Extreme douleur bras : bilan medical parfait...
Loader

Extreme douleur bras : bilan medical parfait...

Démarré par rvob, 23 Avril 2013, 11:51

Bonjour à tous :)

Ne trouvant pas de solution à mon problème, je voudrais vous le soumettre.

Grosso modo, dès que je joue un peu trop (plus de 2 fois par semaine), la douleur revient et m'empêche de jouer normalement ou au pire me fait arrêter la pratique.

Apparition de la douleur :
En 2008, alors que pratiquais 2 à 4h de sport par jour (badminton et volley-ball uniquement), au bout de 3 mois est apparue une gêne au coude droit. La douleur a été crescendo et au bout de 6 mois j'ai du arrêter totalement les sports sollicitant le bras droit.

La douleur :
A chaque fois j'ai l'impression de parler marsien car elle est difficile à définir mais voici les grandes lignes.
- au début, légère douleur au coude sur les coups puissants
- au plus haut de la douleur, impossibilité de garder le bras en l'air (pour les réceptions de service je n'arrive plus à garder la position bras en l'air par exemple), donc sensation d'épuisement du bras et lorsque je le lève j'ai les doigts qui tremblent mais pas de fourmillement ni de "décharges électriques" dans la main ou les doigts.

J'ai finalement arrêté pendant plus de 8 mois le sport mais à la reprise en 2010-2011, dès que je jouais un peu trop (plus de 2 à 3 fois par semaine) la douleur réapparaissait. Toujours doucement au début, puis de manière croissante jusqu'à ne plus pouvoir jouer.

Médecins :
Grosso modo j'ai tout fait : EMG, échographie nerf, tendon, IRM, ostéo, etc.
Mais rien n'y fait et personne ne sait me proposer une solution. J'ai prochainement mon dernier RDV à l'INSEP pour justement analyser une fois de plus tout cela, mais je n'y crois pas trop.


Résultat j'aimerais savoir si parmi vous, certains ont déjà eu ce genre de problème. Si oui, comment l'ont-ils résolu ?
Je joue depuis 2012 avec une Babolat Satellite 6.5 Synchro ; peu-être devrais-je m'orienter vers quelque chose de moins traumatisant pour mon bras ?
Et à ceux qui me disent de devenir gaucher, je réponds qu'effectivement aujourd'hui c'est la seule solution.


En tout cas merci d'avance pour vos retours :)


PS : en créant mon compte, on m'a indiqué que mon adresse mail était déjà utilisée, mais en faisant "mot de passe oublie" impossible de me rappeler de mon identifiant. Comment faire ?

Je me reconnais dans certains de tes symptômes. Après je ne suis pas sur que ce soit exactement la même chose.. On m'avait diagnostiqué une double tendinite au coude droit. Je fatiguais quand je jouais trop (3 jours de suite généralement). Je me suis donc acheté une coudière et j'ai opté pour une poche de glace que je plaçais sur mon coude avant et après chaque séance. Mais si c'est vraiment la même chose, tu devrais t'arrêter et faire de la rééducation..

Tiens nous au courant ;)

En tout cas ca vient pas de la raquette parce que la 6.5 synchro est déjà l'une des plus tolérantes que je connaisse.
Après je pense que certains problèmes liés aux sports ne peuvent être diagnostiqué que par les médecins spécialisés dans ces domaines, je connais un jeune qui avait une douleur les médecins habituels ne saivaient pas ce qu'il avait alors que lorsqu'il a vu un médecin qui suivait le pôle espoir a tout de suite vu ce qu'il en était. Peut être que les médecins de l'INSEP saurait faire quelque chose vu qu'il suivent les sportifs aussi.

Bach95 : quand tu parles de rééducation tu veux dire avec un kiné etc ?

J'ai rdv le 15 mai à l'INSEP, je vous tiendrai au courant effectivement.

Pour la raquette, j'avais cru comprendre qu'un poids en tête pouvait justement favoriser des douleurs au niveau du bras et du coude. Je me trompe ?

