quand quelqu'un le fait à ma place c'est cool :)

C'est clair que ça fait une chose en moins sur laquelle tu dois rester concentré.

Ca se fait surtout en interclubs les scoreurs, en tournoi je n'ai jamais vu.
J'ai vu plus souvent des arbitres (ou joueurs ou apprentis arbitres) arbitrer et compter les points et c'est vrai que c'est agréable de ne pas avoir à se soucier du score ^^

Edité mercredi 15 juillet 2009 : 08:38 par Mumm

Dans la ligue Nord/Pas-de-Calais, les scoreurs sont présents sur au moins trois ou quatre tournois. Peut-être que parfois ils ne sont présents que sur les matchs entre joueurs élite ou A, je n'ai pas fait attention...

Edité mercredi 15 juillet 2009 : 08:39 par Mumm