que faire avec un STAPS
Loader

que faire avec un STAPS

Démarré par Badiste, 25 Novembre 2012, 07:37

Bonjour à tous,

voilà je suis en terminale ES et j'aurais aimé savoir quels sont les débouchés d'un STAPS, aussi bien dans le bad qu'autre chose. Le problème, c'est qu'en regardant sur internet, les débouchés ont l'air limités : prof, animateur, ... Pourtant, la filière à l'air vraiment bien quand on aime le sport, c'est dommage.

Merci d'avance
Badiste
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan

Bonjour, pour avoir été en STAPS, certains sont devenus:

- vendeur chez Décathlon
- animateur au club Med
- chercheur dans l'ergonomie chez Décathlon
- professeur d'EPS dans l'Education Nationale
- animateur sportif pour la Mairie

Pour la plupart, ils ont effectué une reconversion professionnelle:

- agent logistique dans une entreprise de poids lourds
- infirmier
- pompier
- master dans une école de commerce pour participer à la création d'évènemens sportifs
- educatrice spécialisée
- globe trotter en Australie

Personnellement, ce que j'ai retiré de cette formation c'est que comme toutes les formations, tu auras un travail si tu as un bon RESEAU. Autrement dit, y aller et te dire que l'on va te proposer des stages pour avoir un super travail est faux... Tu auras un super travail si tu tu te démènes pour avoir des bons stages! Ce qui signifie qu'en fait tu y vas avec une idée déjà! Un peu comme les gens qui font une école de langues appliquées étrangères. Quand ils y vont, ils savent déjà parler 2 ou 3 langues! Et pendant leurs études, ils peaufinent ce qu'ils savent déjà et vont ensuite travailler dans une ambassade étrangère.

Si tu vas en STAPS pour être dans le bad, je pense qu'il faut que tu connaisses des gens avant qui pourront t'accueillir pour faire des stages! Dans un CODEP, dans un club, dans une mairie etc...

Par rapport au badminton, je te déconseille cette filière de formation, il vaut BEAUCOUP mieux passer par le DE badminton ou le DEJEPS. Tu dois payer pour faire ces formations, tu dois travailler dur, créer un projet professionnel mais après tu peux directement travailler dans le milieu du badminton en ayant un contrat.

Et pour les hargneux qui me disent que STAPS c'est bien pour travailler dans une enseigne sportive, je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire 3 ans d'etudes pour faire vendeur! Ni que ce soit en STAPS que l'on t'apprendra à monter/démonter un vélo... Par contre tu auras une bonne base en anatomie, physiologie et entrainement sportif! Et non tu ne feras 20 heures de sport par semaine dans cette filière, on te demande d'etre un minimum sportif, environ 6 à 8 heures de sport par semaine, mais pour le reste, ce sont tes méninges et ta capacité à être pédagogue qui feront la différence.

Bref, tout le monde sait faire un footing d'une heure, mais là bas on te demandera ce qu''est un mouvement pronatoire/supinatoire, où se trouve les grands jumeaux, comment se caractérise une association loi 1901, quel est le rapport qu'ont les gens avec leur corps aujourd'hui, comprendre ce qu'est le dopage, pourquoi les conduites et sport à risques sont plus importants aujourd'hui etc...

Bref, c'est une filière généraliste, tu emmagasines plein de connaissances et tu apprends comment faire pratiquer le sport. Après, je me suis arrêté à la Licence, car au bout de 3 ans, revenir encore sur "l'approche du sport dans les temps modernes"...

Je ne regrette pas mes 3 ans, je réutilise mes compétences en tant qu'encadrant bénévole au badminton aujourd'hui. Ceci dit, il est clair pour moi que j'ai fait une erreur d'orientation à ce moment là!