En fait, c'est surtout la rigidité qui pose problème si elle est trop "grande" pour le joueur. Sur ce plan tu n'as absolument pas de souci à te faire, je rejoins ce qui a été dit plus haut : le problème ne vient pas de la raquette.

Déjà comme on te la dis plus haut achète une coudière et une raquette légère si possible, ça peut éviter des douleurs pendant un moment
Après ça peut être dû à la fatigue ou c'est peut être simplement le stress qui crispe tes muscles et te donne des douleurs ce qui arrive chez certaines personnes...
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

Il est possible que ce soit un geste mal travaille et du coup tu te fais mal.

Je ne pense pas que ce soit un probleme de raquette car malgre un poids en tete, elle est vraiment douce a jouer et surtout cordee a 9.5kg, c'est leger.

Rien n'a ete decele a l'echo... As tu vu un chiropracteur ?!

Pas du tout convaincu que ça ne soit pas la raquette. J'ai exactement le même problème au coude. J'ai changé de raquette mais j'en ai essayé plusieurs pour voir celles qui me posaient problème:

- les raquettes trop légères ne me vont pas (je dois taper plus fort). Testé avec Une Karakal très légère.
- les raquettes trop lourdes non plus...
=> Choix d'une raquette autour de 85 g

- les raquettes rigides me font mal très rapidement
=> Je peux jouer en souple ou en semi rigide

- les raquettes poids en tête me font un peu mal en double, moins en simple
- je n'ai pas testé de poids en manche
=> Raquette neutre

J'ai donc choisi une PMP control tendu à 11 kg. Là où je morflais à 3 heures par semaine, je peux maintenant jouer 6 heures.

"Les plumes, c'est la vie"


Les raquettes, ça donne des tendinites, et les tendinites, en général, ça se voit à l'écho...
La ça a l'air un peu plus complexe.
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

Ca dépend tchoup. Mes tendinites étaient dans le sens des nerfs etc.. du bras et elles étaient dures à trouver..

Oui je parle d'un kiné rvob :)

Effectivement je joue tout le temps avec une coudière depuis 2012.
De plus j'ai tendu ma Babolat à 10,5 dès l'achat.

Avant je jouais avec une Kason mais difficile de vous en donner les caractéristiques.

Je n'ai fait ni chiro ni acupuncteur ni kine pour l'instant.

Si vous avez de bonnes adresses dans l'Est Parisien je suis preneur.

Essayes de trouver un bon chiro car ce sont des vrais specialistes en articulations donc avec un peu de chance il peut trouver. Moi j'avais un probleme a la cheville depuis des lustres, personne ne trouvait rien j'ai vu un chiro et en 10 min il m'a regle ca :)

rvob Le 25 Avril 2013, 10:13 #12 Dernière édition: 29 Avril 2013, 10:53 par rvob
Un collègue de club m'a donné une adresse sur Paris, je vais prendre rendez-vous de suite. :)

Edit : plus de place pour l'instant...

