Echauffement en général
Loader

Echauffement en général

Démarré par Flomad, 30 Mars 2013, 21:06

Bonjour,

je n'ai pas trouvé suffisamment de réponse à mon goût sur le sujet alors je me permets d'en créer un autre ;)
Comment bien s'échauffer aux entraînements? et surtout aux tournois?

Comme cela a déjà été dis dans plusieurs sujets il me semble, je trouve qu'au badminton, les gens n'ont pas cette habitude de bien s'échauffer.
Perso je viens du football et j'ai toujours été rigoureux dans mon échauffement (sauf que là, pour le bad, ce n'est pas du tout le même et je ne m'y connais pas assez).

Merci par avance :)
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

Yopa Le 30 Mars 2013, 21:16 #1 Dernière édition: 30 Mars 2013, 21:18 par Yopa
Sujet qui m'interesse aussi, je reviens à peine d'une tendinite, et après une blessure à la con comme celle ci, autant vous dire que la motivation pour s'échauffer correctement est décuplée...

Perso en général j'essais de faire 2 ou 3 tours de gymnase en bougeant tranquillement les bras. Sinon je pense que commencer une séance avec quelques minutes de corde à sauter ne peut pas faire de mal et chauffe une bonne partie des muscles qui nous interessent :)  
Après ça, raquette en main, en premier temps j'essais de motiver mon partenaire à faire du jeu a plat histoire d'y aller tranquillement sans violence  :bj:

un échauffement complet au bad, ça prend dix bonnes minutes sans raquettes dont les 5 premières sont conssacrées à la course, montée de genaux, pas chassés....puis 5 autres pour échauffer la nuque, les épaules, les coudes et les poignets.

Aprés, tu te mets sur un terrain et tu fais du dégagement "tranquille" pendant 2/3 minutes en te forçant à avancer dans ta frappe puis à nouveau 2/3 minutes de jeu au filet pour bien échauffer les genoux sur les fentes et encore  2/3 minutes de drive en accélérant progressivement.
Et tu finis par une dizaine de smashs modérés/défenses longues.

Soit en tout 20 minutes que tu pourras découvrir plus en détail en allant assiter / aider sur les créneaux jeunes selon ta disponibilté à défaut d'avoir un vrai entrainement.

Et en tournoi tu fais la meme chose sur place pour des problèmes de place (d'où l'utilité de la corde à sauter).

Par pitié arrêtez de commencer vos échauffement raquette par des dégagements... Y'a rien de plus traumatisant pour l'épaule que de faire directement des dégagés. Je comprends que vous pensez ça parce qu'on vous l'a dis mais c'est un discours vieux d'il y a 10 ans...

Ce que tu dis est vrai mais on commence l'échauffement sur le terrain par des drives et autres frappes qui ne tapent pas trop dans l'épaule pour le début, idem on peut faire de l'amorti de fond de court / lob avec son partenaire c'est pas mal mais pas du dégagé...

Citation de:  KamizukiPar pitié arrêtez de commencer vos échauffement raquette par des dégagements... Y'a rien de plus traumatisant pour l'épaule que de faire directement des dégagés.

+1 !

"tranquille" j'ai dit les dégagements, en général je reste largement plus court que la limite de service en double.
C'est juste histoire de chauffer l'épaule justement par des frappes en main haute.

mais je comprends ton avis quand je regarde autour de moi  et vois plein de joueurs se mettre des dégagement de fdc à fdc d'entrée, j'ai mal pour eux...

Pareil que Jhenry en ne faisant pas de degagement de brute des le debut effectivement.
Par contre perso l'echauffement c'est 30 min, c'est ce qu'on m'a appris a l'entrainement et au DAB et j'avoue qu'il me faut bien ça pour rentrer correctement dans mon match et etre vraiment bien chaud. La plupart du temps si je ne le fais pas serieusement et que je joue un mec de mon niveau je perd le premier set, un bon echauffement c'est crucial pour bien rentrer dans son match au dela de l'interet d'eviter certaines blessures.

Citation de:  Jhenry73un échauffement complet au bad, ça prend dix bonnes minutes sans raquettes dont les 5 premières sont conssacrées à la course, montée de genaux, pas chassés....puis 5 autres pour échauffer la nuque, les épaules, les coudes et les poignets.

Aprés, tu te mets sur un terrain et tu fais du dégagement "tranquille" pendant 2/3 minutes en te forçant à avancer dans ta frappe puis à nouveau 2/3 minutes de jeu au filet pour bien échauffer les genoux sur les fentes et encore  2/3 minutes de drive en accélérant progressivement.
Et tu finis par une dizaine de smashs modérés/défenses longues.