Mon conseil? Pose toi la question de savoir ce que tu veux et de ne pas avoir peur de te lancer dans une formation qui soit spécialisée dans ce que tu aimes! Quitte à aimer ta future profession, autant l'aimer le plus vite possible en y rentrant dedans assez vite!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Etant en STAPS aussi je ne dirai qu'un truc : +1

6 a 8h? t'en a de la chance moi en 3éme année j'en avait que 3h30 de sport par semaine, mon option sportive et 1h30 de "muscu" ou le prof ne te fait faire que du développer couché -_-'
Et j'en avait a peine plus en master Enseignement seulement 2 sports par semestre donc 4h par semaine, c'est hyper léger quand on regarde le niveau exigé pour le CAPEPS on est obligé de s’entraîner en dehors des cours enfin bref c'était la galère j'ai abandonner xD  

Salut !

Citationon est obligé de s’entraîner en dehors des cours
Mince alors, obligé d'aller au bad pour réussir son exam #stupid#

Mon expérience: Je n'ai pas fait staps (j'ai fait une filière qui me rapporte plus de flouze :X  ) mais j'en ai cottoyé beaucoup dans les années 90. Pour ceux qui étaient "bons" en sport mais pas experts dans une discipline "scolaire" (gym, natation, athlé), c'est difficile ! Alors que quelqu'un avec un bon niveau en gym par exemple avait plus de facilités car il pouvait avoir une très grosse note dans sa spécialité. A l'époque, avoir le CAPES en sport était... sportif. Très peu de réussite en externe (c'était plus facile en interne).

Les statps que je connaissaient bien ont tous fini dans l'enseignement (parce ce que c'est ce qu'ils voulaient faire). D'autres ont fait une maîtrise, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus. Certains ont abandonné et bifurqyé vers kiné ou infirmiers.

"Les plumes, c'est la vie"


Petite précision: je faisais 6 a 8h de sport en première année. En troisième année a ma licence, je faisais aussi 4h a tout casser. On te demande plus d'être un athlète de haut niveau mais d'être capable de faire un minimum de sport et de pouvoir monter des projets.

Honnêtement? Pour le bad, c'est ceux qui étaient bon qui ont pu faire entraîneur, en passant le BE. Avec la licence staps... En théorie dans la législation tu as le droit d'avoir un contrat avec cette licence. J'ai jamais osé tenter ma chance dans un entretien... Aujourd'hui j'ai le DAB, DIJ, module technique et je vais passer le monitorat. A bon entendeur... J'adore partager mon sport, il est dommage qu'il n'y ait pas d'autres voies de formation pour avoir le droit d'encadrer et être rémunéré.

Oui, je suis désolé, le bénévolat, c'est bon 2 ans. Après, si je vivais d'amour et d'eau fraîche je serai riche!

Et malheureusement en France on fonctionne aux diplômes et pas a l'expérience.

Pour le bad, faites le DE ou le DEJEPS.

Mais je suis curieux de savoir ce que vous faites en staps, en rapport avec le bad?

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


le barème du capeps nous demande toujours d'être un sportif de haut niveau. pour avoir 20 au 200m en atlhé par exemple il faut faire 22 sec. Pour le bad y a une meuf dans mon club l'année dernière elle était B et elle n'a eu que 15/20
La formation universitaire ne colle pas du tout avec les barèmes du concours :s:

Je sais plus combien j'avais en pratique. On nous faisait jouer les uns contre les autres et en fonction de ta position hiérarchique et la manière dont tu jouais tu avais ta note. Je suis pas B et j'avais entre 12 et 14. Plus bien sur les situations pédagogiques et exercices d'entraînement que l'on faisait.

Il me semble pour que le BE tu pouvais zapper l'épreuve pratique si tu avais un bon classement. Et B tu avais pas une super note, j'aurais dit 12.  Pour le BE.

Vous êtes ou en staps?