Salut à tous pardon pour le déterrage,
Pour ma part je joue depuis 1an et demi à raison de 3 entrainements par semaine de 2h minimum et cela fait près de 6 mois que je traine un épicondylite au bras droit. Avant toute chose il faut passer une échographie pour s'assurer que ce n'est pas autre chose (bien que ça le soit la plupart du temps). Un bon généraliste la diagnostiquera mais il ne pourra pas être sûr à 100%. Voici mon aventure :raison:
- Après plusieurs semaines de douleur 1er rdv chez un généraliste il me fait direct une infiltration de cortisone dans le bras et me dit je cite : "3 ou 4 fois sans résultats et c'est l'opération" :bigeek: . J'ai changé de médecin. Les infiltrations ça marche ça soulage j'étais content mais au bout de 3,4 semaines ça revient vu que la cause n'est pas soignée. De plus c'est un peu extrême comme pratique je déconseille d'utiliser un moyen aussi radicale. On ne sent pas la douleur mais le tendon continue à se détériorer donc pas terrible.
- 2émé généraliste j'ai passé une écho puis j'ai eu des anti-douleurs et du voltarène (quasi inutile). Vu que la douleur persistait j'ai récemment eu des séances de mésothérapie. En fait ce sont des infiltrations en moins costaud. Ça consiste à injecter un produit anti-inflammatoire sous la peau mais moins profond. Malheureusement j'ai du stoppé car mon tendon est tellement enflé en ce moment que les injections sont intenables. Je ne sais donc pas si c'est efficace.
-Aujourd'hui 1er rdv chez un kiné. Ah enfin un kiné. Il m'a fait une séance d'ultrasons (ça chauffe) et en suite de cryogénisation ( ça brûle tellement c'est froid). C'est le début mais je suis optimiste je sens déjà du mieux. J'y retourne bientôt je ferais part des résultats pour ceux que ça intéresse.
-La douleur : c'est comme un pincement et un chatouillement intérieur très dur à décrire. Au début c'est bizarre mais supportable. En revanche plus on force plus ça fait mal, très mal...au point de ne plus pouvoir tenir sa raquette (si si c'est vrai), de ne plus pouvoir soulever son bras (si si c'est vrai aussi) et même de ne pas réussir à déserrer son frein à main avant un tournoi ( 5 tournois de suite ça pique). Je vous rassure le kiné m'a dit qu'il n'avait jamais vu un tendon du coude se rompre mais bon...Il faut toujours un 1er à tout donc prudence.
- Le repos : c'est important de faire des pauses mais je déconseille 4,6 ou 8 mois d'arrêt. Cet été la saison terminée j'ai pu reposer mon bras 2 mois et la douleur est partie comme par magie. Quel bonheur. J'ai repris l'entrainement et c'est revenu aussi sec. Si la source du problème n'est pas corrigée le problème persistera. Parfois 1 ou 2 mois ça fait du bien c'est vrai mais c'est dur de ne pas prendre sa raquette.
-La cause : ce n'est pas un secret: grip, geste, raquette...Pour ma part dès que j'ai commencé je suis devenu accro au bad et j'ai voulu faire trop bien trop vite. J'ai acheté une raquette bas de gamme trop lourde avec un poids en tête et j'ai basé tout mon jeu sur la puissance de l'avant bras et du coude sans fouetter mon geste. Le résultat est sans appel. Ajoutez à ça peu d'étirements, d'hydratation,d'échauffement, mauvaise prise de raquette. Le pire c'est que le corps va changer votre geste (qui n'est déjà pas bon)  pour soulager votre bras et alors d'autres parties du corps vont compenser. Du coup c'est possible d'avoir mal au coude Et aux triceps Et à l'épaule...:bang:
-La raquette : au risque de vexer certains:laser: j'ai testé en début de saison la 6.5 synchro et pour une tendinite je la déconseille fortement. Le poids en tête avec un tennis elbow est à proscrire. De plus son shaft souple envoie beaucoup trop de vibrations ce qui a accentué ma douleur et m'a fatigué très vite. C'est dommage je la trouve superbe en vert mais tant pis. Je conseille de jouer avec une raquette ayant un équilibre neutre voire en manche et avec un shaft semi-rigide voire rigide (pas "très rigide" sous peine de perte du bras :D ). Je joue en simple et en double avec la yonex ns 6600 combiné avec le brassard babolat cité plus haut et c'est un régale. La douleur ne disparait pas mais ce petit bidule soulage vraiment n'hésitez pas à l'acheter. Je mets régulièrement du voltarène et des glaçons au moins 1 fois par jour (ça calme l'inflammation)
-Pour conclure,si possible posez des questions aux plus expérimentés demandez des conseils autour de vous. J'ai eu la chance de faire un stage avec un A et j'ai éliminer beaucoup de défauts. Maintenant je smash plus fort en forçant moins. En espérant avoir aidé un peu.

Yonex Nanospeed 6600

Salut et bienvenue,

Quelle(s) est (sont) tes questions en finalité ?

Est ce que ça te fait comme des fourmis dans le bras? (Je connais pas le terme exact donc j'utilise la bonne vieille expression^^)

Yonex Duora 10 asics gel blade 5