On fait quoi quand rien ne va ?!?
Loader

On fait quoi quand rien ne va ?!?

Démarré par Arethusa, 06 Mai 2009, 20:25

Bonsoir,
Bon ce soir, après deux matchs, je me suis cassé !

Je commence par un double, je vois ma partenaire, et je sais d'avance que ça va être pénible, je m'échauffe, et là les problèmes commencent, je commence à smatcher, 5 smatches, 5 bois ! bon . . .

On commence à jouer, comme prévu, je prends 3 coins, dés que ma partenaire touche le volant c'est une faute (quand elle le touche), bon, c'est pas grave ! en face ça lève bien ! donc plein de smatchs gagnants à faire, et ba pas un qui passe !!!!

Bref du caca !

2è match, un simple contre un joueur que je bas tout le temps, et ba évidement je perds !

Durant mes matchs, j'essaie de réfléchir, de remettre en question mes gestes, mon placement . . . puis bon, rien, je tape à côté du volant, à l'amorti je rate le volant ou je tape la bande . . .

Au final, je me casse du gymnase, ça ne servait à rien de jouer! à m'agacer comme ça, j'aurai fini par me faire mal et par casser ma raquette !

Et donc là, à la base il faut faire quoi ?????? Il est clair que des échauffements, ça aller ne pas aller ! j'aurai dû arrêter de jouer directement ??
Ou alors quand on vois que ça ne vas pas aller, il faut faire quoi ?

Non parce que c'est frustrant de ne pas comprendre pourquoi on n'y arrive pas ! ! !! !! !!
Ça fait peur aussi !

Edité mercredi 06 mai 2009 : 23:07 par renaud

Edité jeudi 07 mai 2009 : 06:45 par Mumm

Edité jeudi 07 mai 2009 : 07:17 par Mumm

salut man.
Je ne suis pas entraîneur mais je sais ce que c'est.

Il arrive qu'on soit dans un mauvais jour, même les meilleurs joueurs du monde ça leur arrivent.
Le tout est de ne pas s'énerver (+ facile à dire qu'à faire) de rester calme et détendu : plus tu es détendu, mieux tu joues. Il ne faut pas rester crispé et être nerveux. Il faut savoir être relaxé tout en sachant quand frapper, quand aller vite, quand être foudroyant sans y aller comme un bourrin. Je dirais pour résumer qu'il ne faut pas se précipiter et prendre les choses calmement.
Moi ce que je fais c'est que je ne me morfonds pas, je prends mon temps et chaque coup tel un simple dégagé je revois les bases pour voir ce qui ne va pas : placement des pieds, de mon corps par rapport au volant, prise de volant haute avec un coude levé tôt et assez haut... Et au bout d'un moment ça se dénoue. Je remarque que le plus souvent c'est parce que j'ai ma main qui se crispe et je sers très fort la raquette donc beaucoup de fautes (+ une tendinite à la clé)

Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire, je ne pense pas qu'il y ai de recette miracle.
Mieux vaut attendre des gens expérimentés pour te dire ce qu'il en est car je ne suis qu'un petit joueur.

Bises

Edité mercredi 06 mai 2009 : 21:02 par ForZa

Edité jeudi 07 mai 2009 : 06:48 par Mumm
Raquettes : Z-Speed, JetSpeed 10, N90-III, HX800
Cordage : NBG99, 12kg
Chaussures : SHB-02

"j'aurai fini par me faire mal et par casser ma raquette"
Et en plus de tous ça, tu aurais usé tes chaussures pour rien. ( si vous aussi vous avez un gymnase pourris et des shb 100 rejoignez-nous)
Sinon plus sérieusement si rien ne va je n'ai pas vraiment de réponse à te donner, ça m'arrive aussi, et puis beaucoup de choses rentrent en jeu : la fatigue, la motivation, la journée que t'as passé avant de venir jouer...

Edité jeudi 07 mai 2009 : 06:49 par Mumm

On est tous passé par là Arethusa... Des fois tu te prépares pendant 3 mois pour un tournoi ou des championnats de France, tu arrives sur le terrain et tu passes à côté de ton match... Que veux-tu faire, c'est la loi du sport il faut l'accepter...

Oui Maxime, mais là tu parles d'un tournoi, d'un contexte différent, d'un stress différent ! moi je parle d'un jour comme les autres, où il n'y a rien pour contrarier quoi que ce soit !
C'est ça qui était pénible, demain j'y retourne en principe, on verra bien !

Edité vendredi 08 mai 2009 : 07:33 par Mumm

T'inquiète ça m'arrive évidemment aussi d'aller à l'entrainement et de beaucoup plus mal jouer que d'habitude...
Ca aussi je l'accepte...

Et tu fais quoi? Tu continues malgré tout à jouer sans te faire plaisir, ou tu arrêtes?

Edité vendredi 08 mai 2009 : 07:34 par Mumm

Je continue, je me dis que je m'entraine physiquement.
En même temps je m'entraine peu en ce moment, peut-être que si je jouais tous les jours, quand ça n'irait pas j'arrêterais et je repartirais.

Je pense que tout le monde a une période comme ça au cours d'une saison, de manière plus ou moins marquée selon les joueurs. Quand mes joueurs sont dans ce genre de période, je leur recommande de ralentir la fréquence des entrainements, et d'y venir pour "délirer". Se forcer à bien jouer alors que ça ne va pas est un coup à se dégouter complètement :(. Généralement ça dure entre 1 et 4 semaines.