Soit en tout 20 minutes que tu pourras découvrir plus en détail en allant assiter / aider sur les créneaux jeunes selon ta disponibilté à défaut d'avoir un vrai entrainement.

Et en tournoi tu fais la meme chose sur place pour des problèmes de place (d'où l'utilité de la corde à sauter).

On commence d'abord par le drive avant les dégagés (clear).
Venez voir mes vidéos de Bad: http://www.youtube.com/user/bad79VIDEO/videos

Merci pour tout ces commentaires! :D
Vous pouvez continuer bien entendu :p je suis toujours preneur.

Le plus dur commence...il va falloir que je motive mes partenaires.
2x Kason F9 NBG99 10,5kg

Perso,
Depuis 3 ans que je fais du bad, 5mn de marche, 10mn de courses, 5mn de marche en faisant des étirements avant d'aller sur le terrain. Jamais de blessures!
voilà 15 jours que je fais les étirements proposés dans l'onglet entraînement avant de courir: ils sont faciles et cela te prends 10mn.
A bon entendeur:bj:
Carlton- Airblade 2012

Merci pour ta réponse :)
Je prends bonne note.
2x Kason F9 NBG99 10,5kg

nico7 Le 02 Avril 2013, 22:05 #11 Dernière édition: 02 Avril 2013, 22:05 par nico7
Citation de:  KamizukiPar pitié arrêtez de commencer vos échauffement raquette par des dégagements... Y'a rien de plus traumatisant pour l'épaule que de faire directement des dégagés. Je comprends que vous pensez ça parce qu'on vous l'a dis mais c'est un discours vieux d'il y a 10 ans...

entièrement d'accord avec toi, j’essaye a chaque fois de convaincre mes partenaires/adversaires....  mais a chaque fois faut qu'il commence par des dégagemenst de bourrin !
je dis car un jour je me suis blessé (légèrement) car mon adversaire en ITC dégageait comme un bourrin des le premier volant et moi pour pas être ridicule j'ai taper bêtement comme lui ...
Babolat Xfeel lite (bg 65 10.5kg) / Babolat Xfeel essential (bg80 11kg) / Carlton razor v1.0 (bg80 power 10.5kg)  /     Adidas Adizero Pro

Citation de:  nico7entièrement d'accord avec toi, j’essaye a chaque fois de convaincre mes partenaires/adversaires....  mais a chaque fois faut qu'il commence par des dégagemenst de bourrin !
je dis car un jour je me suis blessé (légèrement) car mon adversaire en ITC dégageait comme un bourrin des le premier volant et moi pour pas être ridicule j'ai taper bêtement comme lui ...

Rien de plus chiant que cette situation, sinon tu t'échauffe les bras/épaules avant en solo sans forcément prendre ta raquette, ça veut toujours mieux que de détruire nos pauvres épaules inocentes...

bonjour,
en tournoi, les échanges de volants avant le match ne sont pas des échauffements, il s'agit juste de retrouver une sensation avec la raquette voir de s'approprier le terrain-gymnase (par rapport aux lignes, aux éclairages....
le vrai échauffement est fait avant !

ensuite, en entraînement ou jeu libre, si ton adversaire partenaire tape fort (parce qu'il a le bon geste ou qu'il est déjà chaud), il suffit de lui dire non ?  s'il insiste, c'est à toi de ne pas rentrer dans son jeu, quitte à laisser filer des points ou le match (c'est pas officiel donc , à part de l'amour propre ...y a rien à perdre; alors qu'une blessure à la con, c'est de l'indisponibilité et du temps et des tournois et donc des points perdus...)

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg

Citation de:  goldobonjour,
en tournoi, les échanges de volants avant le match ne sont pas des échauffements, il s'agit juste de retrouver une sensation avec la raquette voir de s'approprier le terrain-gymnase (par rapport aux lignes, aux éclairages....
le vrai échauffement est fait avant !

ensuite, en entraînement ou jeu libre, si ton adversaire partenaire tape fort (parce qu'il a le bon geste ou qu'il est déjà chaud), il suffit de lui dire non ?  s'il insiste, c'est à toi de ne pas rentrer dans son jeu, quitte à laisser filer des points ou le match (c'est pas officiel donc , à part de l'amour propre ...y a rien à perdre; alors qu'une blessure à la con, c'est de l'indisponibilité et du temps et des tournois et donc des points perdus...)

Merci pour ta réponse ;)
2x Kason F9 NBG99 10,5kg