Intégrer de la natation dans un programme
Loader

Intégrer de la natation dans un programme

Démarré par -Gade-, 19 Novembre 2012, 19:19

-Gade- Le 19 Novembre 2012, 19:19 Dernière édition: 19 Novembre 2012, 19:25 par -Gade-
Salut à tous,

Je commence le bad cette année, plusieurs de mes amis sont assez bien classés (C & D), ce qui ne fait qu’accroître ma motivation de progresser. Mon club propose du jeu libre 5j/7, ainsi qu'un entrainement par semaine pour les compétiteurs.
Entre nous je trouve qu'il n'y a pas assez d'entrainement, ce qui ne m’empêche pas d’être assez présent aux séances de jeu libre. Parlons un peu de moi, je suis NC, j'ai a ce jour participé a deux compet's, en perdant en demi en 3 sets a la dernière
(SH NC). Face au manque d'entrainements proposés, j'ai décidé de me prendre en main. J'ai donc essayé de me concocter un programme d'entrainement, afin de progresser de manière autodidacte. Cependant a force de jouer toute la semaine en jeu libre et entrainement, mon biceps en prend un coup, ce qui se traduit par des douleurs qui s'accentuent si je ne le ménage pas. J'aimerai donc varier mon programme, bien que vous l'aurez compris j'allais surtout au jeu libre en attendant de me préparer un programme concret. En ce qui concerne la technique, un (ex) entraineur peut m'apprendre des trucs quand il vient au jeu libre, je n'ai qu'a lui demander. Par ailleurs, merci a badmania pour les programmes proposés ;)
J'y arrive donc, j'ai a ma disposition un créneau a la piscine pas loin de chez moi, j'aimerai donc votre avis sur le fait d'intégrer des exercices en piscine dans mon programme, a raison d'une fois par semaine, si oui quels types d'exercices, avec/sans palmes par exemples, ou bien encore avec comme but du renforcement musculaire, je suis ouvert a toutes propositions !

Merci par avance a vous tous !

Edit: j'ai trouvé ici quelques programmes sympa, cependant je ne sais pas quels sont leurs objecitfs ! :3

http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&id=804

Salut !

Tout d'abord sache que la natation est très déconseillée quand l'on pratique le badminton, et qu'il faudrait normalement en éviter la pratique. Cependant, elle peut être intéressante pour ses capacités réparatrices du dos (plutôt mis à mal au badminton.)

Si tu y tiens tout de même voilà deux trois conseils : Privilégie le crawl et le dos, évite de faire trop de brasse/pap', essaie de faire un maximum de fractionné, puisque c'est le type d'effort qui se rapproche le plus de celui du badminton.

(Mon avis n'est pas celui d'un spécialiste ou d'un professionnel et je t'invite donc à tout de même te renseigner auprès de personnes de confiance c: )

Salut Onche,

Peux-tu développer en ce qui concerne la natation qui n'est pas adapté avec le badminton ? Merci.

Gade : Je pratique la natation et le badminton. Pour ma part, je te recommande des entraînements à dominante de crawl.
Pour l'échauffement, essaie des longues distances (type 400 à 800 mètre sans t'arrêter). Puis des séries de type 10 x 50 crawl - 5 x 100 crawl avec des départs chronométrés. (c'est très bon pour le cardio et ce sont les séances qui se rapprochent le plus des efforts du badminton, courte et intense). Je ne connais pas ton niveau, essaie par exemple 10 X 50 crawl depart 1"00, c-a-d que tu part à l'aiguille à zéros, tu parcours t'as distance et tu doit repartir à l'aiguille de nouveau à zeros (ex : je fais 45" j'ai 15" sec de recuperation). Entre chaque série essaie de faire 100 à 200 metre relacher (dos à deux bras par exemple). Puis si l'envie te prend tu peux toujours ajouter du matériel (palme, pull boy, plaque). Et fini toujours par au moins 200 metre relaché à la fin des séries c'est important une récupération active (et non pas attendre au bord du bassin).

Si tu veux d'autres conseil n'hésite pas, je m'y connaît bien.


-Gade- Le 20 Novembre 2012, 11:36 #3 Dernière édition: 20 Novembre 2012, 11:38 par -Gade-
Merci à tous les deux pour ces conseils. A vrai dire j'ai déjà entendu dire qu'il était bien de pratiquer de temps en temps un autre sport en parallèle du badminton, car ce dernier est assez asymétrique pour notre corps. Par exemple la course a pied et la natation étaient cités, je me suis dis qu'avec l'arrivée de températures quasi négatives il valait mieux rester au chaud !
Je demanderais jeudi a notre entraineur ce qu'il en pense ;)

Merci pour ces infos praxi. Le problème c'est qu'avec les palmes les temps ne sont plus valables :P

praxisomega Le 20 Novembre 2012, 20:01 #4 Dernière édition: 20 Novembre 2012, 20:01 par praxisomega
Oui avec les palmes c'est plus rapide (enfin en théorie :p).

Diversifier l'entrainement est très important en natation, vu qu'on est un peu seul dans ce sport. (surtout si on nage pas en groupe d'entraînement).

J'ai donné des temps un peu à la volé. Ce qui est bien, c'est de savoir ses références en 50 et 100 mètre chronométré à fond. Si par exemple, tu fais 45" au 50 mètre à 100% je donne pas cher de t'as peau sur le 10 x 50 départ 1"00 ^_^

Généralement en série on est à 80% de son temps de référence. (en palme tu peux essayer 120%).

Pull et nage complète les temps s'équivaut. Les palmes c'est plus rapide. A toi de faire tes références et de tester.

Pas besoin de très longue séance du type 3H, il faut privilégier la récurrence (1H - 1H30).