Echauffement en général - Page 2
Loader

Echauffement en général

Démarré par Flomad, 30 Mars 2013, 21:06

Virasacd Le 04 Avril 2013, 14:36 #15 Dernière édition: 04 Avril 2013, 14:36 par Virasacd
Je m'étire beaucoup avant de commencer à jouer pour ma part mais c'est plus pour me concentrer avant mon match (avec de la musique, c'est le top ! ;) ) !
Une fois que j'ai étiré une première fois tous mes muscles (en partant du haut, comme ça j'en oublie aucun), je commence à sautiller sur place histoire de faire accélérer le coeur, de refaire les déplacements de bases (en général, c'est plus des fentes avant) puis, je reprend mes étirements et je recommence à sautiller sur place et ainsi de suite... C'est plus une routine pour me permettre de me concentrer qu'un vrai échauffement même si lorsque j'arrive sur le terrain, je suis déjà bien échauffer ! :)

Mais en général, je ne touche pas un volant avant de jouer un match, je préfère me concentrer énormément vu que c'est mon gros défaut lol !
Yonex Arcsaber 6, BG 80 / 11kg

Flomad Le 04 Avril 2013, 19:31 #16 Dernière édition: 04 Avril 2013, 19:32 par Flomad
Merci pour ton commentaire :)
De bons conseils. Je vais tester un peu tout ce que vous m'avez fit et voir ce qui me convient le mieux!
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

Bonjour à  tous,
Le mot échauffement porte bien son nom puisqu'il vise à augmenter la température corporelle. Le fait d'augmenter la température intra musculaire et tendineuse par exemple va augmenter la viscoélasticité du système. Viscoélasticité augmenter = plus grande amplitude articulaire et donc prévention des blessures liées à un étirement violent par exemple.
3 objectifs peuvent être recherchés dans l'échauffement au niveau physiologique :
- augmentation de la vitesse de circulation sanguine
- augmentation de la température intra musculaire
- prédisposition des articulations

Afin d'atteindre ces objectifs ils existent certaines méthodes :
- un effort sollicitant la filière aérobie de manière prédominante permettra d'augmenter la vitesse de circulation sanguine
- la température intra musculaire sera augmentée par des contractions concentriques (rapprochement des insertions musculaires). Voir échauffement russe dans la littérature pour les intéressés. Cela dit l'échauffement russe intègre des étirements actifs à la suite des contractions concentriques or aucune étude n'a montré d'augmentation de température à la suite d'etirements, certaines ont même montré une baisse de température.
- une articulation "chaude" est une articulation qui a été mise sous tension (prédisposition des capsules) cest à dire qui a été soumise à un poids. La course permettra donc d'echauffer les articulations des membres inf ainsi que les contractions concentriques sur les membres inf. Les membres sup pourront être mis sous tension par des pompes inclinées contre un mur par exemple. (Le travail de pompe, DC en musculation doit impérativement être contre balancé par un travail de tirage traction afin de préserver l'equilibration de la ceinture scapulo-humérale.)
L'échauffement doit bien sur intégrer une phase proprioceptive dans laquelle on peut intégrer à la fin une phase d'echauffement raquette.