Différence niveau entre région - Page 3
Loader

Différence niveau entre région

Démarré par tonio80, 16 Février 2013, 17:44

bloodiNet Le 18 Février 2013, 14:09 #30 Dernière édition: 18 Février 2013, 14:10 par bloodiNet
Ce n'est pas une légende urbaine que de dire que le niveau n'est pas le même en fonction des régions pour un même classement. La différence existe mais n'est pas non plus insurmontable et représente tout au plus 1-2 classements. Comme il a été dit, les régions les plus peuplés possèdent souvent les plus gros moyens en terme d'infrastructure, subvention etc... ce qui fait augmenter le niveau général. Ceci est vrai pour nous autres, concernant les élites la règle ne s'applique plus je pense...

Je déterre ce sujet, je n'y avais jamais vraiment pensé avant.
Je suis un joueur moyen Île-De-France (D4-D3-D4). Je n'ai jamais battu au-dessus d'un D3 en simple, même à l'entraînement (parfois pris 1 set).

Je viens de déménager en septembre, vers un département rural du sud (1 ville moyenne dans le département, et ensuite plus rien) et m'inscrire dans un nouveau club. Le début de saison a été assez surprenant car j'ai battu un D2 et un D1 (classement de l'an dernier), sans avoir l'impression de progresser. Après 3 mois, de manière générale, les classements ici sont en D 2 crans en-dessous de ce que j'ai connu. Je suppose que c'est valable au niveau D mais plus du tout au-dessus.

A l'inverse, une fille avait rejoint l'an dernier mon club depuis un département du sud. D2 en simple, sans crainte de descendre ni espoir de grande montée... Elle racontait que ses premiers tournois parisiens lui ont fait drôle...
Enfin, c'était moins net, mais j'avais le sentiment quand je jouais en Île de France que les D parisiens étaient souvent d'un bon niveau par rapport à ceux de mon département de la grande couronne.

C'est juste un constat que je fais, pas de polémique. Au-dessus de D, ce n'est plus la même affaire...

c'est normal, plus le nombre de compétiteur est élevé, plus le niveau le sera.
En IDF il doit y avoir beaucoup plus de joueurs de badminton que dans ta région actuelle.