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


C'est vache ça, parce que si c'est un classement, tu peux être dans un endroit sans niveau: du peut avoir une bonne note facilement et à l'inverse tomber dans un sacré groupe et te taper une note moyenne avec un bon niveau... :/

Rappel: les notes n'étaient pas basées que sur ta propre pratique mais aussi ta capacité à mettre en place des séances de badminton!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


merci pour ces réponses.
Et au niveau du programme, pouvez-vous me donner un exemple d'emploi du temps et qu'est-ce qu'on apprend, le contenu des cours ?
Le niveau en sciences est-il problématique venant de ES ?
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan

Exemple de cours première année: biologie générale de l'organisme, anatomie membres supérieurs et inférieurs de l'organisme, principes de production du mouvement, analyse des activités, déterminants psychologiques du comportement, psychologie cognitive approche et fondements, anatomie fonctionnelle du système nerveux, Bases phylogénétiques et éthologiques du comportement social, physiologie des grandes fonctions.

Avoue, ça te donne envie pas vrai? Si, si je le sens. Tu as envie là maintenant d'un seul coup. Bon, imagine que ça c'est les cours d'UN semestre. Au bout de 3 ans, quand tu demandes si en master ce sera plus concret, parce que toi, enfin moi je voulais être manager dans le sport. Eh bien, on te dit oui. pas bête, je suis allé voir le programme, parce qu'au bout de 3 ans, tu es malin. Là, tu vois que c'est rebelote au niveau des cours... J'ai craqué, j'ai dit STOP. Honnêtement? Mieux vaut aller dans une enseigne sportive, commencer en tant que vendeur et grimper les échelons.

Pour les ES, je dirais que vous avez un bon bagage en SVT mais honnêtement, ceux qui se baladent, ce sont les S, car en fait, on ne fait que reprendre des sujets déjà abordés en S, un peu plus approfondis et encore que... Et ceux qui étaient en galère c'étaient les L... Parce que la biologie, physiologie mathématiques... AIE!

Bref, tu as un bon bagage, à condition d'avoir été un bon élève! Pas de secrets!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


en fait il y a 2 épreuves, la pratique et la théorique (celle où tu doit faire une séance d'eps en fonction d'une problématique, un élève avec tels ou tels difficulté, et bah tu doit mettre en place des situations pédagogique)
j'ai eu des conseils comme quoi la pratique ne te fera pas gagner ton capeps, c'est limite la théorie qui a le dessus et moi je trouve pas ça vraiment cohérent de réussir 2 épreuves écrite de 5h chacune pour être prof car sur le terrain en face de tes élèves ça ne servira a pas grand chose, ma tutrice de stage me l'a carrément dit que toute la socio et psycho qu'elle a appris à la fac ne lui sert a rien aujourd'hui et même que elle a un bac L car au lycée son CPE lui a conseillé pour qu'elle soit bonne aux épreuves écrite.

Alors comme quoi S, L, ES sa veux rien dire, moi j'ai un Bac S option SI je n'ai pas fait de SVT et j'était pas pénalisé pour autant.

Pour le coté rédaction si on veux passé le capeps je conseillerai plutôt un bac L car les écrits sont vraiment difficile

une autre questions :

imaginons que je passe une licence (en STAPS) et qu'après (en ayant mon bac + 3 donc), je décide de changer de filière et partir sur de l'éco / commerce, est-il possible de partir directement sur un master en école de commerce (par exemple) ou faut-il passer une licence de commerce auparavant. J'ai entendu parler des admissions parallèles, comment ça marche ?

Désolé si on s'éloigne un peu du sujet principal, mais j'hésite vraiment beaucoup et j'ai surtout peur pour les débouchés (pour l'instant je n'est PAS l'idée de faire prof et je n'envisage donc pas de passer un CAPEPS, pourtant ça a l'air d'être un des rare débouchés, rémunérant à peu près correctement j'entend bien...)
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan

tu devra passé par une commission qui jugera si les enseignements que tu a eu tout au long de ta licence peuvent être équivalents. Je te conseillerai de faire staps Spécialité Management c'est ce qui se rapproche le plus du commerce.
Après je sais pas si ça se passe exactement comme ou encore si c'est possible renseigne toi auprès de l'école de commerce je peut pas t'aider plus que ça dsl