Edité vendredi 08 mai 2009 : 09:15 par renaud

Quand c'est en match que ça m'arrive, j'essaie déjà de "simplifier" mon jeu, ne rien tenter de très dur, juste de faire des dégagements au fond, quelques amortis, juste histoire de faire courir l'autre, de le pousser à la faute. Parce que quand je joue mal, les trucs un peu plus compliqués je les rate et je m'énerve encore plus..
Sinon quand c'est un entraînement avec des multi, des routines, etc.. c'est très très frustrant mais tu ne peux pas faire grand chose..

Edité vendredi 08 mai 2009 : 16:52 par Mumm

Bonsoir, Tout d'abord désolé de Up un vieux sujet datant de mai mais le cas d'Arethusa correspond assez bien au mien ...

Tout d'abord j'ai 3entrainements/sem. ( Mardi : Technique + matchs ; Mercredi : Matchs ; Jeudi : Physique + Tactique ) jusque là tout se passait bien seulement il y a 2 semaines sur un défilé de bois et de mauvais choix tactiques et ... JAKPOT je perd 2 matchs qui la plupart du temps se terminent à mon avantage et bien là loupé, 2 raclés mémorables... Depuis cela je me crispe et m'énerve au moindre petit coup de malchance ou tout simplement mauvais coup/choix...

Je n'ai pas un mauvais jeu mais il y a une chose de sûre c'est que la plupart d'entre vous ont + d'expèrience que moi dans le domaine du Bad ou je suis encore fébrile.
J'espère que vous pourrez m'apporter quelques conseils/astuces car je commence à faire mes matchs à reculons et je ne veux surtout pas perdre le plaisir que j'avais en allant au gymnase.

Merci,
ForzaBaD

Déjà, tu dis que tu as match le mercredi, et entrainement la veille. Si ta séance du mardi est assez "lourde", ne t'étonne pas d'en payer les frais le lendemain. C'est physiologique; ton corps, quelque soit l'age, et encore plus lorsque l'on prend un peu de bouteille, a besoin d'un minimum de repos. Je sais, jeune, on a l'impression de "péter" le feu tout le temps. Ecoute ton corps, et préserve le pour les rendez-vous comme des matchs importants...etc.
C'est vrai que de toute façon, à un niveau modeste, tu joueras beaucoup mieux si tu joues "cool", sans pression. Fais-toi plaisir lors du match, et c'est comme ça tu produiras, à mon sens, plus de jeu.
On ne joue quand même pas les super-series tous les jours !  :X
Méfie-te des 62 !

Sur ce point je suis completement d'accord

Repartir sur les fondamentaux!
Revoir les prises de raquettes, les coups, les déplacements,...repartir à la base pour reprendre confiance dans son jeu.
Tant pis laisser filer les matches du mercredi pour travailler sa propre technique, voire en faire des matches à thême.

Mon entraîneur ne cesse de me dire que le badminton, c'est toujours par périodes... On va avoir 1, 2 ou 3 semaines où l'on va péter le feu, sortir des coups dont on se demande encore d'où ils sortent, se sentir à l'aise et fort sur le terrain, et même tout ça, malgré la fatigue et le manque de sommeil...

Et c'est pas pour me la péter, mais mon coach est un tout récent ex-TOP20, qui a encore joué les 1/8emes du championnat de France en double à Bourgoin l'année dernière. Donc je pense qu'il a l'habitude. J'ai son age, 23 ans, donc on est encore jeunes, et malgré le gouffre de niveau entre nous (il repassera A l'année prochaine, il a arrêté le haut niveau pour bosser / et moi je suis tout fraîchement D4), ça se passe de la même manière pour tout le monde : parfois, on y peut rien, ça ne va pas.

C'est l'histoire de ma 1ere partie de saison : tout début, malgrés une fin de saison dernière dégueulasse, et malgré la "rouille" accumulée en vacances, je péte le feu, j'acquiers un smash inexistant l'année dernière...

Puis, un mois de vide total ! Les smashes ne partent plus, je joue comme une m****. Seul l'entraînement m'apporte du physique.

Ensuite, vers Novembre, toujours pas de smash alors que c'est ce que j'estimais être mon possible fort à travailler, je commence à avoir une défense assez bonne et j'acquiers un touché que ne n'estimais pas ! Bref, je deviens complet. Bonne période de 3 semaines, et re-gouffre ensuite...

Et là, dernière compét' en janvier, à Chazay, je gagne les 3 matches qui me permettent d'être D4, en jouant super bien... A partir de là, la confiance totale.

Je m'énerve moins, je suis toujours aussi complet mais mes smashes reviennent de plus belle... En ce moment, malgrés ma fatigue due au manque de sommeil, j'ai la patate sur le terrain et je passe des coups qui ne sortaient pas y'a 2 mois...

Bon c'est clair qu'avec un entraîneur pareil, je ne peux que progresser. Mais je pense que, en + des périodes et des pépins physiques, il s'agit surtout ici de confiance. On manque parfois de "tête" et il faut savoir se la vider.

En ce moment, je me sens super bien sur un terrain.

Edité jeudi 28 janvier 2010 : 21:04 par shamway